[Conseils] platine audio vinyle/CD/Bluetooth

Attention au biais d’intensité sonore : plus ça va fort, plus on va forcément avoir l’impression que ça « sonne » mieux, toujours faire gaffe à ça quand on teste du matos son. :wink:

2 « J'aime »

Oh que oui ! Je me rappelle encore de la soit disant technologie d’ amélioration des fichiers compressés que Creative vendait sur sa carte son Audigy. C’était censé récupérer les fréquences coupées lors de la compression. Lorsque j’ai essayé, j’ai effectivement eu l’impression que c’était mieux avec. Et puis j’ai fini par trouver un test qui montrait que ça se contentait de monter le son sur certaines fréquences, mais qu’il n’y avait aucune autre différence…

2 « J'aime »

Salut la zone, j’ai hésité à faire un nouveau thread, mais mon projet se rapproche de celui-ci (si c’est mieux je fais un nouveau fil)

J’ai actuellement un vieille platine récupérée chez mamie (Dual CS 617 Q) qui semble fonctionner.

De ce que j’ai compris, il me faut un préamplificateur pour pouvoir la brancher sur la chaîne hi-fi (assez vieille aussi), puisque là si je branche j’ai un son très faible même au max de la chaîne.

Étant donné l’âge de l’ensemble, je me pose la question de plutôt repartir sur du matériel récent.

Les questions :

• est-ce que je repars sur une platine autonome (dans le sens où je peux la brancher sur les enceintes sans matériel entre) en conservant la chaîne hi-fi actuelle?
  • Est-ce que je repars sur un appareillage complet (platine et enceintes) ? (Avec un ooint bonus pour le lecteur CD)

Niveau budget, si c’est une platine seule, dans les 300€, si c’est un système complet on peut tabler sur 500/600€.

Utilisation peu fréquente, pas de velléités d’avoir un rendu sonore époustouflant, c’est plus pour le ludique du vinyle et avoir un point sonore dans la pièce à l’étage.

S’il vous faut d’autres infos n’hésitez pas !

Tu n’as pas d’entrée phono sur ta vieille chaîne hifi ?

Non, c’est d’un pré-préamp dont tu as besoin.
Chaque entrée a un étage de préamplification (CD, K7, etc.) et ensuite l’ampli « amplifie » le son vers les enceintes.
Sauf pour les platines disques, qui nécessitent une préamplification en amont (différente suivant le type de tête/cellule - aimant mobile vs. bobine mobile)
Une platine autonome ne sera pas meilleure car pour le prix tu embarques 3 niveaux d’amplification).
Mais cela reste étonnant que tu ne disposes pas d’une entrée « phono » sur la chaîne, d’autant plus si elle est ancienne.

2 « J'aime »

La chaîne doit être des années 2000, un combo Phillips ce radio k7 (avec le triple chargeur ce sur le dessus).

J’ai revérifié, mais en entrée j’ai AUX in et c’est tout (et après 2 sorties L/R, subwoofer out et l’antenne radio).

Concernant la platine, j’ai un fil pour la masse, et deux câbles type RCA (noir et blanc)

#oldschool

Si tu veux conserver chaine et platine, tu peux ajouter un petit pré phono comme ça par exemple.
Il est mm/mc donc devrait s’adapter à la cellule de ta platine. Il y a un modèle moins cher qui n’est que mm mais pas en stock chez sonvideo (mais l’est sûrement ailleurs).

1 « J'aime »

Ça va fonctionner mais c’est reuch / au modèle de platine en face.
(Dixit celui qui a ça)

1 « J'aime »

Je ne trouve pas (mais ça n’engage que moi) :

• une platine actuelle dans les 300 € ne sera pas forcément au niveau de sa vieille Dual (même si ce n’est pas une platine haut de gamme au départ), qui, de ce que j’en lis, a un plateau assez lourd et une bonne tenue de la vitesse, donc si elle est saine elle vaut largement ce qui se fait de nos jours dans ces tarifs (il faudra peut être voir à renouveler le stylus s’il est fatigué)
  • le pré phono intégré à une platine neuve à 300 € sera souvent assez merdique
  • dans le même esprit, trouver un combo dans les 5-600 € de bonne qualité de nos jours n’est pas évident

Je trouve justement que prendre un petit pré phono qui ne soit pas ultra cheap (et nuirait au rendu) permettrait déjà de se faire une bonne idée de si on veut investir davantage ou non par la suite, au pire ça se revend sans trop de soucis et l’essai n’aura pas coûté bien cher :sweat_smile:

[Edit] → et c’est évolutif, si par la suite il veut changer de platine / chaine, le pré phono peut rester un moment avant d’avoir à le faire évoluer.

1 « J'aime »