Controler ses reves

[quote]Si je me souviens bien, on appelle ça une “apné cardiaque”, c’est le coeur qui s’arrête de battre, et c’est une bonne chose de se réveiller en sursaut à ce moment là D’ailleurs c’est un incontrôlable, on est pris d’un grand spasme et on se réveille, la nature est bien faite.[/quote] la flipe. ça m’arrivait souvent étant enfant…j’ai jamais su que c’était en fait ça…

[quote]Moi c’est different, c’est juste que je reve, puis 1 à 3 mois apres je me dis, mais ca je l’ai deja vu cette scene. C’est pas un reve premonitoire, mais c’est la ptit chose qui te dit, j’ai deja vecu ca. Et  ca dure 4s, mais bon c’est bizarre quand meme. Parfois je me dis que notre cerveau est vraiment bizarre[/quote]Je te rapelle que le cerveau est constitué de millions de cellules interconnectées, et de ce “réseau” tu arrives à créer une conscience, une entité vivante, un être qui pense, capable d’analyser des situations et d’agir en conséquence. C’est bizarre seulement parfois ?

Il y a encore beaucoup à apprendre sur le cerveau (et la vie). Et cela fait des milliers d’années que les humains se posent ce genre de questions…

sur les lignes quotées de silka plus haut: moi, parfois, j’ai des flashs, genre 0.5-2 secondes max, où j’arrive à savoir ce qu’une personne va me dire, mais AVANT que je la voie. c’est involontaire. mais bon, ça fait partie des petits “mystères” de la conscience humaine, des trucs qui ressortent comme ça de tes pensées.

[quote]sur les lignes quotées de silka plus haut: moi, parfois, j’ai des flashs, genre 0.5-2 secondes max, où j’arrive à savoir ce qu’une personne va me dire, mais AVANT que je la voie. c’est involontaire. mais bon, ça fait partie des petits “mystères” de la conscience humaine, des trucs qui ressortent comme ça de tes pensées.[/quote]Oui parfois, car il m’arrive de me dire, mais pkoi il fait ca, ou pkoi je pense à ca. Mais sinon 99% du temps j’en ai rien à foutre ^^

[quote]Moi c’est different, c’est juste que je reve, puis 1 à 3 mois apres je me dis, mais ca je l’ai deja vu cette scene. C’est pas un reve premonitoire, mais c’est la ptit chose qui te dit, j’ai deja vecu ca. Et  ca dure 4s, mais bon c’est bizarre quand meme. Parfois je me dis que notre cerveau est vraiment bizarre[/quote]Ca m’arrive aussi. mais je suis incapable de dire si je l’ai vu dans un reve !!!
J’ai entendu dire qu’on voyait le scene et ensuite on l’oublié Donc en la voyant on s’en rapelle ! 
Mais j’y crois pas, (on utilise tres peu notre cerveau entre 5 et 10% je crois) je trouve qu’on peut deja faire des truc halucinant avec si peu (penser, memoriser…) Donc on doit pouvoir faire des trucs de FOU

[quote]Si tu veux je t’arrange un coup avec la fille en robe rouge…[/quote]J’ai hate d’etre ce soir !

[quote]Kawa_Master a dit:

-Le rêve à trou(s) noir(s), où l’on tombe dans une grand vide et où l’on se réveille en sursaut. J’ai réussi à faire 4 petits à rêves à trou noir de suite, qui devait durer un court laps de temps. Assez désagréable, mais dont on se souvient.
[stop le HS]

Si je me souviens bien, on appelle ça une “apné cardiaque”, c’est le coeur qui s’arrête de battre, et c’est une bonne chose de se réveiller en sursaut à ce moment là… D’ailleurs c’est incontrôlable, on est pris d’un grand spasme et on se réveille, la nature est bien faite.[/quote]Ce serait pas plutôt le SAOS ? Syndrome d’Apné Obstructive du Sommeil ?
Des liens :
http://membres.lycos.fr/jmcmed/rythmes/rythme_10.htm
http://www.pneumo.ch/homepagefranz/richtliniencpapfr.html

Ah et sinon moi je ne rêve plus… Depuis plusieurs mois (disons un an). Enfin, je ne me souvines pas de mes rêves… Je me souviens d’un de mes derniers rêves, assez flippant, ou je pedalais à fond sur un vélo, je prenais un pont en construction et je tombais (normal, il était pas fini) pendant peut-être 5 minutes jusqu’a ce que je touche l’eau et que je me réveille en sueur… Un peu comme le décrit Kawa_Master…

En fait, à mon avis, cette histoire d’impression de déjà vu, style Matrix, où on a déjà vu une scène, ou quand on croit avoir rêvé avant que ça se passe ce que la personne va dire, c’est juste une coïncidence, dans mon cas, ça m’arrive de temps en temps (mais assez rarement quand même) et surtout avec des lieux que je connais, des personnes que je connais, et des phrases assez courantes. A mon avis, donc, c’est juste que dans tous les trucs que tu rêves (et y’en a beaucoup, on dort tous les jours et on rêve plusieurs fois par nuit), par coîncidence, un de ces trucs se passe dans la vraie vie comme on l’a rêvé, d’où l’impression de rêve prémonitoire. 
Si pas, pour “rêver ce qu’on veut”, comme le cerveau, la nuit, s’amuse à défragmenter et remettre dans l’ordre toutes les informations qu’il a emmagasiné la journée, il se peut que si il tombe plusieurs fois sur le même mot/concept/idée il s’en inspire pour créer le rêve par après.
Je dis pas que c’est ça, je dis juste que c’est mon avis hein, je le partage et tout… en tout cas c’est que je vois de plus simple/plausible.

[quote]

[quote]
Je me souviens d’un de mes derniers rêves, assez flippant, ou je pedalais à fond sur un vélo, je prenais un pont en construction et je tombais (normal, il était pas fini) pendant peut-être 5 minutes jusqu’a ce que je touche l’eau et que je me réveille en sueur… Un peu comme le décrit Kawa_Master…[/quote]Ca symbolise la croissance tout les rêves de chutes interminables…

je me souviens que je faisais des reves ou j’etais poursuivi machin chose et je faisais Echap , et je me retrouvais dans le menu de counter-strike , sans oser appuyer sur “resume game” . oui je suis fou

un autre truc super amusant a faire mais peut etre hors sujet : on s’endort normal , et faut essayer de penser que le lit pivote , donc qu’on a la tete la ou sont nos pieds et les pieds la ou est la tet . ca fait tres bizarre et on s’y croit vraiment! en gros on se represente son lit dans la tete et on le fait tourner , c’est assez troublant et on croit vraiment qu’en ouvrant les yeux on verra ce qui est en fait en face de nos pieds
Ce message a été édité par choc4pic le 16/02/2004

moi perso ca m’arrive fréquemment de rêver d’une situation puis de vivre réellement celle-ci… et c’est tres glauque …

sinon je rêve aussi de lieux qui me sont inconnu et qui quelque mois plus tard se retrouve sur ma route…

par contre j’ai un reve que je n’explique toujours pas… je suis réduit a une taille miniature dans une enorme piece et mon père entre brusquement en parlant dans une langue incomprehensible ( logique c’est un reve) mais il est gigantesque et je suis tout recroquevillé en essayant de me cacher dan sle plus petits trou possible…la traduction la plus logique serait que j ai peur de mon paternel sauf que *…non j’en pas du tout peur c’est meme l’inverse je suis bcp plu severe avec moi-même que lui n’est avec moi…

alors je cherche la solution depuis que je fais ce reve…

ah et dernierement sans deconner j’ai rever de Freddy Krueger ( c’est pas une blague comme dans le film exactement le meme ) pourtant ca fait longtemps que j’ai plus vu ou parler du film donc…

[quote]Sinon un autre truc en rapport avec le sommeil. D’être “réveillé”(en ayant dormis), sans avoir les yeux ouvert, sans pouvoir bouger, mais en pouvant réfléchir. Rêve ou réalité? (J’entends par là est-ce que c’est possible qu’on soit réveillé et que le cerveau n’est aucune “connection” avec le corps, ou alors je dormais…)[/quote]Je connaissais une personne qui se réveillait en pleine nuit, pouvait ouvrir les yeux et reflechir, mais sans pouvoir bouger (super stress, genre “mon dieu, je suis paralysé ! je peux pas parler non plus ! aaaaah !”). Mais c’est là un phénomène bien connu (en fait, lors du sommeil paradoxal, tous nos muscles sont paralysés par une drogue emise par le cerveau. Pas tous les muscles en fait, certains résistent comme les extremités, tels que les 21 doigts , les yeux, certains autres muscles faciaux… et le coeur evidemment ). Mais parfois, la personne sort brutalement de son rêve, mais le cerveau continue à produire la drogue (le con).

C’est également l’abscence de production de cette drogue (ou pas assez du moins) qui est responsable (en partie) du somnambulisme et autres “coup de coude dans le dos du voisin”

J’ai également entendu parler de cas encore plus rares où la personne continuait à rever un peu (comme on en parle dans ce thread), était immobilisé, mais pouvait réfléchir et avait les yeux ouverts ! Le reve se superpose alors à cette vue sombre et nocture où on peut bien voir ce que l’on veut (et cette personne croyait que sa chambre était visitée par des ET… enfin ca se trouve, elle était vraiment visitée par des ET hein…)

Hmm, j’avais lu un papier il y a quelques année sur cette impression de “déjà-vu”. En fait, il ne s’agit pas d’un bug de la matrice , mais simplement, lorsque l’on est un peu fatigué, le cerveau se met à déconner légèrement (bien que chez certains, cet etat de fait soit permanent…). En fait, le cerveau enregistre les évènements qui ont court présentement directement dans les souvenirs… C’est pour celà qu’on a cette impression (je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos).

Pour le somnambulisme (il y avait une émission très intéréssante à ce sujet sur arte il y a quelques années): lorsque l’on dort, le cerveau “shunte” un espèce d’interrupteur (désolé pour la pauvreté de mon champs lexical dans le domaine médical) qui permet à celui-ci, lorsque l’on est éveillé, de controller son corps. Il arrive parfois que cet “interrupteur” soit enclenché en période de sommeil, d’où somnambulisme. (A ce propos, ils avaient fait une expérience intéressante où ils avaient volontairement activé cette interrupteur chez un chat, et celui-ci fesait mine de chasser bien qu’il était endormi).

Maintenant, pour l’impression de “sortir de son corps”: on a tous une région du cerveau qui permet de nous situer dans l’espace (ça se situe dans notre cerveau reptilien). Lors de situation particulièrement stressante, l’activité de cette zone est hypertrophié et nous projette une image mentale asser précise de notre environnement. En fait, il s’agit d’un reflexe de défense (à la base, probablement pour établir une stratégie réflexe de fuite). Des études sur ce cas ont démontré que la représentation de notre environnement est somme toute relative et qu’il n’y a rien de “paranormal” là dedans. Des checheurs ont provoqué cet état chez des patients et ont déposé des photos au sol que l’on ne pouvait voir que si l’on “flottait” dans la pièce. Aucun des sujets n’a put donner une description des photos…

Ce message a été édité par aristidi le 16/02/2004

[quote]moi perso ca m’arrive fréquemment de rêver d’une situation puis de vivre réellement celle-ci… et c’est tres glauque …

sinon je rêve aussi de lieux qui me sont inconnu et qui quelque mois plus tard se retrouve sur ma route…

par contre j’ai un reve que je n’explique toujours pas… je suis réduit a une taille miniature dans une enorme piece et mon père entre brusquement en parlant dans une langue incomprehensible ( logique c’est un reve) mais il est gigantesque et je suis tout recroquevillé en essayant de me cacher dan sle plus petits trou possible…la traduction la plus logique serait que j ai peur de mon paternel sauf que *…non j’en pas du tout peur c’est meme l’inverse je suis bcp plu severe avec moi-même que lui n’est avec moi…

alors je cherche la solution depuis que je fais ce reve…

ah et dernierement sans deconner j’ai rever de Freddy Krueger ( c’est pas une blague comme dans le film exactement le meme ) pourtant ca fait longtemps que j’ai plus vu ou parler du film donc…[/quote]idem pour les reves "premonitoires"
ainsi que pour les couchemards
j’etais tt petit
et un homme gigantesque criait super fort, je comprenais pas ce qu’il disait
ça 'ma empecher de dormir plusieurs en fois
mais par la suite, j’ai trouvé un truc pour me persuader que c’etait qu’un reve
c’est de regarder ma main, et comme elle est de taille normal, ben ça va

je fais du somnembulisme aussi, et parfois je vois ce que je fais sans pouvoir faire autre chose
une fois, a 3h30 du mat, je comptais des cd
mon frere me reveille
et la je lui dit : " mais non, t’inquiete pas, je reve pas, je dois reelement le faire, et j’avais les yeux ouvert et je voyais ce que je faisais, et c’etait seulement une fois que je suis retourné dans mon lit que j’ai prit conscience de tt ça

pour le control des reves, j’y crois moi
je me suis tj demandé ce que ça faisait de se pincer dans un reve, est ce qu’on a reellement pas mal??
ben ouais, on a pas mal
je me souviens avoir été conscient dans mon reve, et de me dire : "tient, je vais me pincer pour voir"
c’etait vraiment bizarre
mais si la methode pour controler ses reves marche, ça doit etre genial

Ce message a été édité par kuterman le 16/02/2004

je sais pas si je suis normal mais je me souviens que d’un seul cauchmard, et j’ai jamais eu de situation ou je tombe dans le vide ou autre truc désagréable!
Par contre une fois je me souviens, dans un rêve, que j’était en train de chercher à savoir si je rêvais ou pas, je me suis même dis: ‘je vais quand même pas me pincer pour savoir si je rêve ou pas ! et puis de toute façon si je suis entrain de me poser cette question c’est que je rêve pas’ , tout avait l’air réel mais je me suis réveiller après.

ca sort peut-être un peu du sujet mais est-ce que ça vous est déjà arrivé de parler on dormant ?
je me souviens il y’a plusieurs années: je me suis endormi en oubliant d’éteindre la lumière, ma mère m’a dit le lendemain qu’elle ma demander plusieurse fois de l’éteindre ( 30minutes après ou 1heure je sais plus) et que je lui ai répondu un peu méchament que j’allais le faire mais je l’ai jamais fait et je m’en souvient pas du tous, alors que je suis pas dutout du genre à parler ‘méchament’ à mes parents,
ça me fait peur quand même de savoir qu’on peut dire n’importe quoi pendant qu’on dort, imaginons que je dis quelque chose de ‘secret’ ??

Ca vous arrive de faire un reve et de vous dire que vous l’avez déjà fait 1000 fois. Et pourtant impossible de savoir s’il est nouveau ou non.

SInon un truc intéressant avec les rêves c’est que le temps est “compressé”. On peut rêvé en 1 ms une aventure qui dure beaucoup plus. Si on pouvait reproduire ce mécanisme ca pourrait etre sympa…

Autre chose que j’ai noté: après un peu trop de war 3, je déplace en rêve mes ptites unités et fait des batiments.

Quant aux reves conscients, je me souviens quand j’avais 10 dix ans que dès qu’un rêve ne me plaisait pas, je fermai les yeux (ou plutot je pensai à les fermer) et j’en sortai instantanément. Par contre j’ai rêvé un jour que j’étais en récré avec ma classe, mais je m’apercevai que je revai, alors je leur disais: “fermez les yeux, on est dans un reve”. Comme quoi c’est pas parce qu’on est conscient qu’on reve qu’on est le maitre du reve. Cela va dans le sens de l’hypothèse selon laquelle un reve volontaire est un reve dans dans le reve.

NB: Désolé pour les ^ de reve .

moi une question que je me pose toujours c’est si l’on a pas deja vecu la vie que l’on vit actuellement? car on a l’impression d’avoir deja vecu telle ou telle chose, on le reve et quelques jour apres ça se passe, ça, ça m’arrive super souvent ce genre de chose. Peut etre que nous sommes dans un monde qui ne fait que repeter l’histoire que nous vivons actuellement, ou alors, nous somme predestiné a vivre et revivre ce que nous vivons peut etre que j’ai deja ecrit ce genre de texte des millier de fois.
C’est quand meme inquietant ce genre de truc non?

ouais, et ça me fait encore plus me poser la question quand ça m’arrive de constater ça.

Je veux dire c’est qu’une fois j’était sûr et certain (encore plus que les autres fois quand ça m’arrive) d’avoir vécu un événement, et j’ai savais tout ce qui se passait avec une petite avance. Vraiment impressionnant, mais je pense qu’un personne qui n’a jamais eu ça peut trouver ça dingue.

Sinon niveau des rêves j’adore quand je peux un poil influer sur le scénar, ça fait un peu le trip “je suis dieu, je contrôle mon univers onirique c’est génial”. Comme je m’endors souvant avec de la musique sur les oreilles, quand c’est un truc planant (genre trance-downtempo) ça me permet parfois d’être “entre deux eaux”. Un gros trip, et 100% nature sans additif

Un autre truc bizarre c’est que j’ai fait un rêve (dont je me souviens relativement bien) vers 3-4 ans. Je l’avais complètement oublié, mais il a “ressurgit” il y a quelques mois. La seule différence c’est que je le connaissais (je m’en suis rendu compte en rêvant) et ça m’a permit de changer un peu le scénar. Il m’avait bien fait peur tout petit, là c’est passé en douceur. Ca doit sûrement être interprétable, et j’aimerais bien savoir ce qu’il en sort…

La seule fois où il m’est arrivé de parler en dormant c’était assez particulier… Je me suis réveillé un matin, avec une étrange impression que ce n’était pas la première fois que je me levais ce matin-là. Je vais jusqu’à la cuisine, je me sers un verre d’eau, et je vois ma mère qui me regarde bizarrement. Je la regarde aussi, et là je réalise que je le lui ai déjà parlé ce matin. Elle me demande si tout va bien, elle me dit qu’elle est désolée, mais qu’elle n’a pas compris pourquoi je m’étais emporté comme ça.

(si vous voulez continuer à penser que je suis normal, ayez la décence de ne pas lire la suite)

En fait elle m’a réveillé au beau milieu d’un rêve de… programmation. Je rêvais que je codais un CGI, et lorsqu’elle ma réveillé j’ai cru que tout le serveur web venait de planter (oui je sais, le jour où un CGI fait planter un serveur web, c’est qu’il y a un gros problème quelque part, mais c’était un rêve, pour le rationnel on repassera), du coup je l’ai engueulée comme du poisson pourri, parce qu’elle avait cliqué sur “submit” alors que j’avais pas fini d’implémenter le truc. Et j’ai à nouveau instantanément sombré dans le sommeil.

Je vous laisse imaginer l’effet que ça a eu sur elle, qui ne voit toujours pas la différence entre un ordinateur et une machine à écrire (oui, elle est agée), de se faire engueuler à cause d’un CGI à six heures du matin.

moi aussi, il m’arrivait (et m’arrive surement toujours) de répondre dans mon sommeil… ma mère me dit un truc, je réponds, et parfois c’est pas des conneries (du genre, ma mère m’a demandé où était le chat, j’lui ai répondu qu’il était sous mon lit, ce qui était vrai; cependant quand je me suis endormi, il était sur moi… donc apparemment mon cerveau à bien enregistré les sons qui m’ont ammené à savoir que le chat était là… ou alors j’ai répondu au pif)

par contre, comme il m’arrive, par exemple lorsque je suis concentré, de répondre à des questions sans m’en souvenir DU TOUT (ni d’avoir répondu, ni d’avoir été intérrog&#233, peut-être que je me réveille au moins partiellement, que je réponds, me rendors aussi sec, et l’oublie…

lol moi ça m’est deja arrivé d’avoir ce genre de truc que l’on pose une question et que j’y reponde et le lendemain tout oublié lol
mais ce qui m’ai deja arrivé c’est une fois d’appeler ma copine par le prenom d’un ami et je repondais a toute les question qu’elle m’a posé
aussi une fois ce qui m’ai arrivé aussi c’est d’essaier de crier et de ne pas y aprvenir et ma copine c’est reveiller en sursso parce que j’avais hurlé en vrai trop lol ce genre de truc