[Conseil] Onkyo HT-S5405 vs Logitech Z-5500

Bonjour,

J’ai actuellement les Logitech Z-5500.
Sur un site de VPC il y a le kit Onkyo HT-S5405 à plutot bon prix (merci les soldes) et je me tate à le prendre.

J’imagine que le kit+ampli d’Onkyo sont haut la main au dessus du kit Logitech mais comme j’y connais rien je demande ici :slight_smile:

De plus, comment vais-je connecter l’ampli Onkyo à mon PC si je l’achète?
Sachant que j’ai pas de carte son dédié et comme carte maman une ASUS Maximus IV GENE-Z (Realtek 889 HD Audio) et comme carte graphique Radeon HD 5870.

Je soupçonne que je vais devoir utiliser la carte graphique comme « carte son/video » avec son port HDMI vers l’ampli Onkyo, est-ce correct (et donc rien connecter à la mobo)?

De plus, vais-je vraiment profiter à 100% de l’ampli/enceintes Onkyo avec ce matos ou devrais-je prévoir d’investir dans un DAC ou une « vrai » carte son?

Merki !

Edit: Si j’achète le Onkyo il sera branché à mon PC donc (avec écran) mais aussi vers une PS3 + écran TV.

Je ne connais pas l’ampli, mais il ne vaudrait mieux pas que tu fasses PC <-> ampli via un câble optique? C’est pas mieux que via l’HDMI?

Ah ben non, carrément pas :smiley: Même si pour une utilisation PC ça ne ferait que peu de différence, l’HDMI a une bande passante bien plus élevée qu’un câble optique SPDIF. Par exemple en optique tu peux oublier les formats audios HD du type DTS-HD ou Dolby TrueHD.

Ah yep, vu comme ça, c’est clair que je ne pensais pas à ces flux audio :slight_smile:

L’optique et ses fantasmes…
En audio, tout comme dans tout domaine de transmission, l’optique a une seul énorme avantage : la faible atténuation. Cela signifie que l’on peut mettre des câbles très longs (jusqu’à plusieurs kilomètres).

Il a aussi l’avantage d’être insensible aux perturbation électromagnétiques, mais elles sont très bien maitrisés dans le cas d’un câble électrique.

Par contre, elle a aussi des défauts : Nécessité de transducteurs aux extrémités. Contraintes plus fortes sur le passage des câble. Câble plus cher et plus difficile à construire.

Conclusion : sur une liaison de moins de 10m, l’optique est presque toujours injustifié.

Le pire, c’est que les liaison spdif électriques sont rares alors qu’elles pourraient convenir à 99% des usages (encore un coup des marchands de câble ?)

PS : tu pourrais donner le prix ou un lien vers le site. ça pourrait aider à te donner notre avis.

Niveau HDMI, attention aux format vidéo gérés par l’ampli, une surprise est possible en usage informatique.

Merci à tous pour vos réponses.

@zontrax, l’Onkyo est à 350€ à la place des 450-500 habituel.
Ceci dit, à en croire un autre forum, les Z5500 sont meilleur car le pack d’Onkyo aurait des enceintes de mauvaise qualité, vu que normalement l’ampli à lui seul fait dans les 350€.

Très bonne remarque, j’ai eu la sale surprise de découvrir que mon Yamaha RX-V663 ne gère 'espace couleur qu’en 16-235. Donc couleurs délavées dès que je passe par le PC ou mes consoles de jeu…

PS : quoique sur le PC il doit y avoir moyen de bidouiller mais je me ne suis jamais penché sur la question.

J’ai un ampli onkyo (SR508) et je l’ai branché en hdmi sur la carte Radeon HD (4xxx je crois) , aucun souci d’images ou de son.
Les cartes Radeon récentes gèrent les pistes 5.1 sans traitement (il y a un nom spécifique pour cela que j’ai oublié) du coup c’est l’ampli qui gère tout et il n’y a aucune perte (c’est du moins ce que j’avais compris quand je m’étais intéressé au sujet).

C’est « bitstream » ce que tu cherches a priori.

Sinon je pense que onkyo > logitech, mais t’attends pas à un miracle non plus. L’avantage c’est surtout de pourvoir brancher d’autres sources si tu en as…

Pour augmenter sensiblement la qualité sonore, faudrait passer par un petit ensemble bibliothèque / ampli, mais pas le même prix / encombrement / waf (rayer la mention inutile)