Conseil d'achat - Ordinateur portable

Vous savez ce que c’est, on vous demande des conseils pour acheter un portable et vous ne savez pas dire non.

Je recherche donc un ordinateur portable autour de 700-800 € pour de la bureautique intensive et qui soit assez équilibré, y compris la carte graphique, l’écran 1080p 15 pouces. Je viens ici car je m’y perds rapidement dans les dénominations des processeurs et cartes graphiques, sans avoir de hiérarchie simple en tête pour différencier les modèles et classer les performances. En lisant les tests de produits avec des dénominations peu différentes, on se rend compte qu’il y a parfois des écarts sensibles.

Je suis tombé sur un Acer Aspire VN7-571G-51S3 sympathique, profilé gamer, bon partout sauf avec un processeur un peu faiblard.

http://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-Aspire-VN7-571G-51S3-15-6-Noir/a7674584/w-4(Fnac fait du racket mais je l’ai trouvé à moins cher chez Boulanger, en magasin, car le lien en ligne n’est plus dispo)

Ma question : que pensez-vous de ce portable ? Des alternatives à proposer ? Un sucre ou deux dans le café ?

Hum il me semble que le clavier soit une belle bouse, comme sur le laptop (ASUS) de mon unif (à tel point que je ne m’en sers pas), si c’est vraiment pour de la bureautique, et si le clavier est vraiment comme ça il vaut mieux éviter.

Moui c’est un peu galère avec les portables: les CPU sont des iquelque-chose, mais pas forcément comme les iquelque-chose desktop, les cartes graphiques, c’est pareil…

Tiens j’ai essayé ça sur LDLC. Joue peut-être un peu pour voir, j’ai surtout mis un i7 et une GTX 970 je crois que c’est ça qui fait monter le prix.

Acer, non, non non et encore non. La qualité est plus que discutable.

En fait, la demande n’est pas très claire.
Soit c’est un pc bureautique, la carte graphique sera naze pour 800€, soit c’est un pc gamer et t’auras pas une bête de course à moins de 1200€ (et encore, la notion de bête de course est relative). Puis le lien est à 880€ pour un budget annoncé à 700-800€ Faut que je lise en entier.

Définis mieux ton besoin ou tu ne trouveras rien. :phone:

J’ai vaguement conseillé des ROG d’Asus a des proches.
J’en vois du bien a peu près partout sur le net et chez les gens que je connais les laptop sont toujours vivant après 2 ans d’utilisation intensive. Ça a l’air pas trop mal, je m’en prendrais bien un a côté de mon macbook…  :calimero:
Par contre c’est un poil au dessus du budget.

Nope je ne conseille pas les ROG, le mien a lâché au bout de deux ans et demi (CG down), la batterie est morte au bout de un an et il est reparti deux fois en SAV pour un défaut de conception (fiche d’alimentation dessoudée)…
Après bon c’est peut-être une exception.

Perso j’ai du Dell XPS depuis 3 ans en usage intensif, et tout va bien hormis la batterie que j’ai changé récemment

[quote=“gabs431, post:6, topic: 56077”][/quote]

Les portables ça restera toujours des merdes fragiles.
En attendant, a l’époque ou j’avais cherché, sur HFR et le forum ROG, il y avait des liens vers des sources où les taux de retour les plus bas étaient chez Asus et Toshiba. Et je suppose que les CG puissantes doivent surement augmenter les risques.

Si c’est de la bureautique que tu veux, ne t’embête pas avec des cartes graphiques dédiées. La puce intégrée aux CPUs récents sera bien suffisante pour afficher l’interface d’Office et les vidéos YouTube. Le modèle Nitro d’Acer est très bien (d’ailleurs ce sera mon prochain transportable de jeu). Le vrai problème des laptops (imho) c’est d’arriver à trouver des modèles avec des specs harmonieuses (SSD avec ou sans  HDD, assez de RAM, bon clavier).

J’ai toujours été fanboy assumé de Toshiba pour les laptops bureautique/dev. Un petit Satellite pour la route?

[quote=“MystereEtBouleDeGomme, post:5, topic: 56077”][/quote]
Sauf que …

:zorro:

[quote=« MystereEtBouleDeGomme, post:8, topic: 56077 »][/quote]

Avec le temps j’ai l’impression que tout est relatif: j’ai un Toshiba 17 (avec nVidia inside) pouces depuis 2007, l’écran a décidé de me faire des soucis je dirai vers 2011 (doit même y avoir un thread dans Hotline là-dessus), les hauts-parleurs Harman/Kardon sont partis en grève à la même époque. Mon épouse avait un Toshiba (aussi nVidia) lui aussi acheté en 2007 mais plus tard, en 2010 on a dû acheter une ventilateur pour laptop (le truc pas forcément top qu’on met en-dessous pour souffler de l’air froid). Les hauts-parleurs sont morts en 2010-2011. Fin 2014 (oui je sais c’est long mais vu l’usage qu’elle en faisait (web etc.)) il a décidé de ne plus se rallumer.

On a acheté à ma moman un laptop toshiba avec une Celeron-Pentium, sans CG particulière et avec écran tactile l’été dernier, pour l’instant je touche du bois.

Ma femme a remplacé son Toshiba fin janvier-début février par un… Toshiba mais plus proche de celui de ma moman que de celui qu’elle avait (donc aussi un Celeron-Pentium machin mais sans tactile)… Ce Toshiba quand il est à plus de 3-4 mètre du routeur WiFi, ben il perd la connexion… Après recherche, on dirait que c’est chronique chez Toshiba depuis un moment avec ce chipset (Atheros il me semble).

Avec l’expérience, je trouve qu’on ne peut plus dire: X a moins de retour que Y, ça doit dépendre des séries etc… C’est comme pour les Peugeots: avec les problèmes d’électronique qu’elles ont eu dans les années 2000, est-ce qu’elles sont fiables maintenant? :slight_smile:

Pour en retourner au sujet, il faut effectivement que tu précises un peu plus. Par exemple j’ai une Surface Pro (Première génération), je peux faire du Team Fortress 2, Half Life 2, et même Far Cry 3 (avec quelques concessions) et du Mass Effect… Assassin’s Creed 3 c’est pas la peine (sauf si tu veux te faire un café entre chaque mouvement).

Toshiba satellite de 2009, toujours en bon état de fonctionnement, bien que le passage à Windows seven ne se soit pas fait sans perte (pas ou peu de driver pour certaine conneries genre la radio) et pourtant il a fait quelque séjours de plusieurs ssemaines dans le désert avec chaleur et poussière et à la maison il vit dans la cuisine, entre l’huile et la farine pour servir de porte recette à madame.

Je ne peux que recommander Toshiba.

J’ai acheté un HP Pavilion en décembre 2010, si je me souviens bien, il marche plutôt pas mal 4 ans après. Bon produit.

J’ai changé le chargeur et la batterie. Pour la batterie j’ai du la changer car une des cellules seulement était morte mais l’ordi ne le savait pas : pour simplifier l’explication à 70% il disait qu’il lui restait 30%, et à 75,1% ben arrêt brutal, plus de jus.

pour moi y’a pas mieux pour toi : 

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/MSI/4922749-GS60-2PL-005XFR-Ghost.htm#moid:MO-C72DDM36310908

DELL le problème ce sont les écrans qui sont généralement un poil en dessous (sauf dans la gamme XPS, mais là tu tapes directement dans du 1500+EUR). Et s’ils ont des portables avec des GPU dédiés, ce n’est quand même pas suffisant pour jouer correctement à des jeux récents. Il faut donc se contenter de jeux peu gourmands, ou de settings réglés un peu bas.

Acer j’ai toujours douté de la qualité et des finitions. En pratique je n’en prendrais pas pour moi, donc je n’en conseillerais pas à quelqu’un.

Asus, et notamment la gamme RoG, c’est plutôt bon. Le problème c’est le ratio perf./prix comme expliqué plus haut. Pour moins de 1000EUR c’est dur d’avoir un PC qui permette de correctement jouer en 15 pouces full HD.

Dans l’ensemble si le budget est vraiment si serré je dirais qu’un DELL en gamme pro sera un bon compromis. Par exemple :
http://configure.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?oc=ca005le55402wer&model_id=latitude-e5540-laptop&c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1

Il est à 885EUR HT (donc un peu hors budget, mais suite à une très grosse réduc’ ça en fait une très bonne affaire), pour un GPU dédié, un disque dur hybride, et du full HD.

Edit :

Le MSI de Patryn ci-dessus a l’air pas mal du tout aussi !

Jusqu’ici ghigis n’a pas vraiment parlé de jouer avec (c’est ce qu’on a extrapolé :slight_smile: ), du coup c’est ptet pas la peine de partir dans du RoG.

Pour moi le grand intérêt de prendre du DELL c’est la garantie J+1 sur site: à la moindre embrouille le gars vient te changer la pièce. C’est ce que je prends systématiquement pour ma famille quand ils me demandent un PC à usage professionnel.

@ Patryn: Le truc chiant avec cette gamme c’est qu’ils sont fournir sans Windows. Si c’est pour mettre un Linux ça va, mais sinon il faut compter le prix de la licence (ou réutiliser une existante).

Mon café je le prends noir enfin à la complexion de peau sombre pour être politiquement correct sinon :slight_smile:

[quote=« Histrion, post:15, topic: 56077 »][/quote]

Faux, j’ai un XPS17 L702x, acheté en septembre 2011 je crois, il était à 850€ :slight_smile:

Donc au final, un consensus ? Ça part dans tous les sens je trouve.

Je reviens vers vous un peu tardivement…  :innocent:

Ce sera clairement pour de la bureautique, je me suis mis dans l’idée qu’une bonne carte graphique est nécessaire car celle dédiée est naze par définition et que la puissance supplémentaire apportée est obligatoire. Visiblement ce n’est pas le cas.

Je vais regarder Toshiba de plus près mais aussi toutes vos propositions. Merci.