Conseils pour une config iMAC 20 pouces (avis bienvenus)

Tous les avis “éclairés” sont les bienvenus ! Bon, plantons le décor :

Ma dernière machine sous Windoze étant au SAV du Boulanger local (l’affichage à laché complètement tout juste 2 mois après la fin de la garantie de 2 ans). Un devis est en cours mais je suis plutot pessimiste donc j’envisage d’acheter son remplaçant !

Vista me laissant plus que dubitatif, je souhaite avoir une machine fiable pour bricoler (mail, irc, telnet ssh, ftp, etc…), trafiquer quelques images, jouer avec ma tablette wacom, lire quelques vidéos, faire un peu de sous-titrage/montage vidéo, faire quelques courriers et un peu d’Openoffice/NeoOffice…

Je ne joue pas sauf à quelques rares petits jeux style boxikon ou gnugo donc n’importe quelle bécane peut suffire.

J’aime bien MacOS X et son coté intuitif/ergonomique (je retrouve aussi mes marques puisque je bidouille sous nux depuis quelques années en dilletante) et l’iMac 20 pouces me semble pas mal comme idée (gain de place pour le reste de ma tribu d’Amiga et de Pegasos). donc je vous lâche en vrac quelques questions “volontairement naïves”:

  • comme je souhaite pouvoir lancer quelques sessions bootcamp ou vmware (émulation windows pour quelques rares programmes inexistants sous MacOS X), on me conseille plutot une config 20 pouces que 17 pouces (voire la version 256 Mo de la carte gfx ATI), un avis ?

  • le passage à Léopard dans quelques semaines entrainera un nouveau passage au tiroir caisse ou Apple fait cadeau au nouveaux acheteurs de la mise à jour ??

  • le remplacement des barrettes mém est accessible ? Parce que +180 EUR pour ajouter 1Go sur l’AppleStore alors que Crucial ou Corsair par ex proposent la paire de barrettes 1 Go pour iMac à beaucoup moins (avec garantie à vie souvent) cela laisse songeur.

Truc marrant, l’apple store français annonce la dispo en 4 jours (contre 24 heures sur l’apple store helvète avec des prix à la baisse, 12 ou 13% de TVA en moins oblige). J’habite à une petit encablure de la Suisse mais je vais voir aussi avec un copain revendeur au Luxembourg…

Bref je suis assez tenté par la solution iMAC 20 pouces (cote machine nomade, une simple nintendo DS ou PSP en wifi peut me suffire). J’imagine que pas mal ont déjà switché mais tout le monde ne roule pas qu’en macbook pro non ??

Arnaud alia dan
qui surfe actuellement sur son Pegasos2 G4 (MorphOS + Linux)
et une vieille config x86 sous Linux

bootcamp te permet d’installer windows en dual boot, ce n’est pas de l’émulation.
vmware, je n’ai pas essayé. tout ceux qui font de la parrallélisation vantent Parrallels qui n’occasionne visiblement presque pas de perte de perfs par rapport à un fonctionnement natif. site web

c’est évidemment payant. Apple ne va pas te faire la bise en plus, non ? pour ceux qui achètent leur Mac juste avant la sortie de Leopard (1 mois), une offre réduite pourrait être proposée (19 euros pour Tiger à l’époque).

je n’ai pas switché. pas pressé. mon powerbook g4 est encore véloce. l’iMac est un très bon choix. regarde les specs de parrallels, mais je doute que cela justifie 256 de vram. ce sont surtout les cpu/ram qui doivent être consommés.

J’ai pas de iMac mais je peux quand même répondre à quelques questions :

j’utilise parallels pour Windows, et sur mon Macbook premier du nom (ça doit être un core duo 1.83) avec 1.256 Go de RAM : aucun problème de vitesse ni de sensation de lenteur.

concernant la ram, j’arrive pas à confirmer mes dires, mais sachant que j’ai ajouter une barrette à mon macbook en 10 min je pense que ça doit être faisable sur un imac sachant que c’est la même mémoire. C’est clair que sur l’apple store c’est un peu l’abus.

et pour la taille de l’écran… ben plus c’est grand plus c’est mieux en général B)

Pour la RAM, il est possible (plus ou moins difficilement) de rajouter de la ram à n’importe quel Mac, mais :

  • ils sont fourbes et remplissent souvent les 2 slots, ce qui t’oblige à virer une barrette
  • sur certains macs (iMac, Mac Mini…) la ram n’est pas censée être remplacée par l’utilisateur, c’est possible de le faire (comme je l’ai fait sur mon mac mini), mais vaut mieux avoir des skills en démontage/remontage matériel B) (et ça peut être une bonne idée de mettre l’ancienne barrette de côté, on sait jamais)
  • achete de la ram de qualité, les chipsets intel pardonnent pas la noname made in china

Pour la CG : 256Mo de ram graphique te servira à rien si tu joues pas à des jeux 3D dessus. Même un modeste iBook avec 32Mo de ram vidéo est capable d’animer 2 écrans (l’interne et un 20’’ lcd, par exemple) en même temps sans soucis.

Pour Leopard : il sort pas avant la fin de l’année ; à toi de voir si ça vaut le coup d’attendre ou pas.

Je ne vois pas le rapport entre utilisation de Windows et taille de l’écran. L’important, c’est la quantité de mémoire. Avec 2 Go, tu seras tranquille.
Perso, j’ai acheté un 17". C’est vrai qu’on est rapidement envahi par les fenêtres. Mais lors de mon achat, j’ai préféré économiser la différence entre le 17" et le 20" pour acheter par la suite un second écran.
Et puis avec VirtueDesktops (en attendant Spaces de Leopard), c’est confortable.

Sur les iMac Intel, aucun problème : 2 vis à enlever.
Comme l’a dit unreal, RAM de qualité indispensable. Et n’oublie pas, c’est de la DDR2 au format SODIMM.

Merci pour toutes ces premières réponses ! Pour Parallels, j’en ai entendu parler bien sur mais je ne l’ai encore jamais vu tourner de visu !

Je suis tech réseau et de maintenance « par intermittence » donc changer une paire de barrettes reste encore trivial :wink: Sinon je pensais plutot équiper l’iMAc de barrettes Crucial (excellente marque selon mon expérience) ou Corsair (pas mal aussi :wink:

Voir par exemple http://www.crucial.com/eu/store/listparts…%2820%2Dinch%29

Technicien de maintenance ou pas, l’ouverture d’un iMac n’est pas aisée. Donc heureusement qu’ils ont prévu une trappe pour la Ram.

A priori, la Crucial est garantie compatible iMac Intel.
A toi de voir.

Perso vu les prix de la Ram quand j’ai acheté mon iMac, je ne me suis pas pris la tête : option 2 Go sur l’Apple Store.

[quote=“Fripouille, post:7, topic: 44822”]Technicien de maintenance ou pas, l’ouverture d’un iMac n’est pas aisée. Donc heureusement qu’ils ont prévu une trappe pour la Ram.

A priori, la Crucial est garantie compatible iMac Intel.
A toi de voir.

Perso vu les prix de la Ram quand j’ai acheté mon iMac, je ne me suis pas pris la tête : option 2 Go sur l’Apple Store.
[/quote]

Il y a bien 2 barettes de mémoires dedans.
Si c’est juste ajouter/remplacer des barettes de RAM, c’est très aisé. Il y a une petite trappe en dessous de l’iMac, et c’est très facile à faire soi-même. Apple l’indique même dans son mode d’emploi. Par contre l’ouvrir complètement pour changer le disque dur par exemple, ca c’est une autre histoire!

EDIT : Voici la procédure http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303084-fr B)
C’est du do-it-yourself

Je viens de lire le fil sur macbidouille, c’est pas très joyeux :wink: Perso je ne souhaite pas changer de proc ou de dur sur un iMac Intel à moins d’avoir un pistolet sur la tête. Rien à voir avec l’excellent boitier d’un mac pro que je trouve très bien fichu … (j’aime bien les anciens boitiers des stations sun aussi, un modèle de conception :wink:

Sinon je me souviens du démontage d’un iMac G3 « ancien modèle » pour remplacer le dur il y a quelques mois (les concepteurs veulent pas faciliter la vie des réparateurs c’est clair) : j’avais suivi quasiment toutes les étapes de cette page http://www.sterpin.net/imacslotin.htm pour booster ce vieux mac et le passer sous Tiger (le fou :wink:

Merci à Bernie, Fripouille et cie pour leurs conseils !