[CONNECTIQUE] Adaptateur USB-série

Bon voila j’explique le problème:

[MA LIFE]
Je viens de commencer mon stage de 4ème année d’école d’ingé ce matin et mon projet comprend une carte électronique qu’un stagiaire de dernière année a réalisé l’an dernier. Cette carte a un but précis dont je n’ai malheureusement pas le droit de parler ici mais tout ce qu’il y a savoir c’est que cette carte communique avec avec une machine par une bete connexion série RS232. Mon devoir en tant que stagiaire est de faire passer cette connexion en Wi-Fi.
[/MA LIFE]

J’ai cherché longuement sur le net un adaptateur série --> Wi-Fi mais je ne trouve que des solutions industrielles couteuses et surtout bien trop complètes pour ce que j’en ai a faire. J’ai ensuite pensé à un petit dongle USB pour le Wi-Fi en me disant que je trouverais bien un adaptateur USB --> série pour pas trop cher. Cependant il me faut d’un coté un série femelle (ca ca va j’arrive à en trouver) et de l’autre un USB type A femelle et ca impossible de mettre la main dessus.

N’étant pas un grand fan de connectique j’ai fait le tour des sites proposés par google mais si quelqu’un connait des sites ou magasins spécialisés la dedans j’aimerais en connaitre les noms. Ou si vous avez une meilleure idée que moi pour passer cette connexion série en Wi-Fi n’éhsitez pas (ceci n’est qu’une toute petite partie de mon projet et j’aimerais vite passer au plus important du boulot donc si c’était vite expédié ce serait cool :P).

Merci d’avance

www.abix.fr tu trouveras forcément le changeur de genre qu’il te faut…
ils ont meme directement le rs232 en bluetooth plutot que le wifi

C’est pas très bien expliqué ce que tu veux faire, et si ça se trouve je vais répondre à coté :stuck_out_tongue:

D’après ce que j’ai compris, tu comptes relier ta carte (qui communique actuellement en RS232) au PC par WiFi, via un dongle WiFi connecté à la carte. C’est bien ça?

Il n’y a pas de solution simple pour faire ceci à ma connaissance.
L’USB est un mode de communication bien plus complexe que le RS232.
Il nécessite une initialisation du périphérique USB, et ensuite il faut savoir gérer ce périphérique.

Ton dongle WiFi est un device USB qui necessite tout d’abord un maître USB sur ta carte pour le contrôller.

Je ne pense pas que le dongle USB WiFi soit une solution.
En effet, si tu veux faire comme ça tu devras avoir sur ta carte:

  • un composant capable de se comporter en maître USB
  • un autre composant (programmable?) capable de gérer le dongle WiFi (c.à.d simuler ce que fait le driver PC du dongle) et gérer la liaison réseau (IP, WEP…).

Il existe des composants programmables capable de gérer une lisaison Ethernet (certains PIC me semble t-il).
Peut être qu’il y a des composants (microcontrolleurs?) capables de gérer une liaison WiFi sans trop de prise de tête, combinés avec des émetteurs WiFi…

Dans tous les cas si tu veux passer du RS232 au WiFi facilement et rapidement tu vas devoir banquer je pense, car il te faudra un boitier capable de gérer de manière autonôme le réseau, le WiFi, et le transfert série vers WiFi. Ce qui t’étiterai de fabriquer toi même cette interface.

Si tu as des questions sur l’USB (pas trop techniques cependant car je n’ai pas lu toute la spec) tu peux toujours me les poser, je bosse actuellement sur une interface MIDI <> USB, donc je suis en plein dedans.

Une question: est-il forcé, dans ce projet, d’utiliser le WiFi?
Car un réseau WiFi c’est quand même quelque chose d’assez complexe, et à mon avis pas tellement approprié pour remplacer du RS232…

Tu pourrais simplement fabriquer deux émetteurs/récepteurs radio simples (un pour la machine et un pour la carte), ce serait bien plus facile à mettre en oeuvre et approprié, plutôt que de se prendre la tête avec le WiFi.

Pour tout ce qui est connecteur tu as de nombreux sites d’électronique sur Internet qui peuvent te fournir tout ce que tu cherches.
Jette un oeil ici par exemple, généralement je trouve de tout: http://www.selectronic.fr

Si tu arrive à trouver une solution simple pour le WiFi tiens nous au courrant (enfin moi ça m’intéresse :stuck_out_tongue: )

Bonne chance!

[quote=“bluelambda, post:3, topic: 28079”]Car un réseau WiFi c’est quand même quelque chose d’assez complexe, et à mon avis pas tellement approprié pour remplacer du RS232…

Tu pourrais simplement fabriquer deux émetteurs/récepteurs radio simples (un pour la machine et un pour la carte), ce serait bien plus facile à mettre en oeuvre et approprié, plutôt que de se prendre la tête avec le WiFi.

Bonne chance![/quote]

+1 avec Bluelambda

J’imagine d’ici le bazar à mettre en place pour sécuriser la connexion, et aussi les blagues qu’un malin pourrait te faire en mettant les doigts dans la connexion wifi de la machine et de la carte secrete.
En même temps, un emetteur radio, je pense pas que ce soit très secure.

De façon générale, j’ai du mal à comprendre l’interet de mettre de la distance entre une machine et l’ordinateur qui discute avec elle. (sauf pour un canon tourelle planqué dans le jardin pour flinguer les chats de la voisine, mais c’est un autre débat)

Oui après c’est certain que si tu transmets en clair par ondes radio c’est pas sécure du tout.
Mais il n’est pas précisé si il veut que ce soit secure ou pas.

Mais à ce moment là il faut voir l’architecture de la carte. Si la carte fonctionne avec un microcontrôlleur par exemple, qui gère la lisaison RS232, tu peux aisément modifier le programme pour crypter les échanges. Si tu as besoin d’une sécurité minime tu encode à la limite.

Après il faut voir: soit tu as une bonne connaissance en radiocommunications et tu calcules ton circuit emetteur/recepteur toi même et tu te le fabrique, soit tu n’as pas envie de calculer et tu prends des emetteurs/recepteurs tout faits (si la distance est grande il vaut mieux émettre en HF).
J’ai vaguement vu ce style d’émetteurs/recepteurs sur le site d’électronique que j’ai posté plus haut.

[quote]De façon générale, j’ai du mal à comprendre l’interet de mettre de la distance entre une machine et l’ordinateur qui discute avec elle. (sauf pour un canon tourelle planqué dans le jardin pour flinguer les chats de la voisine, mais c’est un autre débat)[/quote]Et encore, moi je me prendrai une petite EPIA 800 embarquée :stuck_out_tongue: