Conso électrique / gaz

Bah en même temps on est qu’à la moitié de septembre ^^On verra à la fin du mois combien tu as ^^

J’ai comparé avec mes voisins qui ont des maisons environ de la même époque et des familles similaires, et je suis moins élevés qu’eux à l’année, alors je me dis que je suis pas si mal en définitive (surtout que je dois avec plus de « matos » qu’eux).

Yep, on verra, j’ai hâte d’arriver à cet hiver pour voir la conso au jour le jour avec le poele à granulés :slight_smile:

Fais gaffe Eni ils ont pas une bonne réputation :confused:

Moi j’ai un linki aussi mais je ne crois pas que je puisse voir la conso au jour le jour :confused:

Quelle région ?
Perso, en région parisienne, je dois plutôt tourner autour de 1800€ / an pour 140m2 sur une vieille maison (elec+gaz haut rendement), chez EDF. Faut vraiment que je creuse cette histoire de fournisseurs alternatifs.

Je suis chez Engie avec un linki. Pour ma part, je suis allé dans l’application Engie,puis dans mes données de conso et en voulant voir ma conso journalière ça m’a demandé si je voulais activer le service.

Oui je pense qu’il y a moyen de trouver moins cher en effet

Moi je suis chez EDF, je peux voir au mois mais on me propose pas au jour :confused: Peut être que c’est moi qui n’ai pas assez fouillé ^^

Si mes souvenirs sont bons. Ce service ne peut être activé que s’il y a suffisamment de linky dans le secteur, car il faut un concentrateur.

1 « J'aime »

Mmmm moi j’ai dû choisir ça suite à un mail d’EDF. Ces cons de Enedis me permettent pas d’agir sur mon linky depuis leur site car le compteur est enregistré à mon nom à moi seul (M. NomGratz PrénomGratz) et chez EDF, c’est enregistré à M. PrénomGratz NomGratz) (oui oui je leur demande depuis que j’ai eu le linky).

Et très sincèrement, me faire chier à changer tous les X années (voire tous les ans) pour 100-200 balles, finalement bon.

1 « J'aime »

Pareil, je suis chez EKWateur. Je les avais dans ma shortlist depuis longtemps et j’ai franchi le pas avec l’offre QueChoisir.

Les offres « tierces » nous interdisent de revenir un jour sur le fournisseur historique comme au début de l’ouverture à la concurrence ou c’est du passé et on peut toujours revenir chez l’opérateur historique ?

Car on a une énorme pompe à chaleur dont j’ai oublié la puissance (20 ? 30kw ? en 380v…) mais qui va se rappeler à nous cet hiver…

What ???
L’opérateur historique est un opérateur comme les autres, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y revenir… :man_shrugging:

@MasterLudo Si je dis pas de bêtise, on disait que c’était le retour au tarif réglementé qui n’était plus possible une fois que tu étais parti sur le tarif du marché. Mais je ne sais pas si ça a été d’actualité et si ça l’est toujours.

Ouverture en 2007 et retour arrière impossible jusqu’en 2010, je ne savais pas que ça avait changé depuis. Et bien entendu en cas de vieux contrat spécial, lors du retour ce vieux contrat n’est plus disponible.

« L’exercice de l’éligibilité est irréversible et attaché à un site. En pratique, cela signifie que sur un site (logement) donné, le consommateur qui aura souscrit une offre au prix de marché pour l’électricité et/ou le gaz, n’aura plus la possibilité de revenir en arrière. Il ne pourra donc plus bénéficier des tarifs réglementés sur ce site. »
https://www.google.com/amp/s/amp.quechoisir.org/dossier-de-presse-ouverture-des-marches-de-l-electricite-et-du-gaz-au-1er-juillet-2007-une-ouverture-a-hauts-risques-pour-les-consommateurs-une-concurrence-improbable-a-moyen-terme-n12239/

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler comme quoi désormais on pouvait revenir en arrière. Ça faisait un peu piège ce non retour en arrière, piège aux tarifs avantageux qui pouvaient mal finir sur la durée.

Bon ben va falloir se pencher sur le sujet :innocent:

oui on peut revenir au tarif règlementé. Mais tu as raison, pendant un temps, on pouvait pas. Ça a changé il y a quelques années.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on s’est écartés du sujet et je fais partie des coupables.
On parlait de l’écart de conso électrique et par extension de gaz du au confinement/télétravail.
Avec un chauffage collectif :

  • 19% d’électricité en plus pendant le confinement
  • 18% de gaz en plus pendant le confinement
  • Pas encore vu d’impact sur les charges mais c’est annualisé

Ce sera intéressant de voir les chiffres de septembre pour ceux qui sont en télétravail partiel ou total mais avec les gosses à l’école.

1 « J'aime »

Des gens ici ont essayé ce truc ou un truc similaire ?

Ça n’est pas aussi évolué, mais j’ai acheté un wattmètre pour vérifier ponctuellement la conso de plusieurs de mes appareils. Pour vérifier que mes serveurs d’occase ne sont pas des gouffres à électricité (et pour voir si mon alim actuelle était suffisante pour changer de CPU sur mon PC).
Je ne vois pas d’intérêt de vérifier ça en continu, surtout maintenant que les Linky permettent de voir la conso globale en quasi temps réel gratuitement.

Ça se fait simplement ?
Tu aurais des infos sous la main ?