[Conseil] S'y retrouver dans la jungle des APN

@pr7 : putain, je redécouvre mon reflex :x. L’AF est instantané en viseur, en effet. C’est génial. Bon, ne me manque plus qu’à régler ce problème de pixel mort…

Question bête: pourquoi utiliser la visée écran sur un reflex ?

Ma seule utilisation de la visée à l’écran c’est avec un trepied (ou avec l’appareil posé quelque part) et une mise au point manuelle, pour être sûr d’avoir un truc 100% net.

Avec les dernières générations, c’est pratique en studio, car on zoome sur l’image obtenue pour vérifier la netteté ( LiveView chez Canon, mais surement une autre appellation chez Nikon ).
En sur des appareils plus modestes, quand l’écran est orientable ( testé sur un 60D ) on peut mieux gérer la zone cadrée avec l’appareil tenu à bout de bras en l’air ( photos de foule ou de concert par exemple, pour passer au-dessus de ceux qui sont autour tout en contrôlant à minima le rendu )

La mise au point à l’oeil se fait toutefois plus facilement avec une écran disposant d’une haute résolution (et là, nouveau modèle > vieux modèle ainsi que haut de gamme > bas de gamme). J’ai remarqué ça lorsque j’ai pris une photo de la lune avec l’équipement de ma copine. Les 230’000 pixels du D3100 m’ont paru être un bouillon approximatif face aux 920’000 px de mo D300s.

Bon, l’idéal (je pense; je n’ai aucune expérience réel, si ça se trouve je raconte des conneries) dans ce cas là reste le focus peaking présent sur les NEX ou sur les Canon hacké (pas sûr; voir Magic Lantern et/ou CHDK).

Bon je crois que je vais m’orienter vers le d3200, il a un bon écran et un bon capteur. J’ai l’impression que c’est un bon rapport qualité prix.

Oui, fatalement, ils sont quasi tous des bons rapports qualité prix. Mais la, c’est encombrant :ninja:

[quote=« gabs431, post:26, topic: 53584 »]
Bon je crois que je vais m’orienter vers le d3200, il a un bon écran et un bon capteur. J’ai l’impression que c’est un bon rapport qualité prix.[/quote]
Je suis pas sûr qu’il soit motorisé par contre.
Chez Nikon, ça peut avoir son importance.
Si c’est bien le cas, tu n’auras pas d’AF sur certaines optiques.

Pense aussi à regarder l’ergonomie en magasin (emplacement des touches, menu, …).
C’est aussi important que le reste.

C’est ce qu’il y a de plus petit en reflex hein :slight_smile:
Ca reste raisonnable comparé à d’autres boitiers.

Ha oui, j’imagine, je fais juste campagne pour mon dada, a savoir l’encombrement et la legereté, qui sont a mon avis des criteres critiques pour le sortir, l’emmener, etc.

Et je crois bien que tu as raison, du coup faut absolument lui adjoindre des objectifs AF-S. Sinon c’est effectivement focus manuel. Mais bon, si je ne m’abuse, la plupart des objectifs « grand public » le sont chez Nikon. Faudra faire attention sur des optiques un peu spécifique et chez les fabriquants compatibles comme Sigma.

[quote=“gabs431, post:26, topic: 53584”]
Bon je crois que je vais m’orienter vers le d3200, il a un bon écran et un bon capteur. J’ai l’impression que c’est un bon rapport qualité prix.[/quote]

Pour information le D3200 en prends plein la tronche sur le dernier Chasseur d’Image (Juillet). Ils lui préfèrent le D5100 chez Nikon.
Il y a tout un dossier sur les reflexes du moment également, ça pourrait t’intéresser.

Pourquoi il se fait défoncer?

J’ai pas encore lu le test, il fait 10 pages.
Si j’en crois la conclusion, c’est la qualité des images en jpeg et la qualité des images affichées à l’écran.
24 mpx c’est un peu trop pour son CPU.

ok, bon j’irais acheter chasseur d’image pour voir.

Le 50mm nikon ne l’est aps, en tout cas pas ma vesion. Il faudra faire attention à l’achat

Les deux versions les plus à jour des 50mm de chez Nikon (le f/1.8 et le f/1.4) sont tous deux AF-S. En général tant que les écritures sont en doré, c’est bon (les vielles versions ont des marquages différents).

Ok my bad. Bon du coup on est passé d’un 50 très bon marché et très bon (je parle pour le 1.8 que je connais) puisqu’on le trouvait neuf a 120eu, à un objo sans doute très bon mais qui coûte le double. Ceci dit on évite le bruyant moteur du boitier.

Bon j’ai acheté le chasseur d’images… Du coup je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu. Argh.

(oui je cite Michel Fugain, et alors? :ninja:)

Je pense que dans ce cas : “fais comme le (petit) oiseauuuuuuuuuu”

Ceux qui m’ont rencontré à l’IRL geekzone ont pu constater que je ne vis pas beaucoup d’air pur et d’eau fraiche, mais plutôt de bière et de mojitos… :smiley:

Sinon dans le chasseur d’images, il y a le K-30 qui a l’air aussi plutôt sexy en plus de correspondre pas mal à ce que je cherche (mais plus cher). Des retours sur la marque et le modèle?