Conseil pour se monter un petit serveur Linux

Bon , le titre est assez parlant.

Comme vous devez déjà le savoir j’utilise actuellement un NAS comme serveur multimedia (ya un linux 2.4 dessus). Cependant , comme certain d’entres vous me l’ont déjà fait remarqué (coucou Lonewolf) un NAS n’est pas vraiment fait pour ça.

Chez Synology il existe déjà des choses beaucoup plus costaudes (cpu 400mhz, 128 Mo ram , Raid 1,2,5) mais le tarif est pour le moins prohibitif (533 € pour le CS406 sans disques, ourg !).

Je me demandai donc s’il était possible de se monter un vrai serveur linux pour moins cher respectant le cahier des charges suivant par ordre d’importance :

1 - Qu’il soit PETIT , très important , je suis marié avec des gosses et ma femme n’est pas Geek proof.
2 - Qu’il consomme peu , important aussi , donc gestion performante de l’énergie.
3 - Qu’il soit SILENCIEUX , mêmes raisons que 1.
4 - Que le prix total soit de 500€ maximum.
5 - Deux DD pour faire du mirroring en RAID (300 ou 400 Go, ça va grêver le budget ça).

Après viennent les considérations techniques mais je suppose q’un petit proc et 256 Mo de ram doivent suffire.

Je crois ne rien avoir oublié, je continu de chercher de mon coté. Merci d’avance pour vos avis et propositions éclairés.

EDIT : je profite du post pour poser une question conne. J’ai pu voir des boitier barebones pas cher avec des alim de 300W. J’imagine bien que les 300W représente la puissance maximum fournie. Mais quid de la consommation lorsque l’ensemble des éléments (DD, carte mère) sont en veille. Est-ce que le bidule consomme toujours ? (je parle bien de mise en veille, pas d’extinction , bien sûr).

Lupuss> il veut deux skeudurs de 300 ou 400 gigas (chacun ou en tout?). B)
Edit: ahahaha merde, j’avais pas vu les quantité, il y en a bien 2. Sorry.

Merci Lupuss , faut que je me renseigne sur les nuisances sonore du shuttle.

Si l’un de vous a ce genre de config. pourrait-il faire une mesure de consommation électrique lorsque le système est en veille ? (j’en demande peut-être beaucoup là B) )

Me faut minimum 2x300 Go (mirroring RAID), donc là c’est bon.

EDIT : J’ai vu que les Samsung Spinpoint étaient en SATA II, or le shuttle est en SATA; Ca roule tout de même pour les DD Samsung ?

Ahhh, on y vient doucement…

Le shuttle, c’est bien, il y a des gens qui disent que c’est silencieux, mais ça rend sourd quand on en abuse…

Au pire y’a toujours moyen de le faire taire (gniark gniark)

Globalement je pense que ça fera du meilleur boulot que ton nas.
(pense à inclure un truc amusant / style une carte réseau et/ou une wifi dedans, histoire que ça fasse passerelle firewall serveur deux cafés l’addition)

[quote=“good_boy, post:5, topic: 30748”]Ahhh, on y vient doucement…

Le shuttle, c’est bien, il y a des gens qui disent que c’est silencieux, mais ça rend sourd quand on en abuse…

Au pire y’a toujours moyen de le faire taire (gniark gniark)

Globalement je pense que ça fera du meilleur boulot que ton nas.
(pense à inclure un truc amusant / style une carte réseau et/ou une wifi dedans, histoire que ça fasse passerelle firewall serveur deux cafés l’addition)[/quote]

Pour la passerelle firewall, j’ai déjà le routeur WRT54GS avec firmware DD-WRT.

Si je me gourre pas ça roule quand même. Mais fais toujours un petit /summon C_Wiz pour être sur

sinon hein dans les occases d’ici
monsieur max va vendre un shuttle je crois
donc regarde de ce coté là.

Bussiere
(je sais meme pas si j’aurais les sous pour le prendre)

Question bete,
si tu es en raid 1 (ce qui est le cas la), et que tu as un DD qui lache, faut retrouver exactement le meme dur non pour reactiver le raid ? Parce que ca peut etre un peu merdique ca si qq année se passe non ?

Du coup, est-il pas plus interessant de partir sur un systeme a 2 DD pas en raid, mais avec une planification quotidienne de sauvegarde incrementale d’un disque sur l’autre.

Z’en pensé quoi ?

Ben, qui hesite maintenant entre un syno et un serveur NAS, c’est malin.

[quote=“cben76, post:9, topic: 30748”]Question bete,
si tu es en raid 1 (ce qui est le cas la), et que tu as un DD qui lache, faut retrouver exactement le meme dur non pour reactiver le raid ? Parce que ca peut etre un peu merdique ca si qq année se passe non ?[/quote]
Il me semble qu’il faut juste avoir un disque dur qui a une capacité égale ou supérieure à celui qui vient de lacher. Puisqu’on peut faire du raid avec des disques différents.

Ha ok, j’ai toujours cru qu’on ne pouvais faire du raid que sur des disques strictement identique ^^
Autant pour moi. Au temps pour moi. (la honte, c’est une faute que je signale souvent en plus ^^)

Tiens M, coté software, tu pars sur freeNAS pour ton serveur ?

Ben

[quote=“cben76, post:11, topic: 30748”]Ha ok, j’ai toujours cru qu’on ne pouvais faire du raid que sur des disques strictement identique ^^
Autant pour moi.

Tiens M, coté software, tu pars sur freeNAS pour ton serveur ?

Ben[/quote]

freeNAS ? Connais pas .

Sinon, j’ai une autre question. Le Shuttle SK21G possède une double interface IDE/SATA RAID . Si je conserve le disque IDE de mon NAS pour le mettre dans le serveur, puis-je ajouter un deuxième DD de même capacité pour le RAID 1 ? Dois-je obligatoirement prendre un IDE pour le deuxième disque en RAID ?

Dans l’ideal, il faut des caracteristiques identiques, car sinon on a des perfs qui corresponds aux perfs du pire des deux disques (logique). Je parle la pour du RAID 1, en 0 ou 5, la donne est differente.

Au temps pour moi. Non?

LoneWolf
le RAID, c’est bien

oki. c’est pour du raid 0 ou 5 alors le coup des 2 disques identiques ?

You’re right B)

C’est un mini OS qui transforme un PC en NAS. C’est basé sur freeBSD je crois. Roylat en sait pas mal la dessus me semble-t-il

Il me semble qu’il faut que les disques soit sur le meme type de controlleur, mais je suis pas sur.

Sinon autre question abordé par M, mais non repondu : sur un shuttle, il pompe ses 300W en permanence ? ou seulement quand il est accedé ?

A priori non, en raid 0 tu auras 2*(la capacite du plus petit disque) (mais peut etre que certains controlleurs le gerent pas donc la…) et en raid 5, ca reparti tout seul (j’ai vu un raid 5 a 4 disques 60 60 60 80 ou similaire)
Ici, on a un RAID 1 120Go avec 120 et 160 comme disques B)

LoneWolf
Enfin a verifier quand meme (pour le 0).

FreeNAS (http://www.freenas.org), c’est effectivement un serveur nas basé sur FreeBSD, il est très léger, peut tenir sur une clé USB (ou une Compact Flash), aux dernières nouvelles, pour le serveur 32 MB suffirait.

J’ai monté un NAS (mais vraiment simplement un NAS, pas de serveur web ou autre) sur un Celeron 500 avec 384MB de ram (128 suffisent avec la dernière version beta), un DD “serveur” de 10 GB (mais 32 MB de pris réellement) et 30 GB pour les données.

C’est limite du plug and play: d’abord on grave l’iso sur un support RW, on boote sur le support RW, y’a un menu en 7 points je crois (réglages de l’ip, installation sur le disque dur, et d’autres parties infimes (comme un ping)). Et vala.

Après on joue avec l’interface WEB dans laquelle on peut rebooter la machine, l’éteindre, définir pleins de paramètres, mounter une ou plusieurs partitions, etc.

Ca marche bien pour ce que j’en fais: à savoir un serveur de fichiers, et une machine pour les backups à partir de Cobian Backup. Ca fonctionne en Samba principalement. Il y a cependant du FTP de prévu ainsi que du RSYNC, mais je n’ai pas encore regardé, voulant simplement avoir une sorte de NAS à peu de frais (que du recyclage, vous l’aurez compris).

Sinon y’a TomsNetworking de TomsHardware qui a un guide pour faire un NAS à peu de frais (mais sur de l’Ubuntu).

Sinon petits exemples de l’interface:[ul]
[li]la page d’accueil:[/li]
[li]la page de diagnostiques SMART:[/li]
[/ul]A noter que FreeNAS a été initié par un français et il a un cadeau de 5000$ pour son projet grâce à VMWare ou qqchose comme ça. Chapeau bas! B)

Bon, en allant sur le forum en question on voit que tout n’est pas parfait, mais pour ma part, ça marche (j’ai juste eu une coupure de courant quand les plombs ont sauté… le NAS n’est pas sur l’onduleur… B) )

Bon voilà, j’ai suivi les conseils de Lupuss, commandé :

Un Sk21g avec Sempron 2800+ 64bit, 512 Mo DDR et un DD SATA samsung 400 Go.

Pour le moment je récupère le DD UDMA de 400 Go comme sauvegarde incrémentielle. Si jamais quelqu’un me le prend , je rachèterai un SATA 400 Go.

Restera plus qu’à underclocker le tout pour limiter la conso et le bruit au maximum.

Idéalement baisser le vcore.

Je pense que je ferai un mix de baisse de fréquence de bus + limitation du voltage processeur.

Existe-t-il un moyen de mesurer la consommation*temps d’une config ?

Hum… Pensez pas que tout le monde ici, devrait rédiger un guide pour tout ça (enfin ceux qui s’y connaissent), et je crois que ça peut intéresser pas mal de monde (pas forcément au courant et pas forcément parlant anglais) ?

Genre, on définit qui participe et qui fait quoi, genre: pour un usage NAS, pour un usage serveur web, comment définir la machine qui sera derrière la Freebox, etc ?

Ou bien je rêve un peu ? B)