Bon , le titre est assez parlant.
Comme vous devez déjà le savoir j’utilise actuellement un NAS comme serveur multimedia (ya un linux 2.4 dessus). Cependant , comme certain d’entres vous me l’ont déjà fait remarqué (coucou Lonewolf) un NAS n’est pas vraiment fait pour ça.
Chez Synology il existe déjà des choses beaucoup plus costaudes (cpu 400mhz, 128 Mo ram , Raid 1,2,5) mais le tarif est pour le moins prohibitif (533 € pour le CS406 sans disques, ourg !).
Je me demandai donc s’il était possible de se monter un vrai serveur linux pour moins cher respectant le cahier des charges suivant par ordre d’importance :
1 - Qu’il soit PETIT , très important , je suis marié avec des gosses et ma femme n’est pas Geek proof.
2 - Qu’il consomme peu , important aussi , donc gestion performante de l’énergie.
3 - Qu’il soit SILENCIEUX , mêmes raisons que 1.
4 - Que le prix total soit de 500€ maximum.
5 - Deux DD pour faire du mirroring en RAID (300 ou 400 Go, ça va grêver le budget ça).
Après viennent les considérations techniques mais je suppose q’un petit proc et 256 Mo de ram doivent suffire.
Je crois ne rien avoir oublié, je continu de chercher de mon coté. Merci d’avance pour vos avis et propositions éclairés.
EDIT : je profite du post pour poser une question conne. J’ai pu voir des boitier barebones pas cher avec des alim de 300W. J’imagine bien que les 300W représente la puissance maximum fournie. Mais quid de la consommation lorsque l’ensemble des éléments (DD, carte mère) sont en veille. Est-ce que le bidule consomme toujours ? (je parle bien de mise en veille, pas d’extinction , bien sûr).