[Conseil] Évolution de la RAM pour Maximus VI Hero

Bonsoir,

Pour ma Maximus VI Hero et min I5 4670K achetés en été 2013, j’avais commandé un peu trop vite 2 barrettes de Kingston DDR 3 PC3-19200 - 2 x 4 Go (8Go) 2400 MHZ - CAS 11 - HYPER X XMP Beast Series. Impossible de les faire fonctionner à 2400 mais elles tournent bien à 1600.

Je souhaite passer à 16Go de RAM totale (BF4 est gourmand, le vil brequin) et ces barrettes me font de l’œil : https://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-vengeance-8-go-ddr3-pc12800-cas-10-72238.html. Cas 10, donc.

Devrais-je commander 18Go @ 1600 ou @ 2400, histoire de voir pour plus tard et une future évolution ? En même temps, je doute de la pertinence du choix 2400, vu que je ne fais que jouer, en gros, et que mon matos est très récent.
Ou alors, ferais-je mieux de revendre mes deux barrettes et d’acheter 2
8Go de cette Corsair ?

Plusieurs questions s’entremêlent finalement : à ce niveau, la CAS est-elle un critère si important dans le cas de l’utilisation simultanée de RAM différentes ? Que choisir sachant que je préfère investir sur la durée ?

Merci, et restez cool. Bisous.

Ca sert à rien de prendre de la ram “rapide”, les gains en perfs sont proches du zéro, pareil pour du dual channel, donc tu perdras pas en perfs de tous les jours en ajoutant une troisième barrette. A priori y a pas de problèmes à mélanger de la ram (les barettes vont se caler sur la plus lente), à voir en cas d’overclocking éventuel, mais je doute que ça pose problème. Donc prends le chemin de la solution la moins chère.

Je savais pour le calage sur la plus lente; je précisais cette possibilité plutôt condamnée même si mon obsession niveau matos est l’évolutivité et le remplacement de pièces le moins souvent possible. À la rigueur, ça pourra aider les prochain Zonards qui tomberont sur cette question existentielle.
Pour le Dual Channel, j’ai l’impression que ça devient une norme répandue, donc, bon, je verrai.
Je prendrai donc une 8Go 1600 et qu’importe la CAS. Merci pour le conseil.

Juste petit hijack du thread… T’as pas eu l’espèce de bug avec l’horloge qui se bloque tous les heures sur cette carte mère ? J’ai du renvoyer la mienne 3 fois, et au final, en acheter une autre…

Up from the dead, je n’avais pas remarqué que j’avais eu ta réponse, djktk, désolé pour le délai.
Je n’ai pas eu ce bug.

Pour compléter le thread, j’ai commandé 24 Go qui finalement ne sont pas reconnues par la CM (le PC démarre mais rien ne boot).
J’avais vérifié que le modèle était bien présent sur la fiche de référence d’Asus. Le 2
4 n’y était pas mais le 2*2, oui, je me suis dit que c’était bon : grossière erreur.
Je mettrai les références exactes en rentrant chez moi ce soir.

Avis aux possesseurs de la Maximus VI Hero : quelles références de RAM avaient-vous installé ? Je pense prendre 2*8Go et régler ce problème une fois pour toutes.