Bonjour!
Je vais faire une petite upgrade de mon PC, et je souhaite investir dans un Athlon XP 2800+. Le seul probleme à mes yeux réside dans le choix de la MB! j’hesite entre 2:
Abit NF7-S v2.0
Asus A7N8X Deluxe
la difference de prix (faible) de ces 2 MB ne me genant pas, mon probleme porte sur la qualité, les performances, la fiabilités de ces MB. Vu que je suis tout de meme une brele niveau carte mere, je vous demande votre aideeeeeeeeeee
Merci d’avance
Salut !
Alors selon les conclusions de Hardware.fr et de Tomshardware, l’Abit est la meilleure
pour l’overclocking, tout en offrant un bon panel de fonctions.
L’Asus offre cependant la meilleure exploitation du nforce2, avec les meilleures performances et le plus grand nombre de fontionnalités, tout en faisant preuve de beaucoup de stabilité. Elle semble constituer le bon choix.
Mais cela dit certains utilisateurs (dont plusieurs fréquentant ces lieux) ont apparemment rencontré des problèmes de compatibilité mémoire, il faut donc vérifier que la marque est supportée par la carte, où plutôt choisir la RAM en fonction…
Moi j’ai une A7N8X DEluxe et j’en suis très content. Mais bon je ne me sers pas trop de ses possibilités d’overclocking pour le moment (je considère que c’est pas utile pour le moment vu que j’ai aucun jeux qui rame)
Ma config:
XP 2000+ 0.13
A7N8X deluxe
2*512 Mo DDR PC2700 Samsung
ATI RAdeon 9700 Pro
…
Mais par contre j’ai un copain qui a la meme MB que moi, et qui a de la ram PC3200 qui ne passe pas… Donc si tu comptes overclocker je pense qu’il vaut mieux que tu prennes l’ABIT
Sur ce, bon choix
merci pour tous vos conseils
j’ai egalement entendu parler d’une revision 2.0 pour l’A7N8X Deluxe, j’aimerai savoir ce que cela apporte! et est-ce possible d’acheter la MB en 1.0 et la flasher en 2.0? (s’il s’agit du bios bien sûr).
Bon, comme c’est toutes des nforces 2, les perfs sont quif quif, a moins que tu ne sois un grand professionnel qui utilises des logiciels avancés, tu vera pas la différence…Alors moi je prendrais la MSI K7N2-L Delta FSB400, qui a un packaging bien plus interessant avec des nappes rondes et tout et tout. En plus elle supporte le tout dernier XP3200+ avec un FSB de 400Mhz…Tout comme l’Asus A7N8X-X vous allez me dire, mais les tests sont unanimes, cette dernieres est moins performante que les autres…Me demander pas pourquoi…
PS : réponse a ta question : non. La revision 2.0 supporte le FSB400, c’est l’A7N8X-X. La révision 1.0 n’est pas faite pour…C’est une question physique ici et pas logiciel…
Ce message a été édité par yaourt-nature le 30/07/2003
la révision 2 outre le support du FSB 200MHZ apporte son lot d’améliorations à l’architecure de la chose…
Comme le faisait remarquer Vieux_GArs dans un autre thread pas mal de gens on tu des soucis qvec les premières révisions…
celle ci est (la rev2 de l’asus) donc clairement LA carte à choisir , et si jamais tu l’échètes dans un petit magasin, fais toi bien spécifier ca noir sur blanc sur ta facture
Bon, qu’on s’y retrouve un peu :
-
l’A7N8X Deluxe est basée sur le nForce2 ST qui ne supporte pas officiellement le FSB 400 Mhz. La révision 2.0 du PCB le fait pourtant
-
l’A7N8X est basée sur le nForce2 S. Un gros c’est une Deluxe sans le
Dolby, sans le SATA, sans le Firewire et avec un seul contrôleur
réseau. Même remarque que la Deluxe concernant le PCB -
l’A7N8X-X est identique à la précédente, sauf qu’elle est basée sur
le nForce2 400 qui supporte officiellement le FSB à 400 Mhz, mais pas le Dual Channel (à la différence du nforce2 Ultra 400. Vous suivez toujours ?)
-
L’A7N8X-VM est basée sur le nForce2 IGP, c’est à peu près une A7N8X tout court au format microATX avec GeForce4 MX intégrée.
donc ne mélangeons pas tout …
la meilleure est la Abit NF7-S
elle supporte officielement le fsb 200 en revision 2.0 mais elle le supporte deja officieusement depuis la rev 1.0.
en gros un processeur avec fsb 200 marche deja tres bien avec les revisions precedentes, faites d’ailleurs un petit tour sur les sites et forum d’overclocking vous vous en rendrez vite compte
perso j’ai une NF7-S avec un XP2600+ et je n’ai pas du tout a m’en plaindre, cette carte marche du tonnerre
ça date un peu (les cartes testées sont les premières révisions), mais il y a eu un comparatif sur HFR en début d’année :
http://hardware.fr/articles/452/page1.html
Personnellement je me garderais bien d’être catégorique parce que je
pense que les deux se valent. Tout ce que je peux dire, cest que j’ai une
A7N8X Deluxe et que j’en suis très content, notamment pour la stabilité
à toute épreuve, mais franchement je crois qu’en l’occurrence tu ne
peux pas faire de mauvais choix
Ce message a été édité par morvinet le 30/07/2003
Perso j’ai une A7N8X, et à part quelques problèmes liés à de la Ram de merde au début, aucun problème. Je crois que c’est la config’ la plus stable que j’ai eu. En fait comme Morvinet, je crois qu’il n’y a pas de mauvais choix
et pour ma ram?? j’ai actuellement 2256 PC2100 noname (bon ok ma config actuelle date de 2001 :P) et je me demande si je dois investir et acheter 1512 PC2700 (voire PC3200, la difference est elle vraiment importante?? et justifiée niveau prix?) de marque, à votre avis, ça serait plus sage?
Oui! surtout si tu compte t’acheter un proc’ avec FSB 333Mhz, il vaut mieux avoir la ram et le proc’ avec la même frequence de bus, les perfs sont bien meilleures. Perso j’ai pris 2x256 de 2700 Kingston, et ça marche nickel.
Merci pour vos réponses
j’ai une ultime question (tres tres conne en plus, y a de quoi avoir honte!): c’est donc la premiere fois que je commande comme ça un processeur + la carte mere, dois-je egalement acheter de la pate thermique? ou alors le proc ou le ventilo fourni avec en aura deja dessus? parce que le dernier ventilo que j’ai acheté…la pate etait deja dessus! (ce qui est fort pratique quand on est maladroit :P)
enfin…j’ai maté un peu les prix, sur http://www.grosbill.com j’ai vu le Barton 2500+ à 105 euros, et le Barton 2800+ à 200 euros…pensez vous que cela vaille le coup de mettre 95 euros de plus? je ne sais pas si le gain de performances est vraiment visible…
ah oui, une derniere chose (promis je vous embete plus apres )!!! on m’a dit que le Barton 2500+ pouvait s’overclocker facilement en 3200+…il faut mettre quoi pour refroidir? une climatisation dans le boitier? c’est dangereux comme operation? elle s’effectue facilement??? (putain je suis vraiment un noob terrifié lol, je vis dans la crainte
en meme temps griller son CPU quand on n’a pas trop d’argent…)
dans la plupart des cas , il y a une espece de pate thermique déjà collée sur le ventirad.
Maintenant attention, virer cette pate te fait sauter la garantie : la plupart des chinois ne garantissent pas déjà le CPU si le ventirad n’a pas été vendu chez eux et si en plus tu vires la pâte déjà collée…
enfin mois je me risquerais pas à o/c un CPU aussi gros avant que la garantie soit passée…
Ce message a été édité par tibo le 31/07/2003