Conseil pour achat d'une guitare électrique

Les geeks musicos, j’ai besoin de vous

Voilà l’idée :

J’ai commencé la gratte y a bientôt une année, sur
une acoustique classique. Je me débrouille un peu, et en fait
j’aimerais passer à l’électrique.

J’aimerais donc acheter une gratte électrique, avec ampli et
autres.

Le truc c’est que je suis assez limité côté budget,
donc j’aimerais savoir si vous connaissez des grattes pas trop
chères pour débuter. Idem pour l’ampli et les
pédales.

Je rechercher un son plutôt rock-métal, assez puissant quand même. Pas besoin d’une très bonne qualité, c’est plutôt une gratte pour débuter.

Pour le budget, je pense que ça sera vers les 1000€, (1500 maxi).

C’est juste histoire d’avoir quelques idées, je devrai de tt
façon aller en causer avec le proprio du magasin de musique où
je vais, pour voir ce qu’il a, et essayer quelques trucs.

Tous les conseils sur les différentes combinaisons guitare/ampli
que vous connaissez sont appreciés donc !

Merci bien

t’as deja un bon budget pour ta premiere guitare electrique et ampli

perso, pour du son rock metal
je te conseil la serie rg de ibanez, on m’en a dit que du bien
et pour l’ampli, ça depend si tu veux jouer en groupe ou pas
si oui, prend un 80 a 100w transistor,
si non, prend un petit 15 ou 20w a lampes
pour la marque et le modele, je sais pas tres bien
faudrait que tu ailles dans un magasin les essayes et prendre celui qui te plait le plus

le mieux, c’est de poser la question sur le forum de ce site ci
http://www.guitariste.com
ils sauront te repondre rapidement avec ± d’efficacité

Déjà, quand tu achètes une gratte électrique en magazin ne te laisse pas abuser par le vendeur qui va forcement la tester sur un super ampli pour en cacher les défauts. Le premier truc à faire sur une gratte électrique est de jouer les cordes à vide sans brancher sur ampli. Si elles s’entendent parfaitement, c’est que déjà, c’est une bonne gratte. A partir de là tu peux l’essayer sur un ampli avec un réglage plat sur l’equalizer (comme ça pas de corrections de défauts) et sans mettre aucun effets.
Pour la marque de l’ampli je ne peux que te conseiller un bon gros marshall des familles, et pour la guitare, le grateux de mon groupe utilise une Gibson SG qui ma foie, mérite bien sur réputation.

Comme effet pour faire du metal, et bien il y a l’incontournable disto, et ensuite une petite metal zone rajoute toujours pas mal de pêche. La disto est d’ailleurs intégré aux amplis, enfin les bons.

voilà voilà, tu aurais demander une basse j’aurai pu plus t’en dire, mais bon chacun ses goûts

moi ésthétiquement je te conseille de prendre pour le métal les légendaires KH signature (kirk hammett) de ESP ou les custom explorer.

ola ola
du calme
son budget est de 1000euros
pour la guitare et l’ampli

la gibson sg vaut deja 1000euros
il peut prendre l’epiphone sg a 450euros puis changer les micros et se sera presque une gibson sg
pi prend pas des signatures, tu vas payé la signature et pas la guitare
pi bon, marshall, c’est bien seulement pour les tete genre jmc 2000 etc
sinon, c’est pas ça
je te conseillerai plutot un hughes and ketner pour du bon gros rock/metal
Ce message a été édité par kuterman le 22/06/2003

Desole je vois tout de suite les choses en grand Non par contre moi j’ai jamais eu à me pleindre d’un marshall je sais pas ce que t’as contre eux enfin bon… Bah de toute maniere moi je me choppe un peavey pour ma basse d’ici deux moi ca va etre le bonheur =)

Hop merci bien des quelques conseils

Alors :

  • Pour l’ampli, c’est juste pour jouer tout seul, donc je prendrai un chtit, ok.

  • Pour le vendeur, c’est un pote, donc il va pas trop essayer de me rouler . Cela dit je prend note des conseils, merci bien.

  • Je regarderai coté look/son/prix pour l’ibanez ou la gibson

Et effectivement, pas besoin de gros matos cher tout de suite

Pour l’ampli, j’ai un pote qui a un Fender Rocpro 1000 (100 w transistor), ça envoie pas mal pour jouer des trucs de boeuf. Comme gratte, ben euh, Epiphone c’est pas mal.

Et sinon, en ampli de basse, pour un gros boulet qui joue des trucs de bourrin, vous conseillerez quoi, entre 300 et 500 euros ?

bah, en basse, avec un 100 W, c’est deja bien et tu peux jouer de tout quasiement. pour 400 euros, tu devrais t’en sortir avec un un bon trucs. mais si y’a un truc a changer, ca sera le bassiste, d’après ce que j’ai compris

Ouais mais bon je pense que s’il claque 400 euros dans un ampli, il va se mettre à bosser…

Alors moi perso j’ai commencé sur une Epiphone SG et c’est absolument nickel si tu recherches un bon son, même si ça n’atteint pas la version Gibson, c’est déjà plus que suffisant (si on tient compte du fait que le rapport qualité prix est excellent).
Comme Ampli, on en parle pas beaucoup mais les Laney TF sont excellents et sont quasi imbattables en rapport qualité/prix également. J’utilise le TF200 (65 watts à lampes) et le son est nickel…il a peut-être pas le plus chaleureux pour tout ce qui est blues et Jazz, mais pour Rock et metal c’est du très bon son, précis et équilibré et tout ça pour 400 euros dans les bonnes crêmeries! Avec ça tu peux tenir sans problème avec tout un groupe autour et ça te fait moins de 1000 euros (après ça libre à toi de changer les micros quand tu en sens le besoin) .

Ce message a été édité par Mice_rider le 23/06/2003

Mon avis:

C’est pour jouer seul dans ta chambre: n’achète pas un ampli, achète un POD ou un Vamp2: tu peux jouer avec un casque, tu as des effets intégrés, tu peux t’enregistrer et tu le branches sur ta hifi quand tu veux te faire entendre (budget 150-300&#8364.

Pour la guitare,  les Epiphones manqueront de brillance (les micros ne sont pas top pour le hard), une Ibanez RG oui pq pas, ou une Yamaha (les formes sont quelconques mais elles sont excellentes)…pourrais tu citer un guitariste dont tu aimes le son?

c’est vrai que le vamp2 est bien si tu veux jouer vraiment tt seul
mais si un jour, tu decide de jouer dans un groupe
il va falloir acheter un ampli
donc a toi de voir
Ce message a été édité par kuterman le 23/06/2003

Je confirme que le POD est excellent.
Il te permet de similuer divers amplis, et les sons sont vraiment hallucinant.

Y’a aussi la version en rack, ou en ampli, mais c’est plus cher… Déjà que ici il coûte dans les 450€ (y’a 1ans et demi)

Donc, pour jouer seul, c’est vraiment une excellente solution
Ce message a été édité par Ben_J le 23/06/2003

Un POD 2.0 ça se trouve neuf à moins de 300€ (grâce au "nouveau"XT) et il y aussi le “Guitar Port” (toujours de Line6) qui vaut moins de 200€ mais il faut allumer ton PC pour jouer (à noter que la nouvelle upgrade du Guitar Port utilise la même technologie que le XT mais avec moins d’effets).

Euh… Un de mes amis gratteux avait acheter un POD (le rouge l&#224. Alors, effectivement c’est très marrant au début, y’a plein d’effets marrant qui font “Schtzoiiiing” mais bon… Finalement, le truc lui a pas servi plus que ça. Chais pas si c’est une bonne idée d’acheter seulement cet ustensile…

Le POD là, il fait aussi l’équivalent d’une boîte à rythme ou pas du tout ?
(pour ne pas jouer complètement hors tempo)

Coté look, j’avoue ne pas être très fan de l’Epiphone SG. Les deux petites piques donnent pas trop…

Par contre j’aime bien l’Ibanez.

Coté son, ben c’est hyper varié… disons que j’aime bien le son de :

Audioslave, Dolly (le dernier), Sepultura et pleins d’autres.
Impossible de donner un son précis que j’aimerais obtenir. Je veux pas
jouer que du metal hyper lourd non plus.

Pour le POD je regarderai, merci.

On a un blème là: Morello c’est plutôt des micros simples qu’il utilise, Sepultura and co ce sont des micros doubles avec un accordage spécial (- 2 tons?), donc il faut changer les cordes (quoique…).

Comme j’ai répondu à l’autre thread, une guitare avec 2 simples(en position manche et milieu) et 1 double côté chevalet offre la plus grande polyvalence. Chercher du côté des Strats (Fender ou autre) et des copies modernes (Ibanez par ex).

[quote]Les geeks musicos, j’ai besoin de vous C’est une gratte plutôt Métal et l’Ampli un Marshall…

Si ça t’intéresses fais moi signe