[Conseil] Eos 550D ou Nikon D90

Bonjour à tous,

le sujet va peut être tourné à l’habituelle opposition entre fans de canon et de nikon, mais j’ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là.

J’ai été surpris lors de ma prise en main par la première pensée qui m’est venue a l’esprit : l’objectif du kit fait cheap à mort. Passé ce point, je n’ai pas pu me faire une idée tranchée entre ces deux modèles.

Pour la situation, je veux un appareil pour débuter, mais qui m’accompagnera si possible assez longtemps, osef la video je veux faire de la photo. Les objectifs des kits osef un peu aussi, si je trouve un boitier nu vraiment moins cher, je compte de toute façon investir dans un premier temps dans un 50mm 1.8D (dont on m’a dit que c’était un équivalent 75mm) et un 35mm 2D (dont on m’a dit que c’était un équivalent 50 : si quelqu’un veut bien m’expliquer ces hiostoires d’équivalence d’ailleurs, je suis preneur) (j’ai déjà pu me faire plaisir sur ces focales avec les argentiques de mon père), du coup question supplémentaire, quelle est la différence entre les objectifs stabilisés ou non, est ce toujours valable de vouloir prendre des focales fixes???

J’admets ne pas être à jour sur le matos, et ces “features” ont plus tendance à me perdre qu’autre chose.

En gros j’ai plus ou moins 1000 euros de budget, qu’est ce que je peux m’offrir de vraiment bien pour ce prix.

Merci à tous

Pour ce qui est de la comparaison Eos 550D ou Nikon D90 je suis totalement impartial puisque moi j’ai un Pentax. Mais bon puisque j’ai jamais eu l’un ou l’autre entre les mains, je ne te donnerai pas mon avis ! :innocent:

Concernant l’équivalence entre les focales, ça vient du fait que les photographe on comme repère les focales sur les reflex argentiques 24x36 (fullframe). Ils « savent » ce qu’ils vont voir à travers un 50mm ou un 75mm etc. Au passage au numérique, le capteur étant plus petit sur reflex (format aps) ou compact, cela a un impact « zoomant ».
Sur un reflex un 50mm deviens un 75mm, un 35mm un 50mm (on multiplie par 1,5). Cependant on garde toujours la référence à l’équivalent 24x36, pour avoir un étalon de comparaison.

Pour plus de précision

Les objectifs stabilisés compensent les mouvements du photographe pour gagner quelques diaphragme ou vitesse d’obturation. On évite ainsi certains flous de bougé et/ou on gagne un peu en exposition. Nikon et Canon on fait le choix des objectifs stabilisés (donc un peu plus cher), Pentax le choix du boitier (du coup n’importe quel objectif est stabilisé).

Merci, ça répond à deux de mes grosses interrogations n’ayant jamais eu que des argentiques (et des plutôt vieux) entre les mains. Bon les objectifs que je vise sont donc bien ceux que je souhaite, c’est déjà ça.

Reste à voir pour le boitier, j’ai vraiment du mal à me décider sur ce coup là, j’ai lu en travers pas mal de trucs sur l’un comme sur l’autre, mais rien pour faire pencher la balance.

Quelques précisions :

Pentax a fait le choix de la stab dans le boitier (sony aussi, il me semble ?). Ca à ses avantages et ses inconvenients.
Stab dans le boitier : tout les objos sont stabilisés, mais l’efficacité de cette dernière diminue quand la focale augmente.
Stab dans l’objo : chaque objo doit avoir son stabilisateur. Par contre, ce dernier est adapté à la focale ou à la plage focale de l’objo. Stabiliser la bonne lentille est plus efficace que stabiliser le capteur).

Sur les petites focales fixes, l’ouverture rend la plupart du temps la stabilisation innutile. Tu trouveras d’ailleurs difficilement des petites focales fixes stabilisées.

Pour ce qui est Fixes VS Zooms :

• A prix egal, Les fixes sont globalement de meilleure qualité optique.
  • Le fixe permet d’apprendre à cadrer sans aller à la facilité du zoom. Par contre, c’est plus délicat dans des situations où tes possibilités de déplacements ou de recul sont limités (concerts, pièces réduites, etc …).
  • Les fixes offrent une plus grande ouverture, même si on commence à trouver de plus en plus de zooms a ouverture constante.Gros avantage en faible luminosité.
  • Le zoom est plus flexible, évitant ainsi le changement intempestif d’objo (et l’entrée de poussiere dans l’appareil).

Pour ce qui est de Canon vs Nikon, tout dépends de ce dont tu dispose déjà. Si tu as ni l’un ni l’autre, a toi de voir selon les qualités des appareils, mais surtout selon la qualité des optiques visées. Tu trouvera des tests sympas sur dpreview. Perso j’ai fait le choix Canon (un 350D), et si j’avais a conseiller un jeu d’optiques :

• Une focale fixe standard (le Sigma 30mm 1.4)
  • Un zoom stabilisé, de plage moyenne. (Canon 28-135 IS)
    On peux ajouter a ca :
  • Un grand angle, soit fixe (18 ou 24 mm) ou zoom (18-24). Si l’on est pas trop paysage, on peux comme moi utiliser l’objectif du kit
  • Un 50mm fixe. Pas cher, équivalent d’un petit télé.

Après tout dépends des usages.

Ah, et on ne le dira jamais assez : va en magasin pour prendre en main les boitiers. J’avais éliminé de cette manière là le 350D de Canon à l’époque puisque trop petit pour mes grandes paluches alors que je partais avec un gros à priori positif pour cette marque. Pour finir je suis parti avec un Pentax. Comme quoi.

Avis complete subjectif, car j’ai un 550D depuis 3 jours, mais … c’est de la grosse balle :slight_smile: j’adore. Apres j’ai aucune idée de ce que vaut le D90, mais pour l’instant, le 550D me comble :slight_smile:

Petite précision sur l’équivalence :
Il faut multiplier par 1,5 chez Nikon, mais par 1,6 chez Canon ( la taille des photosites / capteur n’est pas identique ).
Et après les deux marques sont bien.
Si tu veux faire un peu de post-traitement, pour avancer en connaissances ( comme au temps de l’argentique pour ceux qui développaient eux-mêmes ), Canon fournit gratuitement DPP alors que l’équivalent Nikon est payant ( plus d’une centaine d’euros, je crois ) ; mais je ne cherche absolument pas à t’influencer :devil:

Quand j’ai acheté mon 500D, un collègue avertit m’avait demandé ce que j’avais comme appareil à ce moment là. Vu que c’était un G5 (de chez Canon aussi), il m’a dit que pour les menus et quelques réglages, j’étais déjà en terrain connu et que ça facilitait la chose. Un petit point en plus pour t’aider ? :slight_smile:

Pym

Nikon propose ViewNX gratuitement pour “derawtiser” les photos. Et la version plus maousse c’est effectivement CaptureNX qui est payant. Je ne sais pas si CaptureNX est au niveau de DPP.

(de toute façon la plupart des enthousiastes préfèrent utiliser Lightroom / Photoshop / Aperture / Capture One / Bibble)

Tout d’abord merci à tous.

Pour ce qui est de la prise en main et des habitudes, je me considère comme sans habitudes, puisque jusque là je n’ai manipulé que des reflex argentiques vieux de 20 ans (mais qui sont toujours en état comme quoi)

Pour ce qui est des softs, j’ai CS5 gratuit via le boulot et je devrais garder ce taff jusqu’à la fin de mes études, donc le problème est un peu réglé aussi.

Après un WE à tête reposé, je garde une impression de conception cheap du 550d, je ne sais pas pourquoi ça m’a tant marqué et ça n’est sans doute qu’une impression puisque les composants des boitiers sont assez proches, je vais aller retater les deux bêtes ce soir pour voir si je peux trancher. Et puis je vais tenter de regarder le prix global avec les objectifs que je vise, savoir si je prends le 18/55 du kit ou pas… Avec un peu de chance une bonne offre me fera définitivement trancher.

Bref je reviens vers vous avec mes impressions de ce soir, si jamais je ne me suis pas décidé.

Sois exhaustif, testes toutes les marques. Ne t’arrêtes pas aux Canikon. Tu pourrais avoir des surprises.

Je me disais que pour une fois voilà quelqu’un qui prend le problème dans le bon sens : d’abord choisir un bon objectif :slight_smile:
Sinon pour le boîtier, c’est comme si tu nous demandais ce qui est mieux : les blondes ou les brunes ? :lol: C’est vraiment une histoire de goût, les boîtiers Nikon ou Canon se valent. Je n’ai jamais lu un test disant que le 550d ou le D90 sont mauvais.

Et après les Pentax, Sony, etc sont bien aussi, mais dis-toi juste que l’offre d’objectifs, d’accessoires et la communauté derrière sont un peu moins larges.

C’est l’argument qui revient sans arrêt quand on parle des autres marques. Et franchement, en regardant l’offre actuelle chez les “outsiders” (à l’exception peut être d’Olympus), qu’est ce qu’il manque comme cailloux ? Quant aux communautés on trouve l’info qu’on cherche en 2 clics de souris quelque soit la marque. Bref, je chipote mais c’est vraiment le point récurent dans ce genre de discussion et je ne suis pas certain de son bien fondé.

Bon après paluchage et autres actes sexy hier soir : exit le 550d que j’ai vriament moins bien en main. J’ai aussi regardé un k10D de chez pentax, ais la lecture de comparatifs avec le D90 me font pencher vers le nikon, d’autant plus qu’un de mes amis va me preter le sien sur une semaine histoire d’être sur, et que dans l’absolu, je pourrais envisager des échanges d’objectifs à l’avenir avec lui.

J’ai a priori fait mon choix, même s’il me reste maintenant à trouver la bête (n’en a pu chez la fnac qui faisait 15% jusqu’à aujourd’hui).

Encore merci pour vos conseils.

Je suis fou de mon D90. Double molette, bonne montée des ISO, parc d’objectifs (souvent chers ouch).

C’est subjectif bien sûr, mais le D90 a bonne presse, et je trouve qu’il la mérite.

Je suis l’heureux propriétaire d’un D90 depuis décembre. Pour moi qui débute, c’est le top! Ultra lumineux, il permet de faire des clichés dans presque n’importe quelles conditions. Avec un Objo Nikkor 18-105 de base, j’en découvre à peine les subtilitées grâce (entre autres) au site de kenrockwell.com :slight_smile:

Je compte acheter un 50 1.4 ou 1.8 prochainement car je fais aussi beaucoup de photos de soirées.

Son plus gros avantage reste sa facilité de prise en main et la convivialité de son interface (par rapport au Canon EOS 50D de mon beauf ou 450D d’un pote)

Enjoy!

Edit : rhaaaaaa! Je viens de croiser un 24/70… J’aimerais craquer pour ce petit bijou et pense lancer un Birdothon prochainement :slight_smile:

tain’!!!

a tiens, j’avais oublié ce thread :slight_smile:
Alors j’ai un peu plus joué avec le 550D, et il est egalement tres lumineux ! du coup, je suis en train de revoir un peu mes priorités d’achats d’objectif. Les photos en 3200 Iso ont un bruit quasiement imperceptible, c’est impressionnant, et ceux, meme avec des objo basique. Pour l’instant, j’en suis vraiment satisfait.

L’interface est tres agreable, mais je suis en terrain connu : j’ai des canon depuis pas mal de temps, mais on sent que ca la derniere iteration du logiciel, c’est vraiment fignolé.

Et coté video, c’est de la balle, ca marche super bien, pas du tout de pb de flou pour les videos de famille, ce qui est mon usage premier.

Bref, pour l’instant, je suis enchanté !

Salut à tous

Entre temps j’ai un peu craqué,

du coup

j’ai commandé un kit d90 + 16-85 pour le tout venant, + un 35mm f1,8 et un 50 mm f1,8 si faible lumière et pour les flous, portraits…, et je sens que le 70-300 devrait suivre à l’automne, donc budget explosé, mais je devrais être paré pour un bon moment. et je me console en me disant que c’est le budget des vacances que je prends pas cette année :confused: .

Bref je vous tiens au courant dès que les premières photos seront faites.

Comme quoi ces notions sont carrément très subjectives : j’ai pourtant pas mal testé le D90 mais je n’arrive vraiment pas à me faire à l’ergonomie Nikon. Pourtant on peut objectivement dire qu’elle est sûrement très très bonne. Mais je n’y arrive juste pas. Accessoirement, sur le point spécifique des menus, je trouve PERSONNELLEMENT que ceux de Canon sont carrément plus claires que chez Nikon. Sûrement la force de l’habitude comme on dit !

En tout cas, félicitations à Frenchouille pour son bel achat (que de chouette matos pour commencer !!!). Maintenant tu peux aller poster quelques photos ici ou participer au groupe FlickR de GZ.

Je L’AI, et ça roxx des maman ours tout en laissant le kikitoutdur. Pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit avec, mais en première impression je ne regrette vraiment pas le surcout du 16-85 pour le kit, l’objectif semble vraiment de meilleure facture que les autres objo de kit que j’avais pris en main.

Autre info éventuellement utile pour quelqu’un qui se poserait les mêmes questions que moi, le boitier plus les 3 objo plus tous les accessoires (chargeur…) rentrent pile poil dans un lowepro 170aw trouvé pour 25 euros sur le net, et franchement bien foutu pour ce prix là (je me paierai un sac vraiment au poil plus tard).