Consternant

La pitiee comment une enquete peut etre orientee, et les faits ignores par volontee « politique ».

http://www.lexpress.fr/Express/Info/Scienc…ossier.asp?nom=

Ca se passe de commentaires… et ca me choque tellement que je me sens oblige d’en parler ici. C’est pas pour que ca derive en debat a la con et si c’est la cas faut locker vite, vite. Mais je peux pas ne pas en parler :wink:

[Edité le 17/1/2003 par GloP]

OUI il y a des lacunes dans l’enquète de police. C’est probablement parce que y a beaucoup de monde qui a merdé (à la préfecture, à Total, …), et que ces gens essaient de se protéger maintenant… Welcome to real life…

Mais l’enquete de l’Express n’est elle non plus pas très sérieuse. Je suis désolé mais y a quand même un nombre de conneries très important.

Si ce papier est la pour faire réagir les flics, tant mieux. Mais la il semble être écrit pour vendre, c’est pour ca que je me suis “un peu” emporté en le lisant.

Par contre, l’enquète est pas au point mort, vu que les flics sont encore aujourd’hui en train de valider des récits de témoins… (Ils ont demandé l’aide de ma mère pour certaines vérifications. Il n’y a pas qu’eux qui soient lents : entre leur demande d’infos et la confirmation écrite, l’administration est tellement lente qu’il aura fallu 5 mois :casstet: )

(par contre, moi personellement je pense pas que ce soit un attentat, mais c’est pas le sujet)

GloP
relis mon post, ce n’est pas mon argument majeur
y a pas besoin de discuter : ouvres en un exemplaire une fois et tu seras d’accord avec moi…et ne me sors pas le sacro-saint discours sur l’indépendance des journalistes ca ne me fait même plus rire.
Tu parles de sérieux ??? Lis les et tu veras qu’ils en sont loin.

GloP
relis mon post, ce n’est pas mon argument majeur
y a pas besoin de discuter : ouvres en un exemplaire une fois et tu seras d’accord avec moi…et ne me sors pas le sacro-saint discours sur l’indépendance des journalistes ca ne me fait même plus rire.
Tu parles de sérieux ??? Lis les et tu veras qu’ils en sont loin.

Debile. C’est pas parcequ’un journal appartient ou contient des gens de sensibilite d’un cote ou de l’autre qu’ils sont pas capable de faire des enquetes ou de presenter des faits. C’est le travail de journaliste un minimum serieux. A qui appartient le journal ou la couleur politique des dirigeants donne une influence bien sur, mais de la a dire que c’est bidon juste parceque c’est dans tel ou tel journal c’est de l’emporte piece bien de chez nous…

Ca fait deux messages ou tu fais la meme chose (celui sur le bouquin de Minc et ici). Ca va devenir une marque de fabrique…

[Edité le 18/1/2003 par GloP]

C’est le même hebdo qui en couverture mets en gros « dossier complet sur le drame AZF » et que tu achètes pour avoir de l’info…le dossier complet fait deux pages et est d’un niveau en dessous de celui de TF1 (c’est dire).

Cette hebdo est vendu, jettez un coup d’oeuil à ses proprio et son équipe rédactionelle, faites quelques recherches croisées avec certains membres du parlement et actionnaires majoritaires de grosses sociétés et vous serez surpris…

Enfin visiblement c’est comme ca que le monde tourne mainteant : on achète les médias qui crée la panique qui nous permettra de vendre nos produits…Pavlov est de retour. :slight_smile:

[quote]Moi perso je pense qu’il s’agit d’un attentat. Je connais personellement plusieurs techniciens chimistes qui bossent sur le site et qui m’ont confirme que pour faire sauter ce genre de trucs par erreur il fallait en faire une sacrement ENORME de connerie. Et que c’etait clairement impossible avec du chlore comme l’ont montre les reconstitutions. Les personnes qui bossent tout les jours avec les produits concernes et qui les connaissent intimement me disent qu’un accident est possible mais peu problable je suis plus enclin a les croire que le procureur qui meme pas 24 apres l’explosion declare « c’est un accident ». Mais toute les pistes sont possibles, je n’en ecarte aucun et c’est bien ce qu’on leur reproche. RIEN D’AUTRE.[/quote]Ayant reçu les mêmes échos que toi, je ne suis quand même sûr de rien, mais vraiment :slight_smile: D’ailleurs c’est vraiment dur à tenir comme position, vu que chacun veut te persuader que l’autre camp a tort…

[quote][…]
Maintenant pour ce qui concerne les revendication le probleme c’est pas leur serieux. On s’en fout de ca. Si ca se trouve le gars il a fait ca tout seul dans son coin ou avec un autre mec et il revendique ca avec une feuille de papier blanc et des taches de frittes dessus parcequ’il mangeait quand il l’a ecrit. Non, c’est pas ca le probleme. Le probleme c’est que ces revendications on ete ecartees, comme bidon a priori sans aller chercher plus loin et c’est ca que denonce l’express.
[…]
L’enquetes de la SRPJ est une farce. C’est ce que demontre cette enquette. C’est ca qui me scandalise. Point barre.[/quote]Le problème c’est qu’ils présentent aussi leur enquête avec une certaine partialité. Le coup de l’ado avec la photo relève pour moi de l’anecdotique, et n’a rien a faire dans un argumentaire :slight_smile: Ils auraient dû plus insister sur l’incompétence/négligence du SRPJ que sur ces revendications. Hors ce n’est pas ce qui ressort de l’article, sur CE point-là. On ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il est là pour vendre : ce point est construit de cette manière. D’ailleurs ça se voit rien qu’à sa longueur par rapport aux autres points et au ratio argument/exemple qui est nul, alors que pour les autres points il existe et est loin d’être négligeable. C’est une construction journalistique, et c’est bien dommage d’en passer par là pour vendre un article qui aurait gagné en omettant, ou alors en évoquant en introduction ces « revendications », pas en les mettant au même niveau que les aberrations entourant les RG non pris en compte! Et ce d’autant plus que chaque grosse explosion amène son lot de revendications farfelues, et que ça, ils ont omis de le dire aussi…

[Edité le 18/1/2003 par xentyr]

Moi perso je pense qu’il s’agit d’un attentat. Je connais personellement plusieurs techniciens chimistes qui bossent sur le site et qui m’ont confirme que pour faire sauter ce genre de trucs par erreur il fallait en faire une sacrement ENORME de connerie. Et que c’etait clairement impossible avec du chlore comme l’ont montre les reconstitutions. Les personnes qui bossent tout les jours avec les produits concernes et qui les connaissent intimement me disent qu’un accident est possible mais peu problable je suis plus enclin a les croire que le procureur qui meme pas 24 apres l’explosion declare “c’est un accident”. Mais toute les pistes sont possibles, je n’en ecarte aucun et c’est bien ce qu’on leur reproche. RIEN D’AUTRE.

Faut aussi noter qu’il ne faut pas etre forcement AlQuaeda pour faire peter un truc et un gros givre local avec les moyens du bord peut aussi faire beaucoup de degats. L’organisation et le “professionalisme” des organisation terroriste ne sont pas des conditions necessaires a un attentat. Si moi meme du jour au lendemain je decide de faire peter une bombe artisanalle parceque je pete un cable ca sera un attentat pareil. Si je bosse dans une usine chimique je peux faire plein de degats…

Maintenant pour ce qui concerne les revendication le probleme c’est pas leur serieux. On s’en fout de ca. Si ca se trouve le gars il a fait ca tout seul dans son coin ou avec un autre mec et il revendique ca avec une feuille de papier blanc et des taches de frittes dessus parcequ’il mangeait quand il l’a ecrit. Non, c’est pas ca le probleme. Le probleme c’est que ces revendications on ete ecartees, comme bidon a priori sans aller chercher plus loin et c’est ca que denonce l’express. Pas le fait que les revendications en elle meme soit bidon mais le manque de rigueur et de volontee de suivre chaque piste qui aurait du exister dans cette enquete.

L’enquetes de la SRPJ est une farce. C’est ce que demontre cette enquette. C’est ca qui me scandalise. Point barre.

Quand a ceux qui disent “c’est le entreprise avides de frics”. Vous me faites pitiee tout autant que la SRPJ. C’est du meme niveau que de dire “il est feignant, c’est un arabe”. C’est une entreprise, ils vont ignorer les regles de securite pour gagner plus. Ce genre de prejuge, comme beaucoup d’autre prejuges me fait gerber. Venez meme pas argumenter ca se soutient pas un truc pareil, comme de critiquer qqn a priori a cause de son emploi, sa race, son age ou son milieu social. C’est BIDON.

[quote]Donc pour moi l’express a eu raison d’écrire cet article, mais aurait plutôt dû le centrer sur le négligences policières plutot que sur l’accréditation de la thèse de l’attentat, qui fait plus vendre c’est dur.[/quote]Effectivement, je pense que le côté attentat est un peu du genre “on te force pas la main, hein, mais tu vois comme moi où ces négligences mènent…” Alors que non, ce ne sont que des négligences, et malheureusement, on n’en saura guère plus. N’oubliez pas, ceux qui penseraient à l’attentat après lecture de l’article de L’EXPRESS qu’à chaque fois, le journaliste conclut sur un “Ils auraient dû enquêté dessus” et pas sur un “Voici le coupable”. Donc oui, l’article a l’air orienté pour vendre (cf le premier point pour atteindre le chiffre 7 qui marque les foules…), ce qui m’a fait me hérisser après une nuit sans sommeil :), mais quand on le lit vraiment, on se rend compte que l’axe de l’enquête n’est pas la thèse qu’annonce le titre…

Xentyr> Je pense pas qu’il referaient le coup de tchernobyl, mais un truc encore plus dégueulasse, quand à cette enquête…hum…mouais…

“…et pour le sud-est, un anti-cyclone…”

[Edité le 17/1/2003 par lagora.fox]

je partage un peu l’avis de Coma:
perso, je suis convaincu que Toulouse, c’est un accident par négligence criminelle, de la part d’une boite qui grapille chaque sou au détriment de la sécurité élémentaire.

Mais ! pour moi, le rôle de la police est quand même d’envisager toutes les possibilités, d’étudier à fond les pistes possibles, de façon à ce qu’il n’y ait plus d’ambiguité possible.

Donc pour moi l’express a eu raison d’écrire cet article, mais aurait plutôt dû le centrer sur le négligences policières plutot que sur l’accréditation de la thèse de l’attentat, qui fait plus vendre c’est dur.

C’était donc bien l’enquête de la police qui était sujet du thread, et non la compétence de L’Express a faire des dossiers valables :slight_smile: . Marrant comme les geeks peuvent partir bille en tête quand un sujet leur tient à coeur :stuck_out_tongue: Mdr.

Ils « exagèrent » pas. Ils se foutent de la gueule du monde avec leur premier point. Je vais relire pour voir si les 6 autres sont mieux préparés mais pour le coup, moi, une enquête qui commence si mal avait peu de chance de se terminer correctement !

Bon bon, j’ai omis le premier point et j’ai relu calmement l’enquête de L’EXPRESS. Effectivement, elle pose de nombreuses questions quant à la nonchalance avec laquelle a été menée l’enquête, surtout les balbutiements de démarrage, d’autant plus quand on sait que la hiérarchie ne devait pas trop les pousser à enquêter sur la piste de l’attentat, vu le contexte politique. Maintenant est-ce qu’elle leur a formellement interdit de suivre cette piste ? Je n’en sais rien et L’EXPRESS non plus. Perso, j’en douterais quand même, je sais pas, mon envie de croire qu’ils ne referaient pas la même connerie que pour le nuage de Tchernobyl (oui je suis un éternel optimiste :P). Mais n’est-ce pas le lot de quasiment toutes les grosses enquêtes reprises par des journalistes qui veulent montrer des négligences coupables :slight_smile: Bref ils auraient quand même dû se limiter à six arguments !

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

Je suis d’accord avec Coma, c’est la pitiee comme l’enquete de la SRPJ a ete orientee. Pas comme l’enquete de l’express a ete faite. Ils en rajoutent evidemment mais je trouve l’enquete tres bien faite. Quand aux condamnation du Figaro ils persistent et signent dans leur article, et maintenent leur version des faits malgre la condamnation qui ne m’inspire guerre confiance si l’affaire a ete prise en main avec le 100eme des prejuges qui ont ete appliques a cette affaire depuis le debut.

Accident, accident. Tout le reste on ignore.

Bon j’ai lu l’article, c’est un peu long pour un sujet qui ne m’intéresse pas à priori, mais c’était instructif.

Ce qui ressort c’est que je ne suis pas du même avis que vous. Tout part du constat : « le procureur (donc l’Etat) a-t-il vraiment occulté la thèse de l’attentat dès le début de l’enquête ? ». Et si c’est le cas, bah moi je trouve ça grave. Vous ne pouvez pas dire ce qui est réellement arrivé, pas plus que les autorités, donc je trouve que c’est facile de dénigrer. Bon ok ils en font un poil trop, merci les plans et les sondages qui n’ont aucune valeur.

Du reste le thread de départ n’est pas très clair :

[quote]la pitié comment une enquete peut etre orientée[/quote]On parle de l’enquête de L’Express, ou de l’enquête judiciaire ? :smiley:

Parce qu’apparemment, ne serait-ce que si la moitié des conclusions des DG et du SRPJ relatés dans l’article sont vraies, y’avait de toute manière OBLIGATION de suivre la piste de l’attentat. Ca c’est bien la France : pas de ça chez nous, les kamikazes c’est à new york. Ca rappelle le nuage radioactif de tchernobyl tiens. Étrangement il s’est arrêté aux frontières… Grace au massif des Vosges et ses champignons magiques :smiley:

[quote]Quique Libé des fois…[/quote]De toute manières, tous les journaux racontent des conneries… Mais bon là c’est abusé…

Bon, ben la prochaine fois tu liras Le Monde ou Libération… Quique Libé des fois…

[quote]Voila. Cet article est un mélange de conneries et de choses qui sont plausibles, peut être vraies. Le problème c’est qu’elles sont invérifiables. On dirait du Thierry Meyssan… :D[/quote] teinté de Robert Hossein (pour le coup du vote :D)

Tiens, ça me fait penser que j’ai toujours une carte de 10 de la Semvat sur moi dont je doute qu’elle me serve au Canada :stuck_out_tongue: (oui comme il n’y a plus grand chose à dire dessus, je disgresse quelque peu)

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]

Bon. Je viens de lire l’article…

Je reviens pas sur la première partie, xentyr l’a déja fait.

[quote]Un espoir pour les employés de l’usine, ulcérés de se voir mis en cause et traînés dans la boue depuis plus d’un an pour une supposée «négligence», eux qui ne croient toujours pas à l’accident.[/quote]C’est sûr que le hangar n’était que surnommé la décharge…

[quote]Selon un sondage CSA-Toulouse Mag, 65% d’entre eux pensaient en août 2002 qu’un attentat était la cause de la catastrophe.[/quote]Bonne idée : maintenant, y a plus qu’à faire des sondages au lieu de faire des procès : « Ceux qui pense que Madame Machin a tué son mari, envoyez 1 au 6001, si vous pensez que c’est l’amant qui a tué le mari, tapez 2, sinon, tapez 3 » :smiley:

[quote]2. Le rapport des RG est resté inexploité. (…) invérifié.[/quote]Je savais pas que nous vivions dans un pays si beau, que les journalistes peuvent vérifier ce que font les services secrets… :casstet:

[quote]Plus tard, après les révélations du Figaro…[/quote]… qui n’a fait que perdre les procès (Valeurs actuelles aussi, tiens) à propos de cette affaire.
voir
ici
et icipour plus d’infos sur les « révélations » du Figaro (c’est des pages en cache de google)

[quote]En réalité, selon notre enquête, ce rituel est un secret de Polichinelle, bien connu des spécialistes du terrorisme islamique, révélé par les journaux avant même l’attentat de New York. Un rituel recommandé par Al-Qaeda dans la lettre intitulée «Le dernier jour», retrouvée dans les bagages des terroristes du World Trade Center: «Lave-toi, parfume-toi… Couvre parfaitement tes parties intimes… N’oublie pas que des houris t’attendent au Ciel et te disent: “Viens, ami de Dieu…”»[/quote]C’est tellement un « secret de polichinelle » qu’il faut 1 an et demi pour qu’on nous le dise…

[quote]Pourquoi les yeux sont-ils notés «noirs», eux qui apparaissent d’un bleu éclatant sur les photos?[/quote]Parce que la couleur des yeux des kamikazes c’est tellement important que c’est classé « secret défense » :smiley:

[quote]Puis, au lieu d’attendre le bus 52 devant l’usine, il s’en va à pied «chercher un autre bus» et ne prend pas la direction d’Empalot, où il dit habiter.
C’est donc bien à pied que cet homme «qui ne tenait plus sur ses jambes» parcourt 3 kilomètres en une demi-heure dans une direction opposée à celle de l’usine… et à celle de son domicile.[/quote]Bon, pour l’histoire du 52, c’est possible… Mais le seul autre bus ne va pas à Fontaine Lestang… Si tu veux t’éloigner au + vite de l’usine tu prends le bus 52 ou le 12( http://www.semvat.com pour une carte de toulouse avec les bus) mais tu vas pas à Fontaine Lestang. Je veux bien croire qu’il était pas malade, mais bon…
A signaler en passant : ce mec avait une femme et des enfants qui habitaient dans un des quartiers les + sinistrés de la ville et qui seraient morts si le phosgène s’était répandu…

[quote]De même, on retrouve sur son compte un virement récent de 7000 francs provenant d’une banque new-yorkaise. Il parle d’un cousin, mais l’origine et la destination exactes de cet argent ne seront pas vérifiées.[/quote]si les RG sont même pas foutus de faire cette petite vérification, on est dans la merde…

[quote]7. La mystérieuse disparition de 21 kilos de chrome 6[/quote]Que 1 an et demi pour nous le dire… Les journalistes avancent vite…

Voila. Cet article est un mélange de conneries et de choses qui sont plausibles, peut être vraies. Le problème c’est qu’elles sont invérifiables. On dirait du Thierry Meyssan… :stuck_out_tongue:

[Edité le 17/1/2003 par lucasbfr]

Le plus beau, c’est les suspicions sur certains employés qui voleraient du chlore afin de le revendre aux propiétaires de piscines de la region.
Je serais mdr que ce soit cela.