[Conseil] Comment ne pas flinguer ma période d'essai ?

Petit HS d’abord :

C’est pas la première fois et je trouve ça pénible de toujours lire les mêmes clichés venant de ta part sur les fonctionnaires et la fonction publique. Fonctionnaire c’est un statut, pas un métier. Donc t’as de tout, comme partout. Les glandeurs, les bosseurs qui taffent 18h par jour, etc etc. Et t’as plein de métiers aussi, des ingés, des informaticiens, des chercheurs…

Bon fin du HS mais ça commence à être gavant je trouve. Je pensais quand même qu’on pouvait éviter les clichés PMU du coin sur la Cafzone Geekzone (je m’y ferai jamais :smiley: ).


A part ça sur les conseils, moi je serai toi j’essayerai d’être un poil plus « humble ».
A te lire, on a l’impression que c’est déjà toi qui te crois le super boss, qui va taffer bien mieux que les autres et 10 fois plus. Alors que tu y es depuis 10 jours… Je sais pas, mais un poil de modestie aiderait peut-être à mieux comprendre comment fonctionne la boite. C’est pas en 10 jours que tu peux en apprendre tous les rouages.
Et c’est pas forcément en taffant comme un con qu’on y arrive mieux (perso, j’ai été dans une boite où l’organisation était tellement à la ramasse, qu’effectivement fallait taffer comme un dingue pour sortir le moindre misérable machin… En organisant mieux, ça aurait pu être plus pépère. Mais les chefs, ils avaient l’impression dans ce cas qu’on foutait rien. Alors ils préféraient garder le bordel…)

Si ta boite est une boite solide, c’est que les types sont compétents, a priori. Donc, si tu as l’impression qu’ils ne foutent rien, c’est qu’il y a deux explications :

  • ce n’est qu’une impression (et ils font le taf’ d’une manière autre que ce que t’as déjà connu : donc faudra que t’apprennes, et ça peut être intéressant pour toi).
  • ils ne foutent VRAIMENT rien, et dans ce cas, il faudra peut-être ruer dans les brancards en temps utile pour essayer d’avancer. Mais avec prudence. Ca peut être à double tranchant : soit tu te fais virer direct. Soit tu prends une place plus importante.

En tout les cas, à ta place j’essayerai d’abord de comprendre un peu comment fonctionne ce truc. J’essayerai de m’adapter à LEUR façon de travailler (c’est toi le nouveau, pas eux). t’as 3 mois pour ça, pour vraiment comprendre les choses, avant de faire un vrai bilan.

Et si vraiment tu n’y arrives pas (ça arrive aussi hein, de pas pouvoir bosser dans une certaine ambiance), bah tu essaies en parallèle de trouver ailleurs. Mais si le job te plait, et si le salaire est là, bah le mieux serait peut-être de faire preuve d’un peu d’adaptation.
Mais ça c’est pas toujours facile non plus.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:21, topic: 50638”]A te lire, on a l’impression que c’est déjà toi qui te crois le super boss, qui va taffer bien mieux que les autres et 10 fois plus. Alors que tu y es depuis 10 jours… Je sais pas, mais un poil de modestie aiderait peut-être à mieux comprendre comment fonctionne la boite. C’est pas en 10 jours que tu peux en apprendre tous les rouages.
Et c’est pas forcément en taffant comme un con qu’on y arrive mieux (perso, j’ai été dans une boite où l’organisation était tellement à la ramasse, qu’effectivement fallait taffer comme un dingue pour sortir le moindre misérable machin… En organisant mieux, ça aurait pu être plus pépère. Mais les chefs, ils avaient l’impression dans ce cas qu’on foutait rien. Alors ils préféraient garder le bordel…)[/quote]
Eh ben… T’aurais cherché à me démonter t’aurais pas pu t’y prendre mieux.
Ca va être difficile de considérer que, dans une boîte où chaque employé dépasse rarement TROIS tâches à effectuer par jour, si un individu (moi) se pointe en demandant simplement à bosser plus que ça, je me pointe avec un égo sur-dimensionné.
Y’a des technologies ici qui sont en place qui ne cassent pas trois pattes à un canard (Exchange 2007, AD, W2008, NetApp, ESX) et pourtant chaque fois qu’il faut faire quelque chose dessus, il leur faut plus d’une semaine.

Je vais te citer l’exemple d’une restauration de boîte aux lettres Exchange qui a pris:

  • 6 jours ouvrés
  • 2 personnes
  • 1 appel au support Microsoft
  • 1 appel au support NetApp

Aurais-tu mis autant de temps et monopolisé autant de ressources pour le faire ?
Je pense que tu me répondrais “non” et pourtant je vais pas me dire “pfff, FMP a dit qu’il mettrai pas 6 jours, il se prend pour un BigBoss

Maintenant si tu as mal pris ma réflexion sur les fonctionnaires, j’en suis désolé, ce n’était pas le but de mon post.
TROLL WARNING: tout le monde sait que les fonctionnaires, les livreurs, les huissiers des impôts, les politiques et les postiers sont des gens mal considérés et à tort.
L’idée était de décrire l’ambiance de la société dans le service informatique.
Habitué à des sociétés disons, plus “toniques”, forcément ici tu as l’impression de ne rien foutre de tes journées.
Je me reconnais bien dans le billet de Silka. Ne rien foutre, merde, c’est simplement la zone.
Je touche un salaire qui doit correspondre à une activité, pour peu qu’elle existe. Et là, si je ne me crée pas du travail j’ai l’impression de ne rien faire.

Depuis le premier jour, au final j’ai fait quoi:

  • installé un monitoring System Center Operation Manager 2007,
  • créé un moniteur Exchange avec Samurize,
  • regardé un défaut sur un certificat Exchange…

Waouh et j’en suis à ma troisième semaine ? Je devrais prendre une ou deux semaines de congés parce que là je suis à fond.
La seule chose que le boss (non, pas Snake) m’a demandé de faire, c’est de réfléchir à une délégation de compte Exchange/AD pour permettre au support de créer des comptes utilisateur…
P’tain je vais mourir de suractivité ici.
Alors en me plaignant de tout cela tu crois que je me prends pour un Big Boss ? Non.
Je crains pour ma place,car si moi j’ai le sentiment de ne rien foutre, je me dis que mon chef direct pourrait penser de même.

Crois-tu que je serais venu chercher des conseils ICI si justement c’est parce que cette place me plaît et que je ne souhaite pas la perdre si ma hiérarchie pense que je ne glande rien ?
Cette même hiérarchie a bien insisté sur le fait qu’ils étaient débordés de boulot, et là le boulot je ne le vois pas.
Sur une équipe de 4 personnes, il y a 9 tickets de support en cours… neuf ! C’est risible.

Quand au coté, fonctionnarial, même si l’analogie te déplaît :

  • il est 8h46, et seulement 4 personnes sur les 15 de l’équipe sont déjà là,
  • les pauses repas d’1/2h durent 2 heures (avec partie de squash au milieu),
  • à 17h tout le monde s’envole…

Cela me rappelle la préfecture où j’ai fait un stage. Même chose.

Tout ce que je veux c’est ne pas perdre mon job, et si tu penses que je suis un connard de prétentieux, c’est dommage FMP.

Hmm… Tout ca ressemble a un vrai choix de vie, en somme. Qu’est-ce qui est le plus important pour toi: le sentiment de progresser au taf et d’avoir de vraies perspectives d’evolution ou la qualite de vie que te procure ton activite professionnelle?
A te lire, je pencherais plus pour la premiere hypothese. Auquel cas tu auras sans doute du mal a te faire a ce rythme trop lent, qui n’est peut-etre pas fait pour toi, tout simplement.

Moi je serai plutôt de l’avis de Ghadzoeux qu’il faut attendre un minimum pour se faire une opinion et qu’ils font peut-être pas mal de travail en « sous-marin ». Quand tu débutes quelque part, surtout si tu es en CDI, ça urge pas de te mettre dans le bain puisque par définition (CDI) ils auront le temps de t’intégrer.

Sinon effectivement dans certaines boites on peut s’ennuyer à mort mais ce n’est pas forcément lié au statut. Je me suis plus embêté dans les banques que dans les EPIC où c’était hyper intéressant et avec du boulôt.

C’est clair qu’il faut trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il n’y a pas longtemps j’ai quitté une mission dans une EPIC où on pouvait gérer ses horaires et en même temps on avait du boulôt intéressant. En fait l’équation idéale. Et maintenant j’aurai tendance à refuser des contraintes sur les déplacements. Il n’empêche qu’il ne faut pas tomber dans l’excés inverse car un boulôt purement alimentaire et avec très peu de travail ce n’est jamais très bon pour le moral ni pour le CV.

LePlombier ou bien y’a du boulôt que tu ne vois pas, auquel cas tu quittes le monde des ssii trop tôt, ou bien y’a pas de boulôt dans cette boite et à moins de vouloir signer un prêt d’ici un mois et/ou être soutien de famille et/ou être dans une région sinistrée niveau emploi, attends de voir si c’est vraiment la loose mais envisages de quitter cette boite.

Ah nan mais c’était pas le but non plus :smiley:
Je te disais juste mon sentiment après t’avoir lu ! Et dans ton message tu dis que tu y bosses depuis 10 jours.
Moi les quelques boites que j’ai fait (j’en ai pas fait beaucoup hein, note), c’est pas au bout de 10 jours que je pouvais me faire une opinion.
Mais bon, après, c’est toi qui voit.

Dans ton message, j’avais l’impression (mais c’était une impression) que t’avais envie de tous les flinguer parce que toi tu voulais bosser et que eux foutaient rien.
Je dis juste, attention : si ça se trouve tu te trompes, donc gaffe.

Après si vraiment tu es sur que ce sont des glandeurs finis et que ça te convient pas, bah pour moi y a 2 choix clairs :

  • soit tu aimes quand même la boite, ce qu’elle fait, le taf’ que tu fais (et le salaire aussi !), et dans ce cas, en te démerdant bien, tu peux ruer un peu dans les brancards et faire avancer le bousin → tout bénef’ pour toi parce que tu avanceras (mais ne le fais pas pendant ta période d’essai !).
  • soit t’es démotivé pour t’investir et faire avancer les choses, et dans ce cas, bah tu cherches autre chose et t’essaies de trouver un truc plus en rapport avec ta façon de travailler, parce que passer sa journée à rien foutre, c’est pénible.

Voilà.

Mais le choix est clairement pas facile. Donc te grille pas avant d’être vraiment sur, c’est ce que je voulais dire.
Et non je pense pas que t’es un connard de prétentieux ! (juste prétentieux :slight_smile: Joke hein ! :smiley: ).

Je travaille pas du tout dans le même domaine donc je vais peut-être dire une bêtise mais tes 10 premiers jours correspondent aux 10 premiers jours après les fêtes. Ce n’est pas impossible qu’ils aient du bosser à fond à la fin de l’année et donc là ils reprennent tranquille en sachant que dans un mois ce sera de nouveau le rush.

Comme FMP je ne pense pas que l’on puisse juger le fonctionnement d’une boite en 10 jours.