[Conseil/Aide] Config Jeux ~1100€

[Ma_Vie]
Bonjour à toutes et à tous, voilà maintenant près de 5 ans que je traîne ma config qui fait à peine tourner WoW.

J’ai donc dans l’optique de changer tout ça entre autre car j’ai testé WoTLK est ça demande une bien meilleur config mais aussi pour essayer convenablement Warhammer Online et d’éventuel FPS qui sortiront prochainement.

J’ai actuellement un écran 19" mais je pense le changer d’ici Noël pour un 22 voir 24, je voudrais donc adapter la config avec ce futur écran (22" logiquement) dans sa résolution native en faisant tourner au moins WAR tout à fond dans cette résolution.
[/Ma_Vie]

J’ai donc environ 1100 euros (moins à payer c’est bien aussi) pour la config (sans écran/clavier/souris) à claquer chez Materiel.net (d’ailleurs si l’un d’entre vous a des coupons de réduc’ :))

Mon Panier actuel.

Mes questions:
Je ne pense pas O/C, donc prendre un ventilo/rad pour le Proc serait inutile, n’est-ce pas?

Avec l’arrivée de la DDR3, serait-il astucieux de prendre une CM compatible ou pas? (je sais même pas si ça existe en fait une compatible aux deux)
Là j’ai choisi une Asus P5Q-E, prendre la version Asus P5Q suffirait peut être ?

Ensuite, pour la RAM, prendre 3Go et garder WinXP ou prendre 4Go et passer sur Vista 64bits?
Le boîtier, j’ai choisi Antec Sonata Plus 550, mais prendre un Sonata 3 et donc économiser 40euros suffirait? (je me fou du design, je veux avant tout un truc qui ventile bien et pas trop bruyant de préf’)

Graveur, là je ne sais absolument pas quoi prendre, si je prend le Sonata Plus 550 comme boîtier, de préférence un avec une façade noir, si c’est le Sonata 3 peut importe. Je me sers occasionnellement du graveur et un peu plus souvent du lecteur DvD pour voir des films (donc un de préférence pas trop bruyant mais qui ne grave pas forcement hyper vite).

Le gros problème maintenant, la carte graphique, d’un coté on me dit ATI c’est les meilleur en ce moment niveau qualité (prix), de l’autre gogo prendre Nvidia ça reste les mieux.
Donc? :crying:

Voilà je pense avoir rien oublié si c’est le cas merci de bien vouloir préciser =)
Merci à vous pour vos futur conseils car je dois avouer que je suis un peu perdue sur certains trucs.

Merci.

edit: pour le disque dur, si vous avez des reproches hésitez pas non plus, j’ai entendu parler de double plateau et plateau unique, je ne sais pas trop moi, je veux un truc plutôt silencieux et rapide :cry:

Salut !
Quelques réponses en passant dans le coin:

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Je ne pense pas O/C, donc prendre un ventilo/rad pour le Proc serait inutile, n’est-ce pas?[/quote]Oui, sauf si le bruit te chatouille vraiment les oreilles, mais les ventirads de chez Mr Intel sont assez calmes.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Avec l’arrivée de la DDR3, serait-il astucieux de prendre une CM compatible ou pas? (je sais même pas si ça existe en fait une compatible aux deux)[/quote]Non, inutile, restons sur de la DDR2.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Là j’ai choisi une Asus P5Q-E, prendre la version Asus P5Q suffirait peut être ?[/quote]Si tu ne veux pas de deux cartes graphiques, c’est effectivement suffisant. La seule différence notable étant le nombre de ports PCI-Express.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Ensuite, pour la RAM, prendre 3Go et garder WinXP ou prendre 4Go et passer sur Vista 64bits?[/quote]La réponse qui tue: prendre 4Go et rester sur Win XP 32bits :slight_smile:

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Le boîtier, j’ai choisi Antec Sonata Plus 550, mais prendre un Sonata 3 et donc économiser 40euros suffirait? (je me fou du design, je veux avant tout un truc qui ventile bien et pas trop bruyant de préf’)[/quote]Aucune idée.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Graveur, là je ne sais absolument pas quoi prendre, si je prend le Sonata Plus 550 comme boîtier, de préférence un avec une façade noir, si c’est le Sonata 3 peut importe. Je me sers occasionnellement du graveur et un peu plus souvent du lecteur DvD pour voir des films (donc un de préférence pas trop bruyant mais qui ne grave pas forcement hyper vite).[/quote]Le premier qui passe fera l’affaire, pour le bruit, il faut réduire la vitesse en lecture avec un logiciel. Ne ro le fait, mais il doit y avoir en gratos.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 48274 »]Le gros problème maintenant, la carte graphique, d’un coté on me dit ATI c’est les meilleur en ce moment niveau qualité (prix), de l’autre gogo prendre Nvidia ça reste les mieux.
Donc? :crying:[/quote]Vu le reste de la config, pour un équilibre honnête, une ATI 4870 fera l’affaire (dans les 240€)

Voila ce qui me parait juste. Bonne chance, et si tu as des problèmes divers au montage, bienvenue dans la section hotline :cry:

E8400
Corsair TWIN3X 2 x 1 Go DDR3 PC12800 CAS 9
Asus P5Q3 Deluxe/WiFi-AP (pour la DDR3)
Pioneer DVR-215
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo
Antec Sonata III
Sapphire Radeon™ HD 4870 512 Mo

Je propose de la DDR3 car ça tiens normalement dans le budget, au besoin rajouter 1Go de ram, j’ai le Sonata II à la maison je m’en plains pas.

Pour les détails, il y a la fonction recherche et le post de Cwiz’ en post-it.

@Vandal, pourquoi prendre 4Go du coup si je dois garder XP ? Pour évantuellement changer plustard ?

@bitterspike, pour la DDR3 mouais de ce que j’ai lu, à première vu ca n’a pas l’air top, surtout niveau qualité prix (et cadence), mais bon ta peut être raison je vais plus me renseigner la dessus. Quant au post-it de Cwiz il date de Juin et ne suivant pas du tout l’actu Hardware me suis dit qu’il y avait peut être des changements depuis.

Merci à vous deux pour vos réponses, ça m’aide déjà pas mal :slight_smile:

Ah autre chose, si j’ai bien compris, l’Unreal Engine, Source Engine (dernière version), et le prochain ID Engine (Rage !) supporte le multi-core.
Le supporte certe mais en tire vraiment profit ?

Dans le post-it de Cwiz il en parle pas, c’est donc complètement useless pour jouer ? (j’encode très très peu par exemple)

parce que 3.5go c’est toujours mieux que 2, non ?

sinon : e8400, ddr2, p5Q (chipset p45, pourquoi prendre un “vieux” p35 ?), ta ram corsair est ok (tes 22go)
une ati radeon 4870
pour les hd je prendrais plutôt 2
500go en seagate 7200.11 (ça fait 20 euros de plus qu’un 1000go, et ça permet de faire du raid ou de “répartir” la charge)

note qu’avec 1100 euros tu peux faire rentrer un 22", en faisant un effort un 24" …

[quote=“Xzatly, post:5, topic: 48274”]Ah autre chose, si j’ai bien compris, l’Unreal Engine, Source Engine (dernière version), et le prochain ID Engine (Rage !) supporte le multi-core.
Le supporte certe mais en tire vraiment profit ?

Dans le post-it de Cwiz il en parle pas, c’est donc complètement useless pour jouer ? (j’encode très très peu par exemple)[/quote]

Il me semble que le source engine supporte le multi core mais de manière peut stable (en gros ça plante assez aléatoirement quand tu l’active mais cela apporte un gain de fps conséquent). De même il me semble que de plus en plus de jeux tirent vraiment parti du multi core (crysis) et cela n’ira qu’en augmentant ( par exemple le prochain armed assault nécessitera obligatoirement un multi core car un core sera exclusivement réservé aux calculs de l’IA (d’un autre côté vu celle de arma 1 il y en a sacrément besoin! ) ).
Le multi core est donc un très bon choix à mon avis.

Je suis assez d’accord avec Vandal.

Concernant le boitier/ventirad/carte graphique, ca dépend de ta sensibilité au bruit. Si tu ne recherches rien de spécial, le ventirad intel est bien, une CG standard aussi, et le sonata III suffisant.

J’ai le sonata Plus, sincèrement je trouve que l’alim modulaire ne sert à rien ( en gros j’ai du pratiquement brancher tous les cables alors que j’ai une config parfaitement standard ; il n’y a pas de câble avec un seul connecteur par exemple quand on n’a qu’un seul disque dur ). Cela dit, je ne regrette pas mon choix ; à la fois pour le design sympathique et surtout pour l’absence de porte par rapport au sonata III. C’est vrai que quand on lit un DVD, ca évite d’avoir la loupiotte du lecteur qui clignotte, mais c’est quand même relou d’ouvrir une porte dès qu’on met un CD.

Tout ca pour dire qu’entre le sonata III/designer/plus, c’est pour moi une question de design ( et de prix ) plus qu’un choix sur les perfs des alims ou l’insonorisation.

La DDR2 est suffisante et surtout moins chère, et tu peux en prendre 4Go meme si windows n’en reconnait que 3,2 : la différence de prix est faible avec 2Go, et mettre 3Go ( soit 21Go + 2512Mo ) c’est pas top car tu remplis tous les slots.

Pour les cartes mère, pas d’avis ; pour les cartes graphiques tu as le budget pour prendre une 4870 donc pas d’hésitation ; pour le graveur j’ai pris personnellement le LG GCC H20-L qui lit les blu-ray et les HD-DVD pour moins de 150e, sinon n’importe quel lecteur/graveur à 30e convient. ( La lecture des HD-DVD est à mon sens loin d’etre anecdoctique, car le prix est le meme que pour des lecteurs blu-ray concurrents et ca permet de trouver certains films à 5-10e depuis que le format est mort )

Pour le proc j’avoue que je trouve le 8500 pas très intéressant par rapport au 8400 ( 166MHz de plus, bof bof ), maintenant ca dépend de la disponibilité et du prix. Quoi qu’il en soit, tu monteras sans doute au-delà : même moi qui n’avais jamais overclocké un proc, j’ai monté le miens à 3.6GHz tellement c’est simple ( et fiable au quotidien ).

Effectivement, j’étais passé outre le processeur. Un 8400 fera l’affaire.

Par contre, je n’ai pas saisi toutes les subtilités avec le débat autour du multi-core pour l’Unreal engine ? Tous les processeurs sont maintenant multi-core, non ? En quoi cette caractéristique influe-t-elle sur la config ? ou alors j’ai vraiment pas compris (ce qui est très probable) :crying:.

Pour le chipset, les deux cartes mères discutées précedemment sont en P45, donc ça roule.

Pour la ram, la ddr3 ne sert à rien actuellement et il y a de très fortes chances qu’elle ne serve à rien avant un moment, puis de toutes façons, la différence éventuelle de puissance ne vaut certainement pas la différence de prix (€x2). 4 go sous xp, qui s’en servira de 3,X. (comme dit précedemment) Puis après, en cas de passage en 64 bits, on est tranquille. Vu le tarif…
:slight_smile:

Merci à vous tous pour toutes ces réponses.
Ca m’a beaucoup aidé.

Voici donc mon Panier màj, j’ai changé le proc et la CG, la CG fait pas trop “grosse” à coté du reste?

Et sinon il manque rien là? :>

ps.: je pense m’acheter un 24" d’ici Noel et l’utiliser en reso native.

avec 2 HD4870 je pense que ce sera plus que « convenable » et surtout ton proc’ risque d’être à la traine (sans parler du bruit de ta config).

Si on rajoute à cela le fait qu’économiser des écus te déplairait pas ET que tu ne monteras en 1920 (ou 1650?) qu’à noel… le crossfire est il judicieux (aujourd’hui) ?

sinon, rien à rajouter avec ce qui a été dit avant… c des pros ici :crying:

EDIT ah si… pas de crossfire sur un P5Q… il faut prendre la version Delxue ou autre.
Ok, j’suis à la masse… c’est tout sur une CAAAARTE :slight_smile:

[quote=« bjorn, post:11, topic: 48274 »]avec 2 HD4870 je pense que ce sera plus que « convenable » et surtout ton proc’ risque d’être à la traine (sans parler du bruit de ta config).

Si on rajoute à cela le fait qu’économiser des écus te déplairait pas ET que tu ne monteras en 1920 (ou 1650?) qu’à noel… le crossfire est il judicieux (aujourd’hui) ?

sinon, rien à rajouter avec ce qui a été dit avant… c des pros ici :cry:

EDIT ah si… pas de crossfire sur un P5Q… il faut prendre la version Delxue ou autre.
Ok, j’suis à la masse… c’est tout sur une CAAAARTE :)[/quote]

oui c’est juste une carte, une HD 4870X2 (et pas x2 :crying:).
Dans ce cas tu trouves toujours le proc à la traine ou pas ?

Merci.

La 4870X2, c’est quand même bourrin. Je ne sais pas si les jeux dont tu parles sont très gourmands, mais perso crysis tourne bien sur ma 8800GTS 512Mo en 1920*1200 ( écran 24" ). Déjà que la GTX280, C_wiz ne la recommandait que pour les écrans 30", ca doit être un peu la même chose pour la 4870X2.

Si encore tu partais sur la GTX280, je dirais juste que t’as le droit de te payer le plus cher même si c’est surdimensionné :slight_smile: mais ce qui me gène avec la 4870X2 c’est que c’est du crossfire. Certes sur une seule carte, mais t’es beaucoup plus dépendant des drivers qu’avec une carte mono-gpu : en gros ils doivent être adaptés spécifiquement pour tous les jeux qui sortent. Alors quand ta carte sera un peu ancienne et qu’ATI arrêtera le développement du soft, tu n’auras plus de drivers du tout…

Bref à ta place je prendrais une 4870 simple pour l’instant, quitte à prendre une carte mère avec 2 ports PCI-express pour pouvoir en rajouter une quand tu le jugeras nécessaire. Au pire tu auras gagné quelques euros, le prix des 4870 ayant un peu baissé ( et aujourd’hui une 4870x2 coute presque 2 fois le prix d’une 4870 ) , au mieux il y a de fortes chances que lorsque tu trouveras ta config un peu lente, ce soit beaucoup plus intéressant de changer completement la carte.

J’ai bien aimé le passage du E8500 au E8600 alors qu’on te conseillait le E8400 :crying:. Sincèrement, avec le E8400 tu ne seras pas limité par le CPU dans les jeux, c’est l’essentiel. C’est vrai que le E8600 s’overclocke facilement à 4GHz contre 3.6 pour l’E8400, c’est plus classe mais au quotidien pour un joueur ca change pas grand chose.

Dernier point : les spinpoint F1 640 Go sont silencieux et rapides, avec des plateaux de 320Go contre 250Go pour les disques que tu as choisis. J’ai pas d’idée du surcout, mais si c’est 10e par disque ca les vaut.

Bof, plutôt d’accord avec AAARGH. Une 4870x2 pour jouer à Wow ? Le plus judicieux serait de chopper une 4870 toute simple, (économie de 240 €) et puis lorsqu’elle sera obsolète de reprendre une carte dans le même tarif, mais avec les évolutions du futur ça n’en sera que plus puissant, et remplacer ainsi la 4870.

Par contre je ne tablerai pas pour une évolution en crossfire plus tard. Le crossfire, comme le SLI, n’ont AUCUN (notez la présence délicate des majuscules) intérêt pour le consommateur. Les seuls qui y trouvent leur compte sont les fabricants de matos.

Bref, mon avis, qui n’a pas évolué depuis la dernière fois (mais qui n’est pas forcément une reférence): E8400 + ATI 4870 + CM avec un seul port PCI express.
Maintenant, c’est pas moi qui signe les chèques. :slight_smile:

Euh, en vous lisant j’ai un énorme doute. la super méta grosse carte graphique, elle chauffe pas un peu beaucoup ?

je dis ca, car avec un petit ventilo de 120 à l’arrière, ca va en faire de la chaleur à évacuer dans un Sonata III.

étant moi aussi dans le meme cas (changement de machine pour bientot), j’ai regardé les différents boitiers et pense m’orienter plutot vers un Antec Mini P180.

Bon, certes c’est cher ( plus de 100 e sans l’alim), mais je me dis qu’avec un gros ventilo de 200 au dessus, ca peut évacuer la chaleur sans encombre.

De plus, bien je ne connaisse pas le potentiel acoustique ( ou plutot silencieux ) de ce boitier, quid d’un ventirad ? car bon, si C_Wiz écrit :

[quote]On peut vivre avec le rad box des E8X00. Si on cherche une config silencieuse :

• Noctua NH-U12P <- solution de facilité, même si un peu chiant a monter
  • Thermalright Ultra-120 Extreme + ventilo de 12 cm (papst, noctua, sujet largement abordé, fonction recherche)[/quote]

car en mettant plus de 1,000 dans une machine que tu vas avoir à tes cotés pendant des années, je pense qu’il est peut etre judicieux de mettre 50 euros dans un ventirad qui va préserver tes oreilles… ^^

voilà, voilà… hope this helps.

edit : j’ai fait une config avec une 4870 simple, moins de 1,000 € :

[center][/center]

Pour la ventilation, un ventilo devant en aspiration et un derrière en évacuation et le tour est joué.
Niveau oreilles, je pense que le bruit de la carte graphique sera autrement plus important que celui du ventirad intel.

Bon après, on peut toujours discuter, mais le prix de cette config me semble un rien élevé. Notamment le prix du boitier+alim, sachant que ce n’est pas une priorité demandée dans le sujet initial.
En économisant:
- 20€ avec un E8400
- 57€ sur le ventirad
- 57€ avec un seul disque dur
- 100€ sur l’ensemble boitier+alim

Ben ça fait déja 234€ d’économisés. A voir si un silence un peu moins poussé justifie ce prix. Sachant que si c’est pour du jeu, le casque/les enceintes le couvriront aisément.

Encore une fois merci beaucoup à vous tous pour ces débats/précisions/avis/conseils/etc :>

Je pense avoir trouvé le truc final. 895euros, du coup je suis casi sur de prendre un 24" d’ici Noel.

Ensuite oui c’est pour WoW (ou WAR en fait je sais pas encore) mais aussi pour les futurs FPS comme Rage, Left4Dead et surment d’autres.
Bref, c’est bon je peu me lancer ?! :slight_smile:
Passer d’un Athlon 3500+ à ça, ça risque d’être… traumatisant quand même.

Merci encore, j’attend juste une petite confirmation de vous et j’achète :crying:

J’ai monté exactement cette config à un ami, (sauf le disque dur, un spinpoint F1 de 640go). Résultat : High dans Age of Conan, tous les jeux qui passent à fond, du bonheur en barre :slight_smile:

Euh, par contre, t’as vraiment besoin d’un terra et demi de stockage ? ou c’est pour du RAID ?

Sinon, gogogogo !

@ Ldoud : la 4870, en version X2 ou pas, elle ejecte l’air chaud directement hors du boitier ( contrairement à la 4850 qui ne fait que brasser ), donc pas de risque de surchauffe.

Pour être franc, quand je vois ce que propose antec avec ses boitiers+alims dans les 100-130e, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse acheter des modèles à 150e sans alim ( sauf besoin spécifique genre tri-SLI ou 10 disques dur bien sur ).

@Vandal : je suis d’accord, le crossfire est quasiment inutile sauf pour avoir la plus grosse puissance de calcul à un instant donné. Quand je parlais d’upgrade, mon raisonnement était simple : Xzatly ne sait pas exactement de quelle puissance il a réellement besoin, alors pour le meme prix il vaut mieux acheter une 4870 puis en acheter une autre si ce n’est pas suffisant que prendre directement une 4870x2. Parce qu’il y a quand meme 99% de chances qu’une seule 4870 suffise et qu’il puisse garder ses sous :crying:. Enfin de toutes façons, il a pris une P5Q avec un seul port carte graphique et une 4870 simple, donc ca résoud le problème.

@Xzatly : c’est vraiment pour pinailler, mais j’insiste sur le modèle 640Go pour le disque dur, le 750Go c’est la génération d’avant ( chauffe un peu plus, plus lent, etc ). A part ca, tout est bon :slight_smile: