Conversion console --> PC: les textures

hello les geeks !

alors que je lisais le dernier joy (j’ai craqué) je n’ai pu que constater que décidément, les jeux hérités de la console ont en général (riddick est l’exception qui confirme la règle) des textures de chie sur nos machines, le summum du ridicule étant attribué au dernier thieft : des amateurs ont créé des textures beaucoup pluus belles que celles d’origine.

mais pour faire un jeu sur console, il faut bien un PC à l’origine non ? peut-etre vais je dire une grosse connerie mais pourquoi ne pas créer à l’origine des textures qui poutrent et les dégrader pour le marché console et garder les vrais trucs qui font pas mal aux yeux pour nos machines de bourgeaois ?
c’est impossible ?

C’est sans doute possible, mais de plus en plus les éditeurs développent tout d’abord leurs jeux pour les consoles car ils n’ont pas de problème de piratage et les versions PC ne sont pas toujours faites pas le studio d’origine ayant développé la version console, mais par un studio de moindre envergure.
Donc si ils ne le font pas c’est bien souvent parce que ça leurs coutent beaucoup moins
cher.

J’éspère avoir répondu à ta question.

Et pour avoir l’air joli sur ta tele, si c’est pas du HD, t’as besoin de textures ultra moins detaillees que si t’es sur PC. Voire, tu les veux legeres pour que ca aille plus vite. Donc au final la boite qui porte le jeu il faut qu’elle refasse toutes les textures si elle veut que ca tue, et en general je pense que “porter un jeu”, ca s’apparente plus a “ca compile et ca tourne” plutot qu’a “on change les artworks”…

en fait, là ou je comprends pas, c’est que dans mon esprit, au lieu de faire 1 jeu de texture tout naze, autant un faire un qui déchire et le dégrader suivant la machine. ça améliorerait les jeux multiplateforme (PC ou non d’ailleurs)
c’est plus cher de faire une jolie texture qu’une moche ?
dégrader une texture pour les mettre dans un jeu est pas si simple que ça ?

enfin… c’était juste par curiosityé (mais vivement les machines next gen ! :stuck_out_tongue: )

Parce que souvent, quand on a de la chance, on target une seul machine, et donc on a tendance a optimizer l’artwork pour la dite machine.
On utilise, des fois, des texture highdef comme base, puis on les reduits/compresse/quantize mais le probleme est qu’il est souvent assez difficile de garantir un resultat de qualite suffisante.

Il est souvent plus facile pour un artiste de creer une texture de 128x128/4bit qui rend bien, que de creer une texture de 1024x1024 en 32bit qui rend bien et qui va continuer a bien rendre en 128x128 en 4bit.

Il existe des moyens de le faire correctement (scaling plus intelligent, quantization qui fait bien son travail), mais rare sont les studios qui ont le temps (et donc l’argent) de rechercher et d’appliquer ce genre de solutions.

exactement, a mon avis le probleme vient du fait qu’une texture crée en 10241024 puis reduite en 128128 ne donnera pas aussi bien qu’une texture crée direct en 128*128 :stuck_out_tongue:
(enfin la je ne fait que repeter ce qu’ont dit les autre :P" )

[quote name=‘Snake74’ date=’ 14 Feb 2005, 13:25’]C’est sans doute possible, mais de plus en plus les éditeurs développent tout d’abord leurs jeux pour les consoles car ils n’ont pas de problème de piratage et les versions PC ne sont pas toujours faites pas le studio d’origine ayant développé la version console, mais par un studio de moindre envergure.
Donc si ils ne le font pas c’est bien souvent parce que ça leurs coutent beaucoup moins
cher.

J’éspère avoir répondu à ta question.
[right][post=“332719”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas de problèmes de piratage? Mouarf sisi. Consoles pucées, consoles avec un HD dedans pour même pas s’embéter à graver, etc.
Le piratage sur console existe, sisi, et pas qu’un peu.

[quote name=‹ GloP › date=’ 14 Feb 2005, 20:28’]
et en general je pense que « porter un jeu », ca s’apparente plus a « ca compile et ca tourne »

[right][post=« 332820 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et encore, sur certains portages, on se demande :stuck_out_tongue:

thanks pour vos réponses ! je vais me coucher en toute sérénité ce soir :stuck_out_tongue: