Conflit TF1 vs Orange/Free

Le « certaines personnes non renseignés » étant la trèèèèès grande majorité des 10 millions de personnes qui vont mater Les Enfoirés par exemple. De mémoire, depuis peu il y a plus de spectateurs par box que sur hertziens, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ça ne fera qu’augmenter au profit des box (et donc que le rapport de force télé/FAI est important).

Molotov, malgré leur promo de ouf, c’est « 500.000 utilisateurs quasi journaliers » pour regarder de l’HD qui bave. Et combien d’abonnés payants ? 12 ? Ils pèsent rien. Même si on faisait le forcing sur des millions de beaufs, leur UX donne envie de se pendre… C’est mort.

Je ne pense pas non plus qu’il va y avoir une énorme vague de désabonnements, mais plutôt un compromis qui sera difficilement en faveur d’Orange.

En 2016, le secteur de la télévision en France a également connu un basculement : il y a désormais plus de foyers qui reçoivent ce média par l’ADSL et le câble (54,9%) que par voie hertzienne (54,1%), les deux modes de transmission pouvant se cumuler. Ce n’est pas anodin, car la réglementation du secteur est encore largement fondée sur le mode de réception hertzien. C’est sans doute plutôt de ce point de vue que la télévision se rapproche d’une forme d’obsolescence.

Les FAI ont un petit avantage, et paradoxalement je pense que ça donne plus de poids aux télés quand elles ferment le robinet aux box…