Contourner mot de passe Vista

Salut à tous,

Je fais appel à la Zone parce que j’ai un -gros- problème : j’ai commandé un PC portable pour quelqu’un de ma famille ; il s’agit d’un Lenovo Y510-1 ( le même que j’avais déjà acheté à ma mère ). Ce PC étant parti comme des petits pains dans sa version pas chère, je l’ai commandé sur un des derniers sites qui l’avait, à savoir Top-Office.com .

Seulement ces #&¤$ m’ont envoyé un modèle d’expo, sur lequels ils avaient créé un compte utilisateur avec un mot de passe. Du coup, au démarrage il me demande un mot de passe utilisateur pour accéder à windows. :slight_smile:

Le service d’assistance ne veut pas chercher le mdp en question, ils veulent impérativement que je leur renvoie, contre remboursement car ils ne l’ont plus en stock. Mais quand je vois ce que je peux avoir pour le même prix de 500e, je préfère encore chercher à faire marcher celui que j’ai ( qui est physiquement impeccable ) plutot que de me faire rembourser et changer de modèle, vu qu’il est désormais introuvable.

Je voulais donc savoir quelles possibilités j’avais de contourner le lot de passe, sachant que pour l’instant j’en vois seulement 2 :

  • cracker le mot de passe
  • réinstaller windows.

Pour corser le tout, je n’ai pas le pc entre les mains, je l’ai directement expédié à la personne à qui je l’ai offert, qui bien sûr habite à perpet’ et n’y connait rien. Donc si on pouvait trouver plus simple que la réinstall, ca m’arrangerait bien.

Donc en fait j’ai 2 questions :

  • est-ce qu’il existe une méthode plus simple que les 2 que j’ai cité ?
  • si non, est-ce que cracker le mot de passe ( j’ai vu des trucs comme ophcrack ) est une opération plus simple que de tout réinstaller ?

Je sais que le sujet est limite, s’il ne plait pas tant pis, les modos n’ont qu’à effacer le thread ; mais j’avoue que je suis un peu coincé là.

la résinstall me parait vraiment être la solution la plus simple.

Pour la reinstall, doit y avoir une combinaison de touches à appuyer au démarrage qui va lancer l’utilitaire de restauration installé sur la partoche cachée, la personne n’aura alors qu’à cliquer sur des “suivant” et attendre que tout se réinstalle tout seul, le merdiciels compris.

Sous Xp, je serai passer en mode admin ( car souvent ya un mdp utilisateur mais pas admin :] ) puis effacage/creage de compte utilisateur.
Sous Vista, je sais pas , j aime pas vista :slight_smile:

Tu peux installer linux à partir d’un live CD.
Ca te donnera la possibilité de splitter la partition principale en plusieurs partoches, ce qui permettrait d’installer un autre Vista sans tout péter l’autre.

Mais sinon, ca semble mort.

[quote=« vectra, post:5, topic: 37934 »]Tu peux installer linux à partir d’un live CD.
Ca te donnera la possibilité de splitter la partition principale en plusieurs partoches, ce qui permettrait d’installer un autre Vista sans tout péter l’autre.

Mais sinon, ca semble mort.[/quote]

Ah bah oui tiens, va faire utiliser un liveCD à des non-initiés, et les faire partitionner le disque par téléphone.

:slight_smile:

Image : http://www.3qit.com/picture/article/3/2876.jpg

Au lieu de lancer la machin avec la touche d’allumage classique, il suffit d’appuyer sur la touche “novo”, qui fait demarrer la machine sur la partition de secour si je me souvient bien.
De là tu pourras réinstaller le système en trois clic (ou presque).

Je ne suis pas très sur de mon coup, j’ai eu la machine en main 30 minutes (très bonne bestiolle, robuste jolie, bon son, je trouve juste les dalles brillantes horribles). à tenter … c’est très simple.

EDIT:
confirmation ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPo…1_2.htm#t881960

touche novo et c’est parti, image disque copiée en 15 minutes, par contre le premier boot est long :install des drivers, applications tierces et installation du pack de langue fr, un ou deux reboot à prévoir je pense, ensuite c’est la création du compte utilisateur et voila.

sinon très bon choix, je pense vraiment que c’etait la machine du moment (le y510) pour 500-600€, sa robustesse tranche avec les ACER de la meme gamme de prix.

Je l’ai encore fait la semaine dernière.
Ca évolue vite, les installs linux. Ca fait un bail qu’elles sont mieux gaulées que les installs windows…

« pour quelqu’un de ma famille ».
J’avais pas vu. Fear, en effet…

Sauf que, apparemment, il est encore dans les mains du zoniens, donc je pense qu’il devrait s’en sortir…

edit: ah ben non, c’est mort de ce côté là, comme le fait remarquer Moe:

« je l’ai directement expédié à la personne à qui je l’ai offert, qui bien sûr habite à perpet’ et n’y connait rien »

[quote=« vectra, post:8, topic: 37934 »]Sauf que, apparemment, il est encore dans les mains du zoniens, donc je pense qu’il devrait s’en sortir…[/quote]Relis le premier message, on reparle de Linux après. :slight_smile:

tu as le choix avec un live cd linux et changer le pwd en dur. La procedure se trouve en Fr pas à pas sur le site de dl du live cd

sinon : ERD commander.

STOP !!! Arretez tout et lisez ce qui suit :

Voici l’outil qui permet de réinitialiser le mot de passe admin de nt/XP/2003/VISTA ou tout autre mot de passe.

Simple il suffit de graver l’iso sur un cd, de booter dessus et de répondre aux questions par défaut (marche dans 99% des cas)

Ne pas essayer de remplacer le mot de passe, mais plutot en mettre un vide.

Ah oui, où trouve t’on ce superbe outil ???

Edit : ce qui m’épate, c’est que cet outil a plus de 10 ans et je n’ai jamais trouvé qui que ce soit qui le connaisse. Pour info, je l’utilise de façon régulière depuis 8 ans et j’ai toujours un cd avec sous la main.

C’est normal que se soit aussi simple ?

avavrin, il faut booter.
De plus cela ne montre pas le password, mais le change.

N’importe qui parvenant à booter sur une d7 ou un dvd peut massacrer ce qu’il veut dans une machine…
La sécurité sur une machine personnelle dont le disque dur est librement accessible n’existe pas! A moins de crypter, mais bon…

Ultimate Boot CD a ca aussi je crois… Faites vraiment compliquer les gars aussi des fois :slight_smile:

[quote=“silka, post:13, topic: 37934”]avavrin, il faut booter.
De plus cela ne montre pas le password, mais le change.[/quote]

Et alors? Il veut le changer de toute façon
(et putain, j’avais moi aussi oublié cet outil)

Oui, et sous unix c’est encore plus simple ! suffit d’effacer un champ dans /etc/shadow (après avoir booté sur cd minimaliste)

Et le cryptage du disque n’apporte rien si la clef est stockée sur le dit système.

Un système physiquement accessible n’a aucune sécurité.

[quote=“zontrax, post:17, topic: 37934”]Oui, et sous unix c’est encore plus simple ! suffit d’effacer un champ dans /etc/shadow (après avoir booté sur cd minimaliste)

Et le cryptage du disque n’apporte rien si la clef est stockée sur le dit système.

Un système physiquement accessible n’a aucune sécurité.[/quote]

Sauf qu’en général, a moins d’être stupide, tu stocke jamais la clé sur ledit système.
Soit, dans le cas d’un chiffrement de disque, c’est l’opérateur qui rentre un pass dont est dérivée la clé au boot, sois, dans le cas des systèmes type EFS, la clé est dérivée du mot de passe utilisateur, auquel cas, le reset du password te fait aussi perdre les fichiers chiffrés (si t’as pas d’agent de récupération).

OK, merci beaucoup pour toutes ces réponses :cry:

Zontrax, je ne connaissais pas du tout ce logiciel, je vais le tester ce soir sur mon PC et si le test est concluant (ca me parait tellement simple que j’ai un doute :slight_smile: ) ca me semble l’option la plus rapide.

Sinon, bien vu Jul16ar, la réinstall complete avec un seul bouton, ca rend tout de suite cette option plus sexy, même pour un non-initié. Ca fait un très bon plan B…

Je fais ca ce week-end et je vous tiens au courant.

Merci encore !

Edit : bon, premier test de l’utilitaire de Zontrax sur mon pc perso, ca a l’air suffisamment simple pour tenter la manip par téléphone et surtout ca marche très bien. Ca fait limite peur de voir à quel point c’est facile :crying:

C’est bon, le logiciel de Zontrax a dégagé le mot de passe, tout est rentré dans l’ordre.

Merci beaucoup pour cette petite perle, j’en reviens toujours pas que ç’aie été aussi facile. Je l’ajoute de ce pas dans ma liste des utilitaires indispensables :slight_smile: ( en même temps j’ajoute Top-Office dans la liste des magasins à fuir… )