Conseil express : envoyer un colis coûteux par Chronopost

Je n’ai jamais envoyé de colis par Chronopost, seulement reçu et c’était par des entreprises type Amazon, etc.

Je veux envoyer un combo casque + iPod assez coûteux et je n’aimerais pas qu’il se fasse voler en chemin : vu les retours de certains (sur les forums et dans la vraie vie) sur les vols pendant l’envoi ou la légereté de certains facteurs à laisser le colis à des voisins, je voudrais être sûr qu’il arrive bien à destination !

Question peut-être stupide mais il ne faut jamais hésiter à poser une question conne :slight_smile:

Alternatives bienvenues, boujous en récompense. :flowers:

Tu mets une assurance dessus. Ou tu passes par UPS (ce qui n’empeche pas de prendre AUSSI l’assurance).

J’ai envoyé mon laptop par Colissimo en payant 3€ pour l’assurer à hauteur de 500€.

ASSURE !!!
On vient au taff d’envoyer un paquet de 20k�?�, et l’assurance à été squizzé.
Du coup, remboursé au poids, dans les 60�?� !
Je ne site pas le transporteur qui perd un colis sur 15 bornes alors que ledit colis venait d’en faire 4000, mais il est “explosif” !

Mmmmh, prend un vrai livreur genre UPS ou autre, l’assurance de La poste c’est de la flute en bambou de carton. Que ca ne t’empêche pas d’assurer avec le livreur, hein. Même si ca va couter bonbon, je dirais 30-50�?� a vu de groin.

Chronopost, c’est plus de 30€ sans assurance pour un colis en-dessous de 2 kg. Clairement pas mon rayon.

UPS, je vais passer, la catégorie de livraison juste au-dessus doit être la livraison en avion avec mercenaires tchétchènes.

Colissimo a l’air pas mal. En dessous c’est la livraison lettre sans protection.

Par contre (je ne suis pas encore aller voir les CGV) quelles sont les conditions de remboursement de l’assurance ? Fuful, tu as été remboursé rapidement (pour Collissimo, pas Chronopost !)

[edit] Pour les intéressés, les CGV Colissimo sont ici : http://monbureaudeposte.laposte.fr/fileadmin/user_upload/fichiersentelechargement/ConditionsGeneralesVente/coliposte/CGV_Colissimo_Emballage_France_-_062008.pdf

Une astuce pas du tout écologique : suremballe.

C’est pour éviter le vol que certains site marchand utilise des cartons énormes.
Ca coute pas plus cher ( poids négligeable), mais ce se glisse pas une poche ou sous un pull.

Je ne savais pas ça…

Pour le collisimo, je n’ai pas vraiment le choix, les paquets sont imposés. Et la première taille de colis est déjà laaargement trop grande.

Avec assurance et remise sous signature, faut quand même y aller pour se faire voler son colis.

C’est quoi cette histoire de colis a 20 000€ ? C’est pas La Poste qui assurerait pour autant… Vous avez pris un R3 pour un colis d’une telle valeur ? :teehee: Pour les autres transporteurs je vois pas trop comment ça se passe niveau assurance, mais j’ai comme l’impression que vous avez autant merdé que le transporteur. :ninja:

Les remarques sur UPS me font bien marrer. 5 colis, 5 embrouilles. Les livreurs UPS ont la sale habitude de livrer les colis un peu n’importe où. Voisins, commerces au alentours… Ca s’est bien passé la plupart du temps, j’ai des voisins cool et le garagiste d’en face (seul commerce de ma rue) est un pote. Mais un jour ils ont réussis a me livrer une tablette Wacom a 500€ (pour moi, ça fait beaucoup…) a un voisin a l’autre bout de la rue, le mec s’était même pas fait chier a trouver un numéro d’adresse proche du mien. :ninja: Aucun moyen de savoir chez qui elle avait été livré (je ne connais pas la procédure, mais il n’y avait aucune traçabilité !), et vu que le colis avait des énormes autocollant « wacom » -bonjour la discrétion…-, si j’étais tombé sur quelqu’un de mal attentionné je l’aurais eu sévèrement dans le fondement.

Alors autant le « moi je = généralité » je suis le premier a trouver ça bidon, mais UPS j’en suis a 100% de désastre et il suffit d’aller 30 secondes sur google pour se rendre compte que les livreurs balancent les colis n’importe où s’ils ne vous trouvent pas facilement.

Franchement, un Chronopost bien assuré pour moi c’est largement suffisant. Et comme dit plus haut, bien emballé comme un sauvage pour empêcher les tentations. :fourbe:

edit :

[quote=« ghigis, post:8, topic: 52106 »]Pour le colissimo, je n’ai pas vraiment le choix, les paquets sont imposés. Et la première taille de colis est déjà laaargement trop grande.
[/quote]

Non. Il y a seulement une taille minimale, égale a la dimension de l’étiquette d’affranchissement.

Il y a aussi une taille maximale mais il y a de la marge (je connais plus la valeur).

Tu n’es pas obligé de prendre les emballages pré-payés colissimo (qui coutent une fortune).
Et en fait la taille c’est pas important, tant que ça tient dans une BAL. Faut surtout regarder le poids (si tu passes une tranche à 50g près c’est un peu con).

OK c’est noté.

Comme prévu, plein de boujous à ceux qui ont laissé un message :slight_smile:

En l’occurence, ce n’est pas la poste.
Après chez nous à la logistique, ils ont oubliés de l’assurer pour sa valeur, du coup ca fout un poil les boules.
Et on fait tout pour ne pas etre remboursés pour l’instant. Dans le colis, en plus de la valeur en �?�, il y a une certaine quantité de boulot. On leur dit de continuer à bien chercher, parce que bon, refaire le taff, c’est chiant aussi !

Pour avoir envoyer quelques paquets dernierement ce que j’en retient:
-Tout est hors de prix (30-50�?�) en dehors du classique colissimo (à peine 10�?�)
-N’utilise pas les boites toute faite colissimo mais prend un carton à toi que tu ferme proprement
-Utilise l’option d’affranchissement en ligne: 5% de réduction et tu t’évites 20 min de queue
-Les CGV de la poste comme des autres sont complètement honteuses et si j’ai la moindre opportunité de livrer moi meme le paquet je le fais
-Prevoit toujours 24h de plus que le contrat initial (colissimo 48h=72h, envoyé un Vendredi aprem ça arrivera au mieux le mercredi)
-L’assurance c’est pas cher donc c’est obligatoire…
-L’assurance c’est joli mais si le colis est marqué “livré à un voisin/concierge” tu l’as dans le baba

Tu envoie ton colis en A/R avec une assurance proposé par la poste en fonction du montant de ton envoie.

l’A/R garantie la livraison à ton destinataire.

heu non, encore heureux. Si c’est pas la signature du destinataire sur l’accusé reception (si tu l’as envoyé en A/R, mais prendre une assurance sans A/R ca me parait etrange), c’est la poste qui l’a dans le baba.
Encore heureux d’ailleurs.

Je n’ai absolument aucune confiance en la poste, que je trouve en dessous de tout (avis perso …), mais si tu envoi en A/R avec assurance, tu es sur d’etre couvert financierement pour la perte ou la non reception de ton colis.

Si possible, essaye d’exiger la remise contre signature. Sinon mets une grosse étiquette “A remettre en main propres” (ou “ne pas remettre au voisin”) sur le colis. Au pire ca échouera au bureau de poste, ce qui est le moindre des maux.

Suite et fin de la petite histoire : je suis resté une journée entière pour recevoir le colis et le postier l’a quand même remis au gardien… qui ne se trouve pas dans le même bâtiment (il gère deux immeubles). Mystère. (Les postiers ont un fichier des gardiens par immeuble ? Ils remettent directement le colis aux gardiens/concierges ?)

Heureusement que ça s’est bien passé parce que l’assurance ne valait pas un clou dans ce cas là. Et vu le service, je n’imagine pas les réclamations.