[Conseil] refroidissement carte 3D

[3615 ma vie]

J’ai depuis la livraison de ma config’ il y a de ça deux ans, un modèle de carte 3D qui chauffe trop (Asus EAH 4850 HD) et dont le constructeur n’a reconnu le problème (bios foireux ne faisant pas tourner le ventilateur assez vite) que du bout des lèvres (distribution d’un nouveau bios pour les CG dont le Part Number est compris entre tant et tant, la mienne n’étant évidemment pas comprise dedans…). Au bout d’un moment, la carte se coupe.

Cette surchauffe arrive avec ces deux moteurs (rendant donc le problème encore moins évident à déceler/reconnaitre pour les techniciens d’Asus et du vendeur) :

  • Unreal Engine 3 (vraiment très rarement, l’été, quand la machine a beaucoup tourné)
  • l’X-Ray Engine (les STALKER, et là impossible de jouer plus de 5 minutes d’affilé, la carte atteint sa température critique en 5-6 minutes)

[/3615 mavie]

J’ai décidé de me remettre à STALKER et je trouve ça dommage d’avoir à pauser le jeu toutes les 5 minutes pour rafraichir la carte. J’ai pas non plus envie d’investir dans une nouvelle CG, ça fait cher la session de jeu. D’où l’idée de changer de système de refroidissement de cette dernière. Mais grosse buse en hardware que je suis, j’ai quelques questions :

  • si le problème de surchauffe vient du bios de la CG, changer le système de refroidissement de la carte apportera-il une solution au pb ?
  • selon vous, un ventilo est-il plus efficace qu’un système passif type dissipateur ?
  • avez vous des noms de modèles efficaces qui s’adaptent sur des radeon série 4800 ?
  • le montage de ce genre de bouzin est-il facile ?

Merci :flowers:

marrant j’ai exactement le même problème ( même carte)
je vais repondre dans l’ordre
/si tu branches le fan sur un slot de la Carte mere, tu elimines ce problème, mai le ventilo tournera toujours a fond ( dans mon cas le ventilo est hyper silencieux, au mieux j’ai pfiout de temps en temps…)a moins de pouvoir manager depuis la CM ( pas mon cas mais ça existe)
/oui
/zalman: VF950 c’est celui que j’ai pose sur la mienne
/carrement oui, tu sais devisser? tu sais viser? tu sais visser? c’est bon

Normalement dans le CCC tu peux forcer la vitesse du ventilo de la carte, tente toujours ça. Sinon il existe un outil pouvant bidouiller le bios afin de changer le comportement de refroidissement. Et bien entendu en dernier recours tu peux brancher le ventilo sur la CM.

Moi j’ai mis un Scythe Musashi sur ma 4870, c’est efficace et silencieux (si on met pas le tout à donf).

C’est ce que j’avais essayé depuis que j’avais noté le pb. Sans résultat pour le CCC (j’entends pas le ventilo tourner plus vite et je n’ai aucun changement en termes de température) et après avoir failli flinguer la carte lors d’un flashage, j’ai pas vraiment envie de retenter le diable =)

Par contre, tout comme wackselwease le suggère, j’avais absoluement pas pensé à brancher le ventilo sur la CM. j’irais tester ça. Merci pour vos avis.

Autre question conne : j’imagine que la consommation de ce genre de ventilo est correcte et passe sur n’importe quelle alim’ normalement constituée ?

Sinon tu peux essayer de réguler le ventilo avec Ati Tray Tool au lieu du CCC (la dernière version se télécharge ici).

edit : j’ai bien un accelero S1 rev2 qui traine (qui servait sur une 4870), mais je suis pas sur de pouvoir passer à la poste très vite (et faut lui ajouter un ventilo, mais j’en ai aussi qui trainent). Si tu trouves pas de solution hésites pas à me contacter je pourrais peut-être te l’envoyer malgré tout.

Merci Astrojojo, Pas de résultats positifs pour le tweak via l’ATT, mais je garde en mémoire ta proposition au cas où.

edit : Merci à tous !
J’ai acheté le VF1000 de chez Zalman et ça marche effectivement très bien (ventilo poussé au max, la température se stabilise à 60° sous STALKER, alors qu’avant, j’atteignais les 90° en 5 minutes!)