[Conseil Achat] Camescope numérique

Bonjour la Zone,

Je suis magicien amateur, spécialité cartes - mentalisme, et de manière à progresser et à mieux gérer mon stress j'ai décidé de me lancer dans la magie de rue. Autrement dit, balade dans quelques spots parisiens, et tours de magie aux passant(e)s intéressé(e)s. Histoire de rendre la chose encore plus intéressante, j'ai décidé de filmer le bouzin pour en faire des petites vidéos de 15mn maxi une fois montées, qui seront diffusées ensuite sur les sites de streaming (DailyBidule ou MachinTube, pas encore choisi).

Je cherche donc à faire l’achat d’un camescope numérique de qualité correcte, qui ne coûte pas un rein. Et c’est là que j’ai besoin de vos avis experts. Le principal étant de faire des vidéos correctes, pas forcément en HD, mais pas des bouillies de pixel non plus, et d’entendre ce qui se dit à l’écran sans tendre l’oreille comme un malade. Point important : la caméra serait tenue par un pote, j’ai besoin de mes 2 mains pour la magie. ^^

Ce à quoi je tiens :
- bonne autonomie (ça me dérange pas d’acheter une seconde batterie)
- de préférence un chargeur indépendant du camescope (pour pouvoir filmer avec la 2e batterie tout en rechargeant la 1ere)
- que les vidéos soient assez facilement exportables et montables (s’il faut mouliner chaque fichier 3 heures, ça me botte moyen)
- un écran assez large pour voir correctement ce qu’on filme (est-ce que c’est bien cadré, etc.)

Ce que j’aimerais bien :
- qu’il gère la HD (pas un but ultime, mais quasiment tous les camescopes le font aujourd’hui)
- que le micro soit pas trop mauvais (sans faire dans la qualité cinéma, juste histoire de filmer sans capter tous les bruits environnants)
- une bonne mémoire dédiée si possible (une dizaine de gigots serait pas mal)

Ce dont je me fous :
- le support : plutôt carte SDHC ou Disque Dur, mais il semble qu’un camescope à DD a une autonomie plus faible (donc plutôt SDHC ?)
- la marque (enfin pas un bluesky non plus)
- qu’on puisse filmer la nuit
- qu’il soit waterproof
- qu’il ait un écran tactile

Dernier point le budget. Je voudrais pas trop dépasser les 400 roros : camescope + support de stockage éventuel (sauf si DD d’au moins 40Go) + 2e batterie.

J’ai repéré ces 2 modèles pour l’instant :

Samsung SMX-F33 Noir (209€) : pouet
JVC GZ-MS 125 Silver + SDHC 4 Go (259€) : pouetpouet

Voilà si vous avez des marques ou modèles à conseiller ou déconseiller (c’est important aussi), je suis preneur. Idem pour les logiciels de montage (à priori je pars sur du gratuit type windows movie maker ou un autre fourni avec ma CG Asus). Et si vous avez des retours utilisateurs personnels, du genre vous pensez que je vais dans le mur avec mon projet, je suis preneur aussi. :slight_smile:

Merci d’avance,
Fry

Aucune idée, mais ce serait peut-être intéressant d’ajouter un pied à tout ça, parce qu’au bout de 15 minutes, ton pote risque d’avoir des crampes.

Ou pas.

[quote=“Qat, post:2, topic: 49703”]Aucune idée, mais ce serait peut-être intéressant d’ajouter un pied à tout ça, parce qu’au bout de 15 minutes, ton pote risque d’avoir des crampes.

Ou pas.[/quote]

+1 pour le pied. Sans ça les plans vont beaucoup trop bouger et ça sera désagréable à regarder.

Finalement décidé pour un Toshiba Camileo H20.

Images de bonne qualité et autonomie correcte.

Thanks les gens, tout de même. :slight_smile:

Oublies pas de linker tes vidéos ici hein :slight_smile:

Avant-propos: ca m’apprendra a pas lire que le monsieur avait choisi déjà son caméscope. Je laisse le message parce que j’ai trouvé le comparatif très intéressant et complet.

Je suis en pleine phase de recherche de caméscope numérique moi aussi. Après avoir longtemps fouiné les reviews de lesnumeriques.com (http://www.lesnumeriques.com/article-339.html), je crois que je vais finalement opter pour le Sony HDR-XR500. Oui “OUCH” le prix, mais c’est celui qui correspond le plus a mes exigences.

Je tiens a préciser que de trouver des caméscopes qui fonctionnent bien la nuit, il n’y en a pas pléthore. Regarde le comparatif d’images sur lesnumeriques.com, je ne me rappelle que d’un seul caméscope qui fonctionnait correctement en luminosité restreinte (même le modèle que j’ai choisi, à 900 euros, peine…).

Note que pour les caméscopes à carte SD, il faut prendre des cartes SDHC de classe 4 si tu veux filmer en full HD: ces cartes coutent encore relativement cher (une 32Gb coute 150 euros), et c’est ce qui m’a fait opter pour le Sony plutot que le Canon HF-200 (qui coute 300 euros de moins, mais qui n’inclue pas de carte mémoire). Alors oui j’ai un souci avec mon choix: la durée de vie de la batterie est restreinte: 45 minutes (disque dur oblige), mais je sais que la qualité d’image est là.

Je te conseille donc de regarder par toi même les tests, et la qualité d’image, ce que tu peux accepter comme défauts (grain d’image, support des films nocturnes) et ceux qui sont pour toi un réel souci.

[quote="[PERE]Cil, post:6, topic: 49703"]
Alors oui j’ai un souci avec mon choix: la durée de vie de la batterie est restreinte: 45 minutes (disque dur oblige)[/quote]
J’avais un Sony à disque dur et la batterie tenait 8 ou 9 heures (pas celle de base, j’avais pris la grosse version). Ils n’en font plus de telles ?

Pas de sushis, M’sieur… :smiley:

Ca se passe ici

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Pas beaucoup de vidéos pour l’instant : l’épisode 01 fait 10 minutes, et j’ai aussi mis deux ratages, pour le côté « bonne humeur » qui s’en dégage… :slight_smile:

Bah au final, j’ai pris un Canon HF200 je ne trouvais plus le Sony en boutique. La batterie de base tiens 1h30 et celle que j’ai acheté en plus a carrément plus de patate, genre 2h30 3h visiblement.

Sympa ta vidéo.
Coté drague, ça a l’air plutôt efficace :smiley: