Conseil sur achat d'un ensemble home cinema

Bon, juste pour dire que je le kit onkyo 608 + cabas eole 2 dans mon salon depuis 5 jours, et ça tabasse grave. Le son est limpide, c’est un vrai plaisir. J’ai pas encore trop fouille dans les réglages, mais déjà brut homme ça, c’est top.
Bref je conseille vraiment. Je l’ai chope a 1000�?� a la FNAC avec la garantie échange 5 ans, a ce prix la, j’ai pas pu refuser :slight_smile:

Je relance un peu le topic.

Je regarde avidement un pack chez Boulanger pour changer mon vieux home cinéma de l’an 2000.

Ce pack est composé de :

Le pack est à 700�?�.

Vous en pensez quoi?
Est ce que des enceintes en satellites annoncées à 100w sont suffisantes pour un salon d’environ 50m²?

PS : Ben, faudrait que j’entende en vrai ton ensemble si tu as un moment. Appelle moi :slight_smile:

Ah bin j’allais te le proposer :slight_smile: le plus simple, c’est que tu passes à la maison et je te montre tout ca ! J’en suis enchanté. L’ensemble se marrie super bien, et les cabasses sont vraiment jolies et efficace. Tu peux passer un soir de la semaine sans soucis, faut juste qu’on se coordonne.

Je relance aussi :smiley:

Onkyo TX-RS608
Ensemble Jamo S606 HCS3
pour 798�?�

Vous voyez mieux en dessous de 800�?� ?

Ca me semble léger pour 50m2 : rendement faible (85 dB).

Il a un 608 au cul quand même.
Mais c’est vrai que c’est ptet léger.
De toute manière, j’ai pas confiance dans ces petits trucs :slight_smile:

Hop, 11 ans plus tard, il va être temps de changer :slight_smile:

Pourquoi ? Et bien pour trois raisons :

  • l’ampli commence a me faire des micro reboot de plus en plus souvent. Perte d’image ou de son, ou les deux. Je pense qu’il est en train de mourir paisiblement …
  • l’ampli n’est pas compatible 4K
  • j’ai un gamin qui a arraché le câble d’un des satellites … Du coup, c’est plus un 5.1 mais un 4.1. J’ai commencé à regarder pour réparer, mais ça a l’air chiant :smiley:

Je me dis que tant qu’a faire, autant repartir sur un nouveau kit.

J’ai été très content des eoles 2. Du coup je ne suis pas opposé à repartir sur un équivalent. Y’a qu’un truc qui m’a parfois dérangé, c’est la voie centrale qui pouvait être un peu juste pour restituer les voix justement. Dans certains films, la dynamique faisait qu’il fallait choisir entre « on entends pas les acteurs mais le reste est bien » et « on entends bien les acteurs, mais on perds une oreille à chaque explosion ».
Mais je n’ai jamais su si ça venait des satellites ou juste de films avec une dynamique de merde.
Au final, je m’interroge de prendre une enceinte centrale peut être un peu plus costaud.

Coté ampli, j’ai beaucoup aimé l’onkyo aussi. Je repartirai bien sur un équivalent, en 4K évidemment. En terme de fonctionnalités, j’ai vu que certains avaient des applis andoid pour les piloter, ça peut être pas mal. J’aimerai aussi une connectivité réseau pour pouvoir lire de la musique depuis mon nas, idéalement via une gestion de bibliothèque (et pas du parcours de répertoire).

Aujourd’hui mon onkyo est vraiment le centre de contrôle de mon installation, tout est branché dessus : mon PC, la PS5, la shield, la box TV, et c’est hyper pratique. Donc au moins 4 entrées hdmi.

Voilou, je suis preneur de conseil :slight_smile:

Merci !

Sur mon vieil ampli Sony j’ai possibilité de régler le niveau de l’enceinte centrale pour booster ou non le niveau. Je trouvais les voix trop en retrait sur la plupart des films ce qui obligeait effectivement à jongler avec le son. J’ai collé depuis un +4 db sur la centrale et au moins les voix sont bien mieux audibles. Pas de réglage de ce type sur ton ampli ?

Il existe sur tous les amplis un mode spécifique pour réduire la dynamique.
Mode nuit, etc …

Sans cela, c’est normal que le son pète dès qu’il y a une explosion ou un dinosaure qui braille.
Sinon c’est plus du cinéma :slight_smile:

1 « J'aime »

Sisi bien sur, j’ai fais le meme reglage également, et j’ai aussi modifié les parametres dynamique pour restreindre la plage accoustique.

Mais je me demande si une centrale à 3 voies ne serait pas bien.

Sinon des conseils d’ampli / enceinte modernes ?

En amplis je déconseillerai Onkyo qui a un pied dans la tombe.
Vise plutôt Denon ou Yamaha qui sont les deux dernières marques grand publique restantes sur le marché. Sauf si tu cherches quelque chose de plus haut de gamme ( > 1k€ ). Là y’a plus de choix.

En enceintes après il y a tellement de possibilités que cela dépend de ce que tu cherches (colonnes, compactes, à intégrer aux murs, …) de tes goûts, et de ton budget. A mon avis si tu souhaites gagner en qualité il faudra prendre quelque chose avec un peu plus de volume.

MAIS ! Mais, si tu as une grande pièce ciné; un bon caisson de basses (voir deux) changera tout. Si ! Si ! pour avoir testé entre le caisson du kit Focal SIB EVO et le SVS PB-2000 pro c’est carrément le jour et la nuit sur tous les points. La musique écoutée à volume raisonnable où le registre des basse est beaucoup plus riche, les films et séries qui m’ont fait découvrir des sons et effets que je n’entendais tout simplement pas avec le caisson Focal (qui n’est pourtant pas un fainéant).

Bref ! pour le WAF, je ne pouvais pas prendre des colonnes; j’ai fais le choix du kit Focal SIB EVO Atmos en y adjoignant donc le SVS PB-2000 Pro dans le coin du salon. Je ne regrette rien ! C’est discret et suffisamment puissant pour tout types de musique, série ou film et je n’ai rien à redire concernant la qualité de restitution.

Mon salon fait 47m2 et l’ampli est un Denon AVH-X2400H.

C’était mes deux centimes de petolgolmons.

1 « J'aime »

Une centrale 3 voies ne changera pas fondamentalement la donne à mon sens enfin ca me semble plutôt overkill. Je viens de regarder la description du kit eoles 2 et les enceintes paraissent vraiment petites. Et plus c’est petit et plus en général il faut de la patate pour déplacer un volume d’air équivalent à une enceinte avec de plus gros hp…

Tu as des contraintes en terme d’espace ?

Désolé de casser l’ambiance mais il n’y quasi aucun ampli en stock. Sur son-video pour l’instant il leur reste 3 référence entrée de gamme et le reste du stock c’est du haut de gamme au dessus de 2000€. J’avais lu que Yamaha ne savait plus produire pour le moment.

Chez Boulanger il reste quand même du Denon en 5.2 et 7.1 à moins de 1000 boules.

Merci pour tout ces retours !

Mon salon fait 42m², et ma femme est pas super fan non plus des colonnes. Pas trop de contrainte en terme d’espace.

Si tu es prêt à dépenser plus de 2k€, tu as le nouveau système Sony HT-A9 (avec le gros caisson de basse) qui est WAF compliant et qui lit tous les formats audios actuels - je ne vais pas tarder à craquer…

J’en avais jamais entendu parler. y’a pas de caisson de basse en plus, comment elles font pour restituer le son en etant si petite ?

MMMhhh, a mon avis, à ne pas acheter avant d’avoir lu plusieurs tests du bouzin. Surtout vu le prix.

Edit : un caisson de basse avec une membrane de 18 cm de diamètre c’est un non catégorique.
Pour de bonnes basses, plus c’est gros, mieux c’est (oui là , la taille compte). Et 18cm c’est clairement trop petit pour un salon de 43m2.

Comme dit @M_le_maudit , le kit focal atmos c’est que du bonheur. Mon salon est plus petit (à peine 20m²) mais il me suffit tellement (avec le caisson de base) que je ne vois pas vraiment l’utilité de dépenser plus. Et en plus, c’est WAF compliant à 100%.

J’ai également l’équivalent d’un denon dans la série 3500h je crois de tête.