Conseil sur le référencement google (SEO) d'un site web

Bonjour,
Avez vous es conseils à me donner pour améliorer le référencement de mon site sur Google ?
Ou bien des agences à me recommander ?
Merci d’avance !

  1. Avoir du contenu pertinent.
  2. Ne pas se fier aux articles SEO périmés.
  3. Remplir les méta-données avec des informations justes.
4 « J'aime »

Pour compléter ce que dit Rabban :slight_smile:

  • Ton contenu doit être lisible par un humain, si tu multiplies de manière trop ouverte les mots clés et qu’un humain le sent, google le sentira aussi et va te flinguer. Multiplier le même contenu dans plusieurs pages c’est également mauvais car ça diminue proportionnellement l’importance de chaque page.
  • Prévoir des metatags pensés pour les plateformes qui favorisent le partage (par exemple les metatags te permettent d’avoir un titre configurable différent pour facebook/twitter différents de ton site)
  • Prévoir du backlink (des liens internes dans ton site) mais sans en abuser non plus sinon encore une fois ça diminue la pertinence de chaque lien.

Enfin de plus en plus google défavorise les sites lents. Donc avoir une stratégie de développement du site pour qu’il soit hyper rapide (et donc super léger) et lisible même avec un minimum de design chargé est important.

Un dernier point : le site doit fonctionner correctement sur mobile.

Et un peu nouveau mais important : google aime le https et les progressive web apps. Globalement @Carlito82 si tu ouvres les outils de dev de Chrome, va dans l’onglet audit et fait un audit de ton site tu auras des retours sur ce que Google aimerait pour ton site. Tout n’est pas respectable car certaines conditions sont absurdes par leur intransigeance, mais ça peut te donner une bonne idée.

Merci pour le tip ! Du coup, j’ai fait un audit du site de Pictopix et je vois que le SEO est à 80% :slight_smile: J’ai juste deux petites choses à corriger dès que j’ai le temps.

En revanche le Progressive Web App est à 18% :sweat_smile:

Merci bcp pour tous vos précieux conseils, je vais m’y pencher sans tarder !
Et avez vous des contacts d’agence SEO à Paris à me recommander à tout hasard ?

@JulienC (le notre, pas le ménestrel hein) bosse dans une grosse agence du genre par exemple. :slight_smile:

A une époque, le meilleur moyen était d’avoir un site lisible en mode texte (genre avec links).
Le respect strict des normes d’accessibilité (c’est d’ailleurs lié au mode texte), est aussi un bon atout.

(et inb4 le link d’une agence par un nouveau compte)

2 « J'aime »

L’ensemble des conseils sont bons et pertinents. @Carlito82 si tu as besoin de recos, n’hésite pas à me shooter un message. Je te ferai des retours volontiers en fonction des objectifs du site :slight_smile:

1 - Créer de bons contenus ( bonne présentation, image, vidéo, etc.)
2 - S’occuper de SEO de la page (h1, h2 , meta)
3 - Promouvoir vos articles

Merci à tous pour vos messages ! Ca m’est très utile, merci !

Attention, un bon contenu pour Google ce n’est pas forcément un contenu intéressant en soi mais un contenu référentiel. Donc étude de ton domaine d’activité et analyse de la concurrence.

Pro-beginner-tip: une bonne agence SEO te garantit des moyens et une méthodo, pas des résultats.

Google ad-words n’est pas le mal incarné.

Meta != opengraph.

Contenu > https + meta + structure HTML + respect w3c/wcag