Conseil pour une lettre de motivation

Je suis actuellement en première année de Droit, bien que
ça me plaise, ça me saoule (et ça me demande trop
de travail aussi ).

Comme je souhaite intégrer un IUT information et communication,
j’envoie des dossiers un peu partout. A bordeaux, il demande une lettre
de motivation que j’ai fais du mieux que j’ai pu (je n’ais pas beaucoup
d’exprérience dans le sujet).

Je voudrais plus tard bosser en bibliothèque

Donc voila le projet :

« Ordonner
une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer
l’art de la
critique »

Jorges Luis
Borges

 

Habitant depuis quelques années Saumur, j’ai eu l’occasion
de passer de nombreuses après midi dans la
médiathèque de cette ville. Cela m’a
permit de côtoyer toutes les personnes qui travaillaient en son
sein, des
personnes bien loin de l’image que j’avais de ce métier.

En effet, ayant eu longtemps des a priori
négatifs sur cette
fonction, j’ai eu le plaisir de découvrir des personnes
très ouvertes et passionnées.

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la
bonne volonté avec
laquelle les bibliothécaires s’employaient à renseigner
les usagers. Au delà de
la simple « banque de prêt », j’ai pris
conscience de toute
l’activité associée et notamment la part consacrée
aux rapports humains.

La possibilité d’informer et de conseiller
de nombreuses
personnes me convient particulièrement. Il me semble très
intéressant de promouvoir,
de faire découvrir des oeuvres qui m’ont personnellement
marquées. Je ne compte
plus les fois ou, passant près de moi, le bibliothécaire
me vanta la qualité
d’une bande-dessinée ou bien encore le talent d’un compositeur.
Il a donc
forgé, de par ses conseils, une partie de ma culture et a
participé
sensiblement à mon ouverture d’esprit.

 Ayant
une formation littéraire, j’ai poursuivi mes études au
sein d’une faculté de droit. Après une première
année de DEUG qui fut une
période de réflexion quant à mon avenir, j’ai
réitéré cette même expérience.
Deuxième
essai qui se
déroule tout à fait correctement.

Bien que
le droit présente de nombreux intérêts, je
perçois tout de même
les éléments qui ne me correspondent pas dans cette
filière. Tous d’abord, mon
envie d’entrer dans la vie active semble incompatible avec des
études assez
longues. Ainsi, une formation dans un IUT me permettrait
d’acquérir les
connaissances nécessaires à un futur emploi, dans une
période assez courte. De
plus, une petite structure d’une trentaine d’élève me
semble plus appropriée à
l’enseignement, contrairement à l’université qui freine
au maximum les contacts
entre professeurs et élèves (si ce n’est avec les
chargés de travaux dirigés
que l’on ne côtoie que quelques heures dans la semaine). Enfin,
bien que
l’enseignement dispensé en droit  ait
éclairé de nombreux sujets que je ne comprenais pas, il
me semble nécessaire de
ne pas continuer dans cette voie qui, après réflexion, ne
me correspond pas
réellement, ou en tous cas, pas au point de souhaiter en faire
mon métier. Au
contraire, une formation en IUT information et communication me
permettrait
d’exercer un métier en rapport avec mon goût pour la
littérature, mais aussi
pour la musique et le cinéma : les bibliothèques
s’ouvrant de plus en plus
aux nouveaux médias.

—FIN—

Tous les avis me serait utile, d’avance merci beaucoup

Ce message a été édité par LeRige le 03/02/2004

LeRige a dit:[..]

(1)
En effet, ayant eu longtemps des a priori négatifs sur cette fonction, j’ai eu le plaisir de découvrir des personnes très ouvertes et passionnées. […]
(2)
j’ai réitéré cette même expérience (répétition !!! c’est du bonheur de critiquer le boulot des autres.) Deuxième essai qui se déroule tout à fait correctement.[…]
(3)
De plus, une petite structure d’une trentaine d’élève me semble plus appropriée à l’enseignement, contrairement à l’université qui freine au maximum les contacts entre professeurs et élèves (si ce n’est avec les chargés de travaux dirigés que l’on ne côtoie que quelques heures dans la semaine). […][/quote]1) Quelle est l’interêt de cette phrase ? Déjà je doute de son interêt par oral mais par écrit c’est à mon avis à éviter. Si j’ai bien compris tu veux devenir bibliothècaire et la première chose que tu fais c’est de montrer tes anciens(?) a priori sur le sujet.

  1. C’est de l’humour ? Je comprends rien à cette phrase.  En plus c’est un style trop familier.

  2. Si on fait abstraction des autres phrases, on dirait que tu veux te justifier de changer d’orientation plus à cause de la méthode d’enseignement des universités plus que par le fond de l’enseignement. En tout cas je pense que tu peux dire que tu es attiré par les classes restreintes mais évites par contre de critiquer les universités (même si tu as sans doute raison). Tu pourras peut-être (?) le dire par oral mais cela n’a pas sa place dans une lettre de motivation.

En résumé: Tout en restant honnête, restes positif dans une lettre de motivation.
Ce message a été édité par phili_b le 03/02/2004

La première chose qui frappe : C’est beaucoup trop long. Une lettre de motivation doit être beaucoup plus concise. Si les types qui selectionnent les étudiants recoivent 200 dossiers, ils ne se prendrons jamais la tête à lire les lettres aussi longues. (enfin moi c’est ce que je pense )

[quote]

  1. C’est de l’humour ? Je comprends rien à cette phrase.  En plus c’est un style trop familier.

.
Ce message a été édité par phili_b le 03/02/2004

Oups j’avais oublié cette annotation !  En fait c’est un
ami qui avait corrigé le texte qui a écrit ça.

Sinon trop long ? je prend note, surtout si je dois l’envoyer en
manuscrite.

Il faut pas dépasser une feuille simple ?

Phili_b > tu as raison je vais virer la phrase sur les apriori.

Ce message a été édité par LeRige le 03/02/2004
Ce message a été édité par LeRige le 03/02/2004

C’est même pas certain qu’ils la lisent, ou alors en diagonale vite fait.

Heu ça veut dire quoi ?

Il faut que je change tout, ou bien les lettres de motivations sont
toutes lues en diagonale ?

Comme je sais que j’ai des tas de trucs à changer, aurais tu
quelques conseils, parce que la

ça ne m’étonnerait pas que toutes les lettres de motivation soient lu en diagonales tout au moins au cours de la première sélection. C’est seulement si elles attirent l’oeil qu’elles sont relues en entier.

Mais en fait c’est plus compliqué que cela, j’ai vu cela sur des brochures de l’apec, en ce qui concerne les processus de recrutement. Mais cela doit être sensiblement la même chose pour les écoles.

Que l’employeur délégue cela à un cabinet de recrutement ou à l’apec ou qu’il le fasse faire en interne il peut demander qu’il y ait un filtre, auquel cas il ne lira que les offres qui restent, il peut aussi demander un classement, dans ce cas il lira en diagonale les moins “interessantes” du point de vue de l’intermediaire et ne lira qu’en entier les candidatures séléctionnées, etc…

Cela n’empêche que si ta candidature passe ce parcours du combattant, elle sera lu au bout du compte en entier et il faut donc la soigner.

Yep complètement d’accord avec phili_b. Il est très facile pour une lettre de motivation de finir à la poubelle en deux secondes si elle est mal faite, mais sois sûr que celle d’un dossier retenu sera lue en entier. Sinon la longueur ne me paraît pas excessive. La seule chose que l’on pourrait te reprocher est à mon avis le style qui est un peu lourd.

Bonne chance pour la suite !

Je dirais un peu pareil que tout le monde, c’est trop long. Soit plus concis, une bonne lettre de motivation qui tient sur 1 recto tout en respectant un minimum de mise en page, c’est montrer que t’as l’esprit synthétique, et ça fatigue moins le lecteur. Faut vraiment aller à l’essentiel et éviter les considérations d’ordre général. Le style est un peu lourd aussi.

Et chose importante quand tu signes en bas de la page, signes bien, fais le plusieurs fois avant, ils peuvent étudier ton écriture…

Sinon c’est trop long comme lettre et oui c’est sûr qu’ils lisent en diagonale au début, ils font un tri comme ça, et au second passage c’est lu entièrement…

Ce message a été édité par Raistlin le 05/02/2004

Hop version 2.0

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

J’ai essayé de revoir le style et de faire (un peu) plus concis

Je pense quand même que je parle trop de mes histoires et pas
assez de la formation, donc je vais essayer de changer tous ça.

 

« Ordonner une
bibliothèque est une façon silencieuse
d’exercer l’art de la critique »

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  Jorges Luis Borges

 
    Habitant depuis quelques
années Saumur, j’ai eu
l’occasion de passer de nombreuses après midi dans la
médiathèque de cette
ville. Cela m’a permit de côtoyer toutes les personnes qui
travaillaient en son
sein. J’ai eu le plaisir de découvrir des personnes très
ouvertes et
passionnées.

      Ce qui m’a
tout d’abord frappé,
c’est la bonne volonté avec laquelle les bibliothécaires
s’emploient à
renseigner les usagers. Au delà de la simple « banque
de prêt », j’ai
pris conscience de l’importante part consacrée aux rapports
humains.

La possibilité
d’informer et de conseiller les usagers me convient
particulièrement. Il me
semble très intéressant de promouvoir, de faire
découvrir des oeuvres qui m’ont
personnellement marquées. Je ne compte plus les fois ou, passant
près de moi,
le bibliothécaire me vanta la qualité d’une
bande-dessinée ou bien encore le
talent d’un compositeur. Il a donc forgé, de par ses conseils,
une partie de ma
culture et participé à mon ouverture d’esprit.

 Ayant
une formation littéraire,
j’ai poursuivi mes études au sein d’une faculté de droit.
Après une première
expérience qui fut une période de réflexion quant
à mon avenir, j’ai réitéré
cette première année de DEUG, qui se déroule tout
à fait convenablement.

 

   
  Bien que le droit présente de
nombreux intérêts, je perçois tout de même
les éléments qui ne me correspondent
pas dans cette filière.

Tous d’abord, mon envie d’entrer dans la vie active semble
incompatible avec des études assez longues. Au contraire, une
formation dans l’IUT
Michel de Montaigne me permettrait d’acquérir les connaissances
nécessaires à
un futur emploi, dans une période assez courte.

De plus, une petite structure me semble plus appropriée à
l’enseignement, contrairement à l’université qui limite
les contacts entre
professeurs et élèves.

Enfin, bien que l’enseignement dispensé en droit 
ait éclairé de nombreux sujets que je ne
comprenais pas, il me semble nécessaire de changer de voie : mon
goût pour la
culture étant de loin supérieur à mes talents de
juriste.

[quote]Objet : “…”

Madame, Monsieur,

“Je suis actuellement étudiant en droit à l’université…” etc tu complètes en restant sobre, c’est ton intro, tu présente ta situation scolaire en fait…

Habitant depuis quelques années Saumur, j’ai eu l’occasion de passer de nombreuses après midi dans la médiathèque de cette ville. Cela m’a permit de côtoyer toutes les personnes qui travaillaient en son sein, des personnes bien loin de l’image que j’avais de ce métier.
négatif comme remarque pas bon…

En effet, ayant eu longtemps des a priori négatifs sur cette fonction, j’ai eu le plaisir de découvrir des personnes très ouvertes et passionnées.

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la bonne volonté avec laquelle les bibliothécaires s’employaient à renseigner les usagers. Au delà de la simple « banque de prêt », j’ai pris conscience de toute l’activité associée et notamment la part consacrée aux rapports humains.
C’est bien mais reformules le, là je sais pas ça passe pas trop je trouve…

La possibilité d’informer et de conseiller de nombreuses personnes me convient particulièrement. Il me semble très intéressant de promouvoir, de faire découvrir des oeuvres qui m’ont personnellement marquées. Je ne compte plus les fois ou, passant près de moi, le bibliothécaire me vanta la qualité d’une bande-dessinée ou bien encore le talent d’un compositeur. Il a donc forgé, de par ses conseils, une partie de ma culture et a participé sensiblement à mon ouverture d’esprit.
Le prends pas mal mais comme diraient certains OSEF

 Ayant une formation littéraire, j’ai poursuivi mes études au sein d’une faculté de droit. Après une première année de DEUG qui fut une période de réflexion quant à mon avenir, j’ai réitéré cette même expérience. Deuxième essai qui se déroule tout à fait correctement.
Voir intro

Bien que le droit présente de nombreux intérêts, je perçois tout de même les éléments qui ne me correspondent pas dans cette filière. Tous d’abord, mon envie d’entrer dans la vie active semble incompatible avec des études assez longues. Ainsi, une formation dans un IUT me permettrait d’acquérir les connaissances nécessaires à un futur emploi, dans une période assez courte (pas besoin de le préciser). De plus, une petite structure d’une trentaine d’élève me semble plus appropriée à l’enseignement, contrairement à l’université qui freine au maximum les contacts entre professeurs et élèves (si ce n’est avec les chargés de travaux dirigés que l’on ne côtoie que quelques heures dans la semaine).
Enfin, Bien que l’enseignement dispensé en droit  ait éclairé de nombreux sujets que je ne comprenais pas, il me semble nécessaire de ne pas continuer il ne me semble pas nécessaire de continuer dans cette voie qui, après réflexion, ne me correspond pas réellement, ou en tous cas, pas au point de souhaiter en faire mon métier. Au contraire, une formation en IUT information et communication me permettrait d’exercer un métier en rapport avec mon goût pour la littérature, mais aussi pour la musique et le cinéma : les bibliothèques s’ouvrant de plus en plus aux nouveaux médias. 
C’est pour cela que je souhaite… blabla tu complètes…

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

													  Ici tu mets ton nom et ta signature[/quote]A toi de déplacer des paragraphes après dans ton développement pour que ce soit plus clair s'il le faut...

Un dernier conseil quand tu as finis ta lettre : penses à te relire à voix haute en faisant bien attention à la ponctuation, ça va te permettre de voir les endroits où ça cloche et où il faut reformuler…
Et vérifie l’orthographe sous word aussi on sait jamais…

Ce message a été édité par Raistlin le 05/02/2004

Merci Raistlin pour tes corrections, si tu pouvais faire pareil pour la
seconde version, ça serait parfait

Non c’est bien ça m’aide dans la voie à suivre.

[quote]Hop version 2.0
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
J’ai essayé de revoir le style et de faire (un peu) plus concis
Je pense quand même que je parle trop de mes histoires et pas assez de la formation, donc je vais essayer de changer tous ça.

 

« Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique »
                                                                    Jorges Luis Borges

      Habitant depuis quelques années Saumur, j’ai eu l’occasion de passer de nombreuses après midi dans la médiathèque de cette ville. Cela m’a permit de côtoyer toutes les personnes qui travaillaient en son sein. J’ai eu le plaisir de découvrir des personnes très ouvertes et passionnées.
      Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la bonne volonté avec laquelle les bibliothécaires s’emploient à renseigner les usagers. Au delà de la simple « banque de prêt », j’ai pris conscience de l’importante part consacrée aux rapports humains.
La possibilité d’informer et de conseiller les usagers me convient particulièrement. Il me semble très intéressant de promouvoir, de faire découvrir des oeuvres qui m’ont personnellement marquées. Je ne compte plus les fois ou, passant près de moi, le bibliothécaire me vanta la qualité d’une bande-dessinée ou bien encore le talent d’un compositeur. Il a donc forgé, de par ses conseils, une partie de ma culture et participé à mon ouverture d’esprit.

 Ayant une formation littéraire, j’ai poursuivi mes études au sein d’une faculté de droit. Après une première expérience qui fut une période de réflexion quant à mon avenir, j’ai réitéré cette première année de DEUG, qui se déroule tout à fait convenablement.

 

      Bien que le droit présente de nombreux intérêts, je perçois tout de même les éléments qui ne me correspondent pas dans cette filière.
Tous d’abord, mon envie d’entrer dans la vie active semble incompatible avec des études assez longues. Au contraire, une formation dans l’IUT Michel de Montaigne me permettrait d’acquérir les connaissances nécessaires à un futur emploi, dans une période assez courte.
De plus, une petite structure me semble plus appropriée à l’enseignement, contrairement à l’université qui limite les contacts entre professeurs et élèves.
Enfin, bien que l’enseignement dispensé en droit  ait éclairé de nombreux sujets que je ne comprenais pas, il me semble nécessaire de changer de voie : mon goût pour la culture étant de loin supérieur à mes talents de juriste.[/quote]Pour commencer c’est Jorge (sans S) Luis Borges. Ca la fout mal de faire en faute à son prénom. En plus c’est un de mes compatriotes donc je ne tolérerai pas ce genre d’écorchure .

Ensuite il y a quelques fautes de grammaire (permis avec un S et non avec un T) et de style (“réitéré cette première année”, “qui travaillaient en son sein”) qui ne sont pas à proprement parler incorrectes mais qui rendent le texte… indigeste. Essaye d’utiliser des locutions plus simples mais plus claires.

A part ça c’est dans l’ensemble pas mal mais tu gagnerais peut-être à faire un effort de structure. Si tu sors d’une première année de droit tu as forcément appris le fameux plan en deux parties-deux sous-parties qui gonfle tout le monde. Bref tu dois t’en inspirer dans ta lettre : celle-ci doit être une démonstration implacable qui prouve sans aucune forme de doute qu’ils doivent absolument te prendre dans leur école. N’hésite pas à en rajouter là où il en faut et à en supprimer là où ça dépasse .

Bon courage

Lux

[quote]
« Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique »

Je vois pas l’intérêt de mettre une citation dans une lettre de motivation. Surtout qu’en plus, elle correspond à un état d’esprit pour le moins critiquable et on risque de te poser des questions dessus à l’entretien. ("Vous ne mettrez que les livres que vous aimez en avant ? Quid de la liberté d’expression et de la représentativité. Vous aimez cet auteur ? "). Bon d’accord c’est pas un entretien d’embauche mais on sait jamais. Tu tends une trop grosse perche avec ça.

Ce message a été édité par kaneloon le 05/02/2004

Oui j’ai réfléchit au problème de la citation, je
ne sais pas si c’est une bonne idée mais tant qu’à sortir
du lot peut-être qu’y aller franchement…

Il ya des chances pour que je l’enlève (ou que je la place en
fin de lettre), mais en droit (d’ailleurs je viens d’avoir mes
résultats, j’ai toutes mes unités …oui bon osef) on
nous a appris à placer des phrases d’accroches pertinentes.

C’est vrai que c’est peut-être osé quand même en
fait…

Si ca peut aider quelqu’un on trouve sur le site de Letudiant.fr toutes sortes de modeles ,exemples et conseils pour rediger une bonne lettre de motivation ou meme un cv.
Ca se passe ici Letudiant.fr

Ce message a été édité par Tanguy81 le 09/02/2004