Cooling my SLOT1

Hello les geeks,

j’ai un vieux P3-500 SLOT 1 monté sur une Abit BE6-2 (1.1). Je m’inquiete de sa température (les vieux ont toujours un peu de fievre, mais bon).

Lorsque je regarde la CPU temp dans le Bios, à votre avis elle est prise où ? (c’est pas une question cochone, non !!). A la base du CPU, ailleurs…? Sur le site d’Intel, ça semble leur paraitre normal un 62°c at the base of the heatsink…

Existe-t-il un soft dédié abit pour les mesures de ce genre ? Motherboard monitor ferait-il l’affaire ?

Et enfin, comment refroidit-on un CPU en slot1. Je ne m’étais pas posé la question avant, mais peut-on fixer un radiateur particulier ou un ventillo particulier ? C’est un CPU en “barre”, c’est un peu strange…

merci d’avance,

matt

merci pour cette réf produit.

Je suis bien d’accord avec toi, c’est un choix delicat en ce moment. En fait le PC en question tourne depuis 3 ans à de hautes températures, alors je pourrais aussi me dire “bon bah c’est que ça marche…”. Mais tout de même, j’ai un peu peur qu’il finisse par y passer…

merci à tous de votre aide,

matt

Ancien possesseur de P3 600E, je peux dire que c’est des CPU difficiles à refroidir car l’offre est limitée pour le SECC2 (format de la cartouche). Je te conseille celui-ci, encore dispo chez un VPCiste:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00011395.html

merci pour ces nouvelles réponses (je sais, ça fait un peu phrase toute faite, mais éh, au moins je dis merci !!).

Effectivement ya bien un ventillo sur mon CPU, je vais essayer de le nettoyer. Si je comprends bien vos descriptions, le ventirad ne doit pas être super difficile à démonter sur un slot1 ? (je veux dire : plus facile que sur un AMD XP pour un moyen-mauvais du hardware de mon genre).

Par ailleurs, vu l’emplacement de la sonde (d’après le post ci-dessus), on peut quand même s’attendre à des temps assez élevée (comme avec mon Asus A7V333, sauf que depuis mes modifs c’est cool).

En dehors de ce point, je n’ai donc pas bcp de solutions de cooling sur ce type de CPU (par exemple sur un XP je peux changer le ventirad pour plein de model au choix genre Aqua690 ou Thermal AX-7/SLK800, ou bref).

Si vous en voyez, n’hesitez pas à prévenir :wink:

[Edité le 28/10/2002 par mattoo]

ex-posseseur de K7 500, j’en connais qui ont tourné qq mois sans ventilo sur le dissip et o/c a 600 :stuck_out_tongue:

Bon c’est pas a faire. :wink:

Vérifie ta patte thermique, a l’epoque j’en avait meme pas foutu sur le 500, et ca aide quand pas mal au refroidissement … :wink:

Pour la sonde, sur mon K7 c’était une sonde collée juste au dessus de la partie contact avec le core, sur le dissip. (qui était un dissip de P2).
Quand je l’ai changé, bah g du virer la sonde car impossible de la faire marcher sur un autre dissip, donc voila ca tournait sans sonde thermique :wink:
(pis sans sonde ventilo aussi, 8cm de boitier sans sonde vissé un poil de traviole dessus (ah bah c pas prevu pour), efficace et silencieux… :stuck_out_tongue: )

[Edité le 28/10/2002 par GluP]

la mythique BE6-2 revision 1.1 !! enfin mythique pour moi, elle a connu 3 Cpu @ home !!

bon 62° c’est bcp ! meme en o/c j’avais moins sur mon matos !
bon c’est un proc en slot, donc pas d’adaptateur donc pas de ventirad normal…
Tu dis que t pas sur d’avoir un ventilo, sisi je te le dit t’en a un ! c obligé c pas si vieux qd meme comme matos ! mais ptet qd meme assez vieux pour que chez les assembleur tu ait du mal à trouver un ventirad pour slot1
en plus, si mes souvenirs sont bons (et parfois ils sont tres mauvais) c’est des ventirad bien specifiques qui se calent dans la coque en plastique du proco…
bon apres si tu fais aps de 3D pendant 10h ou d’encodage video, je vois aps ou est le pb…60 c limite mais ca va encore…faut aps depasser les 70, là ca commence à etre VRAIMENT limite !!

suis le conseil de Ukuar, demontez, netooyez, remonter n’a jamais fait de mal…(enfin qd Murphy s’en mèle pas hein ;))

merci pour ces premieres réponses !! Je pense qu’il y a un ventillo dessus, collé à la « barre », mais je n’ai pas regardé de très pret. Effectivement, je préfère ne pas dépenser trop sur un CPU pareil.

J’utilise moi meme asus probe sur mon AMD tout neuf, et je me demandais s’il existait le même pour abit, du coup…

A l’époque des P3-500, vous souciez vous de vos ventirad CPU ? je crois qu’à l’époque ce n’était pas trop d’actualité. Ca peut arriver un P3-500 qui crame à votre avis ?

Concernant ma phrase pas claire pour le ventillo CPU, en fait c’est que je me demandais si on pouvait rajouter des ventillos autour du CPU en plus de celui du CPU pour l’aider un peu… Et aussi pour faire un peu de bruit, quoi, il est tellement discret à côté de mon AMD on a l’impression qu’il fait la gueule :wink:

pourquoi veux tu depenser de l’argent pour refroidir un proc qui vaut moins qu’un ventilo neuf?
Sinon de toute facon, 62° c’est un peu haut mais t’as vraiment aucun risque pour le proc a cette temperature.il pourra encore tenir le temps d’etre VRAIMENT dépassé.
Sinon je peux pas te repondre pour le programme car j’utilise l’ASUS prob.

ouep ca semble quand meme tres chaud pour un intel en slot one normalement il devrait tourner au tour de 45/50°, regarde ton ventilo s’il n’a pas un peu trop de poussiere qui pourrait l’empecher de tourner ou de bien capter la chaleur, sinon il existe bien sur des radiateurs pour slot1 ca se trouve relativement facilement mais c’est assez cher

heu je me trompe peut etre mais la fin de ta phrase me laisse penser que tu n’a aucun ventilo sur ton proce, c’est pas le cas??

[Edité le 28/07/02 par Ukuar]