Conseils pour un n00b

Je mettrais quand même au moins 70€ dans le casque

Hum, j’ai acheté un sony fermé qui va très bien, mais je ne sais plus combien je l’ai payé B) j’ai mis ça un peu au pif car il me semblait que c’était par là.

Au niveau des différences entre une platine CD et Vinyl, ça donne quoi?

Qu’est-ce que tu entends par là ?

En fait je voulais savoir quels étaient les avantages/inconvénients d’une platine CD par rapport à une platine Vinyl?

Bah quand on est debutant je dirais que la premiere différence se situe au niveau du prix pour avoir de la bonne qualité : Pour une platine vinyl on peut trouver des technics en bon état à 250 - 300 € (dites moi si je me gourre hein mais je crois pas), alors que tu trouveras jamais une cdj 800 en dessous de 400 € d’environ (d’ocase bien sur). Dans le neuf (si tu peux c’est toujours mieux mais sorts les brouzoufs) c’est plutot 500 € une technics, mais si tu commences peut etre que des Geminis TT - 04 suffiront !

Sinon bah techniquement parlant … Avec les platines vinyls, en admettant que tu possèdes de bonne céllules et une table de mix correcte, tu peux avoir un son carrément pur. Puis t’as le touché vinyl quoi merde B) B) . Par contre avec les platines cd, t’as quelques avantages techniques assez sympas comme les loops que tu peux faire juste comme ça pouf, en appuyant sur un bouton et qui le fait généralement parfaitement. Sinon bah (oh sacrilege) t’as le bpm affiché (ca peut etre pratique si tu fais ta transi à l’arrache), et t’as les CUE points, qui permettent de revenir à un endroit précis que t’as décidé prealablement sur le track. Tu peux en faire pleins, autant que tu veux par track si je me gourre pas. Tu peux egalement te servir du bouton cue pour faire comme un sampler mais bon c’est une autre histoire.
Dernier avantage du cd (surtout cdj mais j’ai testé que celles ci hein en cd) : Tu peux vraiment y’aller fort dessus sa craint pas trop quoi. Tu peux vraiment faire joujou avec les boutons sans trop craindre, c’est du solide ( Avis de plusieurs dj hein, vous pouvez confirmé…)

Si t’es pas sur de vouloir manger des pates pendant un an (rooh), tu peux essayer ce que j’ai fait moi (c’est vraiment solution essai quoi hum). Une dj console (d’ocase ou un dj controler ) de chez hercules, une table de mix beringher (wi bon faut bien commencer hein) djx 700 et tu peux mixxé tes sounds sur l’ordi … Bon après c’est vrai que c’est pas du matos que tu revendras facilement (hum) mais moi ca m’a vraiment poussé a économisé (j’ai pas fini) pour m’acheter des platines (vinyls ou cd je ne sais pas encore, faut avoir les souxsouxx suffisant) et continuer à mixxer. Trouve quelqu’un pour essayer sinon !

Bravo d’avoir lu jusqu’au bout lol.

c’est con mais pour les CDs ça prend moins de place que les vinyls,ça peut influencer le choix de certains.

[quote=“DocNoKi, post:26, topic: 30762”]Bah quand on est debutant je dirais que la premiere différence se situe au niveau du prix pour avoir de la bonne qualité : Pour une platine vinyl on peut trouver des technics en bon état à 250 - 300 € (dites moi si je me gourre hein mais je crois pas), alors que tu trouveras jamais une cdj 800 en dessous de 400 € d’environ (d’ocase bien sur). Dans le neuf (si tu peux c’est toujours mieux mais sorts les brouzoufs) c’est plutot 500 € une technics, mais si tu commences peut etre que des Geminis TT - 04 suffiront !

Sinon bah techniquement parlant … Avec les platines vinyls, en admettant que tu possèdes de bonne céllules et une table de mix correcte, tu peux avoir un son carrément pur. Puis t’as le touché vinyl quoi merde B) B) . Par contre avec les platines cd, t’as quelques avantages techniques assez sympas comme les loops que tu peux faire juste comme ça pouf, en appuyant sur un bouton et qui le fait généralement parfaitement. Sinon bah (oh sacrilege) t’as le bpm affiché (ca peut etre pratique si tu fais ta transi à l’arrache), et t’as les CUE points, qui permettent de revenir à un endroit précis que t’as décidé prealablement sur le track. Tu peux en faire pleins, autant que tu veux par track si je me gourre pas. Tu peux egalement te servir du bouton cue pour faire comme un sampler mais bon c’est une autre histoire.
Dernier avantage du cd (surtout cdj mais j’ai testé que celles ci hein en cd) : Tu peux vraiment y’aller fort dessus sa craint pas trop quoi. Tu peux vraiment faire joujou avec les boutons sans trop craindre, c’est du solide ( Avis de plusieurs dj hein, vous pouvez confirmé…)

Si t’es pas sur de vouloir manger des pates pendant un an (rooh), tu peux essayer ce que j’ai fait moi (c’est vraiment solution essai quoi hum). Une dj console (d’ocase ou un dj controler ) de chez hercules, une table de mix beringher (wi bon faut bien commencer hein) djx 700 et tu peux mixxé tes sounds sur l’ordi … Bon après c’est vrai que c’est pas du matos que tu revendras facilement (hum) mais moi ca m’a vraiment poussé a économisé (j’ai pas fini) pour m’acheter des platines (vinyls ou cd je ne sais pas encore, faut avoir les souxsouxx suffisant) et continuer à mixxer. Trouve quelqu’un pour essayer sinon !

Bravo d’avoir lu jusqu’au bout lol.[/quote]

Bon alors si je résume un peu :
Meilleur son et meilleur toucher pour le Vinyl et l’avantage principal du CD c’est sa souplesse d’utilisation, c’est bien ça? Donc une platine CD serait idéale et plus adaptée pour un débutant comme moi, non?

[quote=« Korbak, post:28, topic: 30762 »]Bon alors si je résume un peu :
Meilleur son et meilleur toucher pour le Vinyl et l’avantage principal du CD c’est sa souplesse d’utilisation, c’est bien ça? Donc une platine CD serait idéale et plus adaptée pour un débutant comme moi, non?[/quote]

Je pense que oui, sauf si tu veux t’acheter des vinyls timecodé pour pouvoir mixxé les morceaux de ton ordi (ce que tu peux aussi faire avec des CD codés sur des platines cd hein).
Bon après c’est sur que « traditionellement » c’est toujours bien de commencer avec les vinyls (c’est l’impression que j’ai eu et qu’on m’a surtout fait comprendre lol) mais je pense que si tu peux te payer des cdjs … tu seras bien heureux. Par contre evite vraiment autre chose, d’apres ce que j’ai eu comme avis, tout le monde reviens sur des cdjs apres avoir essayer autre chose, meme les fameuses denon (dans le dernier audiofanzine si je ne m’abuse.)

Derniere précision mais bon ca t’y es pas encore : essaie meme pas de pousser le volume dans un live sur un morceau mal encodé : ca va être immonde… mais bon je pense que je ne t’apprends rien (oui c’est du vecu B) )

Ah oui et moi aussi j’aimerais un conseil pour un noob hihi. Enfin là c’est juste un avis rapide parceque j’ai beau fouillé les sites de zikoss, ils ont tous leurs avis bien à eux et sont limites sectaires pour certains, je m’explique : J’aimerais acheter un clavier pour faire du son avec reason ou cubase, sachant que je veux pas mettre plus de 150. :smiley:

Je suis un debutant TOTAL dans la creation de musique, mais à force de mixxé j’ai mes petites idées qui commencent à venir … B) Donc est ce que j’ai besoin d’investir tout ce que je peux dans un beau korg ou est ce que un petit Alesis a 100 euros suffirait ?
Merkii

Je crois que tu as toi-même ta réponse. Un bon petit clavier midi USB genre Alesis Photon suffit, mais je conseille un X-Board Emu (25 ou 49), plus confortables et livrés avec des banques de sons.

Waaaahh, je me suis penché sur le Xboard Emu comme tu m’as conseillé, j’ai pas mal regardé et je crois que je vais prendre celui là, il a vraiment l’air bien et visiblement quasiment tout le monde en est satisfait … Et vu le prix bah c’est parfait … B) Merci beaucoup !

Un gros up, je sais qu’on a pas mal dévié par rapport au sujet à l’origine du thread mais je ne pense pas que ça vaille le coup d’en créer un nouveau rien que pour ça.
Je recherche à peu près la même chose que DocNoKi. Il me faut un clavier controlleur midi/USB qui soit compact (taille laptop ou avoisinant) et transportable vu que je bouge tout le temps. Quelque chose qui idéalement tiendrait dans un bagage à main pour prendre l’avion.
Le XBoard EMU 25 conseillé par piaz correspondrait, je pense. DocNoKi, tu as investi ? Si oui, feedback ?
D’autres produits à conseiller ?

Dans la même fourchette de prix, t’as les Korg KOH K25 (autour de 100€ neuf) et KOH K49 (autour de 150€ neuf) qui, même s’il doivent certainement disposer de moins de fonctionnalités par comparaison avec le X-board, n’en reste pas moins intéressants.
Perso, j’ai acquis récemment leur grand frère, le K61 et, bien que je sois un débutant en la matière, je dois dire que j’en suis plutôt content jusqu’à maintenant et qu’il répond tout à fait à mes attentes (connectique USB, toucher agréable, livré avec un pack de logiciels comprenant une démo de Reason 3.0 et Live 5 entre autres).

pareil, j’ai une question et je pense pas que ca vaille la peine d’en faire un thread à part.

Ces fameux claviers de musique, est ce qu’ils fonctionnent avec Fruity Loops par hasard?

[quote=“Kaybee, post:34, topic: 30762”]pareil, j’ai une question et je pense pas que ca vaille la peine d’en faire un thread à part.

Ces fameux claviers de musique, est ce qu’ils fonctionnent avec Fruity Loops par hasard?[/quote]
S’ils sont MIDI, y’a pas de raison qu’ils ne fonctionnent pas avec n’importe quel soft gérant ce standard.

Merci Faskil…ça sera quand même plus pratique que mon clavier de laptop B)

Je suis preneur de feedback si vous en avez à propos des claviers !