Conseil pour une lettre de motivation

Je suis actuellement en première année de Droit, bien que
ça me plaise, ça me saoule (et ça me demande trop
de travail aussi ).

Comme je souhaite intégrer un IUT information et communication,
j’envoie des dossiers un peu partout. A bordeaux, il demande une lettre
de motivation que j’ai fais du mieux que j’ai pu (je n’ais pas beaucoup
d’exprérience dans le sujet).

Je voudrais plus tard bosser en bibliothèque

Donc voila le projet :

« Ordonner
une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer
l’art de la
critique »

Jorges Luis
Borges

 

Habitant depuis quelques années Saumur, j’ai eu l’occasion
de passer de nombreuses après midi dans la
médiathèque de cette ville. Cela m’a
permit de côtoyer toutes les personnes qui travaillaient en son
sein, des
personnes bien loin de l’image que j’avais de ce métier.

En effet, ayant eu longtemps des a priori
négatifs sur cette
fonction, j’ai eu le plaisir de découvrir des personnes
très ouvertes et passionnées.

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est la
bonne volonté avec
laquelle les bibliothécaires s’employaient à renseigner
les usagers. Au delà de
la simple « banque de prêt », j’ai pris
conscience de toute
l’activité associée et notamment la part consacrée
aux rapports humains.

La possibilité d’informer et de conseiller
de nombreuses
personnes me convient particulièrement. Il me semble très
intéressant de promouvoir,
de faire découvrir des oeuvres qui m’ont personnellement
marquées. Je ne compte
plus les fois ou, passant près de moi, le bibliothécaire
me vanta la qualité
d’une bande-dessinée ou bien encore le talent d’un compositeur.
Il a donc
forgé, de par ses conseils, une partie de ma culture et a
participé
sensiblement à mon ouverture d’esprit.

 Ayant
une formation littéraire, j’ai poursuivi mes études au
sein d’une faculté de droit. Après une première
année de DEUG qui fut une
période de réflexion quant à mon avenir, j’ai
réitéré cette même expérience.
Deuxième
essai qui se