[Conseil] Notebook d'étudiant

Je trouve pas de topic similaire donc je me lance, est-ce qu’un geekzonien saurait que choisir selon ces critères ?

  • 10 pouces j’aimerai bien 9 me conviendra, 7 c’est trop petit.
  • Faire du traitement de texte essentiellement, prendre des cours en fait. Si il peut faire un peu de multimédia pourquoi pas, mais pas nécessaire.
  • Autonomie maximale ? Je sais pas trop combien je dois espérer, mais j’aurai a ma disposition une prise (a partager avec d’autres… 2008 et on a toujours qu’une prise dans les salles…)
  • Disque dur ? entre 40 et 80 go ca me semble bien.
  • Linux de préférence, j’ai lu tout le mal des notebook avec windows dessus…
  • Wifi ==> Cause des deux derniers points, j’aimerai qu’il soit facilement mis en réseau avec mon PC de bureau (Windows XP sans Wifi, Freebox en routeur), donc pas avoir de problème de compatibilité (mais je crois qu’open office ou autre c’est compatible avec Office que j’ai sur le PC, ou alors enregistrer en pdf ca me pause pas de problèmes.)

J’ai jusqu’à fin aout pour me décider, ça me laisse le temps, si des sorties sont prévues.
J’ai vu bien sur les offres EeePC, ceux d’MSI… mais aucun moyen d’avoir un truc clair sur leurs caractéristiques et leur disponibilité (j’ai l’impression qu’on a des versions toute pourrite en France d’après les commentaires de certains sites).
Sinon le prix normal, entre 300 et 600 euros, pas plus.

Le HP Mini Note a l’air de correspondre à ce que tu cherches: http://mp3.generationmp3.com/2008/04/08/le…-et-disponible/

En revanche, le processeur actuel est vraiment lent (VIA C7M 1GHz), je ne sais pas s’il va être upgradé avec le Isaiah.

[quote=« genji, post:2, topic: 47764 »]Le HP Mini Note a l’air de correspondre à ce que tu cherches: http://mp3.generationmp3.com/2008/04/08/le…-et-disponible/

En revanche, le processeur actuel est vraiment lent (VIA C7M 1GHz), je ne sais pas s’il va être upgradé avec le Isaiah.[/quote]
Non !
Bon, en règle générale fuis tout ce qui est à base de C7, ca consomme pas mais c’est une bouse…
Vu ce que tu veux il faut que tu attende tous les netbooks basés sur de l’Atom, après le problème c’est qu’ils ne sont pas dispo de suite… Mais si c’est pour la rentrée attend les, tu en aura pour ton argent :slight_smile:

Y’a plutôt de bons echos sur le Wind de MSI. Côté processeur c’est un Atom, ce qui est un peu mieux que les vieux Celeron dans les Eee dispos en ce moment.

Sinon, le sous forum config, HEIN :slight_smile:

Désolé pour la pub, hein (en même temps c’est pas mon site ^^), mais si tu cherches des infos sur les notebooks, leurs capacités, la config, etc… y a le site blogeee qui est très bien (et qui ne parle pas que du EEE, comme pourrait le laisser entendre son titre). Voilà voilà…

Ah oui mince désolé pour le sous forum config, j’ai tendance à le zapper.

Le MSI me parait sympa en effet, surtout si il dispose de ce nouveau proc… Je vais suivre un peu le Blogeee en cas, si la rentrée a des choses prometteuses je pourrai rester sur papier quelques jours au pire.
Merci de cet éclaircissement, je trouvai la question pas mal floue.

Un 9 ou 10 pouces à ce prix là, à part le Wind je vois pas. Son processeur Atom, son giga de ram et ses 80go de disque me semblent être le meilleur choix.

Sinon, l’Eeepc 901 sera sensiblement identique. Mais pour le même prix que le Wind, l’ecran est un pouce plus petit et le stockage bien moindre.

Edit : le Wind sort le 21 juin en France, c’est à dire dans 2 semaines.

Regarde du côté de Acer : 9"+atom = 300€

Remarque hors topic, mais ca me semble necessaire pour pas laisse une parano s’installer : c’est pas de la pub ca. Tu reponds a une question en conseillant un site qui traite du sujet. C’est filer un coup de main :slight_smile: Donc pas besoin de t’excuser, au contraire !

A propos de Blogeee, faire quand même gaffe à ce que le mec raconte, il y a souvent des « bêtises » (pour être gentil :slight_smile: ) dans ce qu’il écrit…
Blogeee pour mater les photos en avant-première mondiale c’est bien mais pour les analyses… :crying:

[quote=« P@co, post:10, topic: 47764 »]A propos de Blogeee, faire quand même gaffe à ce que le mec raconte, il y a souvent des « bêtises » (pour être gentil :crying: ) dans ce qu’il écrit…
Blogeee pour mater les photos en avant-première mondiale c’est bien mais pour les analyses… :cry:[/quote]
Tu peux développer ? Je n’ai pas vu trop de bêtises :slight_smile:

Le dernier truc dont je me souviens c’était un article sur les SSD (la semaine dernière je crois) qui était rempli de préjugés erronés.
Attention, je n’ai rien contre blogeee, je dis juste qu’il faut pas prendre ce qu’il dit pour argent comptant, il faut recoupper les informations (mais ca s’applique pour tous les sites :slight_smile: )

Si tu es intéressé par le MSI Wind, il y a une commande groupée en préparation :

http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?t=4610

J’ai déjà utilisé ce système sur d’autres produits, tu peux obtenir de bonnes réducs généralement…

Je déterre un peu pour un pote qui me demande quelle config choisir pour 500€ grand max pour un laptop orienté boulot et media.

Perso je vois surtout le choix entre eeepc 901 et le Msi Wind. Pour ma part je pencherais pour le wind (vrai espace de stockage, un poil plus puissant, écran plus grand…) mais j’ai cru entendre que question autonomoie c’est pas top…

Qu’en est-il ?

De memoire, c’est le meme proc, donc sensiblement la meme velocité (pas excellente hein), la seul chose qui change fondamentalement, c’est le HDD, de 12/20 a 80Go. Sachant que l’ecran, 9 a 10", c’est cochon blanc et blanc cochon. Sinon, pour pas tres cher, en version pas ultra portable, dell fait des trucs surement un peu plus costaud.

Effectivement, en chipotant sur le site de dell j’ai pu lui monter un portable à base de Celeron 540 et X3100 pour les graphismes. Ecran de 15" et Hdd de 160G.

Ceci étant, quel proc sera meilleur ? L’atom ou le vieillissant celeron ?

On m’a linké ça aujourd’hui, je sais pas du tout ce que ça vaut mais c’est dans les prix de ton pote. Par contre ça date d’un mois en fait, je sais pas si ils en ont encore…

Evite le 900/901 pour une raison très simple: le clavier est à chier.
Si c’est pour taper des choses plus longues qu’un message sur la zone, c’est pas la peine.

Si ton pote est à portée d’un Surcouf parisien, le mieux est qu’il aille voir, tous les modèles principaux (Asus et MSI en tête) sont en démonstration.
Perso j’ai opté pour un Msi Wind sous XP, pour l’instant je n’ai pas grand chose à lui reprocher, et surtout le clavier est utilisable.

[quote=“Twin, post:18, topic: 47764”]Evite le 900/901 pour une raison très simple: le clavier est à chier.
Si c’est pour taper des choses plus longues qu’un message sur la zone, c’est pas la peine.[/quote]

Alors ça je ne peux que confirmer, les EEE PC sont tout simplement abominables pour une frappe un poil longue, ça fait genre mais super mal aux doigts au bout d’à peine quelques minutes. Si quelqu’un arrive à faire de la prise de notes en fac avec ça, c’est un véritable champion du monde qui doit tout de suite participer à des concours internationaux de gymnastique des doigts.

Ya bien des CONcours de SMS :slight_smile:

Oui, c’est ultra pas pratique pour taper, meme si en fait, en utilisant 2 doigts (avec des cure dents au bout) ca passe.