Conseil pour un GPS

Bonjour,

Je cherche un gps, et comme pour beaucoup de chose, j’y connais pas grand chose…
J’ai des contraintes bien précises et, les vendeurs fnac sont tres souvent a la rue.

je voudrai:
-pourvoir mettre n’importe qu’elle type de carte (France/Europe, auto/rando par exemple)
-gestion des waypoint
-passe a travers un pare brise athermique
-une bonne autonomie
-moins de 250�?�
-ne nécessite pas de forfait comme l’iphone (data a l’étranger c’est mort)
-petit, rendre dans une poche sans pb.

connaissez vous un modèle qui s’approcherai de ça?

Merci d’avance

E.

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur par ici .

Ouai j’ai deja regardé ce site, mais c’est comme regarder le catalogue darty, ils ne parle jamais de la qualité de la puce, le support d’autre carte type rando…

merci quand meme

Lesnums c’est pourtant une référence d’habitude…
Enfin bref, pour la puce de toutes façons la quasi totalité des gps du marché sont équipés d’une SirfStarIII (à moins qu’il y ait eu une évolution dont je ne suis pas au courant), à priori c’est ce qui se fait de mieux pour le moment. Après y a les puces qualcomm qui équipent le plus souvent les smartphones et autres pdaphones, la sensibilité est un poil moindre que la sirf, mais en pratique ça ne change pas grand chose.

Limite tu peux voir sur un site un peu plus spécialisé, genre celui-ci ou bien fouiller les archives de mobinaute.com (qui s’est fait bouffer par clubic), me souviens d’y avoir lu un article sur un gps proposant des cartes de rando.

Si tu veux faire quoi que ce soit d’autre que de la navigation auto, je te conseille carrément un GPS de rando.
J’ai un Garmin eTrex Vista HCx que j’utilise 90% du temps sur mon vélo.
Tu peux mettre tous les types de cartes, topo ou routière. La navigation routière fonctionne comme sur un GPS voiture, sauf qu’évidemment il n’y a pas d’annonce vocale et que l’écran est petit. Comme je n’ai pas de voiture je m’en fous, mais ça m’a déjà bien dépanné en vacances en voiture de location (y compris en Espagne la semaine dernière).
L’autonomie c’est environ 24h max, sans rétroéclairage bien sûr. Si tu as un moyeu dynamo sur ton vélo (comme moi), il existe des systèmes pour alimenter le GPS depuis le moyeu pour une autonomie quasi-illimitée.
Etanche. Solide (chute à 35km/h, pas de dégâts). Options de tracking/logging par ex. dénivelé, vitesse moyenne mouvement, vitesse moyenne mouvement et arrêt, vitesse ascensionnelle, etc. Gestion waypoints, routes, tracks. Edition des waypoints et routes sur la bête, mais c’est tout de même mieux de faire ça tranquille depuis l’ordinateur.

Dans les points négatifs : qui dit Garmin dit carte propriétaire et système de licence immonde. Une carte est liée à un appareil. Si l’appareil est défectueux ou volé, la carte est perdue avec et il faut en racheter une… Les software Garmin c’est franchement pas la joie, heureusement il existe des alternatives gratuites et plus ergonomiques. L’interface de la bête est pas non plus un modèle de clarté, mais c’est pas non plus la cata.

Ne te laisse pas leurrer par les nouveaux modèles Oregon/Dakota/etc qui sont nettement plus chers, ont moins d’autonomie et un écran qui est finalement trop sombre.
L’eTrex Vista HCx coûte 180 euros neuf. Les cartes peuvent s’acheter soit sur CD, soit sur carte mémoire. Elles coûtent en général entre 75 et 250 euros. Il existe plusieurs types de supports d’attache, pour le vélo, sac à dos, voiture, bateau, moto, etc.

merci Madsnall, je pensai prendre un Dakota mais je vais m’intéresser au eTrex Vista HCx.

sur un model auto, on ne peut pas mettre de carte pour la rando si?

On peut en bidouillant un peu (ou pas), mais le truc avec les gps auto c’est qu’il faut avancer à une certaine vitesse pour qu’il prenne en compte le déplacement, donc bonne chance pour faire du 5km/h sur du terrain pentu.

Mode « je m’incruste » :slight_smile:

Je regarde aussi pour m’acheter un GPS de randonnée, pour faire du VTT. J’hésite entre des modèles :

  • eTRex H (écran monochrome, pas d’affichage de carte)
  • eTrex Legend HCx (écran couleur, affichage de carte,)
  • eTrex Vista HCx (écran couleur, affichage de carte, compas magnétique et baromètre altimétrique)

Ce sera principalement pour ces deux utilisations :

  • Enregistrer un parcours
  • Suivre un parcours créé sur l’ordinateur

L’affichage de la carte apporte vraiment quelque chose ? La simple flèche de l’eTrex H ne peut-elle pas suffire ? Et pour le compas magnétique et baromètre altimétrique, c’est indispensable ?

Quand je vois que l’eTrex H ne coute que 70€, je me demande si ça vaut la peine de dépenser plus pour un modèle supérieur. Par contre sans carte je suppose que ça ne sert à rien en voiture.

Il y a ce forum spécilalisé en Garmin : http://www.sorcieremonique.com/forum.htm

Salut,

en fouillant le net, j’ai trouver ca:
http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html

je pense donc prendre un tomtom et utiliser ttMaps lorsque je serai en rando :slight_smile:

merci pour vos conseil.

Moui enfin, comme dit au dessus, les tomtom sont des GPS destinés à un usage routier, et pour avoir déjà tenté l’usage d’un GPS routier à pied, faut s’accrocher. La vitesse de marche est généralement trop faible pour permettre un bon fonctionnement de ce type d’appareil, résultat, il arrive fréquemment qu’ils n’indiquent aucun déplacement pendant quelques instants et que d’un coup ils sautent à ta nouvelle position, mais n’ayant pas pu la déterminer en prédiction (puisqu’ils n’ont pas “vu” le déplacement) la nouvelle position n’est pas exacte. En plus, comme précisé au dessus, le modèle proposé arrive à capter sous les arbres et dans certains bâtiments et l’air de rien, ils n’en sont pas tous capables loin de là. Certains n’arrivent même pas à chopper un signal correct dès lors qu’on est dans une rue un peu étroite et donc entouré de bâtiments hauts.

Rhoo… j’étais parti sur le Garmin eTrex Legend HCx quand le Garmin Dakota 10 m’a fait de l’�?il. Du coup je ne sais toujours pas lequel choisir :teehee:

Regarde aussi du côté d’Evadeo , les gps de l’IGN.

Ah non j’suis belge moi :wink: Je viens de commander le Dakota 10.

Dis nous ce que tu en penses quand tu le reçois et une fois que tu l’auras un peu utilisé.
Je connais deux personnes qui ont donné un feedback mauvais (voir mon message plus haut) pour deux raisons principales : autonomie réduite et écran bien trop sombre.

Tiens pour ceux que ça intéresse, voici mon “tableau de bord” à vélo.
Version GPS sur le guidon sans sacoche :


C’est l’eTrex Vista HCx donc je parlais plus haut.

Version offline avec sacoche (et avec option je me perds au km 300 en pleine nuit grâce aux instructions qu’on y comprend rien :lol: ) :