Conserver ses bulletins de paye

pour moi c’est simple
j’ai une photocopieuse scanneuse au taf qui me sort des pdfs
apres c’est mozy home en solution de back + mail a moi meme sur gmail avec les tags qui vont bien dans le sujet
Bussiere

Ils ont eût des problèmes avec des pelicules photos.
C’est pas vraiment la même chose ^^
Les bandes magnétiques sont encores utilisés pas de nombreuses entreprises pour les sauvegardes/archivages.
C’est très fiable si les bandes sont bien stockées (température, humidité, …)
Le seul problème, c’est les débits en ecriture/lecture.

Ca a été plus ou moins dit précédemment, mais plutôt que de chercher LE support de stockage parfait (que tu ne trouveras pas), le plus simple est de répliquer tes données sur différents systèmes qui stockeront les données à différents endroits : un disque dur chez toi, une clé USB ou un CD que tu garderas à un autre endroit, une sauvegarde chiffrée sur S3, etc.

Oui mais on est dans un pays avec une administration d’arriérés.
Si litige tu avais dans 40 années, ils te demanderont les justificatifs papier originaux.

Tu peux avoir 1 DVD/BlueRay/Holodisk3D avec 480 fiches de paie (mazette) cela ne vaudra que dalle pour notre administration.

Donc retiens la solution de Jeep :
[ol]
[li]Originaux dans coffre à la banque[/li][li]Photocopie (pour le coté pratique) dans un coffre chez toi (60€ le coffre-fort chez les mousquetaires)[/li][/ol]

[quote=“LePlombier, post:24, topic: 39797”]Oui mais on est dans un pays avec une administration d’arriérés.
Si litige tu avais dans 40 années, ils te demanderont les justificatifs papier originaux.[/quote]

oui, enfin je sais pas pour vous, mais moi mes fiches de paye, c’est juste des sorties A4 d’un logiciel de paye quelconque. elles sont pas signés ou tamponnés ou quoi que ce soit. Donc je vois pas bien en quoi elles sont plus originales que les duplicata que je peux en faire.

Et pour relativiser, étant donnée l’épaisseur d’une fiche de paie, 50 ans du labeur de toute une vie salariée tiennent dans à peine 5-6 cartons d’archivage A4 (50cm max).

Et juste un truc, aucun malandrin ne partira avec tes fiches de paye sous le bras en cas de “visite” à ton domicile, et un coffre-fort à 60€ n’est ni ignifugé, ni étanche… Donc des boites archive à 5€ les 10 suffiront…

[quote name=‘LePlombier’]Oui mais on est dans un pays avec une administration d’arriérés.
Si litige tu avais dans 40 années, ils te demanderont les justificatifs papier originaux.[/quote]

Voilà, donc toi t’es carrément devin, et tu sais d’avance ce que demandera l’administration (d’arriérés donc) dans 40 ans, t’es fortiche. Et surtout ces administrations n’ont jamais eu à gérer des pertes de documents avant, non non, ou des incendies, ou tout accident de la vie qui peut empêcher d’avoir les originaux.

A part ça perso je duplique rien, j’ai les originaux papiers dans un bac et voilà. Mais si j’avais à faire des copies, je pencherai pour un simple fichier JPG dupliqué un peu partout, et surtout sur les ordis neufs quand je remplace les anciens.

C’est pas non plus la peine de pousser la parano trop loin me semble.

Edit : je dois être un poil sensible sur le sujet, mais ça me gave quand même. Mais bon. Aller on passe.

Yeaaaaaah le thread a fermé alors on déménage le flame war sur un autre, j’adore :slight_smile:

Ahah le coup du coffre-fort! Ca provoquera exactement l’effet inverse : si des voleurs rentrent chez toi, ils partiront avec le coffre sans se demander ce qu’il y a dedans alors que rangés dans une boîte au carton (au frais) ils n’y feront attention :slight_smile:

moi je scanne.

Me dit quand meme que le but est de justifé d’avoir travaillé pendant x temps à y euros par mois. Donc un scan fera l’affaire (pdf pour moi par contre).

Et puis comme dit plus haut, je vois pas bien comment distingué un original d’une copie : dans les deux cas, c’est imprimé sur du papier classique …

[quote=“cben76, post:31, topic: 39797”]moi je scanne.

Me dit quand meme que le but est de justifé d’avoir travaillé pendant x temps à y euros par mois. Donc un scan fera l’affaire (pdf pour moi par contre).

Et puis comme dit plus haut, je vois pas bien comment distingué un original d’une copie : dans les deux cas, c’est imprimé sur du papier classique …[/quote]
C’est clair, j’ai reçu mes fiches de paie en PDF par mail pendant un an, c’était à moi de les imprimer si je voulais une copie papier. Après je pense qu’on doit pouvoir faire certifier conforme en cas de doute, mais franchement, je pense pas que ça vaille le coup.