Consoles vs PC: débat sous un jour nouveau?

Les camps sont bien définis entre les pro-PC et les pro-console. Richesse des jeux d’un côté, fun et facile à utiliser de l’autre.

Personnellement je suis confronté à un dilemme.

J’ai une installation home-cinéma assez sympatique dans le salon (ampli, enceintes qui vont bien, caisson de grave, canapé confortable et video projecteur), le PC ne va pas tarder à me servir de PCHC, mais pour les jeux j’hésite.

En effet, jouer à 4m d’un écran 16:9 de 3m de diagonale, ce n’est pas la même chose que jouer à 30cm d’un écran 17" haute définition. Oh bien sûr, le plaisir des FPS en solo ou sur le net est le même, mais quand on veut partager avec des gamers non-hardcore, il vaut mieux un bon petit jeu d’arcade à 2 ou à 4 ou une course en split-screen (surtout après avoir visionné Fast & Furious :D).

Alors, à votre avis, faut-il investir dans une console ou pensez-vous que des jeux sympathiques pour ce genre de situation sont nombreux sur PC?

j’ai là un article très sérieux fait par 2 professionels qui ont déterminés qui de la console ou de l’ordi est le plus fort: http://www.nintendojofr.com/redaction/nezvroses/?id=afid
:wink:

je sort :smiley: ?

[Edité le 25/12/2002 par GUIGUI]

[Edité le 25/12/2002 par GUIGUI]

[quote]C’est vrai que les jeux coutent plus cher sous xbox mais c’est comme sous PC, y a moyen de les avoir pour pas grand chose[/quote]juste pour dire que dans la vie il faut choisir:

  • soit les jeux “pas cher”
  • soit les jeux online !

et oui, une console pucée se verra interdir l’acces au xbox live…
z’avez plus qu’a espéré que la m:agouille inverse au puçage existe…

[quoteChanger de matos tous les ans, tu es gentils mais bon, c’est franchement pas le cas. Sauf si tu tiens a avoir tout le temps la derniers carte graphique qui tue avec le tout dernier CPU a 17Ghz !!
Generalement, je change de CPU, CM et CG tout les 1,5 a 2 ans . Et pour moi c’est a peu pret la meme duree de vie d’une console qui sont aussi renouveller reguilierement et sauf cas particulier (la playstation) tu es oblige de te refaire ta ludotheque (ce qui n’est pas le cas du PC) [/quote]
je confirme: a quoi sert de changer de matos tout le temps pour avoir du 200 images secondes ? perso, mes yeuix se contentent de 30 images secondes… du moment que ca rame pas!
ma carte graphique est une geforce 2 mx400 overclocké… oui, une bonne bouse
j’ai dernièrement acheté un athlon XP 1800 et j’ai ressorti mes vieux jeux:
max payne : tout a fond en 800600 AA 2x ou 1024768
soldier of fortune 2 : idem.
on va me preter unreal tournament, si ca ramouille a la race je ferme ma gueule mais dans le cas contraire…

RAh pas glop e bay, en plus il me dit objet non-valide!

Voila le descriptif de ma gamecube: <a href=’ http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?V…tem=1946495649’ target=’_blank’> http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?V…item=1946495649
Hehe vi je le vends par ebay =]

Sinon moi aussi j’ai deux PC zarkdav et j’en suis tres content :frowning:
Disons qu’avec une xbox a cote c’est encore mieux :wink:

Edit: le lien devrait fonctionner maintenant :pleure:

[Edité le 23/12/2002 par asl]

[Edité le 23/12/2002 par asl]

bon:

1: sur pc, on peut jouer avec “clavier souris” “pad” “stick” “volant”

donc les jeux de baston serait tres jouable si y’en avait

2: les consoles c’est plus simple: ah bon??? double clique sur l’icon, et le jeu est lancé (ok ya l’install et la configuration a faire, mais c’est une seul fois)

3: jeux fun: worms, revolt, midtown madness 2, rollcage, moto racer 2, colin macrae 2, motocross madness 2, sega rally, etc etc…

4: prix: plus chere a l’achat, un pc devient est plus economique sur les jeux

5: tu es un geek?? tu joue sur pc, tu trouve plein de jeux FUN, tu achetes des pads, tu branche sur la tv

6: t’es pas un geek… ben une console c’est tres bien

7: t’es un geek fortuné, ben tu prend les deux, comme sa tu cherche pas a savoir…

8: jouer avec un pc sur un retroprojecteur oui, mais pas avec tout les jeux…

asl: j’ai pas besoin de X-Box pour tous ces trucs, j’ai déjà deux PC (dont un branché sur le VP).

Concernant les FPS, j’étais loin d’imaginer que le “débat” partirait dans cette direction, les FPS n’étant en général pas conviviaux (au sens: tous les joueurs sur le même écran), me trompe-je?

En définitive, je me suis payé une PS2, une dualshock supplémentaire et une carte mémoire avec le jeu Burnout 2 (et j’ai eu droit à The Gateway en cadeau de la part du vendeur :pleure: ). On verra ce qu’en pensent la copine et les copains.

Asl t’as quoi comme jeux sur GC??? Tu l’a vends combien si c’est pas trop indiscret??

/me aime la GC :pleure: :frowning: :wink:

P.S: J’applaudis les petites phrases de lagora en italique c’est assez amusant, good work!

Bah si … la XBOX elle tue au niveau du multijoueur vu qu’elle a une carte reseau integree. La je reviens d’un eLAN ce weekend ou l’on avait 6 XBOX et on les a mises en rezo en jouant a halo, c’etait bien fun. Puis on a passé la moitié de la nuit à jouer au monopoly sur XBOX. C’etait simple, fun et rigolo.

C’est vrai que les jeux coutent plus cher sous xbox mais c’est comme sous PC, y a moyen de les avoir pour pas grand chose :frowning:
En plus avec les logiciels adéquats dont on ne peut pas parler sur un forum public (!), tu peux lire des divx sur ta tele, des DVD zone free, des MP3 …

Bref ma gamecube a cote faisait grise mine et ce même si j’avais super mario sunshine ou super smash bros melee :pleure:

Sinon tu as raison, ma réponse est trop simple, je nuance. Le mieux c’est d’avoir les deux mais à choisir, il vaut mieux prendre un PC car on sait faire autre chose qu ejouer alors que la console est plus limitée.

mwahahahahahhahahahah, nan, sérieusement, j’ai déjà dis que j’étais pas pro-console, ça veut encore moins dire que je suis pro-nintendo (Fox McCloud, enculéééé)…
…pis ça fait un moment que j’y ai pas touché en plus, là je suis à Silent Hill, quand je « n’essaye » pas de jouer à la démo de splinter Cell (Sam Fisher, enculéééé !!)

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

« …nan c’est pas un marche-pied, c’est ma Gamecube… »

lagora arrete de defendre ta GC, mais oui elle est bien :expressionless:

[quote]En tous les cas pour moi la réponse est simple: il faut les deux :expressionless:

J’ai acheté une XBOX recemment et j’en suis content. Tellement content que je revends ma Gamecube avec tous les jeux dans qqes jours.

Pour moi la XBOX a des jeux plus orientés adultes, permet de se brancher en rezo, offre une sortie numérique pour du VRAI 5.1 sur l’ampli de salon et en plus y a moyen d’avoir des jeux pour pas trop chers ^^

En plus là elle est à 250€, ca devient fichtrement interessant non ? :([/quote]
Ne me dis pas que sur XBox, ya plus de jeu multijoueur que sur GC ou PS2, tu rajoute à ça le fait qu’il faut un quadrupleur (~multitap), que les jeux ont plus tendance à coûter 70Eu que 60, que la manette de base n’a pas une excellente prise en main (bah oui, le multi, ça passe aussi par de bonne manettes)…pis t’as réponse est un peu trop simple (« il faut les deux »)…

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

"…pile ou face ?..Les deux !

En tous les cas pour moi la réponse est simple: il faut les deux :expressionless:

J’ai acheté une XBOX recemment et j’en suis content. Tellement content que je revends ma Gamecube avec tous les jeux dans qqes jours.

Pour moi la XBOX a des jeux plus orientés adultes, permet de se brancher en rezo, offre une sortie numérique pour du VRAI 5.1 sur l’ampli de salon et en plus y a moyen d’avoir des jeux pour pas trop chers ^^

En plus là elle est à 250€, ca devient fichtrement interessant non ? :frowning:

La précision légendaire de la souris est basée sur le fait que sa position est rafraichie plusieurs fois par secondes, par intervalles donc (si je ne me trompe pas). Le stick (oui, parce que jouer à un fps console au pad, c’est peu plus dur) analogique, détermine une orientation, dont l’importance est rafraichie plusieurs fois par secondes (sinon le personnage continuerais à avancer/lever son regard, après que l’on ai laché le stick), par intervalle aussi je crois…
…donc sauf erreur, il sagit là d’une équivalence technique, mais évidemment pas ergonomique…

Jeep>Le Pad (la croix) est normalement le seul système de direction à envoyer un signal « ~binaire » (haut/bas/etc), contrairement au stick analogique (progression vers le haut/bas/etc), d’où le besoin pour le joueur de doser sont temps d’appui (sauf avec la dualshock 2, dont la croix, ainsi que l’ensemble des autres boutons, sont entièrement analogiques)

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

« …à quand les souris aux boutons analogiques ?.. »

un pad ne peut pas etre aussi efficace qu’une souris parcequ’il indique dans quelle direction on veut déplacer le pointeur, alors que la souris indique où on veut que le pointeur se positionne. aussi bon qu’il soit, un joueur console ne sera jamais aussi précis et rapide qu’un joueur pc (sauf s’il a une souris, bien sur) sur un FPS.

…voila, de toute façon, ça sert à rien de généraliser, de dire que sur pc ya que des fps et des rts, que sur console, les jeux sont trop simple/enfantins, etc

…Splinter Cell, la Xbox live, et autres, vont apporter du sang neuf (je l’espère) à leur supports respectifs…

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

« …I have a dream. In this dream Mario and Duke Nukem can be friend, without be shamed… »

… Ouais Q3 sur Dream avec clavier et souris c’est sympa! Mais en meme temps j’aime pas du tout cette idée de développer des FPS jouable au clavier sur console! Il faut comme avec Halo et Goldeneye développer des jeux pour une maniabilité au Pad! Si c’est bien fait on sait ce que ça peut donner alors NON JE NE VEUX PAS DE CLAVIER SUR CONSOLE!
Et puis en fait on est habituer a la souris mais en s’entrainant on pourrai devenir super bon au pad, c’est juste une question d’entrainement. Je me suis acharné 2 bonnes semaines sur MoH Frontline (PS2) et putain à la fin je la maitrisai la dual shock! Pas aussi bien que ma souris mais j’attend de faire autant de FPS sur console que sur P.C pour vous dire si la souris est véritablement mieux…

Edit: comme Lagora, ni pro P.C ni pro console… j’ai juste un peu plus réver avec mes consoles… (rah Zelda OoT, Secret of Mana, Shenmue…)

[Edité le 22/12/2002 par garuffo]

Sages sont tes paroles, Donjohn, je ne suis pas un “consoleu”, ni un pro pc (d’ailleurs, n’as-tu pas dis toi même que tu n’as jamais eu de console, à part la gb):
Je pense juste que même si le genre fps (jeu en vue “suggestive” cf catalogue surcouf LOL) est présent sur pc ET console, la comparaison au gameplay n’est pas légitime: Beaucoup de joueurs console n’ont pas de pc, et ne peuvent donc pas décréter que la jouabilité est trop médiocre avec un pad, biensur, s’il peuvent faire la comparaison (en jouant sur pc, ou en utilisant le clavier et la souris sur DC, cf Chrisman), ils préfèrerons la souris, mais bon… il n’y joue surtout pas de la même façon…

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

"…avec ton pouce gauche, tu straffe, avec le majeur droit, tu regarde en haut, et avec ton petit doigt, tu recharge…c’est simple non ?..

[quote]je trouve que ce gnre de comparaison est un peu trop facile: justemment, joue à un jeu de baston au clavier, et là une tonne de consoleux te rigolera au nez (proverbe japonais)[/quote] bah justement le clavier c’est pas fait pour !
je me verrais jamais jouer à un simu sans joystick (j’en connais sur console tiens, yen a des joypstick digne de ce nom ???), ni à un beat them all sans joypad
Q3 et UT2K3 sont plus nerveux, plus tactiques, plus techniques sur un clavier/souris, du coup je les prefere sur PC, de plus ce sont des jeux multi ou l’interet est souvent d’etre plus que 4, seul le PC offre un tel choix de multi (serveur, mods, nb de joueur, …). Ils sont donc « pour l’instant » mieux sur PC.
Qu’on developpe des jeux comme Halo est normal, enfin des VRAIS FPS de console et pas des adaptations. Ils developpent les serveurs, les connexions reseaux pour permettre a ceux qui n’ont pas la chance/joie/avantage d’avoir un PC.
La frontiere entre ut2k3 et Halo est peu etre mince car ce sont des fps, mais la conception meme des jeux est destinée a des platformes differentes pour une jouabilité differente. Je doute que Halo, tel quel, fasse un carton comme ut2k3 sur PC (si il sort un jour) et inversement je doute que ut2K3 fasse un score mieux que Halo… enfin l’avenir nous le dira :expressionless: (rooooh c beau ma derniere phrase :()