Salut à tous,
je dois prendre RDV pour la visite des 30000km de ma voiture. Est-ce qu’il est hautement préférable de la faire chez le concessionnaire, ou bien je peux faire ça chez Norauto ou autre, sans crainte pour la garantie?
Merci à vous
Salut à tous,
je dois prendre RDV pour la visite des 30000km de ma voiture. Est-ce qu’il est hautement préférable de la faire chez le concessionnaire, ou bien je peux faire ça chez Norauto ou autre, sans crainte pour la garantie?
Merci à vous
Du moment que c’est fait par un professionnel avec facture tu n’auras pas de soucis. Juridiquement ils ne peuvent pas t’imposer les révisions chez le constructeur exclusivement se serait une vente lié, sauf s’ils te les font gratuitement ce qui ne doit pas être ton cas…
Bon OK, je vais aller voir du côté des « moins-chers » alors
Ils ne te le font pas gratuitement!? Les putes.
Quelle marque?
FIAT
Mais en fait c’est vrai que je me suis même pas renseigné pour voir s’ils me le proposaient…
Let’s check!
[quote=“Ivru, post:4, topic: 50387”]Ils ne te le font pas gratuitement!? Les putes.
Quelle marque?[/quote]
Aucune marque ne propose les révisions gratuitement, ce qui paraît logique puisqu’il s’agit d’entretien, tout comme tu payes pour ta chaudière, ou autre.
Les rappels oui, mais certainement pas les révisions!
Encore faut-il que Norauto soit moins cher que le garage Fiat, ce qui n’est pas forcement le cas…
En début de mois, je suis passé chez speedy pour changer deux pneus et une femme faisait la révision de sa voiture. J’ai pu entendre le détail de ce qui a été fait. Elle en a eu pour plus cher que moi chez le garage peugeot. Et il me semblait bien qu’il y avait moins de trucs ‘hors forfait’ dans la facture spidi
Tiens, j’ai acheté une voiture neuve (Opel) en début d’année, elle a une garantie de 5ans (grace au crédit que j’ai pris avec un partenaire Opel : C.G.I) et le concessionnaire m’as bien expliqué que je devais faire toutes les révisions/contrôles chez Opel, sinon la garantie saute…
Le vendeur m’aurai menti (salop!!) ? Ou vu que ce n’est pas Opel qui fournit la garantie ca serait un cas particulier ?
Accessoirement, chez Volkswagen en tout cas, si tu fais les révisions en concession, il y a des avantages quand à un éventuel dépannage, remorquage…
Rien d’indispensable on va dire, ou qui ne puisse pas être couvert par une assurance complémentaire, mais le fabricant engage un peu sa responsabilité.
Ce que tu peux faire aussi, pour réduire ta facture, c’est faire des choses toi même. Tu laisses à la concession les trucs “compliqués”, genre vidange, organe mécanique…, et tu gère toi même le remplacement des essuies glaces, du liquide de pare brise, et mine de rien, tu peux gagner une cinquantaine d’euros.
[quote=« AcidBen, post:8, topic: 50387 »]Tiens, j’ai acheté une voiture neuve (Opel) en début d’année, elle a une garantie de 5ans (grace au crédit que j’ai pris avec un partenaire Opel : C.G.I) et le concessionnaire m’as bien expliqué que je devais faire toutes les révisions/contrôles chez Opel, sinon la garantie saute…
Le vendeur m’aurai menti (salop!!) ? Ou vu que ce n’est pas Opel qui fournit la garantie ca serait un cas particulier ?[/quote]
[reply HS] Non en fait, je suis dans le même cas (chez Peugeot, garantie anciennement appelée « Cirano »), et j’ai également une garantie contre tout (panne, usure (sauf pneu), révision, mise à niveau, contrôle rapide, etc) durant la durée de mon crédit, et dans mon cas, je dois aussi faire toutes les révisions chez Peugeot, sans quoi ils ne sauraient être responsable d’un quelconque problème sur ma voiture (qui n’est même pas une Peugeot :D).
En plus, ma voiture demande théoriquement un entretien tous les 30000, et Peugeot m’impose de le faire tous les 15000 comme ça ils sont sûrs que tout va bien. Ce crédit a un inconvénient principal : le SAV ne veut rien entendre si tu dépasses les 20000kms sur une année glissante (en gros, toutes les 2 révisions), ce qui m’est récemment arrivé
[/reply HS]
Oué c’est bien ça, donc il faut bien lire son contrat de garantie avant d’aller faire une révision ailleurs…
Bon bon bon…
Et bien ce soir je lis mon contrat de garantie, pour commencer, et je vois quoi faire en fonction de ça…
L’entretien ça se fait chez le concessionnaire de la marque. Point. Norauto, Speedy & co c’est juste bon pour changer l’huile, les pneux etc. Et puis ça fait pas très sérieux dans le carnet d’entretien. Ils n’ont pas les compétences ni le matériel spécifique d’un vrai concessionnaire. Par exemple ils sont incapables de changer une courroie de distribution.
[quote=“cedric, post:13, topic: 50387”]Norauto, Speedy & co c’est juste bon pour changer l’huile[/quote]Même pas, la vidange pour moi c’est forcement chez le concessionnaire de ma marque…
Tiens, il me semble avoir lu sur un forum de mécanique auto (un forum où on vous apprend que changer l’huile et le filtre c’est peanuts) qu’un type retournait toujours chez Carrefour pour résinstaller son windows. J’ai rien dit, mais je l’ai plaint.
Il y a deux cas.
Soit vous avez un contrat qui stipule que si vous allez ailleurs, la garantie saute. Mais ça ce n’est valable QUE pour les garanties étendues. Si vous allez ailleurs, la garantie étendue saute, mais il reste la garantie normale (1 an donc). Evidemment en général, vu que ces contrats sont payants, c’est crétin de la faire sauter en allant ailleurs. Mais on peut.
Si vous n’avez pas de contrat spécifique, donc que vous avez la garantie normale d’un an, vous pouvez faire l’entretien où vous voulez.
Sachant que, comme dit plus haut, les concessionnaires ont en général un matos plus adapté (notamment les ordinateurs qui détectent les pannes et qui font les check list) que les autres garages.
Pour les fréquences de révision, ensuite, ce sont des recommandations. Vous pouvez là encore passer outre. En général, c’est tous les 20 000 ou 30 000 km.
Alors juste pour l’info
[3615 MYLIFE]
Il y a deux ans, suite à une pièce défectueuse dans les moteurs de 206 HDi, j’ai planté mon moteur ( pour les détails, le galet tendeur à scié la courroie d’alternateur qui est parti dans la courroie de distribution qui a détruit mon moteur).
Dans mes multiples entretien pour me faire remboursé mon moteur, Peugeot m’a fait savoir qu’il ne me le rembourserai pas car mes entretiens n’avait pas été fait dans leur réseau (ce qui etait faux, mais c’est pas le sujet :D)
Donc je le ferais toujours chez le concessionnaire personnelement.
[/3615 MYLIFE]
Tant que ta voiture est sous garantie je te conseil vivement de faire la révision dans le réseau officiel !
si jamais tu as un soucis, qui rentrerai dans le cadre de ta garantie,
le constructeur se dédouanerai de sa responsabilité prétextant que tu n’a pas fait les révisions dans « leurs » normes.
[quote=« zontrax, post:7, topic: 50387 »]Encore faut-il que Norauto soit moins cher que le garage Fiat, ce qui n’est pas forcement le cas…
En début de mois, je suis passé chez speedy pour changer deux pneus et une femme faisait la révision de sa voiture. J’ai pu entendre le détail de ce qui a été fait. Elle en a eu pour plus cher que moi chez le garage peugeot. Et il me semblait bien qu’il y avait moins de trucs ‹ hors forfait › dans la facture spidi[/quote]
En plus Norauto il est dans un village ninja caché, tu vas avoir du mal … (HA HA)
désoler, fallait que je la fasse
ouaip chez Ford c’était le même prix qu’ailleurs pour changer une bobine d’allumage et en plus ils ont passé l’aspi et le kascher… Faut pas forcement croire que c’est plus cher chez les constructeurs.
Tant que ma précédente voiture était sous garantie, c’est-à-dire 4 ans comme j’avais une extension, je ne me serais pas risqué à faire des interventions en dehors de chez Peugeot exceptés les pneus.
Une fois la garantie finie les petites réparations, les petites révisions, les vidanges je les faisais dans des garages hors marques, mais pour tout ce qui est grosse révision je les faisais de nouveau chez Peugeot.
edit: En fait pour moi le souci n’est pas une question de hors concession ou pas. Le peu de fois où je suis allé dans les énormes concessions ils ne respectaient pas les délais, ils essayaient de surfacturer. Tandis que dans les petits garages c’était du sur mesure, le garagiste sympa. Au point que dans un des petits garages de marque où j’allais, les voitures de d’autres marques venaient.
edit: Après pour d’autres marques qui ont un maillage moins important, il y a peut-être moins de choix.