Conseil Livres

Bon je viens de voir le message sur Fondation mais il se trouve que demain je fais une descente à la fnac pour me refaire un ptit stock de bouquins SF, si possible des séries mais pas forcément. Alors comme d’hab je vous demande conseil à vous qui dirigez ma vie par le biais du Net (ne niez pas je le sais). Petites infos, voici ce que j’ai déjà (lu):

-Dune le cycle entier (j’ai adoré, lu 3 fois)
-Hyperion-Endymion (idem que Dune)
-Stratégie Ender et suivants (pas mal surtout le 1er)
-Neuromancien (pas trop aimé)
-Ubik (pas trop aimé)
-Asimov (commencé mais j’ai pas accroché du tout)
-Stephen King (pratiquement tout lu)
-D. R. Koontz (pratiquement tout lu)
-A. Mc Caffrey : cycle de l’homme libre (pas super haut niveau mais sympa)

Voilà, j’en oublie sûrement mais au moins vous voyez quel style j’aime bien… Si vous pouviez me conseiller, parce que là je viens de faire un loooong passage dans l’héroic-fantasy et j’ai besoin de SF :wink:

EDIT : Important ! Si possible que les bouquins soient parus en format poche ! (enfin pas à 20 € le bouquin quoi :pleure: )

[Edité le 26/2/2003 par Miaouss]

Pour info, si tu as aime Card, alors je ne saurais trop te conseiller la serie des Chorniques d’Alvin le Faiseur (Chronicles of Alvin Maker), que Folio reedite en poche: Le Septieme Fils, le Prophete Rouge, etc. Pas mal ecrit, et une vision assez drole et sympathique d’un monde semblable au notre dans lequel l’histoire a suivi une pente un peu differente. Tres sympa aussi pour ceux qui s’interessent aux mythes fondateurs de l’histoire americaine, a la poesie de William Blake, etc.
Je confirme pour Martiens Go Home de Frederic Brown que c’est de la balle atomique et que ca m’a fait marrer comme peu d’autres livres. Pour info, ,un groupe de cine francais comptait l’adapter pour le grand ecran avec …Jamel Debbouze dans le role titre, donc il faut lire le bouquin a tout prix avant que ce chef d’oeuvre ne soit gache par une adaptation debile.
Et bien entendu, il reste le maitre de Providence, Lovecraft, dont au moins 95% de l’oeuvre est absolument geniale. Pour ceux qui ne connaitraient pas (mais y en a-t-il encore?), je conseille l’Affaire Charles Dexter Ward, l’Appel de Chtulluh ou La Couleur Tombee du Ciel.
Et sinon, si tu as envie de lire un peu autre chose que de la SF, on sait jamais, les romans de serie noire, c’est sympa aussi. Je ne taris jamais d’eloges sur James Ellroy, surtout sur le quatuor de Los Angeles; American Tabloid est extraordinaire et, Ma Part d’Ombre est un roman/essai qui laisse une tres forte impression.
En esperant avoir pu t’etre utile… :slight_smile:

Brian Aldiss : Heliconia (trois volume : hivers, printemps, été)
description d’un monde en orbite autour de deux soleils.

Kim Stanley Robinson : Mars (trois volumes : la rouge, la verte, la bleu)
colonistation et terraformation de Mars
pas sortie en poche malheureusement.

John Brunner : le troupeau aveugle (1 seul volume, beaucoup de pages)

Ca a déjà été vaguement mentionné mais j’en remets une couche: les livres de Neal Stephenson sont absolument géniaux, à la fois sérieux et poilants, et à les lire on sent que Stephenson est un geek.

Je recommande donc Le Samouraï Virtuel (Snow Crash en VO), un thriller cyberpunk considéré comme une référence du genre et bourré d’humour à froid; ainsi que Cryptonomicon, qui est tout simplement mon bouquin préféré. Alors, il s’agit d’un thriller crypto-geek se déroulant simultanément de nos jours et pendant la seconde guerre mondiale. Oui ma bonne dame! C’est parfaitement génial, ça tient en 3 tomes (la VO fait presque 1000 pages), c’est encore une fois plein d’humour et super bien écrit.
Pour essayer avant d’acheter, les premiers chapitres sont disponibles (en VO) pour pas un rond sur http://www.cryptonomicon.com

Et tout ça est écrit, je le rappelle, par Neal Stephenson.

[Edité le 5/3/2003 par Wild_Cat]

[Edité le 7/3/2003 par Wild_Cat]

[quote]"

“Le pere de nos pere” et “L’arbre des possibles” de bernard Weber ( excellent, splendide,fabuleux,…)[/quote]
perso j’ai trouvé le pére de nos péres un peu tout pourri… werber part trop en freestyle ça devient vite n’importe quoi et la fin est décevante je trouve… et pourtant j’ai adoré les fourmis qui partent aussi bien en couille sur le 3eme tome… et puis werber ressasse toujours les memes idées je trouve…

Par contre, franchement je ne les acheterais pas à la quefna !
Moi j’achète en général la série complète pour éviter d’y retourner et ya JAMAIS la série complète. Il en manque toujours un. :wink:

Hop petit remontage de ce thread pour rajouter
un seul -mais très bon- titre (que je viens de finir … au boulot :wink: - j’ai honte) :
Dreamericana écrit par Fabrice Colin.

Etats-Unis, 2012, l’auteur célèbre de steampunk, Hades Shufflin, a du mal à écrire son nouveau roman qui devrait être adapté au cinéma par Stanley Kubrick …

… la suite chez votre libraire préféré !

[Edité le 4/3/2003 par Echoes]

[quote]Autre précision, ce que je recherche c’est vraiment de la Science-Fiction ou bien même un peu style Space-Opera (mais quand même pas aussi léger et décousu que Star-Wars ou Startrek…)

Enfin bref, un truc qui fait voyager ou qui met en jeu certaines technologies +/- futuristes

(je sais pas si je suis très clair)[/quote]
Et t’a pas aimé Asimov !!?? t’a pas du lire le cycle Fondation, parce que niveau technologie et voyage spatial, t’es servie.

Sinon, je ne le redirais jamais assez, la trilogie du faiseur de veuve de Michael Resnick c’est trop bon !!
que de la bonne action futuriste !! :cool:

[quote][quoteMais déballe moi ça en vitesse triple buse ( :stuck_out_tongue: ) ce bouquin est génial! Rah le bonheur des jeux uchroniques… Les batailles sanglantes à coup de glaives puis à coup d’hélicoptères…[/quote]Je sais, je dois deja finir le gros bouquin noir avec les Robots (cité par Donjohn avant)

Je l’ai :wink: [/quote]
C’était bien mais la trilogie Guerriers du Silence/Terra Mater/Citadelle Hyponéros (cité plus haut par thedarksideofthemoon) est le truc à lire de cet auteur en priorité à mon avis (chez J’ai Lu, 4754/4963/5088). Sinon il fait aussi « Les derniers hommes », un récit-feuilleton en 6 (petites) parties, pas mal, mais moins fort que les autres précèdement cités.
Parmi les titres précèdemment cités, je pioche en premier la série du Monde du Fleuve, parce que ça fait quand même partie des classiques à avoir lu. C’est sûr ça faiblit un peu à la fin, mais après tout, surement pas plus que Dune :wink:
Un bon nombre de romans d’Arthur C. Clark (dont Rama) sont aussi totalement incournables, je trouve mais bon c’est aussi le cas d’Asimov…

A propos de Dune, il y a la sortie de la « Maison des Atréides » et la « Maison des Harkonnen » coécrits par Kevin J Anderson et le fiston Herbert qui se passent avant Dune. je suis en train de lire le 2e, c’est assez potable (Dune n’est pas mon univers préféré de toute façon). Par contre ils sont pas encore sortis en poche.
Le mega-cycle de Hamilton cité plus haut, j’ai lu les deux premiers, c’est plutôt distrayant, mais il rentrera pas au panthéon avec ça à mon avis :smiley:

Parmi les non encore cités, il y a Robert Silverberg, c’est pas à proprement parler une histoire à suite mais il a écrit plusieurs romans qui se passent sur la planète Majipoor à différentes éqoques, qui sont assez sympas.

De Orson Scott Card, il y a fait aussi « Jason Valois ». ça n’a rien à voir avec Ender mais c’est pas mal.

Si tu n’as pas aimé Neuromancien, tu peux retenter ta chance avec Gibson, du coté de « La Machine à Différences », qu’il a coécrit, c’est très différent (ça se passe en angleterre lors de la révolution industrielle, c’est de l’histoire « alternative » i.e. ça prend place dans un cadre historique de notre passé et ça suppose que l’histoire aurait suivit une autre route que celle qu’elle a prise). C’est vraiment un bon livre.

[quoteMais déballe moi ça en vitesse triple buse ( :wink: ) ce bouquin est génial! Rah le bonheur des jeux uchroniques… Les batailles sanglantes à coup de glaives puis à coup d’hélicoptères…[/quote]Je sais, je dois deja finir le gros bouquin noir avec les Robots (cité par Donjohn avant)

Je l’ai :wink:

[quote]Et Wang de Bordage ?

Il traine encore emballé sur mon étagère, mais c’est de la SF il me semble[/quote]
Mais déballe moi ça en vitesse triple buse ( :wink: ) ce bouquin est génial! Rah le bonheur des jeux uchroniques… Les batailles sanglantes à coup de glaives puis à coup d’hélicoptères… Nan serieusement c’est très bon, ça vaut le coup d’acheter le petit coffret avec les 2 volumes!

je ne sais pas si ca a deja ete cité, mais la saga (5volumes traduit) de “Honor Harrington”, est un des meilleur space opera que j’ai jamais lu.
je le conseil meme a ceux qui n’aime pas ce genre, c’est plein d’action, de strategie, de politique, d’alliance et de trahison.

Attention, c’est tres dur de decrocher d’un de ces livres, donc a deconseiller la veille d’un exam ou d’une grosse journée.

Quequ’y te prend Spike ? T’es tombé sur la tete ? Tu dévie du Thread … Rien a voir…

Enfin sur ce, je dévie aussi …

Raaah, Spike passé maitre ds l’art de faire dévier tout le monde ni vu ni connu…

thedarksideofthemoon salut. Dommage que ton pseudo soit trop long et nique le forum :frowning:
Paske je l’adore !
C’est mon album preferé !

Pink Floyd will never die !

J’ai deux auteurs “fétiche” Lovecraft (faut tout lire tout est génial non mais :() et Dan Simmons (L’échiquier du mal, etc…). J’ai parcouru assez vite le thread désolé si quelqu’un avait déjà cité ces auteurs.

[Edité le 26/2/2003 par noname]

Personnelement, j’ai lu le livre apres avoir vu le film 50 fois, et j’ai devore le livre.

Je note les titres de VG, ceci dit.

LoneWolf
Blade Runner (Film) en VO, c’est Bon, mangez en.

Dans la liste donnée par Wis tout a l’heure, dans les livres de Heinlein, ne pas oublier “En terre étrangère” qui est l’un de ses meilleurs! et “Revolte sur la lune” qui est amusant.

Quand a “Les androïdes revent ils de moutons electriques”,je lui préfère mille fois “Le maitre du Haut Chateau” du meme auteur.
Voilà ce qui est dit de “Les androïdes revent ils de moutons electriques” dans le science fictionnaire:

[quote]De ce roman, somme toute mineur, Ridley Scott a fait un chef d’oeuvre en 1982 avec Blade Runer grâce à l’extraordinaire vision du futur imaginée par Syd Mead et Douglas Trumbull.
Malgrè les libertés prises avec l’intrigue, c’est un des rares cas où le film a manifestement dépassé le roman dont il était tiré.[/quote]C’est pour cela que tout le monde commence en générale par celui là, erreur!
Donc pour vraiment vous faire une idée du talent de Dick, lisez plutôt “Le maitre du Haut Chateau”

Je te conseille vivement tous les bouquins de Jean Christoph Granger. Il en a écrit quatre dont 3 sont en poches. Les rivières pourpres est vraimment géniale, bien mieux que le film du meme nom et de Matthieu Kassvictz (plus sur de l’orthographe la), ainsi que le Vol des Cigognes. Son avant dernier est moins bien, et la fin part dans dans un délire fantastique, ce qui colle pas vraimment avec le reste du livre, à mon gout.

En tous cas, dès que j’en commence un, je ne peux plus m’arreter de le lire tellement c’est prenant et bien écrit. Bien sur, c’est pas vraimment de la SF, mais plus du Thriller.
Enfin bon, je te les conseilles vraimment.
En plus il font facile 500/600 pages chacun.

Oulah, c’est plutot un probleme de mémoire, hein … :wink:

Je viens de le retrouver dans ma bibliotheque, c’est bien « Blade Runner ». Autant pour moi …

Je vais pas bien, faut que je prenne l’air, moi ! :pleure:

EDIT "Deux précédentes éditions françaises ont paru sous les titres : ‹ ROBOT BLUES › et ‹ LES ANDROIDES REVENT-ILS DE MOUTONS ELECTRIQUES › "

[Edité le 26/2/2003 par lije]

Sinon un mouton électrique ca doit faire des reves du genre Mother Nature de 3Dmark…

Non ?