Je dois acheter une caméra DV pour ma boite. Le but étant de faire des prises de vues pour intégrer ensuite dans des CDs pour des présentations PowerPoint, des animations Flash…etc…
Quelqu’un peut-il me conseiller sur le type, des marques, des softs, qui valent le coup pour une caméra DV + soft de montage (pas trop complexe)
Juste une question : ta boite fais de la vidéo… vidéo ?! C’est son métier principal ou le CamDv servira a faire de la vidéo “à la joystick” ?
Parce que si c’est de la vidéo “familliale” pour l’entreprise, les Sony sont biens (type PC105 et autres)…
Sinon, c’est du Canon XM2 (la même chose qu’utilisé dans les films d’adulte… )
Non, c’est pour faire de la “petite vidéo occasionnelle”. Principalement des inclusions dans du PowerPoint, du Flash… Attention on veut un truc qui soit pas trop crado quand même, mais pas besoin d’un truc super pro
Et après comment on transfère de la vidéo sur le PC ? J’ai jamais fait de vidéo sur PC moi… Ce message a été édité par jarod le 02/10/2003
C’est très simple : ta camera Mini-DV, elle est généralement Firewire. Qu’ils appèlent ça “DV” ou “iLink” ou “FireWire”, c’est le même standard “IEEE-1394”. Donc il te faut un cable firewire (souvent le côté caméra est un 4 broche, et le côté PC est un 6 broches), et un PC équipé (en standard ou via une carte aditionnelle) de ports firewire.
En suite le logiciel (Adobe Première est le standard) te permet d’acquérir le contenu de ta bande.
Pour paraphraser l’ami Barracuda et parler de manière plus générale, si tu veux faire de la vidéo “à la joystick” (j’aime beaucoup cette expression), une caméra mono CCD (1 seul capreur CCD) te suffit, mais si tu veux du semi pro/pro il te faut une caméra tri CCD (avec cette fois 3 capteurs, mais tu l’avais compris). Dans le 1er cas, compte dans les 10000 francs pour avoir un truc correct (mais tu peux en trouver à partir de 5000/6000 balles, ça c’est toi ou ta boite qui voyez). Pour du tri CCD, compte plutôt à partir de 15000 francs (généralement, entre 15000 et 30000).
Après, pour le montage, c’est aussi la même chose: débutant ou expert? Si c’est débutant, utilise un truc tout simple genre Ulead Video Studio. Sinon, si t’es pro (ou que t’as le courage!), la référence c’est Première.
Edit: 'tain, chuis lent au réveil moi… ok, c’est la première solution alors! Ce message a été édité par blublu le 02/10/2003
Donc une jolie petite chose comme ça avec son cable firewire, et un logiciel de chez Pinacle (parce que Adobe c’est bien, mais c’est cher… quoique avec un Cam à 1800€…)
Et en plus, arrange toi pour avoir le droit de le prendre pour chez toi le WE, comme ça tu pourras toi aussi nous afficher avec tes “Excellents Week-End”
Je connais pas les modele mais assure toi bien que le port firewire de la camera marche dans les 2 sens (entree/sortie) comme ca des que t’a fini ton montage dans premiere tu peux tout remettre sur dv pour l’exporter ensuite sur magetoscope ou dvd
[quote]Sinon, si t’es pro (ou que t’as le courage!), la référence c’est Première.[/quote]Désolé de détourner un peu le topic, mais Premiere c’est du freeware d’amateur à côté d’AVID… (demande donc à Peter Jackson ce qu’il en pense).
Version “grand public”: avid xpress DV 3.5 (une vraie perle).
De manière générale, faut savoir que tous les produits Adobe en matière de vidéo sont largement dépassés par “le maître” Discreet (papa d’Avid et de Combustion, surnommé el matador d’After Effects).
Voilà c’est tout, vous pouvez revenir sur le sujet de départ !
Avid fait dans le grand public maintenant?! Ca par exemple!!!
Enfin, c’est bon à savoir, merci pour l’info Snoopers!
Effectivement, AVID est THE référence en montage virtuel (je l’sais, j’ai bossé sur AVID, j’ai trop pris mon pied) concernant le cinéma et la télé (entre autres). Mais là, c’est pas juste un soft, ce sont de véritables stations de montage sur Mac, donc c’était un peu hors sujet ici.
C’est sur qu’entre Avid er Première, il y a une sacrée différence,mais il n’empêche que pour un débutant, c’est un peu hard à mon avis… à moins d’être motivé!