Conseil pour se monter un petit serveur Linux

Trop tard l’achat est fait mais sinon y’a aussi la solution mini itx et proco via qui a l’immense avantage de la conso et de la taille (c’est ce que free utilise dans les dedibox) Y’a meme moyen de faire des trucs marrants comme là : http://www.mashie.org/casemods/udat1.html .

Des exemples , des magasins ?

EDIT : Effectivement, c’est plutot sexy mais par contre c’est pas donné .

Sinon , pour la conso , même avec un proco « classique » , il est toujours plus facile de limiter la conso que d’augmenter les performances.

Par contre je réitère ma demande , existe-t-il un moyen d’obtenir la consommation horaire d’une UC ? Par logiciel ou par un outil de mesure que je ne connais pas .

[quote=“rolyat, post:20, topic: 30748”]Hum… Pensez pas que tout le monde ici, devrait rédiger un guide pour tout ça (enfin ceux qui s’y connaissent), et je crois que ça peut intéresser pas mal de monde (pas forcément au courant et pas forcément parlant anglais) ?

Genre, on définit qui participe et qui fait quoi, genre: pour un usage NAS, pour un usage serveur web, comment définir la machine qui sera derrière la Freebox, etc ?

Ou bien je rêve un peu ? B)[/quote]

Oui , je suis assez pour . J’avais comme intention d’ailleurs de monter un forum sur le sujet des “serveurs personnels” et autres NAS. Car je suis moi même friand d’informations à ce sujet.

Si certains pense que celà peut être intéressant et utile , faites le moi savoir , je vous monte ça en une après midi.

Bah à part en montant des appareils de mesure dessus tu pouras pas connaitre la conso de ton pc. Le monitoring n’est effectué que sur les tensions en sortie d’Alim et pour connaitre la conso, il faut l’intensité en entrée d’alim.

Edit: un forum sur les serveurs personels, je plussoie l’idée. Ca m’interesserait pas mal autant pour faire partager mes experiences que pour apprendre des autres.

[HS]

Bon , j’ai créé un domaine sur mon compte FreeWebDot.

Le site sera accessible à l’adresse www.Lepetitserveur.fr

Je viens juste de le faire, il faut que j’attende l’activation. Je vous tiens au courant de l’avancement mais se sera très probablement un forum tout simple en SMF pour commencer.

Après , si je vois que celà intéresse du monde , je pense que j’achèterai une license IPB afin d’avoir un petit portail.

[/HS]

Hop hop hop, je plussoie l’idée du forum !

Je suis moi meme fan du petit serveur home made avec du recyclage. Ma passerelle/serveur web/serveur mail(bientot)/samba/ftp/irc/etc… été basée sur … un pentium 1 100Mhz \o/

Bon maintenant jsuis passé sur un p3 333 Mhz et 256 de ram, c’est déjà plus confortable, et j’ai tout installé sous une debian. C’est clairement pas le meilleur exemple, mais ca marche du tonnerre.

Et comme de par hasard, jsuis en train de chercher quelques pièces pour me monter un NAS. La suite ca sera l’HTPC.

Donc si vous vous faites un petit forum la dessus, I’m in ! (dans la mesure de mes disponibilités horaires).

On vient de me donner ça comme adresse:

http://www.3deurope.com/Wiki/default.aspx/ZoneWiki.HomePage

Le Wiki de la Zone chez Monsieur GloP B)

[quote=“rolyat, post:27, topic: 30748”]On vient de me donner ça comme adresse:

http://www.3deurope.com/Wiki/default.aspx/ZoneWiki.HomePage

Le Wiki de la Zone chez Monsieur GloP B)[/quote]

Et ?

Je suppose qu’il veut dire que c’est un vecteur de communication adapté à la création d’un tutoriel à plusieurs…

Oui, voilà, c’est ça… J’ai oublié une moitié de ma pensée (ça doit être l’âge)… Pour faire ce dont j’ai parlé quelques posts plus haut.

Ceci dit , pour les échanges, un forum me semble plus adapté.

d’façon, le domaine est acheté et j’attend plus que l’activation pour lancer le forum (demain, probablement).

Bon allé mon esprit trolleur ne tient plus : j’ai failli le lacher dans le poste d’avant … B)

Le tuto c’est “comment telecharger et graver une iso et taper apt-get install que saibien” ?
plus serieusement (ou pas), tu compte pas acheter un forum quand même …

[quote=“fser, post:32, topic: 30748”]Bon allé mon esprit trolleur ne tient plus : j’ai failli le lacher dans le poste d’avant … B)

Le tuto c’est “comment telecharger et graver une iso et taper apt-get install que saibien” ?
plus serieusement (ou pas), tu compte pas acheter un forum quand même …[/quote]

Hum ! “touss” “touss” !

Déjà , tout le monde ne connait pas linux et encore moins Debian , ne t’en déplaise.

Je n’ai pas acheté un forum , comme tu dis , j’ai acheté un nom de domaine . C’est mon pognon, j’en fait ce que je veux.

Ce futur forum sera là pour échanger des idées et astuces quand à la création et l’utilisation d’un petit serveur personnel. Il semblerait d’ailleurs que celà en intéresse quelques-uns (pas toi , je sais).

Ne t’inquiète pas, tu ne sera pas obligé d’y aller, je te laisse à tes préjugés.

[quote=“M_le_maudit, post:33, topic: 30748”]Hum ! “touss” “touss” !

Déjà , tout le monde ne connait pas linux et encore moins Debian , ne t’en déplaise.

Je n’ai pas acheté un forum , comme tu dis , j’ai acheté un nom de domaine . C’est mon pognon, j’en fait ce que je veux.

Ce futur forum sera là pour échanger des idées et astuces quand à la création et l’utilisation d’un petit serveur personnel. Il semblerait d’ailleurs que celà en intéresse quelques-uns (pas toi , je sais).

Ne t’inquiète pas, tu ne sera pas obligé d’y aller, je te laisse à tes préjugés.[/quote]

+1 parce que j’ai un peu galéré avec debian pour monter un petit serveur.

Bussiere

+1, je connais Linux, mais ça fait un baille (?) que je n’ai plus touché. Si je peux monter une machine à base de BSD j’en serai encore plus content ! B)

Par contre, aucune idée de comment faire (enfin si, mais bon, y’a que 24 heures dans une journée).

Perso j’aime bien debian, apt-get install et ça marche sauf que la plupart du temps il faut mieux faire soi-meme son fichier de conf pour arriver à ce qu’on veut donc dans tout les cas on n’y coupe pas. D’ailleurs, je prefere les BSD qui n’installent pas de fichiers de conf par defaut mais laissent root le faire. Au moins le mec configure son service et ne fait pas forcement confiance à la config par defaut (bon si il fait un cp …conf.dist /usr/local/etc/ sans lire, on peut plus rien pour lui)

edit encore une fois : mea culpa en bonne et due forme, je crois que ça veut plus ou moins dire ce que j’ai dit ci dessus : cad j’ai rien a dire là dedans je ne faisait que donner mon avis.

Condensé avec amour, by cwiz

Je viens de regarder FreeBSD et ça à l’air assez sexy. Ce qui me plait bien c’est la bibliothèque de source utilisée par un outil de compilation/installation automatique associé à un système de packages.

Si on y ajoute un système d’émulation plutot bien foutu , je pense que je vais me lancer dedans.

HS: oh purée, le gars est tout juste nommé modo qu’il sévit déjà! B)

Bon, allez je vais revoir du côté de FreeNAS ce qu’il y a de neuf…

En fait, je pense à 2 serveurs: un multiserveur “web” (je n’ai pas encore défini ça correctement) qui sera derrière une freebox et qui fera office de serveur web et de proxy, et un autre qui fera NAS…

[quote=“rolyat, post:39, topic: 30748”]HS: oh purée, le gars est tout juste nommé modo qu’il sévit déjà! B)

Bon, allez je vais revoir du côté de FreeNAS ce qu’il y a de neuf…

En fait, je pense à 2 serveurs: un multiserveur “web” (je n’ai pas encore défini ça correctement) qui sera derrière une freebox et qui fera office de serveur web et de proxy, et un autre qui fera NAS…[/quote]

Euh , pour le NAs , j’en ai un tout prêt à ta dispo. B)