Conseil pour observer les étoiles

Noël approchant, l’une de mes idées cadeaux pour ma chérie serait de lui offrir un téléscope (elle aime déjà observer les étoiles/planètes avec une paire de jumelles). Est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner sur le choix du téléscope ? (modèles, marques, sites, etc.)

Je ne cherche évidemment pas le nec le plus ultra, mais je ne veux pas non plus acheter un téléscope de mauvaise qualité. 

N’y connaissant rien, je ne peux t’éclairer.

Par contre connaissant la zone, annonce un budget, sinon tu vas te retrouver avec le nec plus utra prime alpha a trouzemilles euros :stuck_out_tongue:

(quoique, même en faisant ça on va quand même te le proposer ^^)

(On risque surtout de te dire que les étoiles, y a mieux. Par exemple, voir les bateaux sur l’horizon en mer du nord, c’est surement mieux pour toi ! :D)

Y’a une bonne marque allemande de télescope, faudrait que je retrouve :slight_smile:

Alors j’avais commencé à m’y intéresser, et j’ai trouvé un site d’achat apparemment pas mal :
http://www.astroshop.de/fr/
 
edit : de mémoire la gamme skywatcher avait l’air pas mal pour débuter.

Ensuite il faut définir ton budget, et ce qui va être observé.
Pour observer lune/planètes il vaut mieux un télescope à fort grossissement (longue focale),et pour observer des objets plus lointains et moins lumineux,il vaut mieux un télescope qui ouvre plus.
Et si tu es en ville,ça va être dur d’observer les objets du ciel profond (à cause de la pollution lumineuse).
Bon ça c’est la théorie que j’ai retenue, c’est assez logique, mais je ne saurais pas te dire exactement les ordres de grandeur de ces valeurs.
Mais déjà en parcourant le catalogue selon ton budget ça peut te donner une première idée.

Merci pour le lien, je regarde aussi celui-là qui donne quelques conseils : http://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-le-bon-telescope-43.html

J’aimerais taper dans les 100-150 euro pour rester raisonnable. Mais quand je vois que les prix peuvent monter jusque dans les 5000 euros, ça fait peur  :sweating:

Pour la pollution lumineuse, pas de souci, c’est la campagne. On voit facilement les étoiles quand le ciel est dégagé. 

A l’époque où j’ai acheté le mien, l’idéal était de se diriger vers un 115/900 (dans ta gamme de prix)
Je sais qu’aujourd’hui il existe des appareils bien plus sophistiqués (genre avec pointage automatique et tout le tremblement) mais d’une je pense que c’est hors budget, de deux que ça fait complètement passer à côté du principe des premières observations, à savoir comprendre les premiers grands principes qui sont derrière l’observation (notions de base d’optique, d’astronomie, etc…).
Apparemment ton site dirige vers un 130/900 à 200€, je pense que c’est le minimum. En dessous le diamètre va être trop petit, et une lunette c’est un peu à proscrire car trop limité.

Ah voilà marque Bresser: http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-maxvision-70-700mm-teleskop/p,45683

Bon c’est le télescope pour commencer. Par contre avec la doc, je ne sais pas si c’est pareil avec les autres marques, c’est « demerden Sie sich » comme dirait Joebount: la doc est très limite et ne lui permettra pas de vraiment commencer. Cela dit le télescope est très bien pour un débutant, on me l’avait conseillé ici…

La boucle est maintenant bouclée… Je suis ton maî… Oops, désolé je m’emporte :smiley:

Summon Mono il m’avait fait découvrir des planètes avec de simples jumelles, depuis le temps il a dû s’équiper un peu.

[quote=“canard, post:2, topic: 55968”][/quote]

[quote=“Tomma, post:6, topic: 55968”][/quote]

Haha justement je me disais “ca depend ce que tu veux faire, on se retrouve vite a lacher $15k en astronomie” mais bon c’est si on veut faire de la photo. Pour du visuel et pour commencer un 115/900 oui. Sinon les deux marques etablie en telescopes c’est Meade et Celestron qui font du gros volume et donc du “pas cher” (relativement parlant). Ils ont des modeles d’entree de game pas mal du tout.

hello ! 

si c’est pour de l’observation, en effet un 130/900 me semble pas mal dans ce prix.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_0_select
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

mais attention faut bien être conscient qu’elle ne verra jamais ce que l’on voit en photo ( jamais jamais même avec mon tromblon ).
Y’a plein de choses à voir avec ce matos ( M13, M57, M31) etc …
Le plus important est de prendre le temps.

Je te conseillerai aussi , avec un telescope de ce type , sans autoguidage, l’élément ultime pour se repérer : le PSA 

et pour finir, une excellente boutique à Colmar : http://www.optique-unterlinden.com/

et je me peux que te conseiller ed te rapprocher à un club pour

[quote=“mono, post:11, topic: 55968”][/quote]

Voila. Ca c’est le plus important. Le visuel et la photo ca a juste RIEN a voir. C’est impossible a comparer quel que soit le tromblon  :).

Merci pour vos conseils. Je vais restreindre mes recherches au 110-135/900. 

En parlant de photos, j’ai un cousin qui en faisait. C’était (c’est ?) une vraie passion chez lui. Je ne m’étais jamais demandé combien ça lui coûtait (j’étais petit). 

Sinon vous avez d’bô tromblons !

hello, voila celui qui j’avais offert à mon neveu, puis donné à mon père :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267

Franchement les étoiles je pense que tu peux oublier. @edit: peut etre que je suis pas doué aussi.
Mais le trepied est trop leger, et réussir à pointer un truc aussi petit pas réussi ^^

Mais la LUNE, putain c’était bluffant, voir les contours, les cratères.

Il faut juste comprendre comment faire. Et on a mis 2 jours à piger ^^

perso je regarde dans le retour coudé directement (jeu de miroir) et je regle la netteté .Puis on change le focal pour zoomer.

Le site est super et tres fiable.
Et avoir l’appli googlesky :wink: et un pointeur laser cela aide.

C’est également le modèle que ma fille va recevoir à Noël sur les conseils conjoint de 2-3 sites.

Mais s’il s’agit d’un adulte et qu’elle est déja habitué au jumelle tu peux passer directement à un reflecteur plutot qu’à une lunette.

Le reflecteur est un objet plus volumineux, plus fragile, et il faut le regler donc c’est globalement beaucoup moins pratique et on le déconseille aux enfants et à l’initiation.

La lunette suffit largement pour voir tout les détails des planètes bien visible (jupiter, saturne etc…) et de la lune.

En revanche si elle souhaite passer aux étoiles il faut aller sur des reflecteur qui ont l’avantage de concentrer la lumière pour permettre de voir de nombreuses étoiles lointaine et invisible à l’oeil nu (et à la lunette) car de trop faible intensité.

Et comme au dessus, je te conseille de te rapprocher d’un club, qui te permettra de tester du matos, de te donner des conseils et to’rienter dans ton choix, et surtout de “t’accrocher” cette nouvelle passion par le vecteur social.

Question débile: à partir de quel age on peut initier les enfants à l’astronomie? Ma fille est passionnée par la lune, mais elle a que 3 ans.

Bonne question, ça m’intéresse aussi.
Par contre juste un conseil : bannir les « lunettes astronomiques » qu’on trouve dans les rayons jouet.
Rien de mieux pour dégoutter quelqu’un d’observer le ciel :confused:

[quote=“PERECil, post:16, topic: 55968”][/quote]

Il faut au moins qu’elle soit en age de comprendre qu’on ne regarde jamais le soleil avec.
Ou le mettre sous clef pendant la journée.

Pour ma part, elle a déjà vu a lune et Jupiter avec 2 satellites à 4 ans. A 5 ans , elle a bien détaillé la lune ( avec les cratères et les points comme le sable ).

Et pour la lune , un télescope ou une lunette suffit largement en effet.

[quote=“mono, post:11, topic: 55968”][/quote]

Mais comment tu utilises ce machin? Tu te couches par terre?