[Conseils][Boîtier] Micro-ATX, ventirad Noctua et longue carte graphique

Bonjour à tous,
je suis l’heureux propriétaire d’un boîtier Fractal Design Define R3 équipé d’une carte mère µATX (24,4 cm de côté) elle-même surmontée d’un processeur surmonté d’un ventirad Noctua qui dépasse de 16 cm et d’une carte graphique double-slot de 26 cm de long.

Je cherche le boîtier le plus petit possible qui puisse accueillir et refroidir le tout, pour faciliter le transport à chaque LAN. Quitte à changer de boîtier, autant qu’il y ait une vraie différence, je ne veux pas passer d’une grand tour à une moyen tour. Il me faut aussi un emplacement 5"¼ pour un lecteur DVD. Niveau stockage, j’ai 2 SSDs, le reste est sur le NAS, donc je pourrais virer les cages à disque dur.

J’ai regardé sur les sites marchands et la plupart des boîtiers placent l’alimentation au-dessus du processeur, ne laissant de la place que pour un petit ventirad, pas pour un gros Noctua. J’ai repéré le Fractal Design Node 304, la config devrait rentrer mais il n’y a pas de place pour un lecteur optique. À la rigueur, je me sers tellement peu souvent du lecteur DVD (merci Steam) que je peux envisager de brancher le lecteur à l’extérieur seulement en cas de besoin. Le Fractal Design Core 1000 ferait éventuellement l’affaire, mais le Noctua ne rentre pas (“Supports CPU coolers up to148mm in height�?) niveau ventilation ça risque d’être insuffisant et de beaucoup chauffer.

Merci de partager les modèles de boîtiers qui pourraient répondre à mes besoin que je résume ici :

  • 16 cm de hauteur pour le ventirad du processeur
  • 26 cm de longueur pour la carte graphique
  • 3 emplacements pour ventilateurs 12 cm
  • un emplacement 5"¼

J’avais un antec nsk 4000 (plutôt petit) jusqu’au mois dernier avec le gros noctua (sur un proco OC) et une 6870 vapor-x. Niveau ventilos avec un 80mm en aspi et un 120mm en extraction tout était refroidi impec. Par contre niveau gestion de fils c’était un cauchemar, alim modulaire à prevoir.

Ton fractal design si il fait la même taille que le R4 c’est un moyen tour, on dirait pas, mais c’est le cas :stuck_out_tongue:

Le Node 304 c’est du mini-ITX, pas du mATX. Du coup ta carte mère ne rentrera pas. Si tu veux vraiment une différence notable en terme de taille pour le boitier j’ai bien peur que tu doives changer de carte mère. Le mATX permet des boitiers à peine plus petits que les moyens tour au final. Ceci dit tu trouves des choses sympa chez Lian Li ou chez BitFenix avec leur nouveaux Phenom (attention le boitier existe en deux versions mini-ITX et mATX).

En mini-ITX de qualité tu as donc le Fractal Node 304, le Bitfenix Prodigy (un peu plus gros que les autres celui là) & Phenom ou le tout récent Coolermaster Elite 130. 

[quote=« Glasofruix, post:2, topic: 55399 »][/quote]
J’ai déjà une alim modulaire. :wink: Comme tu dis le boîtier n’est pas si petit que ça, l’intérêt de changer est assez limité.

[quote=« Mister_Moi, post:3, topic: 55399 »][/quote]
Bien vu pour le mini-ATX et micro-ATX. Je me suis dit que micro c’était plus petit que mini, et bien non. :-/ Les 2 formes sont différentes, je vais devoir vérifier la compatibilité entre un boîtier mini-ATX et une carte micro-ATX. Merci bien pour les modèles, mais ils sont trop grands, dommage.

[Pinaillage] Mini-ITX [/Pinaillage]

Autant pour moi, donc il y a microATX (17,145 × 17,145 cm), Mini ATX (15 × 15 cm) et Mini-ITX (17 × 17 cm). C’est simple. :cassetete:

Le Mini-ATX est un format hyper spécifique que tu ne retrouves quasiment jamais. En gros tu trouveras 9/10 du temps du microATX ou du mini-ITX pour les carte-mères de petite taille.

D’ailleurs c’est quoi ton boitier Mister_Moi ? J’ai cru voir que c’était un modèle réduit :smiley: Ca ventile bien dedans ? Je réfléchis à quitter mon Cooler Master Cosmos I lors d’une prochaine upgrade (25 kilos la tour, c’est pas tous les jours facile :p)

J’ai un Fractal Design Node 304. Rien à dire au niveau de la ventilation, il est juste un peu pénible à monter en fonction du matos qu’on veut mettre dedans. Regarde du côté du Coolermaster Elite 130 aussi, il est plutôt bien noté : http://www.bit-tech.net/hardware/cases/2013/09/30/cooler-master-elite-130-review/4

J’aime pas les mesh en façade, je voudrais bien un truc sobre et le Node 304 est effectivement choupi :slight_smile:
Bon bah à voir quand j’aurai des sioux, dans l’année quoi. Merci :slight_smile:

(Les bitphenix sont sexy aussi  :wub:

Je viens de voir le Bitfenix Prodigy M testé par le Comptoir du Hardware qui se présente bien : compact (mais pas beaucoup plus petit que mon Define R3), de données aérations, etc. Sauf que dans l’article ils parlent des dimensions et mon alim fait 16 cm de long ce qui peut empêcher la CG de 26 cm de rentrer … Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué de trouver un boîtier plus petit qu’une moyenne tour !

[quote=“Moe, post:11, topic: 55399”][/quote]

C’est bien plus simple qu’avant quand même. Sur le Prodigy M tu peux à la limite te passer du lecteur DVD pour déplacer la CG vers le haut (si la carte mère le permet évidemment). A ce moment là tu as toute la place que tu veux.