[conseil] protéger un reflex non tropicalisé

Tout est dans le titre, je pars dans quelque temps a la Réunion et je souhaitais avoir quelque conseil pour ne pas abîmer mon 350D avec l’humidité.
Que faut-il éviter, dans quel condition peut-on changer d’objectif etc.

une seule règle : ne change pas d’objectif

EDIT de mon message laconique:

Vent + forte humidité = problèmes assurés (ou presque) pour ton capteur.
Le nettoyage ultrasonic ne peut rien contre l’humidité et les micro-poussières.

Fixe un objectif “all-in-one” (je sais y en a pas mais un qui s’en approche le plus) et fait avec pendant ton voyage.
Un 75-300 a beaucoup (trop?) de parties mobiles surtout quand tu étends le zoom et tu risques d’avoir beaucoup de (mauvaises) surprises à ton retour…

Pour la protection de tes objectifs je ne sais pas trop là…

Rassure moi, en intérieur, je peut en changer quand même ?
Parce que entre mon 17-70 et mon 70-300 y’a une difference :slight_smile:

[quote=« Brisco, post:3, topic: 49187 »]Rassure moi, en intérieur, je peut en changer quand même ?
Parce que entre mon 17-70 et mon 70-300 y’a une difference :crying:[/quote]
huhu

ben voui. l’ennemi c’est le vent et la (micro) poussière de sable.
En extérieur, c’est banni bien sûr. :slight_smile:

Ben je ne sais pas si je suis un kakou mais lors de mon voyage en Guadeloupe, je n’ai pris aucune précaution particulière avec mon 400D et il a parfaitement survécu au taux d’humidité. J’ai allègrement changé d’objectif pendant le séjour.

J’ai l’impression que le fait qu’un appareil ne soit pas tropicalisé fait paniquer beaucoup de monde…ce qui veut sûrement dire que les marketeux vendeurs de tropicalisation ont réussi leur coup.

Tout ça pour dire que la réunion ce n’est pas la forêt amazonienne et que plein de touristes y prennent des photos sans devoir racheter un appareil au retour. (j’imagine bien la promo Last Minute point com : « pour tout voyage pour 2 personnes acheté, un appareil reflex offert à votre retour »).

Mes deux centimes d’euros uniquement hérités de ma propre expérience.

Edit : le problème du sable, c’est autre chose et ça n’a que peu à voir avec le sujet. Oui il vaut mieux eviter de changer d’objo sur la plage mais ça c’est aussi vrai dans le désert Marocain :wink:

ah oui ne pas changer d’objectif sous l’eau non plus :slight_smile:

(suis plus là)

Certes, mais l’humidité aussi c’est le mal.
Et là, il faut protéger les " jointures " entre l’objectif et l’appareil, ce qui rend le changement beaucoup plus contraignant.
A cause de l’humidité, l’EOS 20D de ma femme avait perdu la possibilité de solliciter les modes programmes, seuls les modes automatiques acceptaient encore de fonctionner ; et comme quoi la tropicalisation ca peut quand même servir, mon EOS ( 1DMkIIN ) continuait de fonctionner correctement - le tout au Costa Rica.
Comme protection simple, du gaffer étroit soigneusement appliqué m’a toujours rendu de grands services.

Et avoir un sac à dos avec des sacs plastiques épais pour faciliter la permutation des cailloux. Le mieux est de s’entrainer à changer d’objos en aveugle pour éviter sable, poussières ou autres dépôts.

ma pratique personnelle sans tomber dans la surprotection :

  • un bon sac avec des objos emballés dans du papier bulle.
  • je change mes objos de la façon suivante : toujours debout, dos au vent avec l’appareil vers le bas question d’éviter que les poussières ne rentrent dans la cellule. J’ai auparavant préparé l’autre objectif en pré-dévissant le bouchon. Je pose l’objectif retiré, pose le bouchon dessus, prend l’objo que je veux installer puis le met sur l’appareil. Ainsi je minimise au max les risques des transfert de poussière. En 3 ans de photographie intensive je n’ai jamais choppé de grain de sable et ai eu une seule fois une trace grasse sur la cellule. j’ai visité le Maroc et la Guadeloupe de cette façon sans aucun soucis ni restriction.

Après je peux comprendre qu’on veuille protéger son appareil des agressions mais la tropicalisation est nécessaire dans des conditions plus extrèmes qu’un voyage à La Réunion qui s’approche quand même pas mal de l’utilisation classique d’un reflex. Surtout si l’on fait attention à son appareil quand on est à la plage, seul point « chaud » dans ce genre de voyages. .

Sinon effectivement le gaffer peut être une solution si l’on craint. Mais, et je m’en excuse, je suis assez dubitatif sur l’histoire de Lelolo. Etait-ce vraiment dû à l’humidité ? Je suis pas mal étonné qu’un 20D (donc du matos bien construit) ne survive pas au … Costa Rica. Mais après je peux me tromper hein :slight_smile:

Merci pour toute ses infos utiles, je oense être paré, en fait j’avais surtout peur de l’humidité, aillant déjà vu des champignons poussé dans un objo, j’avais un peut peur.

Ah oui, mais ça c’est pour ceux qui font de la culture. Et qui sont très peu soigneux.
Sinon, il y a au Costa Rica des zones assez humides, de types forêt primaire ( si mes souvenirs en me trahissent pas ).

Sinon y a les camera armor…
Mais je suis pas sur qu’on en trouve pour 350d.