Configuration et administration d’un réseau

Je souhaite mieux comprendre l’installation et l’administration un réseaux sous Windows et Linux/BSD. Bien configurer un son OS pour en faire un serveur fiable, performant et sécuriser.

Ce que je demande ce sont des liens (français ou anglais) ou des bouquins qui peuvent m’aider dans ce domaine.

[quote]Je souhaite mieux comprendre l’installation et l’administration un réseaux sous Windows et Linux/BSD. Bien configurer un son OS pour en faire un serveur fiable, performant et sécuriser.

Ce que je demande ce sont des liens (français ou anglais) ou des bouquins qui peuvent m’aider dans ce domaine.

[/quote]Tout dépends de ce que tu veux réellement apprendre a faire. Un serveur, tu peux lui donner de multiples fonctions.

Pour le coté Windows, le plus simple est de pratiquer… 2 PC, un sous win2003, un sous XP, et l’aide en ligne…

Dans un premier c’est plutot bien configurer un serveur sous linux (serveur dhcp et quelque serveur de jeux comme CS) avec des machines sous Windows (98-2000-XP).

Puis viendra ensuite telnet ou SSH. Et en vrac,Serveur FTP, Apache avec base MySql

Pour Windows 2003, même s’il est gratuit en version démo ne corespond pas a mes attentes (je ne veus pas payer une licence pour seulement m’instruire, je préfaire resté sous des licences libres)