Conseil carte mère

Bonjour à tous.

Je suis comme qui dirait fan de PC (sinon je serais pas là mais soit), et j’ai toujours envie de faire évoluer mon PC.  Pour le moment, j’ai la config suivante :

  • Athlon XP 1700+ avec un SLK800 et un Enermax dessus
  • CM MSI k7t266pro2
  • 512 Ram PC 2100 (256 elixir et 256 Samsung qui fonctionnent très bien avec des timing aggressifs)
  • CG ABIT siluro ti 4200 avec un ventilo titan cuivre dessus
  • SB live 5.1
  • une carte réseau réaltek standard 10/100
  • DD 40 Go IBM 120 GXP

Le tout dans une tour Enermax CS-3171L-S3A bien fournie en ventilos (1120 et 180 en admission,  2*80 en extraction).

Je pense n’avoir rien oublié…

En fait, je suis un peu au maximum des possibilités de ma CM, vu que je pourrais aller jusqu’au xp2000+, ce qui n’est pas très intéressant en terme de gain. Je peux théoriquement monter un 2400+, mais cela implique une modification de la CM, et ça je ne suis pas trop partant. 

DONC, il faut changer… 

Mais pour quoi et comment ? Vu mon budget, je ne peux remplacer ma CM+proco+RAM en une fois, donc j’men vas le faire par petits bouts.

Je pense que le plus logique est de commencer par la CM, et j’en ai vu 3 qui pourraient m’intéresser :

  • Asus A7V600 à +/- 85 €
  • Asus A7N8x-x à +/- 75 €
  • Asus A7N8x Deluxe à +/- 120 €

Vu que je ne changerais que ça, les 3 sont à ma portée budgétaire. 

Donc, laquelle me conseillez-vous ou me déconseillez-vous, voire me conseillez-vous d’attendre ? 

Merci de votre aide !!!

Tout dépend de ce que tu en attends:

  • l'A7N8X-X a une puce son Realtek 6 canaux et pas de port réseau
  • l'A7V600 a une puce son 6 canaux et un port réseau Gigabit 3Com
  • l'A7N8X Deluxe a un contrôleur son très réputé pour sa qualité (l'APU) et deux ports réseaux
Vu que tu as déjà une carte son et une carte réseau, je ne vois pas pourquoi tu payerais plus cher que le prix de l'A7N8X-X. A moins que tu aies chez toi un réseau local [u]et[/u] que tu te connectes à l'ADSL par un modem ethernet. Mais ça tu dois le savoir...

Attention, la A7N8X-X est basé sur un chipset NForce 2 400, contrairement à la A7N8X Deluxe qui est basée sur un chipset NForce 2 Ultra 400.

Si tu prends une A7N8X-X, tu ne pourras pas profiter du mode Dual DDR que propose le NForce 2 Ultra 400.

Merci pour vos réponses.

Mais j’hésite encore…

Y a-t-il une grande différence de performance entre les 3 ?
Pourrais-je monter sans problème mon xp1700 et ma ram pc 2100 sur les 3 ?
Jusqu’à quel proco je peux mettre sur les 3 ?

Désolé de toutes ces questions, mais j’ai des obligations estudiantines pour le moment qui font que je n’ai pas le temps de me renseigner par moi-même (stage avec des trajets assez longs…)

Merci de votre aide !!!

[quote]Attention, la A7N8X-X est basé sur un chipset NForce 2 400, contrairement à la A7N8X Deluxe qui est basée sur un chipset NForce 2 Ultra 400.

Si tu prends une A7N8X-X, tu ne pourras pas profiter du mode Dual DDR que propose le NForce 2 Ultra 400.
 

[quote]Mais j’hésite encore…

Y a-t-il une grande différence de performance entre les 3 ?

Un tir groupé !
On va commancé par un article d’Hardware.fr sur le KT600 face au Nforce2 400/ultra.
ICI. LA tu te fais ton opignon.

Mon opignon, comme tu souhaites garder dans un premier temps tes barettes de RAM, j’ai peur qu’avec le Nforce2 ca coince un peu avec ta mémoire. C’est qu’il est super pointilleus comme chipset. A voir.
Et de l’autre coté le Nforce2 400 (version non ultra) en therme de performance est plus que corect, on va pas chipoté pour 3 FPS de plus .
Vu la duré de vie du socket A, que je qualifirais de mort en surcis. L’idéal est de prendre la carte mère la moin chère.

Et ces 3 cartes mères sont certifié pour utilisé les pross Athlon XP 3200+ sur un bus a 400 Mhz. Donc l’évolution maximal de la plateforme socket A.

Pour la soltion de Via: ASUS A7V600 possède un cotroler 3Com 1000 Mbps , ca augmente le prix. Il existe aussi version sans ce controler, mais avec un 100Mbps moin chère A7V600 X.

Je te conseil quand même la A7N8x-x.

faut voir aussi si le KT600 permet d’oublier la réputation de VIA de faire des chipsets buggés jusqu’à la moelle.
A ce qu’il parait leur dernier pour P4 est vraiment excellent, faut voir s’ils ont fait la même chose pour Athlon

J’ai oublié un truc : mon alim est une Zalman 300W.  Elle sera suffisante je suppose ?  Je vois pas pourquoi les CM asus pomperaient plus que les MSI mais on sais jamais…

L’A7N8X-X posède un port ethernet…
Et sinon, je pense que ton alim’ tiendra le choc.

Ouaip, exact, contrairement à ce qui a été dit plus haut, y’a un port Ethernet 100 mbit sur l’A7N8X-X…
Si tu ne vois pas l’utilité d’utiliser le firewire ainsi qu’un deuxième port ethernet, n’achetes pas la version deluxe, c’est carrément inutile. Quant au chip son, même sur les versions non deluxe, il est de très bonne qualité, j’en témoigne
Bref, je suis d’accord avec ce qui a été dit au-dessus : l’A7N8X est un excellent choix.

Et bien il semble que mon choix soit fait, je vais donc envisager la a7n8x-x. 

Il y a juste encore un petit truc… Après, vous me conseillez de changer plutôt d’abord le CPU puis la Ram ou le contraire ?