Conseils matos!

Salut aux anciens du site Joystick! (et aux autres aussi)

Mon PC actuel me donne encore bien du plaisir avec pas mal de jeu d’aujourd’hui comme Medal of Honor et bien d’autre.
Cependant, je me suis acheté Operation Flahpoint Resistance (l’add-on), avec de nouveaux graphismes et tout, mais ça rame grâve. Et puis il y a aussi la prévision de Colin Mc Rae 3, Doom3, etc.
Ma config actuelle est décrite au bas de ce message.
Je voudrais changer de carte-mère et CPU, de ram, et peut-être de disque-dur.
Je pensais à ça:
carte mère Asus A7V333, Athlon XP 1800 ou 2000, 512 ram DDR 266, un disque dur de 60 gigas UDMA 100 ou 133.

Ma config:
Asus K7M
Athlon 800 (slot A)
256 meg ram sdr
HDD Seagate Barracuda UDMA66 20 gigas
Carte graphiqe Geforce 3 Ti 200 (230/460)
DVD Pioneer 40/10
graveur SCSI Yamaha 8424S

Merci
Croyez-vous que c’est un bon rapport puissance-prix

tant pis je rajoute une barrete de 512 Mo heheee
j’oubliait g un hdd de 80go aussi

[quote]C’est clair pour les 512, ca change tellement…
Surtout avec un WinXP + Mohaa ou Morrowind, on voit vraiment la différence, c’est vraiment pas un luxe (sachant que winxp va bien te pomper a la base 100mo de ram…)[/quote]
Tu m’étonnes ! avec Anarchy Online j’avais quasiment 400 Mo d’occupés par AO :oops:
Je le constatais lorsque je quittais AO et que je faisais “gestionnaire des tâches” très rapidement…
256 Mo c’est carrément court.

[quote]Le bus mémoire est le bus “sur” la carte mère qui gere la bande passante mémoire et le FSB est celui du CPU[/quote]Voila, en gros ca donne ca :
CPU Chipset
Chipset Ram

[quote]Avec rien dans le PC alors parce que à 133 Mo/sec on sature la bande passante théorique du bus PCI[/quote]La je parlais d’un controlleur intégré a la carte mère qui se fout bien des ports PCI (encore que, avec un HPT, faut eviter de mettre une carte sur le PCI 5…).
De plus, une carte ata/raid en PCI est plus performante, selon benchs, qu’un chip intégré a la carte…
Et le 133Mo/s ca n’existe pas, tout au plus avec une carte Promise en PCI et raid0 ata133 t’atteinds 60Mo/s réel…
On a fait des tests avec 2 maxtor 60Go ata133 en raid 0 sur HPT372 avec 2 cartes PCI dans la bécane, resultat convaincant : on est bien au dessus d’une meme config en ata100 raid 0 et de suffisament pour penser que c’est pratiquement le meme gain qu’un passage de 66 a 100.

[quote]la DDR 266 va bien avec un Athlon Tbird (133x2)266/ XP et la DDR333 avec un hypothétique Athlon en FSB 166x2[/quote]Exact. D’où l’interêt d’o/c son FSB (et donc de pas avoir de la ram de merde) quand on a de la 2700.

[quote]tu aurais dû prendre directement 512 meg de ram?
Au fait, la CM MSI c’est bien? Parce que j’ai vu qu’elle est un bon bout moins cher que l’Asus[/quote]C’est clair pour les 512, ca change tellement…
Surtout avec un WinXP + Mohaa ou Morrowind, on voit vraiment la différence, c’est vraiment pas un luxe (sachant que winxp va bien te pomper a la base 100mo de ram…)
Pour la MSI, c’est la moins chères parceque d’une, c’était la 1ere carte a base de KT333, et de deux, les Asus ont toujours été les plus chères mais aussi sans doute les plus stables et de meilleure qualité de fabrication.
(tu me diras dans l’inforamtique le prix va souvent avec la qualité)

[quote](ils ont pas donné de prix encore???)[/quote]Ben non mais je pense que tu peux tabler sur un 1300 boules (euro ? c’est quoi ca ? :oops: ) comme toute carte mère qui vient de sortir et à technologie nouvelle.

Ta config semble vraiment nickel, mais tu crois pas que tu aurais dû prendre directement 512 meg de ram?
Au fait, la CM MSI c’est bien? Parce que j’ai vu qu’elle est un bon bout moins cher que l’Asus.

moi g pris :
athlon XP 1800
CM MSI KT 3 ultra via KT333 ska ata133 DDR
256 Mo DDRram PC 2700
ATI radeon 8500 LE 64Mo ddr
sound blaster live! player 5.1
ADSL :)))

je srecoit tout ca vendredi. hehe

Tibo : c’est quoi le rapport entre IDE et PCI ?

Pour moi lorsque le CPU veut attaquer un periph. IDE il intérroge le contrôleur North Bridge, qui lui même intérroge le South Bridge qui intérroge le périph. via l’interface IDE ensuite retour de l’info et présentation des données sur le bus (FSB). C’est un exemple d’une architecture 266A.

Par expérience j’ai constaté un débit nettement plus important avec mon ATA133 que sur un ATA100. Pour ceux qui jouent à AO, lorsqu’il y a un nouveau patch je passe toujours par la procédure “d’optimisation des textures” qui fait sacrément “mouliner” le DD, et bien il y a une vraie différence là.

putains de NDA…

cool pr ceux qui ont une CM 333…

Non tibo ils ne sont pas prévu…

Le NDA sera beaucoup plus violent ! :wink:

[quote]Tu deconnes j’espere tibo… parcequ’un maxtor d740x face a un ibm120GXP y a pas photo en tx de transfert. (en raid0, pareil c’est nettement au dessus d’un raid ata100)[/quote]Avec rien dans le PC alors parce que à 133 Mo/sec on sature la bande passante théorique du bus PCI

le bus système c’est « vague » comme terme, Tu as le bus mémoire et le FSB.
Le bus mémoire est le bus « sur » la carte mère qui gere la bande passante mémoire et le FSB est celui du CPU

Sachant que si les 2 sont synchrones (même vitesse) c’est mieux :wink:
en gros la DDR 266 va bien avec un Athlon Tbird (133x2)266/ XP et la DDR333 avec un hypothétique Athlon en FSB 166x2

mais ceux là je sais même pas s’ils sont prévus qq part…

[Edité le 17/7/2002 par tibo]

Merci de m eclairer GluP, je pense que je prendrai une mobo a base de nForce2 des sa sortie, a moins que ca soit trop cher :confused: (ils ont pas donné de prix encore???)

Ya meme pas 1 semaines je pigais pas grand chose en hardware et maintenat ca s ameliore :wink:
Par contre tu peux m expliquer ce que c est le bus syteme???

[quote]changer apres de proc qui ne bride pas la memoire???[/quote]C’est plutot le bus systeme qui bride la ram, pas vraiment le proc a proprement parler. Pour ca que le P4 sera toujours mieux placé pour ca avec son bus « Quad pumped ».
Le nForce2 devrait ameliorer ça.

[quote]En d autres termes est ce que ce l asus a7v333 accepteras ces nouveaux procs???[/quote]nouveaux… Pour les futur modèles Tbred ca devrait aller, mais pour l’x86-64 d’Amd ca va etre chaud :slight_smile:

[quote]Quand est ce que sort le nForce 2???[/quote]Hardware.fr => Aout/Septembre

• ASUSTeK A7N8X
  • ABIT NV7II-8X
  • Chaintech Apogee 7NJS
  • EPoX EP-8RGA+
  • Leadtek K7N415DA
  • MSI K7N2

J ai essayé de me renseigner sur les CM puisque je veux m acheter un nouveau PC, et voila ce que j ai compris:
-KT333+DDR266 pas bon (moins bon que KT266a+DDR266!!!)
-Athlon XP bride la DDR333
-nForce plus rapide ke KT266a grace au TwinBank (2 barettes surtout en cas2)

Donc pour que ta machine soit équilibrée le mieux c est de prendre une CM avec nForce, l Asus A7N266-C parait etre un bon choix.
Je me pose toujours une question:Est ce que ca vaut le coup tout de meme d investir sur le KT333 pour changer apres de proc qui ne bride pas la memoire???En d autres termes est ce que ce l asus a7v333 accepteras ces nouveaux procs???

PS:Quand est ce que sort le nForce 2???

ça va , je me suis mal explique mais c’est ce que je voulais dire , mais merci quand meme.

[quote]et les disques durs ATA 133 ca sert à rien…[/quote]Tu deconnes j’espere tibo… parcequ’un maxtor d740x face a un ibm120GXP y a pas photo en tx de transfert. (en raid0, pareil c’est nettement au dessus d’un raid ata100)

[quote]Pour les autres marques ca importe peu, les perfs sont exactement les memes, Abit KG7 incluse[/quote]KG7 = amd760 = 15% en moins de perf agp et gestion mémoire par rapport au Nforce ou kt266a.

[quote]Avec ça on écrase impitoyablement n’importe quelle autre config en DDR.[/quote]Faut pas exagérer non plus, quand tu regardes des benchs ca n’apporte pas énormément de perfs concrètes dans les jeux, y a un plus, certes, mais c’est pas la folie non plus :).

Si t’achete de la ddr 266, ca sert a rien de prendre une A7V333, d’autant que le kt333 + ddr266 est moins rapide que Nforce ou kt266a + ddr 266 (si si).

Hum, en sachant que tibo est un VIAphobe :love: donc il nous dira jamais d’acheter du VIA, et en sachant que j’ai eu quelques problemes entre mes 2*256 ddr noname et le kt266a (capricieux avec la ram noname, ca peut aller du très bon au très mauvais), Go On Nforce.

[quote]qu’avec 2 barrettes (ou plus?).[/quote]la fonction spéciale du Nforce c’est TwinBank, twin pour 2 …
En fait il y a un controlleur 64bits par barrette, ce qui permet en théorie de doubler la bande passante.

[Edité le 16/7/2002 par GluP]

[quote]ok donc moi sur mon abit kg7 , peut donc en mettre qu’une seule.

merci tibo et pewee.[/quote]
non c’est pas ca, sur ta carte tu peux en mettre autant que tu veux (autant qu’il y a d’emplacements dispos) , c’est juste que sur le cartes à base de NForce, il faut en mettre 2 si on veut aller plus vite que les autres. Mais sans ca ca fonctionne aussi avec 1 barrette ou 3…
Pour les autres marques ca importe peu, les perfs sont exactement les memes, Abit KG7 incluse

[Edité le 16/7/2002 par tibo]

ok donc moi sur mon abit kg7 , peut donc en mettre qu’une seule.

merci tibo et pewee.

ouais, pas mal.

sinon, si tu me payes un peu, je viens te débarasser de ton vieil athlon pourri et de tes autres débris…

pfff, bande de riches. Il est temps que je change de boulot.

[quote]demande un truc:
Tibo>j’ai moi meme de la ddr, mais d’apres ce que tu dit, vaut mieux prendre 2 de 256 , que 1 de 512 pkoi?[/quote]Ca vient pas de la DDR en elle-même , juste du controlleur mémoire des chipsets NForce qui est pleinement opérationnel qu’avec 2 barrettes (ou plus?). Avec ça on écrase impitoyablement n’importe quelle autre config en DDR.

C est pour le Nforce, vaut mieux deux barettes, un trucs de synchronisation, ou je sais plus quoi!! :smiley:
Sinon prends pas de la DDR266 mais 333, sinon ton asus a7v333 va etre bridé.
Je te conseil l XP1800+ c est le meilleur rapport puissance/prix.

Tibo arrete de forcer tt le monde a acheter du Nforce :smiley: