[Conseils] Réflex de noyel

Salut les geeks et autres photographes en herbe (ou pas),

Moi et ma moitié voulont investir dans un réflex pour noyel, du coup, je fais appel à votre savoir pour me diriger vers quelque chose qui me conviendrait… Sachant que c’est pas simple, je vous préviens :smiley:

J’ai déjà parcouru les précédents threads du fofo, mais comme certains ont déjà plusieurs mois, je me dis que y’a ptet eu du changement…

Budget : 900€ grand grand max. Moins, c’est mieux. Je met pas 1000 pour des raisons évidentes de « pour 1100€ tu as aussi ça et ça ».

Utilisation : paysage / portraits (surtout de la ptite puce en priorité :D) dans la majeure partie du temps, macro si possible, mais en second lieu. La vidéo, je m’en fous un peu, j’ai mon S3 qui s’en charge et j’estime que c’est pas forcément le rôle d’un réflex.

Je partirai sur du Nikon si possible, mais convainquez (ça se dit ça ?) moi du contraire et on en rediscutera. Mon père à un D60 (avec le double kit 18-55 / 55-200) et je suis très à l’aise avec le boitier. J’ai toujours travaillé avec ça en vacances et j’y suis donc largement habitué.

Profil : je pense me classer dans « amateur averti ». J’ai de solides bases, je sais ce qu’est une focale, la vitesse d’expo, le rôle des ISO, les différents modes d’un APN, et j’ai tendance à beaucoup jouer avec le mode manuel du D60, ou avec la prio ouverture le reste du temps.

J’ai déjà joué avec du Canon (un 450D avec un 50 f1.8) et un D3100 (avec l’objo de kit 18-55) pendant des mariages notamment et j’avoue que Canon, j’suis pas hyper fan (sûrement vu mon expérience Nikon), et le D3100 m’a plutôt déçu (mais peut être que je ne le maîtrisais pas assez ou que l’objo était pas stabilisé, je sais pas, mais de journée dehors, en prio ouverture, j’ai eu plein de photos floues alors qu’avec le D60 dans une situation identique, je n’ai jamais eu ce problème…).

Tip : j’ai une copine qui part à Manhattan début décembre, ça vaut le coup qu’elle me ramène un truc ?


Problème du moment : je trouve que je suis assez limité avec le D60, mais c’est sûrement à cause de son âge. Dès qu’on dépasse les 400 iso, c’est juste inexploitable et sa vitesse est pas toujours au top. J’imagine néanmoins qu’avec n’importe quel boîtier du moment, ce n’est plus un problème.

J’ai déjà fait le tour des numériques et d’autres sites anglophones de tests, et si j’en arrive à demander conseil ici, c’est que je n’arrive pas à me décider. J’avoue que le D7000 me fait furieusement envie, mais si je pars là dessus, je vais me retrouver avec l’appareil nu vu le budget -_-.

Et en entrée de gamme, j’ai peur d’avoir le syndrome du D60 à savoir « ah ouais mais je peux pas faire ça il est vraiment trop limité » ou encore « ptain c’est lent c’est chiant ».

Bref, je suis vraiment perdu, donc si vous avez des conseils… Hésitez pas =)

[i]PS : y’a une vente privée sur le site éponyme, sur la gamme Pentax, avec le K-5 ou le K-30 à des prix qui semblent intéressant, mais j’avoue ne rien y connaitre en Pentax.

PS2 : j’hésite aussi avec de l’hybride type NEX là, mais aimant faire de la photo, j’ai vraiment peur de la petitesse des boîtiers et du rendu et de l’utilisation trop « numérique » des photos, je me trompe complètement ou bien ?[/i]

Précision : actuellement je compare surtout le D5100 au D7000.

Je connais pas très bien Nikon mais :

  • Le D5200 vient de sortir avec le nouveau capteur Sony de 24 mpx (qui était une catastrophe sur le D3200) et l’AF du D7000 (grosse évolution donc) ;
  • La visée sera plus large et plus lumineuse sur le D7000 ;
  • Le D5100/D5200 n’a qu’une seule molette et n’a pas de test de profondeur de champ (si jamais tu y est habitué) ;
  • Le D5100/D5200 n’est pas motorisé et tu n’auras donc pas l’AF sur certaines optiques.

Globalement :

  • L’optique est plus importante que le boitier, et il ne faut pas oublier ce paramètre.
  • Regarder le parc d’optiques existant pour identifier les futures achats et ne pas se retrouver “bloquer”.
  • Tester le boitier avant de l’acheter.

Le D5200 est à mon avis trop récent pour pouvoir en tirer un bon rapport qualité / prix et effectivement, paraît que le capteur est vraiment pas top, je l’avais éliminé dès le début.

Pour le fait que le D5100 n’est pas motorisé, je sais, mais comme je n’ai pas d’optiques, j’imagine que je n’aurai à acheter que des objo motorisés (plus chers j’imagine ?).

Pour la molette seule, c’est comme sur le D60, j’imagine que je ne serai pas perdu. Pis donc, le D5100 avec un 18-105 VR en kit est à 650€, le D7000 avec le même objo est juste 400 ou 500€ plus cher :x

Quid d’un D90 d’occaz (ça me fait un peu chier, j’ai une assurance 5 ans pour les appareils neufs :x) ?

J’ai souvenir d’un Nikon récent qui se faisait pas mal laminer dans les tests, je crois que c’est D3200. On a préféré prendre un D5100 à ma soeur, bien plus homogène et même en étant moi-même sur Canon, j’adore l’utiliser. De l’autre côté, il semble que le 650D chez Canon soit plutôt une bonne surprise, qui corrige bien les défauts du 600D.

Nikon et Canon, la seule différence est l’ergonomie. Si tu connais déjà Nikon et que tu aimais, reste là dessus, c’est le plus simple.

Les D3xxx sont pas géniaux. Les D5xxx un peu mieux. Mais je trouve aussi que niveau ergonomie je m’y retrouve moins bien que sur un vieux D40. (Je suis Canon perso, donc j’ai pas non plus passé beaucoup (assez?) de temps…)

Le nouveau D5200 a l’air pas mal mais il dépasse ton budget. D5200 + 18-55 + 55-200 ou D5200 + 18-105 on arrive dans les 1100€.
Mais c’est parce qu’il est juste sorti… il sera probablement pas en stock pour Noël… et il tombera probablement dans tes tarifs dans environ 3 mois. En tout cas pour maintenant c’est raté.

Le D5100 est beaucoup moins bien mais son prix baisse. Donc D5100+ 18-105 ça coûte dans les 600€.
A ce prix tu peux ensuite rajouter un objectif fixe à grande ouverture (toujours utile) comme un 50 1,8 à moins de 200€ ou un objectif macro qui ouvre à 2.8 et sera bien aussi pour du portrait (j’y connais rien chez Nikon… le 60 a l’air un peu cher pour pas casser ton budget, et le 40 est dans les prix mais peut-être un poil court pour la double utilisation portrait)

Si tu veux un vrai bon boitier y’a D7000 + 18-105 qui se trouve à 999€. On reste dans les 900… enfin, tout juste :slight_smile:
Tu auras de toute manière le temps de compléter par du plus lumineux et ou macro plus tard.

Salut Gratz,

Quelques remarques de ma part :

J’ai le même souci … dans l’autre sens. Mon père a du Nikon (un D90) et ben j’ai plein de déchet quand je m’en sers. Par ailleurs, je n’arrive pas à me faire à l’ergonomie générale. Et c’est encore pire quand je teste du Sony, qui me parait carrément à l’opposé de ma façon de faire. Du coup, si tu es déjà « très » habitué à une marque, il est assez naturel d’y rester question de se rassurer.

A priori non ça ne vaut pas le coup. Déjà pour Canon et Nikon, les garanties sont « continentales ». Si tu as un soucis, tu ne pourra pas bénéficier de la garantie en Europe. Après, tu peux sciemment choisir de bénéficier de tarifs moins élevés en t’asseyant sur la garantie, mais dans ce cas il y a beaucoup moins cher que les US.

Aaarrg, je n’ai pas le temps de répondre au reste. Désolé, je vois si je peux repasser plus tard.

Même si ça ne fait pas avancer le débat : exactement pareil pour moi. Le D90 est surement LE boitier Nikon qui me convient le moins niveau ergonomie. Seuls les séries D3xxx me semblent moins bien (mais en grande part parce qu’ils ont beaucoup de fonctions cachées dans des menus, pas par illogisme de placement des boutons comme le D90).
Il faut que je monte en gamme et que je prenne des boitiers plus récents pour arriver à m’en sortir correctement : le D700 ça passe, le D3 c’est parfait :smiley:

Sinon j’en profite pour dire que je trouve les boîtiers Canon mieux placés en ce moment niveau performance/prix. Le 600D est un boitier très très très capable. Contrairement aux Nikon tu n’as pas à te poser la question de la présence ou non d’un moteur interne pour trouver des objectifs compatibles par le suite. Même si c’est pas ta priorité, il sait faire de la vidéo correctement.
Et il se trouve pile dans tes prix : 600D + 18-55 + 55-200 = 840€

Mais si niveau ergonomie les Canon ne te conviennent pas, ce n’est même pas la peine d’y penser ! Tu seras déçu et tu ne l’utilisera pas.

Enfin dans tous les cas teste si tu peux. J’aimais bien l’ergonomie des D60 et D40 mais je n’aime pas celle des D3xxx et D5xxx. Et le 600D a un peu évolué depuis le 450D. On sait jamais…

edit pour les PS :
Les pentax sont bien, leur ergonomie est sympa. Avec une bonne réduc ça pourrait être pas mal (le K5 équivaut au D7000 avec un boitier plus solide, résistant aux intempéries, un capteur qui est meilleur en basse lumière et hauts ISO, et juste un AF un poil en dessus… à 879 avec 18-55 et un 40 2.8 pancake, c’est pas déconnant). Mais il faut tester pour savoir si ça t’irait.
Les boitiers du type NEX, ce n’est pas une mauvaise idée du tout. Y’a des tonnes d’avantages. Et les images sont bonnes. Mais ce n’est pas souvent moins cher que le reflex…

C’est vraiment une question de sensation. Si j’ai choisi un Nikon D5100 c’est que je ne me faisais pas à l’ergonomie de Canon, pas mauvaise en soi loin de là, mais qui ne me convient pas.

D’ailleurs ce que je reprochais au Canon que j’avais entre les mains, le 450D je crois, c’est justement que trop de fonctions étaient planquée. C’est aussi une question de génération d’ergonomie.

N’empêche que même dans des Canon plus récents, je préfère l’ergonomie Nikon. Je l’avais aussi choisi car il n’est pas trop gros.

Après il faut voir aussi les critères objectifs (objectifs motorisés ou pas, rendu du capteur etc…)

(D’ailleurs c’est grâce à geekzone que j’ai pu affiner mon choix :slight_smile: )

Hybrides FTW \o/

T’aurais une référence d’hybride ?

[quote=« Sherlock51, post:6, topic: 54607 »]
A priori non ça ne vaut pas le coup. Déjà pour Canon et Nikon, les garanties sont « continentales ». Si tu as un soucis, tu ne pourra pas bénéficier de la garantie en Europe. Après, tu peux sciemment choisir de bénéficier de tarifs moins élevés en t’asseyant sur la garantie, mais dans ce cas il y a beaucoup moins cher que les US.

[/quote]
Je sais pas avec l’euro qui a baissé si ça vaut encore le coup, mais j’avais acheté un compact chez B&H, avec une garantie internationale en complément pour environ 30 €.

[quote=« chmop, post:5, topic: 54607 »]
Nikon et Canon, la seule différence est l’ergonomie. Si tu connais déjà Nikon et que tu aimais, reste là dessus, c’est le plus simple.[/quote]
C’est aussi mon avis :x

Bah, c’est l’évolution logique en même temps, entrée de gamme vs début du milieu de gamme quoi. Pourtant, LordK pense que le D3100 > D5100. Après, les tests démontrent juste que le D5100 à « juste » le capteur du D7000 et qu’après, ce n’est jamais qu’un D3100 amélioré…

[quote=« chmop, post:5, topic: 54607 »]Le nouveau D5200…[/quote]Clairement, oui, autant prendre un D7000 hein :x

[quote=« chmop, post:5, topic: 54607 »]Le D5100 est beaucoup moins bien mais son prix baisse. Donc D5100+ 18-105 ça coûte dans les 600€.
A ce prix tu peux ensuite rajouter un objectif fixe à grande ouverture (toujours utile) comme un 50 1,8 à moins de 200€ ou un objectif macro qui ouvre à 2.8 et sera bien aussi pour du portrait[/quote]
C’est à priori ce vers quoi je m’oriente si je craque pas sur le D7000.

This is fucking true, mais ça dépasse quand même, faut que je convainc madame et ça c’est pas gagné :stuck_out_tongue:

[quote=« chmop, post:7, topic: 54607 »]Sinon j’en profite pour dire que je trouve les boîtiers Canon mieux placés en ce moment niveau performance/prix. Le 600D est un boitier très très très capable. Contrairement aux Nikon tu n’as pas à te poser la question de la présence ou non d’un moteur interne pour trouver des objectifs compatibles par le suite. Même si c’est pas ta priorité, il sait faire de la vidéo correctement.
Et il se trouve pile dans tes prix : 600D + 18-55 + 55-200 = 840€

Mais si niveau ergonomie les Canon ne te conviennent pas, ce n’est même pas la peine d’y penser ! Tu seras déçu et tu ne l’utilisera pas.[/quote]
C’est ça. Faudrait que je retourne en magasin essayer tout ça.

En fait pour en avoir manipulés en magasin, j’ai vraiment trop peur de les péter, ils me semble vachement fragiles… Pis bon, j’suis vraiment pas convaincu que c’est le même usage.

[quote=« phili_b, post:8, topic: 54607 »]
C’est vraiment une question de sensation. Si j’ai choisi un Nikon D5100 […][/quote]
Ton retour du coup ? Faut que je rerelise ton thread pour comparer.

J’en attendais pas moins de toi, tu as quoi en définitive ?

Pour l’instant du coup, par ordre de préférence :

D7000
D5100 (D3100 ?)
600 / 650D si j’arrive à m’y faire…
K5, j’arrive pas à me décider, sachant que pour 100€ de plus j’ai un D7000 avec un objo qui me correspond plus (sur le D60 et le double kit, ça me soule de changer tout le temps pour dépasser les 55).

Après l’achat initial de toute façon, l’ordre des achats complémentaires, ça va certainement être sac / flash / un objo lumineux (je pense au 50 comme beaucoup de monde mais j’aime bien les 17-70) / un trépied / une sangle / whatever :slight_smile:

@kaneloon : c’est ce que je regardais ce matin, mais chez B&H le D7000 en kit avec du 18-105 VR est à 1290$, ce qui revient à peu près au 999€ qu’on trouve ici.

J’ai le Nikon D5000 j’en suis très content pour mon utilisation. C’est vrai que de ne pas avoir de deuxième molette ça oblige un peu a passer par le menu mais y’a une touche fonction qui permet, une fois appuyer de détourner l’usage de la molette (genre réglage des ISO pour ma part). C’est le seul vrai problème. Les objectifs, tant que tu reste dans le standard, ils sont généralement motorisé.

Pour la qualité des photos, j’en suis très content, en shootant en RAW il fait de très belles photos.

Sinon après chacun à sa marque, moi j’adore l’ergonomie des Nikon et je me fais pas aux Canon

D’ailleurs si tu pars pour un Nikon, je peux te vendre mon 18-55 et mon 55-200 si tu veux, je m’en sers pas et ils ont peu servis. Après quelques semaines d’utilisations, j’ai préféré opter pour un 35mm et un 18-105,

Merci Cobra, mais mon père a les mêmes et je pense que si j’opte pour un 18-105, je les utiliserai très peu également :stuck_out_tongue:

Je comprends ^^. Plus polivalent et le piqué n’a juste rien à voir, je trouvais mes photos ternes avec les objectifs du kit et depuis que j’ai le 18-105, les photos sont bien plus justes :). Et je parle pas du 35mm.

Le seul truc a faire gaffe avec le 18-105, c’est les photos au flash de près, tu te retrouve avec l’ombre de l’objectif en bas de la photo. Donc faut soit se reculer, soit opter pour un petit flash externe (genre le SB400 qui d’ailleurs permet de faire de bien plus belle photo en intérieur)

Tiens, mon message n’est pas passé… Bref, le SB400 c’est celui que je voulais prendre un peu plus tard, pour avoir couvert un mariage avec, ça m’a juste changé la vie :wink:

C’est que je voulais prendre mais en fait j’ai pensé que je n’aurai pas tant de valeur ajoutée que cela que le flash interne.

Et donc finalement je me suis acheté un super flash : Le Nikon SB-700

Je l’ai testé. Tu peux régler automatique en liaison avec l’appareil mais aussi priorité puissance (il t’affiche la distance calculée), ou priorité distance (il t’affiche la puissance calculée). Et il le calcule aussi en fonction de l’orientation du flash.

Mais surtout c’est ergonomique et pas trop cher et plus efficace et polyvalent que le flash interne, et bien mieux que le SB-400 qui est certes un flash externe avec les avantages qui vont avec (propreté de l’éclairage, expo bien meilleure) mais sans vrai apport de fonctionnalités, tandis que le SB-700 c’est le jour et la nuit.

D’ailleurs parait-il qu’il fait à peu près la même chose que le SB-600 mais avec un saut ergonomique énorme.

[quote=“phili_b, post:8, topic: 54607”]
D’ailleurs ce que je reprochais au Canon que j’avais entre les mains, le 450D je crois, c’est justement que trop de fonctions étaient planquée. C’est aussi une question de génération d’ergonomie.[/quote]
Pourtant sur ce point il est généralement admis que c’est beaucoup plus simple et intuitif chez Canon.
Un onglet par type de réglage plus un onglet avec les fonction “favorites”. Il y a très peu de sous-menus.
Après une première phase d’apprentissage/configuration on accède à tous les réglages courants en 3 clics.

Enfin honnêtement j’y vais presque jamais.
Le seul réglage que j’utilise de temps en temps c’est la luminosité de l’écran pour la mettre au minimum quand je suis en concert.

Les boitiers Nikon sont réputés pour être beaucoup plus généreux coté réglages mais aussi beaucoup moins facile à appréhender question “menu”.

« on s’autorise à penser dans les milieux autorisé que peut etre… »
:slight_smile:

[quote=“Patryn, post:18, topic: 54607”]
“on s’autorise à penser dans les milieux autorisé que peut etre…”
:)[/quote]
J’ai jamais eu de Nikon donc je peux pas être plus précis :sweating:
C’est ce qui ressort souvent des tests de CI et mac and photo par exemple.
C’était juste pour rebondir sur les “fonctions planquées”.

je pense que c’est assez subjectif , perso moi les canons je les trouve super pas ergonomiques ( attention je sais que je pense ca car je suis habitué à nikon ) .c’est la meme roulette qui permet de regler vitesse et diaph . il faut “shifter” sur un troisieme bouton inateignable sans fracture du pouce sur le dessus du boitier pour switcher…pour moi c’est inconcevable avec nikon et ses deux molettes qui tombent sous les doigts pour la vitesse et le diaph .

apres les canons je leur reproche un certain manque de fidelité en couleurs , c’est plus flashy , ca pete bien mais c’est pas les vrais couleurs . sur nikon c’est plus fidele . meme si ca parait un poil plus terne ( le postpro permet de faire ce qu’on veut apres ) . je trouve que canon “triche” mais ca plait au plus grand nombre alors ils ont surement raison.