[conseil][matos] mariage & studio

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau embringué dans une histoire de photo de mariage. Après une première tentative il y a maintenant presque 2 ans, et le retour d’expérience que j’avais pu faire ici me voici de nouveau sur les rangs pour un mariage en Avril 2012.

Dans la mesure où ce mariage sera un mariage mixte, il n’y aura pas d’Eglise (ooouuf !!!) par contre cette fois-ci je dois me coller d’autres figures imposées :

1- les photos des mariés dans un parc (ou une solution de back-up en cas de pluie, en train d’être recherchée)

2- une idée que m’a inspiré ce monsieur et que les futurs mariés ont surkiffée : en gros ça consiste à monter un mini studio dans un coin de la salle de réception pour faire des photos un peu loufoques, rigolotes des familles.

Sauf que voilà, c’est beau d’avoir des idées, maintenant il faut 2 choses :

  • du matos
  • un peu d’expérience

Vous me voyez arriver avec mes gros sabots, je n’y connais pas grand chose en photo studio et je n’ai aucun matos de studio.

Petit rappel de mon set-up photo :

  • Canon EOS 50D
  • objectif Canon 28-135mm 1:3.5-5.6 IS USM
  • objectif Canon EF 50mm 1:1.8 II
  • objectif Tokina 12-24mm f4
  • objectif Canon EF 100mm f2.8 macro USM
  • flash Canon Speedlite 420EX
  • Trépied Vanguard Alta 234AR (aluminium)

Ce que j’imagine dans la liste des nécessités

  • 2 sources de lumière à minima (mais lesquelles ? ) : 1 pour le fond blanc, 1 ou 2 pour les portraits
  • un fond blanc
  • 1 réflecteur pour les photos dans le parc.
  • et…

Genre comme ça :

Je cherche partout sur le net, et vois tellement d’infos que je ne sais plus trop quoi chercher et où le chercher.

Pour info, j’ai un budget assez limité (en gros si je pouvais éviter de claquer plus de 800€ pour la totale ce serait bien).

Donc voilà, je ne peux même pas dire que j’ai des questions très précises : est-ce que l’un d’entre vous s’est déjà retrouvé avec de tels nécessités ? Qu’est ce qui est nécessaire pour attaquer en studio avec 2 sources de lumière et du matos Canon ? Avez-vous des marques / matos à me conseiller ? Existe-t-il des kits “débutants” qui pourraient être pertinents pour faire ça ? L’idée serait de tout avoir acheté d’ici fin février pour pouvoir m’exercer sur de dociles cobayes avant de partir au feu.

Ah et bien sûr je suis preneur de tout retour d’expérience sur le sujet.

Merci beaucoup !

Sherlock, qui part dans un truc qu’il ne maîtrise pas du tout.

EDIT : un autre lien avec quelques conseils que j’ai trouvé sur le même site.

J’ai pas très bien compris: tu veux bien travailler avec des flash de studio (ce qui me semble plus approprié que des flashs de reportages qui nécessitent un certains temps de rechargement entre chaque flash) ?
Dans mon club de photo on a un kit de chez Elinchrom - apparemment dans les 550€- qui fait du bon boulot. Si c’est pour une utilisation ponctuelle et que tu ne veux pas trop dépenser, as-tu pensé à louer les matos ?

Assez d’accord avec ta liste.
Mais je plussoie PetitPrince : en location tu aurais plus de possibilité, et de toute façon si tu achetais tu ferais quoi ensuite de tout ce bazar ?
Les éclairages de studio vont nécessiter de se brancher sur le secteur ( je sais, c’est un truisme, mais c’est pour insister sur la différence avec ceux de reportage ). Et ça bouffe, ces bêtes là ; ce qui veut dire une alimentation à part du reste, peut-être sur la même armoire que le traiteur…
Boîtes à lumière évidemment, une seule peut suffire si elle est grande, mais aussi des faisceaux différents ( spoon, nid d’abeille… ) pour te permettre de la créativité.
Pour le fond, du blanc oui mais pourquoi pas aussi un ou deux autres différents ( en cyclo déroulants pour changer rapidement).
Je sais, ça fait surenchère, mais c’est faisable avec l’option location.
L’idéal serait que tu puisses apprivoiser tout ça un jour ou deux avant, soit en installation sur place soit " ailleurs " pour voir ce qui te semble correspondre le plus à ce que tu veux faire.
Enfin, tu vas commander avec le flash intégré au 50D, ou à partir de la prise pour cordon de synchro externe ( à vérifier s’il y en a une sur ce modèle, de mémoire oui… )
Autre idéal : un instrument de mesure de la lumière ( genre flashmètre Minolta VI - se loue aussi ).
A toi de voir dans cette liste qui tire vers le professionnel ce qui te paraît accessible : budget / motivation / compétences / contraintes…

J’oubliais le réflecteur : assez grand, et double face ( blanc d’un côté, argent de l’autre ) et équipé d’un système qui te permettra de le fixer sur ton pied, ou sur un autre pied si tu comptes l’utiliser dans ce cadre ) ; tu n’auras pas toujours un(e) assistant(e) disponible au moment où tu le souhaites.

attention aux photo de mariage quand on est un amateur . Il y a des figures de styles imposés et il vaut mieux etre un pro pour ne pas les rater , normallement l’evenement est censé etre unique dans la vie des marié , faut vraiment , mais vraiment pas se rater . Alors les photos delires avec le petit coin studio , 10 000 % fonce . c’est fun et ca engage pas à grand chose . par contre les photos “officielles” mieux vaut les laisser à un pro .

C’est pour cela que je parlais d’apprivoiser ( ou de s’approprier ) le matériel.
Et que je conseillais un outil de mesure de lumière très précis.
Pour moi, la créativité et l’ambiance sont les deux composantes de l’opération, mais l’ambiance repose sur une gestion scrupuleuse de la lumière.