Conseil mécanique et achat nouvelle voiture

Ma petite titine étant en train de rendre l’âme, c’est une clio 2 v3 avec 177.000Km au compteur, moteur diesel, je suis en train de regarder le parc automobile, et bien évidemment je passe par ici aussi pour avoir des conseils avisé
Je rééditerais mon message avec quelques expliquassions techniques, car je suis une burne en mécanique et je n’aime pas ça de toute manière.
Je vais essayer quand même :slight_smile: Sans être exhaustif, en bref et en disant surement des conneries, voici de mémoire ce qu’on m’a expliqué au tel: le réservoir et le circuit sont plein le limaille à cause de je ne sais pas quel composant, il faudrait remplacer le réservoir le circuit et les injecteurs, inutile de dire que cette repas vaut deux fois le prix de la caisse. Pour l’instant elle roule et bien, elle à juste du mal à démarrer de temps en temps le seul symptôme est la bobine d’allumage qui reste allumée orange depuis vendredi, mais d’après le mécano elle va s’arrêter de fonctionner dans un futur plus ou moins proche.
Premier jet de question: ya t’il moyen de la faire durer plus longtemps d’une quelconque manière et est-ce qu’un bon mécano serait capable de nettoyé le circuit sans tout remplacer?
Et deuxième jet de question: Je cherche une nouvelle caisse confortable avec un bon moteur, pas forcément surpuissante, je veux juste un truc qui roule bien qui puisse m’amener d’un point A à un point B, je suis très content de la mienne c’est une 60chv DCI… Le Budget est au tour de 8000€.

Voilou, Merci bp pour vos futurs réponses les meucs!!

Salut,

Premier conseil avant toute chose, fais faire un devis dans un autre garage ?

Diesel, 177K Km, sauf vraiment mauvais entretiens ça me parait gros tout ça.

Avant de songer a tout refaire ou a changer de caisse je demanderai bien un second avis a un autre mécano.

Salut,
1ere question : aucune idée je suis une piche en mécanique. :ninja:
2eme question : à chaud comme ça et parce que ma sœur en a profité, Ford fait une promo depuis cet été sur des Fiesta Fun (je crois) à partir de pas loin de ton budget avec reprise d’une vieille voiture. C’est pas des foudres de guerre (moteur 1.1), c’est de base des 3 portes et t’as pas l’ouverture des porte à distance (en option) mais ça pourrait te convenir. Et en plus c’est neuf.

En tout cas Google a plein de résultats pour « DCI limaille » :ninja:

plop plop

juste pour savoir … tu faisais les entretiens régulièrement (vidange etc ?? )

Hum, de la limaille dans tout le circuit c’est pas super bon, ça se répand absolument partout dans le circuit, il suffit qu’une pièce en mouvement soit mal lubrifiée et qu’elle frotte une autre pièce pour que ça arrache un peu de métal (limaille), comme quand tu ponces quelque chose, t’as des résidus, là c’est la même, sauf que ça a dû prendre sur tout le circuit (du réservoir à la rampe à injection, puis retour au réservoir). Donc en fait t’as tout les filtres qui sont encrassés du coup…

Le plus sage, à mon avis, c’est que si t’as les moyens, change de voiture. Chez Opel (j’ai pas eu de retour négatif, et j’ai moi-même une opel) ils ont la nouvelle corsa à 8000/9000€ (voir ici, assez bien équipée pour une base et prime à la casse normalement, si y a pas de reprise de ta voiture, tu peux la revendre pour pièces sur leboncoin par exemple, ça partira forcément. :turned:

Visiblement c’est un soucis récurrent de filtre à gasoil lorsque celui-ci n’est pas changé régulièrement. Mais une fois que le mal est fait, il n’y a plus rien à faire que de réparer à des frais exorbitants. A moins d’être sentimental avec ta monture, c’est vrai que cela sera plus simple d’en changer Cowboy.

En ce qui concerne l’achat, quels sont tes kilométrages annuels ainsi que le kilométrage maximum de la voiture que tu serais prêt à acquérir.
�?a aidera à cibler.

En fait si le diagnostic est correct c’est ta pompe à gasoil qui est en train de rendre l’âme.
De mémoire : la pompe possède un défaut d’usinage et elle se désintègre au fur et à mesure en envoyant de la limaille dans tout le circuit.
Après, si tu possède toute les factures d’entretien de ta voiture, tu peux toujours tenter de demander une prise en charge par Renault. Le problème est connu chez eux et des prises en charge ont déja été effectuées pour ce problème par le passé.

Par contre il se peut que ce ne soit pas ça et que ton garagiste est malhonnête.
As tu changé le filtre à gasoil depuis longtemps ? (préco constructeur tout les 30.000 km).
Autrement, c’est peut être ta vanne EGR qui est encrassée, cherche de ce côté là. Parce qu’à 4.000�?� la ré&paration, ça vaut tout de même le coup de vérifier un minimum.

Pour ce qui est d’une nouvelle voiture, je ne peux te dire car je roule aussi en clio. J’ai eu le même souci que toi et après 3 garages différents on m’a annoncé que le problème vient de l’EGR. Bilan des courses j’ai nettoyé cette foutue vanne et depuis ma titine se comporte comme un charme.

Bon courage.

Oui, comme indiqué sur la notice tous les x kilomètres et une fois par an depuis 2008.

Yes le filtre avait été changer en 2008, pour ce qui est de voir d’autre garagiste effectivement je vais l’amener ailleurs selon ce qui me sera demander pour le diagnostic au niveau des tarifs.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

coucou ,

faudra m’expliquer comment de la limaille de fer peut ce retrouver dans le reservoir parce que le retour ne se fait qu’au maximum sur le filtre à gasoil pour le gasoil non consommer à l’injecteur…
apres faut savoir que les pieces sont spécifiées (moteur )pour fonctionner sans problème pour 240000km avant tu peux demander une prise en charge pour vice caché à condition que tu es tout à jour sur l’entretien et les preuves…
apres bizarre le garagiste pour le dire qu’au tel et pas un doc papier pour devis…
les problemes de limailles pour tous les contructeurs sont surtout arrivés en 2002. resoltu depuis.
si tu as de la perte de puissance je plussoie le cancer du diesel c’est la vanne egr. pour un nettoyage en regle c’est soit demontage soit un changement de rapport en grosse demande de couple ( ex en cote en 5eme autour de 110 et mettre la 4eme avec pedale à fond) plusieurs fois fait on a un bon claquement de fermeture de la vanne et un gros nuage de fumée en sortie d’echappement.

pour ma part j’ai une clio 2 de 2004 avec le 1.5 DCI 65ch et j’ai plus de 205000kms au compteur sans problème moteur.

L’élément incriminé est la pompe à gasoil qui est immergée dans le réservoir. Les traces d’eau du carburant la font gripper et la limaille apparait.

En ce qui concerne la vanne EGR, le démontage n’est pas une obligation. Sur certains modèles, une remise à zéro est possible avec la pocket CLIP, mais la méthode n’est pas forcément connue de tous mais un peu plus par les Co-Tech Renault (rencontré sur un Scénic 2 Phase 1).

Mais c’est peut-être un coup d’épée dans l’eau.

Si tu ne répares pas la voiture et souhaites en changer, il y a aussi cette solution, intéressante si tu veux autre chose que le modèle de base sans options au prix d’appel des constructeurs.

Bouai… lorsque Madame a cassé la voiture j’ai un peu cherché en occaz et j’ai rarement trouvé de super affaire… sans compté que, le vendeur veut toujours en tiré le max (et même parfois vendre plus cher que se qu’il l’a acheté) les prix sont souvent très proche du neuf sur les véhicules récents (35000 Km et seulement -2000�?� voila quoi). J’ai clairement pris un modèle neuf car a 10 000�?�, t’es plus a 1000�?� pour avoir la caisse qui te plait.

La ou il y a de très bonne(ou très très mauvaise) affaire c’est dans les ventes aux enchère de voitures saisies.

Ouais enfin l’occase ca permet d’obtenir des tarifs plus attractifs que ça en règle générale ; les prix sont souvent 30% moins cher en 2-3 ans ( avec 50000km pour un diesel ou 30000 pour une essence ).

Après pour un gros rouleur, qui utilise donc sa voiture quotidiennement et qui s’en sert comme un « outil », le neuf a l’avantage de la garantie. Je suis plutot un petit rouleur, et clairement pour moi le neuf n’a pas grand intéret.

Concernant l’achat d’une autre voiture, il faut déjà savoir ce que tu recherches comme taille de caisse. Les clioIII/207 and co ont clairement grandi, elles sont donc plus encombrantes et plus lourdes qu’avant, mais aussi plus confortables pour les longs voyages. C’est pour ça qu’on les appelle désormais les « polyvalentes ». Pour la ville et les trajets courts, la gamme des citadines genre twingo/ford Ka and co remplit mieux l’office, même si le manque d’insonorisation sur tous ces modèles les rend pénibles pour les longs trajets, et que les coffres sont souvent rikiki.

En « grosse » polyvalente le top reste normalement la clio III, confortable, bien insonorisée et fiabilisée au cours du temps. J’ai essayé la 207 et j’ai pas aimé du tout, la ford Ka est sympa.

En polyvalente qui garde une taille et un poids raisonnable il y a la nouvelle C3 que j’ai trouvée top avec son toit vitré et son intérieur sympa. L’Opel corsa est pas mal, mais le 1.2 essence est à hurler ( le diesel de 90ch est bien ) et surtout les sièges sont en bois !

En citadine je connais moins bien, mais la twingo est une valeur sûre. Les diesels ont la réputation d’être quand même trop chers par rapport aux essence ( enfin, 177000km avec ta clio, t’as l’air d’être du genre à rentabiliser… :wink: )

éventuellement pour les voitures regardes skoda, ca reste de la mécanique VW et c peu cher et basique …

La nouvelle C3 est vraiment sympa mais vraiment cher des que tu évite la 1ere motorisation. Elle a gagné en poids avec 1,5T se qui commence a etre pas mal pour une B (comparer au 1,1T de la Fiesta et 1,3T de la 207).

Pour la Twingo, faut faire attention, la direction électrique est vraiment particulière, on aime ou on aime pas (moi j’aime pas… impression de latence dans le volant), faut vraiment tester sur un long trajet avec tous type de route.

NON , la pompe HP gasoil est sur le moteur elle est entrainée mecaniquement c’est pour ca qu’il y a une pompe poire avant le filtre à gasoil pour amener le gasoil en cas de panne seche.

Je parlais de la pompe qui est immergée dans le réservoir.

En France vous n’avez pas un truc comme My Way ? (des occasions du groupe VAG très récentes)

on a ca : http://www.vpn-autos.fr/