Conseil config

Salut à tous je post mon premier message ici, suite aux conseils de Coldfire (que je remercie au passage !), voilà je vous propose donc une configuration que j’ai effectué via devis (Surcouf) je dispose d’un budget de 2000 Euros grand max (sans écran) et niveau perf j’espère pouvoir jouer correctement sur mon écran 17’ Acer AL707 (à voir si c’est nécessaire de changer) pendant un bon bout de temps (au pire je prévois renouveler la machine dans 2-3 ans). Sinon niveau utilité je fais surtout dans le multi tache (montage vidéo+infographie etc…) voilà donc ma première config type (j’ai dut faire quelques changement avec ma config d’origine pour des questions de délais)

Carte mère: ASUS P5B (Socket 775) (ASUS P5N-E-SLI indispo)

Processeur: INTEL Core 2 Duo E6300 (Socket 775) (Intel Core 2 Duo E6320 (1.86 GHz) indispo :’( )

Carte graphique: BFG GeForce 8800 GTS OC2 (320 Mo, PCI-E) (PNY Verto GeForce 8800 GTS 320 Mo PCI-Express indispo)

Boîtier: Antec P150 430 W

Memoire vive: KINGSTON DDR2 HyperX 2x1Go PC2-6400 (Kingmax 2 Go - 2x1 Go DDR2-SDRAM PC6400 indispo)

Carte son: Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer (oublié sur le devis donc à vérifier)

Refroidissement: ASUS Dissipateur Silent Square pour processeurs (Zalman CNPS9500 AT indispo)

Disques dur: HITACHI DeskStar T7K250 - 250Go SATA 300 (Cache 8Mo) (plus deux Seagate de mon ancienne machine de 250go chacun+ quelques disque durs que j’ai aussi en tout environs 1To mais je suppose que ce n’est pas important)

Graveur DVD: NEC AD-7170 Beige - Graveur DVD Serial ATA (Samsung SH-W182A indispo) (je pourrais rajouter mon graveur de dvd actuel Plextor px708A à voir)

Pour un total montage compris (sans la carte son par contre) de: 1250 Euros

Verriez vous des changements prioritaires à apporter ? (sachant que mes délais sont assez serrés…), simplement des conseils ou amélioration ? toute vos suggestions seront appréciés, j’attend vos réponses avec beaucoup d’impatience

Ps: Je vis sur Bordeaux, je ne connais que surcouf comme magasin (grande enseigne) informatique… si vous connaissez des petites boutiques pros et sympas dans la région bordelaise n’hésitez pas à me le dire B)

Psbis: J’entend pas mal parler d’overclocking mais cette démarche me fais peur, est ce que je risque de la casse materiel à faire cela? le gain est vraiment important ? en un mot…ca vaut vaiment le coup ?

MERCI !!!

Alors…

• Tu as vraiment besoin d’une carte son ? Tous les gourous qui trainent par ici te diront que ça sert plus à grand chose, sauf usage professionel spécifique.

• Pourquoi surcouf ? Pourquoi ne pas commander sur des sites moins cher comme ldlc.com ? C’est l’achat sur internet qui te fait peur ? Parcque sinon niveau délai c’est correct.

• Tu as vraiment besoin qu’on te le monte ? Monter un PC, c’est comme assembler des lego, c’est pas très long et à la portée de tout le monde, la carte mère est généralement livré avec une notice de montage toute simple. (edit : sinon demande si un geek dans ton coin veut pas venir te le monter pour une bière. ça serait con de payer pour un truc qu’un geek fait en moins de 10mn)

• Pourquoi acheter un ventilateur à part ? ceux fournis par Intel sont très bien.

• Il peut être judicieux de monter un peu plus haut sur le processeur si tu ne veux pas overclocké (sinon, l’overclocking c’est relativement peu risqué aujourd’hui et ça apporte un gros gain de perf), genre prendre un E6420, voir carrement un E6600

• Pour l’alimentation, pour des raisons de fiabilité et pour pas trop abimer tes composants, je serais toi j’en prendrais une vrai grosse de marque. Si tu peux te le permettre vise une Seasonic 500w, sinon la Antec Earthwatts 500w est pas mal à petit prix (60 euros), voir la Fortron green 400w (50 euros). Même une fortron green 400w vaudra beaucoup beaucoup mieux qu’une alim “fourni avec le boitier” 430w (qui d’ailleurs sera fournira moins de courant à ta machine que la fortron green pourtant “uniquement” 400w)

Alors, tout d’abord merci de ta réponse rapide !

je te répondrais point par point sur mes choix:

• J’ai lu qu’une carte son suplpémentaire permettait d’économisé un peu de ressources processeur (source: ConfigsPC.com ligne carte son)

• J’ai choisi Surcouf car c’est la seule enseigne informatique que je connaisse sur Bordeaux, ensuite je n’ai pas choisi le net car en plus d’une légère inquiétude sur les livraisons (voisinage assez sauvage…entre autre) il m’était impossible de faire monter le matériel qui me reste de mon ancienne config (voir point ci-dessous)

• Je préfère qu’on me monte ma machine surtout pour une question de garantie, je sais que c’est surrment idiot, mais ca me permet plus facilement de me retourner, au cas où…

• Pour le ventilateur à part c’était une idée comme ça, soutenue par certains, si ce n’est vraiment pas utile je peux l’enlever

• Je note ton conseil sur le processeur (pour l’overclockage je ne sais pas du tout comment faire et les risques même faibles que j’encours). Si je change pour un E6600 est ce que le reste de ma liste reste compatible ?

• Pour l’alim; d’après Matbe l’alimentation serait d’excellente facture, mais j’ai une ancienne alim sous le coude (ANTEC TruePower Trio 550 E) je ne sais pas si l’adaptation est possible

Je te remercie pour tes remarques !

L’argent que tu economisera sur une carte son (80€ sur celle que tu as choisi chez LDLC, un des sites les moins chers), sera beaucoup plus efficacement investi sur un processeur plus véloce: avec cette somme tu passe du E6300 au E6600, soit une processeur environ 20% plus puissant, au lieu d’une « économie » de puissance de moins de 3 à 4 % en prenant une carte son, et encore cette « économie » devient marginale avec les doubles coeurs et les chipsets son qui se sont améliorés.
Donc vraiment: mieux vaut oublier la carte son si tu n’a pas de besoins spécifiques dans ce domaine (travail avec des instruments midi par exemple) et utiliser la somme économisée pour investir dans un meilleur processeur.

Je suis aussi sur Bordeaux: tu as effectivement surcouf, mais tu as aussi 4 Cybertek (Talence, Mérignac, le Lac, cours Victor hugo en centre ville) deux ou trois autres assembleurs dont j’ai oublié les noms (et surement d’autres que je ne connais pas), et surtout, tu as l’alliance idéale: les prix du net avec la tranquilité de la boutique: tu peux commander chez Cdiscount (avec des prix relativement intéressants) et choisir de les faire livrer à leur entrepot de Merignac (et donc aller les chercher au comptoir sans risquer les problemes de transporteurs tiers). J’ai pratiqué ainsi pour de nombreuses commandes chez eux, jamais eu de soucis.

Comme le disais Clad: monter une machine n’a rien de « sorcier », il y faut juste de la rigueur et de la méthode, mais si vraiment cea ne te rassures pas de te lancer dans l’aventure je serais tout à fait prêt à te donner un coup de main (MP powah) pour une bière fraiche (oui, fraiche, j’ai des prétentions salariales). Quand à la garantie il n’y a pas de risque tant que le monteur ne s’y prends pas comme un boeuf: la règle c’est que les pieces s’emboitent bien si l’on respecte les détrompeurs, crochets, formats de ports… etc. Avant de plier une carte graphique ou casser un die de processeur il faut y aller vraiment franco.

Disons que c’est un poste d’économie possible, perso je reste fan des ventirads tiers pour une raison toute bête: le silence. Maintenant si ton PC se trouve dans une pièce déjà bruyante à la base, ou si il ne s’agit pas pour toi d’un point primordial et que tu ne comptes pas te lancer dans l’overclocking, il est tout à fait possible d’en faire l’économie.

Le E6600 est tout à fait compatible, il utilise les mêmes fréquences de BUS, le même support processeur (socket 775), le même type de ram etc… que le E6300. C’est un peu comme les voitures en fait: dans la même série tu as 95% d’éléments interchangeables, seul le moteur change (et le proc c’est le moteur).
Pour l’overclocking les risques sont plus que marginaux, le matériel est de plus en plus sécurisé et il faut en général y aller à la hussarde avant de connaitre des déboires (ou subire un taux de loose important). Je te le déconseillerais toutefois non par doute sur la sécurité des composants, mais plutot parceque tu semble un peu novice et qu’un bon overclocking demande pas mal de connaissances (ho pas dures à acquérir, mais il faut se pencher sur l’affaire scrupuleusement) et que je ne suis pas certain que tu apprécie de passer plus de temps à « régler » ta machine qu’a t’en servir.

idem que pour le processeurs: les alims sont standardisées (standard ATX), j’ai la fiche sous les yeux (ici, merci LDLC) et elle semble parfaitement capable de remplir ses fonctions dans une telle machine (puissance suffisante, connecteurs SATA et 24 broches…)

/edit: typo/ortho

Wouaa ca c’est de la réponse qui trous l’c** (oops B)) un grand merci à toi

je note tout ce que tu me dit avec une grande attention ! faudra que je relise d’ailleur

MERCI encore !

Attention toutefois à un point: tu dis vouloir réutiliser d’anciens disques durs, si pour l’alim il n’y avait pas de problèmes particuliers, là en revanche il y a un point à soulever: les cartes mères de la série P5B disposent si je me souviens bien d’un unique connecteur IDE (le format de connection des lecteurs en forme de grosse nappe plate d’environ 6 cm de large). Sachant que chaque ligne IDE ne supporte que deux lecteurs, que tu vas surement avoir besoin d’au moins un graveur/lecteur DVD, cela ne te laisse qu’un emplacement IDE libre.

si les disques en question ne sont pas au format SATA (petit nappe fine d’environ 1 cm de large) il te sera nécessaire soit d’investir dans une carte controleur PCI/IDE soit de choisir une carte mère disposant de deux lignes IDE, ou bien encore de te créer un ou plusieurs disques externes avec des boitiers spécifiques.

/edit:

exemple de catre controleur PCI/IDE: ici

exemple de boitier pour disque externe: ici en USB, ou là en firewire (plus cher mais plus rapide)

Suite a l’achat de ma machine toute neuve, je peux que te conseiller materiel.net qui, s’il ne sont pas les moins cher du net, propose un service d’emport sur nantes, rennes et Bordeaux.

Je ferais dans la journee un petit retour de mes peripeties informatiques suite a l’installation de ma machine sur le thread qui va bien mais en primeur exclu, juste te dire que les solution PCI IDE PATA, si c’est une bonne idee sur le papier, ca peut poser pas mal de soucis…

Dans mon cas:
_Dans le mauvais slot pci, elle fait planter windows xp
_Impossible de booter un CD avec la carte si tu mets un lecteur optique dessus.

Maintenant, meme si la P5B deluxe a plein d’avantage, il reste qu’apparement, il est pas possible de faire du RAID et du “classique” avec un lecteur DVD sata (j’ai pas teste mais ca semble difficile a faire dans le BIOS, puisqu’on selectionne IDE ou RAID pour TOUS les slots sata)

LoneWolf
Ca marche pas toujours comme on veut… B)

[quote=“lechad, post:6, topic: 44821”]Attention toutefois à un point: tu dis vouloir réutiliser d’anciens disques durs, si pour l’alim il n’y avait pas de problèmes particuliers, là en revanche il y a un point à soulever: les cartes mères de la série P5B disposent si je me souviens bien d’un unique connecteur IDE (le format de connection des lecteurs en forme de grosse nappe plate d’environ 6 cm de large). Sachant que chaque ligne IDE ne supporte que deux lecteurs, que tu vas surement avoir besoin d’au moins un graveur/lecteur DVD, cela ne te laisse qu’un emplacement IDE libre.

si les disques en question ne sont pas au format SATA (petit nappe fine d’environ 1 cm de large) il te sera nécessaire soit d’investir dans une carte controleur PCI/IDE soit de choisir une carte mère disposant de deux lignes IDE, ou bien encore de te créer un ou plusieurs disques externes avec des boitiers spécifiques.

/edit:

exemple de catre controleur PCI/IDE: ici

exemple de boitier pour disque externe: ici en USB, ou là en firewire (plus cher mais plus rapide)[/quote]

En effet je n’avais pas précisé ce point important, il s’agit bien de disque SATA

Mazel Tov!

Les ventilos Intel sont quand même pas mauvais hein. Ce sont pas des monstres de silence, mais il est pas vraiment utile d’en mettre un plus silencieux vu que le bruit sera probablement couvert par le bruit de la carte graphique (voir de l’alim).

Pour lutter contre le bruit, le premier truc auquel s’attaquer c’est le ventilateur de la carte graphique, et c’est pas franchement évident à remplacer.

Niveau perfs, on peut très bien overclocker même avec le ventilo d’origine

Sinon, pour ce qui est de la carte son, c’est vraiment plus utile du tout. D’une part les gains de performances sous XP sont quasiment nuls (<1% avec un core2duo), et d’autre part ce gain de perf n’existe plus sous Vista (en gros, une carte son sous vista sera utilisée comme un chipset integré, donc autant se contenter du chipset integré)

et pour l’alimentation, il ne faut pas se contenter d’une alim « qui fonctionne » (de toutes façon quasiment toutes les alims fonctionnent avec quasiment toutes les carte mère), mais il faut rechercher une alim « qui va prolonger la vie de tes composants », « qui va durer longtemps », et « qui fait pas trop de bruit ». l’Antec TruePower c’est pas ce qu’il y a de mieux mais c’est déjà très très bien, donc oui il vaut mieux la réutiliser plutôt que de prendre la Antec d’un boitier.

T’arrêtes 2 sec ta propagande de trucs faux ?

Bon j’ai suivis tout vos précieux conseils, j’ai donc choisi un C2D E6600 (qui n’est plus en stock mais qui ne devrais plus tarder) j’ai abandonné l’alimentation et le montage sera fais par un amis à moi (j’ai toujour mon katana à porté si il rate B) ), avec les diverses économies que j’ai fait je pourrais me permettre d’acheter un Acer 22" AL 2202W (le AL2216W ne ce fabrique plus mais les caracteristiques semblent identiques) qu’en pensez vous ? un bon choix ? Quel jeu me conseillez vous de tester pour profiter pleinnement de ma nouvelle config ?

Si ton budget est de 2000 € maximum, pourquoi ne pas se lâcher sur la carte graphique et prendre une 8800 GTX ?

je pensais que ce n’était pas nécessaire comme dépence supplaimentaire (que je soit pres à mettre 2000 euros ne veut pas forcement dire que je doit les mettres absoluments)

Si ta config est supposée te durer longtemps, tu pourrais peut être prendre une Geforce 8800 GTS 640Megs.

Comme ça plus tard, si le besoin s’en fait sentir, tu overclock ton CPU et ta carte graphique, (voir tu rajoutes un giga de ram), et tu redonnes de la patate à ta config à moindre frais, sans trop d’éléments bridants.

[quote=“Clad, post:15, topic: 44821”]Si ta config est supposée te durer longtemps, tu pourrais peut être prendre une Geforce 8800 GTS 640Megs.

Comme ça plus tard, si le besoin s’en fait sentir, tu overclock ton CPU et ta carte graphique, (voir tu rajoutes un giga de ram), et tu redonnes de la patate à ta config à moindre frais, sans trop d’éléments bridants.[/quote]
La 640 pour un 17 pouces ? faut pas pousser. Qu’il économise now, il changera plus tard.

hem, je veux pas faire mon chiant mais il me semble que dans le cas d’un 22" la 640 présente un avantage face à la 320.

Pour le 2202W je ne l’ai pas vu tourner, mais si il garde les mêmes carac que le 2216W (et le même ordre de prix) alors oui c’est une bonne affaire, je continue de réver du jour ou je vais pouvoir passer à mon tour dans la cour des grandes diagonales.

[quote=“lechad, post:17, topic: 44821”]hem, je veux pas faire mon chiant mais il me semble que dans le cas d’un 22" la 640 présente un avantage face à la 320.

Pour le 2202W je ne l’ai pas vu tourner, mais si il garde les mêmes carac que le 2216W (et le même ordre de prix) alors oui c’est une bonne affaire, je continue de réver du jour ou je vais pouvoir passer à mon tour dans la cour des grandes diagonales.[/quote]
http://www.matbe.com/articles/lire/383/ati…00-xt/page1.php

Show me.

[quote=« C_Wizard, post:18, topic: 44821 »]http://www.matbe.com/articles/lire/383/ati…00-xt/page1.php

Show me.[/quote]
En 2560x1600 c’est plus rapide avec 640Mo B) B)

Moi j’ai pris une 8800 GTS 320Mo avec les conseils de C_Wiz et j’en ai eu pour 270€ TTC :smiley:

Je parlais des deux versions de la meme carte (8800 GS), je ne prenais pas en compte la X2900 (enfin) sortie ces jours ci, pardon aujourd’hui, par ATI (enfin AMD, j’ai du mal à m’y faire), mais avec 512 Mo on est plus proche de la version 640 Mo de la 8800 GS, ce qui il me semble est profitable dans le cas d’un ecran de taille respectable pour eviter d’être bridé par la ram de la CG.