Conseils pour mon télétravail

Coucou la zone !

Alors après de longs mois de négo acharnée ma boîte vient enfin de donner son go pour que je bosse pour eux en full télétravail (/mylife: j’habiterai bientôt vers Nice et la boîte est basée en région parisienne).

Et maintenant que vient le moment de s’accorder sur des conditions précises encadrant ce télétravail j’ai pleins de questions qui me viennent, par exemple:
[ul]
[li]doivent-ils payer une partie de mon loyer (par exemple la pièce que j’utilise pour travailler) ?[/li][li]ils sont ok pour me payer mon abonnement internet mais comment ça se passe vu que j’ai une box ? ils paient qu’un tiers ?[/li][li]je devrai remonter 1 fois par mois sur Paris mais, à priori selon mon RH, ce ne sera pas acté dans mon contrat, cela vous parait normal ?[/li][li]voyez-vous un truc important que j’ai oublié de mentionner ?[/li][/ul]

Autre chose, je bosse actuellement avec mon ordi perso (un macbook) et j’aimerai continuer à faire ça mais j’aurai besoin d’accessoires comme un dock et un clavier.
Pour le dock je pense à celui-là, vous avez un retour dessus ou un autre à me conseiller ?
Pour le clavier/souris une idée d’où je peux trouver ça moins cher que sur l’apple store ?

Merci d’avance

Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais chez nous :
-t’as le droit à un budget tous les ans pour du matériel : bureau, imprimante, …
-il n’y a pas qu’internet à prendre en compte, mais également le téléphone
-ca me parait normal de remonter 1 fois par mois, étant loin de tout, il faut au moins un contact pour discuter

Pour l’ordi perso, ça dépend de la politique de la boite, chez nous, pour des raisons de sécurité, impossible d’utiliser un ordinateur personnel, obligation de passer par un ordinateur de la boite. Tous les portables sont chiffrés, en cas de vol ou de perte par exemple.

Ok juste brièvement sur le retours mensuels sur Paris : ça me parait normal aussi et ça me pose pas de souci (je me suis mal exprimé :sweating: dans mon premier message) mais ce qui me semble pas normal c’est que la fréquence des remontées soit pas acté dans le contrat (genre ils peuvent me demander de remonter toutes les 2 semaines ou 4 fois par mois et ça par contre ça me va pas).

Voilou

Je n’ai que très peu de temps pour te répondre mais un point de ton post me choque : une fois par mois ???

Je ne sais pas dans quelle branche tu bosses mais ça ressemble à un suicide pro ça, ce n’est clairement pas assez. Personnellement, je remontrais une fois par semaine et pas moins.

Il se passe tellement de choses dans une boite qui ne passe pas via les tuyaux officiels, surtout quand c’est une entreprise qui n’a pas la culture du télétravail et que tu es l’exception (ce qui semble être ton cas).
Doucement tu vas t’éloigner des discussions de tes collègues, de ton équipe etc. jusqu’à devenir la variable d’ajustement pour les boulots de merde. Sans compter la suspicion permanente sur ton boulot réel (vive la France et son retard légendaire sur la culture du télétravail). Enfin bref : je trouve ça risqué sans conditions plus précises et retours plus fréquents.

@Sherlock51: ok j’ai oublié de préciser un truc important, on part sur un CDD de 7 mois renouvelable mais je n’ai clairement pas en tête de rester des années dans cette boîte.
Pour moi cette opportunité me permet de bouger géographiquement sans risque et de réfléchir sereinement à l’après, du coup je ne monterai pas plus d’une fois par mois et si ça peut être une fois tous les 2 mois ça me va encore mieux :rolleyes:

@nflshadow: tu peux me dire de combien est le montant de votre budget matériel ? Sans vouloir abuser de mon employeur j’aimerai juste avoir une idée histoire de pouvoir discuter avec eux sereinement.

Bonjour,

Sauf que le budget matos pour un CDD de 7 mois, je suis l’employeur je ne vais pas t’accorder grand chose.
Et même si c’est sensé ne durer que 7 mois, 1 A/R Paris par mois me semble trop peu ; même si tu n’envisages pas de poursuivre dans la même société…

Yep, 1 fois par mois, ça fait light. Tiens sur le site des news de la BBC, la semaine dernière il y avait un article sur le télétravail.

Au niveau fiscal passe aux frais rééls et rajoute a tes frais le % du loyer correspondant a la piece dans laquelle tu bosses.
L’ordi si tu en en prends un perso sera compté a 50% sur trois ans pour les frais réels et la connection internet aussi.

garde tout tes deplacements sur paris pour tes frais au cas ou.

Sinon si des questions sur la fiscalité PM.

Bussiere

Ok, merci pour vos conseils. Vous avez certainement raison: je vais voir avec eux mais faut pas être trop gourmand non plus.

Je confirme pour être dans une boite où le télétravail existe, il me semble très très compliqué d’avoir une situation de ce type (ou alors, tu es consultant). Le mieux est genre un split 2jours / 3jours dans la semaine.

Faisant pas mal de télétravail je ne me suis jamais posé la question des frais donc je t’ai envoyé un Pm Bussière :wink:

Et j’allais oublier l’electricité aussi au %.

Bussiere

Normalement tu peux utiliser n’importe quel clavier / souris USB, pas besoin de passer par Appeule.

Je confirme ce que dit Bussières (puisque c’est ce que je fais aussi).

Si ton entreprise ne te dédommage pas déjà sur ce plan, tu déclares sur tes impôts en frais réels tout ce qui concerne ta pièce de travail (% du loyer, de l’électricité, du chauffage).

ATTENTION : la pièce ne doit servir qu’à ça ! Si elle a une double fonction (chambre pas exemple), ça ne sera pas valable (car on estime que même si tu ne faisais pas de télétravail, tu aurais quand même besoin de cette pièce).

Evidemment si ton employeur te dédommage déjà, ça ne fonctionne plus non plus, puisque dans ce cas tu compterais 2 fois les mêmes frais.

Tu peux aussi compter en frais réel le matos que tu achètes pour ton boulot. Si c’est du matos uniquement pro, 100% du matos est déductible. Si c’est du matos personnel, seulement 50% (puisqu’on estime que tu t’en sers aussi pour autre chose).
Là encore, il faut évidemment que ce soit toi qui l’ais acheté (garde les factures).

Voilà pour l’essentiel.

si tu fait toi la demande de teletravail , l’employeur n’est pas tenu de te dedommager de quoi que ce soit au niveau des moyens de travail et du local . si l’employeur te le demande par contre ,oui tu peux reclamer .