Conso électrique / gaz

Hello tout le monde ! :slight_smile: Est ce que vous aussi avec les ordis, consoles, télé et tout votre facture électrique elle a augmenté ? Là avec le confinement j’étais hyper souvent avec tout ça allumé et en marche et du coup je viens de recevoir ma régulation, je vais douiller, un truc de fou… Limite je me demande si je vais pas changer de fournisseur et prendre le truc des heures creuses et heures pleines, comme ça je joue que pendant les heures creuses :rofl:

Hum nan rien n’a changé chez moi.

Ouaip, augmentation de conso sur l’électricité et le gaz. Et encore, c’est chauffage collectif à la maison.
Faudra que je fasse une stat sur le pourcentage d’augmentation par rapport à l’année dernière.

Effectivement, environ +30% en mars-mai. Mais le vrai truc qui me coûte cher c’est les vagues de chaleur…

Edit: plutôt +50% en fait si je regarde en kWh au lieu d’€ (qui sont plus lissés)

Yes mon fournisseur (EDF) m’a gentiment fait remarquer que sur le premier semestre j’avais exploser les plafonds (forcément pc du boulot + 2 écrans et pc perso + 2 écrans qui est normalement éteint + chauffage + cuisine tous les midis ) ça devrait se lisser sur le second semestre mais je vais forcément me taper un rattrapage fin d’année et augmentation des mensualités pour l’année prochaine

Curieux, je suis à 30€ d’électricité par mois (2adultes + 1 enfant) avec PC en branle tout le temps, télétravail sur le confinement et j’ai eu un rattrapage de…15€ en juillet
Par contre je ne chauffe pas à l’électricité, ni ne cuisine à l’électricité.

Donc j’aurai plutôt tendance à dire que c’est votre chauffage qui a fait exploser votre facture plutôt que les matos g€€k

Je ne me chauffe pas à l’électrique. L’impact de la clim est clairement visible quand il a fait chaud mais le reste du temps plus de PC+TV est la seule explication que je vois.
Tu as bien un Linky ?

Moi c’est la clim qui a fait bondir la conso… mais toujours moins qu’un mois d’hiver.

30€ pour l’électricité, lol.

(j’ai un linky depuis septembre, ça se voit non ?)

1 « J'aime »

50€ et j’ai tendance à chauffer ayant une fille de 6 ans un peu frileuse.
Clairement je trouve pas mes charges mensuelles excessives.
Edit : je vis en appart, sur une surface de 80M². Mais ca fait deux ans que ma voisine du dessous n’est pas là en hiver…donc elle ne me réchauffe pas des masses

J’utilise les offres de UFC Que Choisir. Tous les deux ans ils font un appel d’offre de groupe avec un cahier des charges bien costaud et ils prennent le prestataire le moins cher qui y répond. Et pas besoin d’être abonné ou membre de l’asso pour y participer.
Le grand gagnant est actuellement EKWateur pour l’électricité et le gaz.

2 « J'aime »

Ah oui voilà, j’étais en train de me dire aussi :smiley:

140m² ici, avec 3 frigos et 1 congélo qui date des années 80 sûrement :stuck_out_tongue:

73€ par mois à 3 personnes pour gaz + électricité, dans un 60m2 vieux mais assez bien isolé et en chauffage collectif. Mon seul luxe électrique est d’avoir un gros et vieux serveur Proliant G6 avec ses deux alims de 750 Watts :grin:

1 « J'aime »

Je suis à 130€ par mois en lissé sur l’année à 4 (dont un bébé donc chauffage et madame ultra frileuse) tout électrique (clim réversible, plaques, 8 PC, etc) une maison de 120m2 sur 4 étages mais sans portes entre les étages.
Et pourtant je reste dans les clous niveau tarif (EDF HC/HP)

J’étais passé chez eni pour le gaz il y a 3 ans, mais l’an dernier il n’y avait pas vraiment d’intérêt de changer pour ekwateur (ou alors j’ai pas bien lu)
Et pour l’électricité, à Metz on a l’UEM qui est plutôt compétitive en terme de tarifs.

Leur cahier des charges implique un tarif fixe, garanti 2 ans, plus bas que le réglementé. Et vu qu’on est 150 000 à avoir souscris avec ça, j’imagine qu’on doit avoir un genre de petit rabais. :stuck_out_tongue:
Tout est indiqué sur le lien que j’avais posté., y compris les tarifs qu’ils ont obtenus.
C’est indiqué au pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé :

  • 16% pour l’offre gaz 2 ans
  • 16% pour l’offre électricité 2 ans
  • 10 à 37% pour l’offre soutien aux petits producteurs
1 « J'aime »

Ici, ~600 euros/an pour Electricité et Gaz chez DirectEnergie.
100 m2 mais maison BBC.
Chauffage à 21 degrés. Pas de clim (on est des warriors, là j’ai 31 degrés :smiley:

1 « J'aime »

Oui mais le tarif réglementé c’est celui d’Engie, pas celui d’eni… :wink:

@JasperSto perso j’ai un 54m carré, on est 2 et je paye 70€ donc ouais 10€ de plus pour 26m carré de plus c’est franchement pas mal.
@damaki Merci pour l’info je vais regarder ça de plus près alors :slight_smile:

J’en vois plein qui postent leurs tarifs. Plutôt inutile selon moi…Si vous mettez votre taille d’habitation, faut aussi indiquer son âge, sa rénovation, votre usage (télétravail ou pas, bains ou douches), vos horaires de présence, le nombre d’habitants et le lieu ! En partant du Nord vers le Sud, ma facture a fondu…Bref, c’était un aparté mais chaque cas est unique. Un topic HFR fait déjà ses recensements depuis plus de 10 ans et ça n’apporte pas grande aide au final. Ce qui compte…c’est de faire jouer la concurrence pour faire des économies. Laissez tomber le tarif réglementé. Passez à un tarif indexé sur le tarif réglementé.

J’étais chez Lampiris (racheté) puis Total Spring (racheté aussi) puis Total direct énergie.
Pour moins cher, depuis quelques mois, je suis chez Mint Energie. C’est -20% du réglementé.
Je ne vous dis pas d’aller chez eux mais de passer par les comparateurs, et surtout celui du gouvernement, très bien fait. https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

En prenant une offre purement online, c’est jusque -20% de remise. Avec des offres online+support téléphonie c’est -10% en général.

Et pensez aussi à virer vos machines qui tournent pour rien, remplacez vos ampoules par des LED, fermez les volets en pleine chaleur, achetez des équipements A+ ou AA+, bref les trucs du quotidien.

2 « J'aime »