Conflit éternel (W2K Vs XP)

Mon boss m’a filé une version pro de W2K qu’il avait eu en bundle et je me demande si ça vaut la peine de l’installer ou si j’ai meilleur temps de me chopper XP pro plus tard. Je demande ça parce qu’installer Win2K sur Win98SE requierera du temps pour réinstaller une plétore de drivers en version 2K. J’aimerais donc savoir ce que vous en pensez, niveau stabilité, conflits hardware et software.

Merci d’avance

Naaaaaaan ! C’est pas vrai, il est tout à fait possible de réaliser le dual boot avec Windows XP déjà installé et vouloir installé Windows 98… Il suffit de faire quelques manips ! C’est d’ailleurs assez simple !

Voilà l’adresse:
<a href=’ http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultib…html#W9xpostNT’ target=’_blank’> http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT

A mon avis tu ne peux pas faire un dual boot si XP est dejà installé, vu que 98 ne le reconnait pas et démarre par defaut, ne te laissant pas l’option d’XP. Donc il faudrait reformatter, installer 98 et après XP. Bonne chance…

P.S: je n’ai jamais essayé la manip’, peut-etre que je me goure. Dans ce cas, heureux d’etre corrigé ^^ [/quote]Tu es effectivement obligé de réinstaller d’abord Win9x puis un WinNTx (Win2k = NT5.0 et WinXP = NT 5.1). Après seulement, tu peux installer un Linux ou autre chose …

I lexiste des utilitaires qui gèrent le dual boot…
J’en ai déjà vu tourner un (dont je me souviens plus du nom) et je crois mails là à prendre au super conditionnel que Partition Magic permettrait d’en faire un

Sinon sur www.telecharger.fr il doit peut etre y avoir ca

A mon avis tu ne peux pas faire un dual boot si XP est dejà installé, vu que 98 ne le reconnait pas et démarre par defaut, ne te laissant pas l’option d’XP. Donc il faudrait reformatter, installer 98 et après XP. Bonne chance…

P.S: je n’ai jamais essayé la manip’, peut-etre que je me goure. Dans ce cas, heureux d’etre corrigé ^^

2000 marche très bien et avec le sp3 beaucoup mieux

beaucoups de pb d’incompatibilités ont été reglés

il es vrai que si tu cherche + de confort XP est un choix interressant

[quote]Moi il va falloir que je résintall le 98se en dual, j’aimerai bien refaire duke23, crusader no remorse et shadow warrior :slight_smile:

(si qqcn a une solution pour faire tourner tout ça sous xp…)[/quote]
tu peux essayer de voir sur www.ntcompatible.com, mais bon si ca ne fonctionne pas en mode de compatibilité c’est mal barré

Par contre pour créer un dual boot XP/98 alors que XP est déjà installé j’ai jamais essayé et je sais pas si c’est possible

Le choix entre 2000 et XP peut aussi se faire en fonction de la config. Par exemple, sur mon portable Duron 800, 256 meg de RAM, j’ai été obligé de réinstaller 2000 : XP ramait trop. Inconvénient : les drivers… la liste fournie par XP est bien plus consequente (sur mon port j’ai galéré pour réinstaller tout comme il fallait car quasiment aucun périph n’était reconnu, même pas le modem pour pouvoir d/l les drivers).

Moi il va falloir que je résintall le 98se en dual, j’aimerai bien refaire duke23, crusader no remorse et shadow warrior :slight_smile:

(si qqcn a une solution pour faire tourner tout ça sous xp…)

avec mon Asus P5A c’est clair que j’avais pas mal de problemes avec 98se mais aussi 2000pro, mais depuis que j’ai ma K7S6a plus aucun soucis soit avec une TNT2 Ultra Creative ou une Radeon 8500 PowerColor (de merde)

bon si faut etre réaliste aussi, Win98se merdait à fond avec les ressources systeme qui etaient souvent tres basses mais c pas pour autant que j’avais des BSOD

Alors pour répondre a la question principale du thread, à mon avis tu ferais bien d’installer W2K, il y a pas de grosses differences avec XP (un chouïa plus compatible, et encore), par contre il va bien mieux que 98SE.

Tibo défend fierement son OS, c’est clair que si il a pas d’emmerdes il y a pas de raisons de changer, mais je pense que 90% des autres geeks qui ont eu des BSOD tous les 3/4 d’heure sous 98 te diront que 2000 c’est quand meme vachement plus stable, meme si c’est vrai que pour jouer au jeux DOS, tu peux toujours rever…

Sinon je te conseille vraiment (comme les autres) de formatter ton disque dur, de le passer en NTFS (FAT32 sous 2000 c’est quand meme de la connerie), et de faire une install toute belle toute nouvelle, sinon ça risque de galerer pas mal. Sinon quand 2000 avait pas encore tous les drivers mis a jour, j’avais 2000 sur un disque et 98 sur l’autre, ça allait nickel. Si tu n’as qu’un disque dur fait une partition, mais ne l’installe pas sur la meme, c’est plus propre…

Bonne chance :slight_smile:

[quote]Quand tu as une bonne config les ennuis sous 98se arrivent très rarement[/quote]C’est vrai pour une utilisation classique mais dès que tu fais bosser le proc en lancant 3-4 progs à la fois ou en cliquant un peu trop vite, windows98 s’emballe rapidement et dès qu’un prog plante, c’est le reboot assuré alors que sur un NT, ou un Unix, tu tue le processus et c’est fini.

Les seules problèmes avec Xp (et 2000 probablement), c’est les drivers, n’installé que des drivers certifiés (à part peut etre ceux de nvidia, à vos risques et périls).

Ben alors t’as bien de la chance… Moi j’avias eu que des emmerdes avec 98se et mes cartes graphiques: d’abord j’avais une s3 virge et une voodoo2 (trucs quand meme assez courants a l epoque) et ca me faisait en général au moins un ecran bleu par jour… Pis ca a empiré quand jai eu une Guillemot Maxi Gamer Cougar (chip TNT2) ou la j etais content quand je le tenais plus de deux heures… Et puis, y a quand meme pas mal de petits rien qui font que 2000 est vachement plus agreable a utiliser…

Quand tu as une bonne config les ennuis sous 98se arrivent très rarement, la seule raison qui m’a fait basculer mon utilisation de 98se vers 2000 c’est que UT2003 foirait lorsque l’o/c de ma carte graphique était activé alors que sous 2000 tout est au poil, sinon je ne vois aucune différence de stabilité entre 2000 et 98se…

Un truc bien : le défragmentage 2000 (NTFS uniquement???) fonctionne même lorsqu’on utilise la bécane

tibo>t fou? tu preferes 98se? faut aimer les reboot toutes les deux heures et les ecrans bleus a tout bout de champ… et franchement, c’est seulement utile si tu t’amuses encore a jouer a des jeux d’avant '99… ce qui, personnellement, ne m’arrive plus tres souvent…

fenix>, faire une update c pas une bonne idée, tu t exposes a de belles emmerdes…
moi je dis, un bon format c: et une belle install de Win2000, voila ce qui suffit a rendre heureux un geek :slight_smile:

ouais enfin question xp/2000 c’est pas trop ca :frowning:

ca va si tu ne joues qu’aux jeu vraiment pas tres vieux, mais certains Dx6.1/Dx7 ne fonctionnent pas sous NT 5.x alors que sous 98se c’est royal.
(ou alors qu’avec des utils à la con style les Lucas Arts)

et les utilitaires comme Pro Tools…; ca doit merder pour d’autres mais j’ai pas la liste.
Enfin si tu veux etre sur que toutes tes applis vont fonctionner sans trop de bidouilles à 0,45€, va sur www.ntcompatible.com

Le mieux si tu as la place est de te faire un dual boot…

Ce qui est super simple quand tu installes 2000/XP sous 98se

[Edité le 16/11/2002 par tibo]

[Edité le 16/11/2002 par tibo]

[quote]Comme je l’avais indiqué dans une réponse hors-sujet de la prewiew Longhorn. Si tu as Windows 2000 tu n’es pas obligé de penser à Windows XP Pro. Tu peux le garder sauf si tu veux un peu plus de confort… Concernant les softs, à l’époque ou j’avais Windows 2000, je n’ai quasiment jamais eu de problèmes avec des logiciels. Excepté pour un jeu, un NBA Live 2001. Incompatiblité totale ! :frowning: Les drivers de Windows 2000 sont souvent les mêmes que ceux pour Windows XP. Pour la stabilité c’est aussi similaire, mais ça va te faire une grande différence par rapport à 98 :frowning:

Je te conseille vivement d’installer ton nouveau Windows (Installation complète) sur une disque dur vierge et non faire une mise à niveau de Windows 98 - Windows 2000. Parce que sinon… Je sens que tu vas reposter de nombreux sujets dans la section Hotline :wink:

Voilààààààààààààààààààààààà ![/quote]
Merci des conseils ! :smiley:

Sinon je vais pas être trop dérouté pour ce qui est de l’interface puisque je bosse avec toute la semaine mais je vais devoir malheureusement l’installer sur ma version de 98 :cool: Ca va poster dans les chaumières ! :casstet:

Comme je l’avais indiqué dans une réponse hors-sujet de la prewiew Longhorn. Si tu as Windows 2000 tu n’es pas obligé de penser à Windows XP Pro. Tu peux le garder sauf si tu veux un peu plus de confort… Concernant les softs, à l’époque ou j’avais Windows 2000, je n’ai quasiment jamais eu de problèmes avec des logiciels. Excepté pour un jeu, un NBA Live 2001. Incompatiblité totale ! :frowning: Les drivers de Windows 2000 sont souvent les mêmes que ceux pour Windows XP. Pour la stabilité c’est aussi similaire, mais ça va te faire une grande différence par rapport à 98 :frowning:

Je te conseille vivement d’installer ton nouveau Windows (Installation complète) sur une disque dur vierge et non faire une mise à niveau de Windows 98 - Windows 2000. Parce que sinon… Je sens que tu vas reposter de nombreux sujets dans la section Hotline :wink:

Voilààààààààààààààààààààààà !