Conseil achat portable

Hello,

Alors voila mon piti probleme: je souhaite acquerir un Pc portable mais je ne m’y connais que très peu.
Je l’utiliserais pour de la bureautique, de la prog, du toshop, de la lecture de divx et aussi des jeux (Act of War par ex).
Dans un premier temps, j’ai regardé du coté de Acer, mais apparement leur SAV laisse à désirer. :stuck_out_tongue:
Je me suis alors tourné vers Asus et plus precisement vers le A6VA-B028H.
Alors est ce que ca vaut le coup ou il y a mieux dans la meme gamme de prix?

Merci

Déja pour Acer je trouve leur SAV excelent j’explique :

J’ai eu un petit probléme de retro eclairage casser, je telephone au sav on me donne un numeros d’incident et le numéros d’un transporteur

J+1 le transpoteur vietnt retirer le portable chez moi ( un mercredi pour infos)
J+ 4 soit le mardi suivant en comptent en jour ouvré je télephone pour savoir si mon portable et bien arriver et la je suis sur le cul on me repond que mon portable et réparée et que je le recevrais le lendemain par transpoteur. Donc rien a dire.

Sinon au niveau conseil je dirais prend du centrino si tu veut une bonne autonomie, si tu veut faire tournée les jeux il te faut forcement une bonne carte graphique dedans avec au moins 128 de ram dédié. Compte au moins 512 de ram pour le portable.

Aprés tout est question de budget donc dit nous combien tu est compte mettre dans t’on portable.

Il va falloir faire un choix : autonomie ou jeux.
Les jeux nécessite une bonne carte graphique qui en général consomme bien plus qu’une simple puce intégrée donc ça réduit pas mal l’autonomie.

Ca me fera toujours rire quand on dis : "oué, Acer le SAV, y pue…"
C’est l’interprétation foireuse des statistiques par quelques énergumènes qui se croient la science infuse et interprete les statistiques comme bon leur semble ( voire même pour se convaincre que ce qu’ils ont acheté est le meilleur. )
Crazyzazoo en fait la malheureuse expériance, puisque tu as certainement vu ca au détour de quelques forums.

Je m’explique : Acer va vendre 2000000 de portables ( c’est maintenant le premier constructeur Européen ), disons que 200 vont revenir en SAV et 50 personnes sur les 200 ne seront pas contente du SAV. Il est clair qu’on va les entendre ces 50 personnes, mais on entendera pas les 150 autres qui sont heureuse ( bhen non, tout va bien pour elles ).
Maintenant Asus va en vendre 200000 et 20 vont revenir en SAV ( pour garder les memes proportions ) et juste 5 personnes vont se pleindre du SAV, on les entendra, mais beaucoup moins.
Certains interpreterons donc mal ces statistiques pour en déduire que le SAV d’Acer est pouri. Alors qu’il n’en ai rien, il n’est pas moins bien que celui d’Asus ou Sony.

Parce que somme toute, Acer, ce sont quand même d’excellents portables…

C’est pas exactement ce que tu viens de faire ?

bah nsi on se fie au pourcentage de mécontent il a pas tort c’est le même
mais il est vrai que si 1/4 de la population française descend dans la rue ça fera plus de bruit que si 1/4 du bistro d’en face descend à son tour

Juste pour dire que j’ai un asus A6G depuis un peu plus d’un an et que j’en suis super content. Bonnes performances, tres bon SAV (trop de gw en été tue une cg). A noté que Asus livre ses portables avec une sacoche et une souris pour portable logitech, c’est toujours ca d’economisé.

Du tout bon, ma copine s’est pris un Asus a peu près le même sauf que c’était du NVidia, 1Go de Ram et 100go.

Par contre la saccoche et la souris c’est pas systématique, à la Fnac, ils ne donnent rien !

[quote=« yaourt-nature, post:4, topic: 27772 »]Je m’explique : Acer va vendre 2000000 de portables ( c’est maintenant le premier constructeur Européen ), disons que 200 vont revenir en SAV et 50 personnes sur les 200 ne seront pas contente du SAV. Il est clair qu’on va les entendre ces 50 personnes, mais on entendera pas les 150 autres qui sont heureuse ( bhen non, tout va bien pour elles ).
Maintenant Asus va en vendre 200000 et 20 vont revenir en SAV ( pour garder les memes proportions ) et juste 5 personnes vont se pleindre du SAV, on les entendra, mais beaucoup moins.
Certains interpreterons donc mal ces statistiques pour en déduire que le SAV d’Acer est pouri. Alors qu’il n’en ai rien, il n’est pas moins bien que celui d’Asus ou Sony.

Parce que somme toute, Acer, ce sont quand même d’excellents portables…[/quote]

Ouais mais attends, là. Ce n’est pas « vraiment » de service SAV d’ACER qui est une merde mais plutôt celui fourni par la boîte wavrienne qui s’en charge: APEM.
Alors bon, si t’es belge francophone et que ton laptop ACER part en couille: Il va faire un tour chez APEM et là, tu pleures dans 25% des cas. Je ne parlerai pas de la fois où ils ont fait un restore pour un problème MATERIEL avec le touchpad ou le changement de CM qu’ils ne disposaient pas de stock (10 semaines!) alors qu’il suffisait de remplacer la nappe du screen. Et cette petite boîte (au sens propre du terme) s’occupe d’autres marques comme HP pour ses PDA.

FEAR…

Edit parce que je ne parle du sujet principal: J’ai un ASUS A6V et rien que les webcam-micro intégrés, c’est 'achement pratique. Pour le reste, je ne regrette pas mon achat. Par contre, bien vu le port USB en façade chez ACER parce qu’aller derrière le laptop pour y brancher une clé usb, c’est pas toujours évident s’il est posé sur un bureau. Enfin, moins pratique quoi. :stuck_out_tongue:
D’un autre côté, j’aime les lecteurs de SD et MS (Duo ou non) sur l’ASUS qui apparaissent clairement dans « My Computer » (une icône bien identifiable pour chaque format).
Je confirme qu’un laptop ASUS est TOUJOURS livré au vendeur avec une malette de la marque et une souris optique filaire Logitech.

+1 pour le SAV d’Asus (probleme avec le lecteur DVD de mon A6 résolu par téléphone)

+1 pour la sacoche et la souris bien pratiques :stuck_out_tongue:

[quote=« lautarque, post:2, topic: 27772 »]Sinon au niveau conseil je dirais prend du centrino si tu veut une bonne autonomie, si tu veut faire tournée les jeux il te faut forcement une bonne carte graphique dedans avec au moins 128 de ram dédié. Compte au moins 512 de ram pour le portable.
Aprés tout est question de budget donc dit nous combien tu est compte mettre dans t’on portable.[/quote]
Ca tombe bien c’est exactement les caractéristiques du portable que j’ai cité :stuck_out_tongue:
Pour le budget, je dirais 1200 voire 1300 max.

[quote=« olivarius, post:3, topic: 27772 »]Il va falloir faire un choix : autonomie ou jeux.
Les jeux nécessite une bonne carte graphique qui en général consomme bien plus qu’une simple puce intégrée donc ça réduit pas mal l’autonomie.[/quote]
Pour les jeux, ca sera plutot branché au secteur en fait. Sinon, l’autonomie ne devrait pas trop souffrir si je ne fais que bosser dessus ou regarder un divx.

[quote=« yaourt-nature, post:4, topic: 27772 »]Ca me fera toujours rire quand on dis : « oué, Acer le SAV, y pue… »
C’est l’interprétation foireuse des statistiques par quelques énergumènes qui se croient la science infuse et interprete les statistiques comme bon leur semble ( voire même pour se convaincre que ce qu’ils ont acheté est le meilleur. )
Crazyzazoo en fait la malheureuse expériance, puisque tu as certainement vu ca au détour de quelques forums.

Je m’explique : Acer va vendre 2000000 de portables ( c’est maintenant le premier constructeur Européen ), disons que 200 vont revenir en SAV et 50 personnes sur les 200 ne seront pas contente du SAV. Il est clair qu’on va les entendre ces 50 personnes, mais on entendera pas les 150 autres qui sont heureuse ( bhen non, tout va bien pour elles ).
Maintenant Asus va en vendre 200000 et 20 vont revenir en SAV ( pour garder les memes proportions ) et juste 5 personnes vont se pleindre du SAV, on les entendra, mais beaucoup moins.
Certains interpreterons donc mal ces statistiques pour en déduire que le SAV d’Acer est pouri. Alors qu’il n’en ai rien, il n’est pas moins bien que celui d’Asus ou Sony.

Parce que somme toute, Acer, ce sont quand même d’excellents portables…[/quote]
Effectivement, j’ai lu ca sur quelques forums, dont je tairai le nom pour le respect de leur famille :stuck_out_tongue:
C’est un peu le même principe que Free au final, on entend que les mécontents.

Alors est ce que le portable que j’ai cité est bien pour ce que j’ai décrit? Ou alors, on peut trouver mieux (chez Acer par exemple :stuck_out_tongue: )

[quote=“Davios, post:9, topic: 27772”]Ouais mais attends, là. Ce n’est pas “vraiment” de service SAV d’ACER qui est une merde mais plutôt celui fourni par la boîte wavrienne qui s’en charge: APEM.
Alors bon, si t’es belge francophone et que ton laptop ACER part en couille: Il va faire un tour chez APEM et là, tu pleures dans 25% des cas. Je ne parlerai pas de la fois où ils ont fait un restore pour un problème MATERIEL avec le touchpad ou le changement de CM qu’ils ne disposaient pas de stock (10 semaines!) alors qu’il suffisait de remplacer la nappe du screen. Et cette petite boîte (au sens propre du terme) s’occupe d’autres marques comme HP pour ses PDA.[/quote]

En france, Acer gère le sav notebook en interne exclusivement, pas de sous-traitance.
Maintenant pour le prix tu as un centrino duo T2300, 1go de ddr2, ati x1400 et la webcam en Acer pour 1170 ttc je crois ( aspire 5562wxmi )
En générale à specs égales tu trouveras pas mieux.

[quote=« Tomz, post:12, topic: 27772 »]En france, Acer gère le sav notebook en interne exclusivement, pas de sous-traitance.
Maintenant pour le prix tu as un centrino duo T2300, 1go de ddr2, ati x1400 et la webcam en Acer pour 1170 ttc je crois ( aspire 5562wxmi )
En générale à specs égales tu trouveras pas mieux.[/quote]
Ouep ca m’a l’air bien sympa ca, par contre je le trouve pas au prix que tu as indiqué :stuck_out_tongue:

Moui … il manque, au mieux : « … pour le prix ».

Parce que c’est largement pas comparable à un bon vieil IBM des familles hein :stuck_out_tongue:

Pour dire, dans la boite où je bosse ( assez grande on va dire ), on a de l’Acer, du Dell et de l’IBM. J’ai fait dans l’ordre exprès, c’est celui de fiabilité ( d’après ce que j’ai pu voir sur les stats de la dernière année, après, c’est pas une vérité universelle ). Alors dire que c’est portables honnêtes, certes, excellents, je suis pas tout à fait du même avis : ça marche, mais c’est loin d’être robuste. J’ai eu la « chance » de désosser quelques portables, et la qualité de fabrication n’est certainement pas égale.

Par contre, il faut reconnaitre que c’est pas cher ( et que pour le prix il y a bien pire ).

[quote=« Tomz, post:12, topic: 27772 »]En france, Acer gère le sav notebook en interne exclusivement, pas de sous-traitance.
Maintenant pour le prix tu as un centrino duo T2300, 1go de ddr2, ati x1400 et la webcam en Acer pour 1170 ttc je crois ( aspire 5562wxmi )
En générale à specs égales tu trouveras pas mieux.[/quote]
Finalement, je retire ce que j’ai dit, l’ecran est un 14 pouces, c’est vraiment dommage.
Mais j’ai pu voir que ce modele : Acer Aspire 1692WMLI s’en rapprochait.
Il n’a pas de proc dual core et la carte graphique est moins puissante. J’hesite … :stuck_out_tongue:

edit: Il y a aussi le 5612, le truc c’est que je n’ai aucune idée de ce que vaut la carte graphique.

Juste pour info, Aldi vend actuellement en Belgique un Medion Centrino 1,7, 15.4 pouces, 512 Mo, 80Go, Ati X700 128 Mo, … à 999€. http://www.aldi.be/ALDI_BF/home.htm , rubrique

Je ne connais pas la fiabilité de cette marque, je doute fort du Service après-vente, mais faut avouer que dans cette gamme de prix il est diifcile de trouver un PC possédant des caractéristiques semblables, surtout concernant le chipset graphique.

J’ai oublié de preciser un truc, je viens juste d’y penser. Asus fournis une garantie de 2 ans sur ses portables, contrairement à d’autres constructeurs (Acer c’est 1 an il me semble). Et puis c’est Asus qui assemble les powerbook si je me trompe pas, ils connaissent leur boulot.

C’est rigoureusement exact: Deux ans de garantie et assembleur de powerbook (râh, j’m’y fais pas) Macbook Pro.

[quote=“yaourt-nature, post:4, topic: 27772”]Ca me fera toujours rire quand on dis : "oué, Acer le SAV, y pue…"
C’est l’interprétation foireuse des statistiques par quelques énergumènes qui se croient la science infuse et interprete les statistiques comme bon leur semble ( voire même pour se convaincre que ce qu’ils ont acheté est le meilleur. )
Crazyzazoo en fait la malheureuse expériance, puisque tu as certainement vu ca au détour de quelques forums.

Je m’explique : Acer va vendre 2000000 de portables ( c’est maintenant le premier constructeur Européen ), disons que 200 vont revenir en SAV et 50 personnes sur les 200 ne seront pas contente du SAV. Il est clair qu’on va les entendre ces 50 personnes, mais on entendera pas les 150 autres qui sont heureuse ( bhen non, tout va bien pour elles ).
Maintenant Asus va en vendre 200000 et 20 vont revenir en SAV ( pour garder les memes proportions ) et juste 5 personnes vont se pleindre du SAV, on les entendra, mais beaucoup moins.
Certains interpreterons donc mal ces statistiques pour en déduire que le SAV d’Acer est pouri. Alors qu’il n’en ai rien, il n’est pas moins bien que celui d’Asus ou Sony.

Parce que somme toute, Acer, ce sont quand même d’excellents portables…[/quote]
euhh et les amis autour de toi c’est comme les forum? non, parceque ca me gonfle a force de voir que des que ca gueule sur une marque, c’est juste une question de stat… d’ailleur ton exemple me fait bien rire et doit etre proche de la realite, 25% de mecontent sur le retour en SAV c’est juste ENORME comme proportion.

Pour l’experience perso, 3 amis on acheter des ACER (a periode differentes), les 3 au bout d’un an a peu pres sont partie en live, les 3 ont eu des merdes avec le SAV… mais a part ca c’est juste 2 pelerins qui gueule dans leur coin…

Niveau laptop je demord pas, dans l’ordre de prix/qual : toshiba, dell, IBM (j’oublie les mac vonlontairement vu qu’on parle de PC). les autres marques, j’oublie.

My 2 cents

Et … est ce que tu as un modele a me proposer? :stuck_out_tongue:

Dans les marques que tu oublies il y a le Asus A6VA-k038H qui est dans le meme style que le Acer 1692 que j’ai cité. Je pense m’orienter vers l’un de ces deux modèles.