[Conseil] Eos 550D ou Nikon D90

Déterrage de thread (l’été pas enterré bien profond anyway)

Alors tes impressions sur le D90 ?

Je vais certainement craquer dans pas longtemps aussi et j’hésite à mort entre le d5000 et d90 pas moyen de faire mon choix.

Salut

pour faire court j’en suis très content, je suis enfin en vacances depuis mardi et c’est un peu la fête niveau photos. Pour le moment j’en suis encore à avancer à tâtons sur mes réglages, mais l’appareil comble jusque là toutes mes attentes.

Pour ton hésitation, va les prendre en main dans un magasin, je pense que ça devrait résoudre ton problème. Une amie a un d5000 et il était trop petit pour mes mains. D’une façon générale tu es quand même une gamme au dessus avec un d90. Par contre pas de possibilité d’orienter l’écran et le prix n’est pas tout à fait le même (grosso modo un kit d5000 = un boitier nu d90)

Si tu as des questions plus détaillées, je peux tenter d’y répondre de façon plus précise, mais en gros si le budget n’est pas un problème part sur un d90 tu ne le regretteras pas (et si tu as des mains de mec standard tu n’as pas vraiment le choix ^^)

Justement tout le noeud du problème est là, j’étais allé en magasin pour départager le canon 500d du nikon d5000 niveau ergonomie/prise en main.
Et là je me retrouve à départager le d5000 du d90, avec mes grosses papattes le d90 me convient mieux, mais comme tu dis c’est carrément une autre gamme…

Ya pas le choix je vais refaire un tour et laisser une chance à pentax aussi tant qu’à faire!

(Coming Soon le thread : je sais pas quoi prendre entre le D5000/D90/K10D heeeeeeelp! :rolleyes:)

Petite info en passant: contrairement au D90, le D5000 n’a qu’une seule molette, et ça, c’est moche si tu utilises le mode manuel (enfin je trouve, jamais réussi à me faire à la molette unique), vu que tu te prives du réglage d’ouverture sous un doigt + réglage de vitesse sous l’autre.
C’est une question de feeling, mais en ce qui me concerne, c’est un dealbreaker pour le D5000.

Ben avec une molette unique tu n’as qu’à tourner le molette en appuyant sur le bouton e/v qui est sous l’index… c’est si dommageable que ça ? Est-ce qu’on a autant souvent besoin de changer l’ouverture rapidement ?

Perso j’ai le D5000 depuis sa sortie (acheté car je trouvais le D90 trop cher) pour ma bourse. J’en suis très content mais il y a un truc assez chiant : le fait de passer par les menus chaque fois que tu veux changer un truc ou presque. J’ai pas mal manipulé le D90 d’un ami, et je le préfère pour ce point là, c’est bien plus pratique. Mais c’est une autre gamme quand même, un peu plus dur a appréhender mais je pense que si c’était à refaire, j’aurais pris un D90.
De plus, gros gros avantage du D90, le boitier est motorisé !! Je le savais pertinemment en achetant le D5000 mais avec le recul, je m’en mort les doigts : on se retrouve quand même très limité niveau objectifs à moins d’aimer faire la mise au point manuelle en permanence.

Bon eh bien après avoir tournicoté en rond pendant bien deux heures en magasin j’ai décidé de prendre le d5000.

Certes le d90 avait plein de petits avantages, mais à mon niveau d’expérience je ne pense pas que ça vale la différence de prix.
Après tout, c’est mon premier reflex numérique, je n’avais pour l’heure que quelques années d’expérience sur reflex argentique (dvl N&B toussa).

(épi j’aimerai pouvoir encore m’offrir un 50mm f/1.8 pour noewel sans y laisser un rein :innocent:)

Juste histoire de dire… le 50 1.8 chez Canon est à seulement 100 euros et il y a pas de problème de compatibilité d’AF avec les plus petits modèles…
Voilà voilà :rolleyes:

Plus sérieusement, j’arrive pas à comprendre tous ces gens contents de la double molette du d90… j’ai beau essayer j’arrive à rien dessus moi… faut toujours appuyer un bouton en même temps que la molette et avoir les 2 mains sur l’appareil pour des réglages principaux… en plus les réglages ouverture/temps se déplacent de l’une à l’autre sans explication, avec l’ISO qui débarque sur une molette dans un cas où on en a clairement pas besoin… un jour faudra que quelqu’un m’explique :sweating:

ca se trouve bien autour des 100�?�-150�?� d’occaz. Fait attention, avec le D5000 il te faut des objo motorisé (AF-S, HSM… ).

Du coté tokina, Sigma et Tamron il commence a avoir une bonne gamme de motorisé (sans tapé dans l’hypersonique)… y a de quoi couvrir presque toute la plage de 18mm jusqu’à 350mm… faut juste prendre le temps de chercher les bonnes occasions.

Attention un 50mm ou un équivalent 50 ? Parce que attention, si c’est le deuxième cas, il te faut un 35mm (que je me suis empressé d’acheter, ce qui fait un 51mm standard je crois) : http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-DX-35-mm-f-1-8-serie-G/a2656509/w-4?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=2&from=1&Mn=-1&Ra=-5000

EDIT : ha oui et pas besoin d’être « pro ». Moi aussi le D5000 est mon premier reflex, mais j’ai voulu « aller plus loin », c’est un peu un problème geek ^^, et le parcc est assez limité en objo. Genre bon, j’ai eu le D5000 avec le 18-55 et 55-200. Ben le deuxième je l’utilise quasiment jamais à part pour prendre certains détails en voyage. Par contre je me serais bien pris un grand angle, le 10-24, mais c’est le seul et il est très cher, alors que si j’avais eu un boitier motorisé j’aurais eu à disposition un parc plus conséquent. Enfin bref, tu verras bien :). Du coup j’utilise quasiment que mon 35mm (par contre faut bien maitriser la profondeur de champs et il est pas stabilisé) et le 18-55 je le prend quand je visite :slight_smile:

Y’a un tokina 12-24mm f4 constant qui existe en version motorisée ou non. Je l’ai et j’en suis assez content.

Y’a aussi un 10-16mm f2.8 constant chez Tokina si tu veux du très grand angle.

C’est 11-16 en 2.8. Je le sais je viens de craquer : le mien arrive demain ! \o/ (enfin… j’espère… la poste… Août et les camions qui roulent pas le WE… pffrf)

Ah, yes my bad, je citais ça de mémoire.

Pour que mon poste soit pas 100% useless, les prix français sont en gros :

12-24: 600€ ($500 US sur amazon.com!)
11-16: 650€ ($600 US sur amazon.com!)